Oslo Sculpture Park - une création grandiose de Gustav Vigeland
La Norvège est un pays froid avec une vue magnifique et une saveur scandinave. Un pays de fjords et de trolls, de montagnes et de cascades. Les touristes du monde entier viennent ici pour les paysages, l’air pur et, bien sûr, les impressions. La plupart des touristes commencent à se familiariser avec la capitale - Oslo. C'est là que se trouve l'attraction la plus ambiguë de toute la Scandinavie - le parc de sculptures Vigeland.
Un rare touriste qui a visité Oslo le contournera. Après tout, c’est le parc le plus vaste et le plus intéressant de Norvège. La plupart des personnes qui ont visité cet endroit ont des sentiments mitigés. Et pas étonnant, car le complexe sculptural, représentant l'ère du Troisième Reich, ne se voit pas tous les jours.
Qu'est-ce qui est intéressant dans le parc Vigeland?
Vigeland Park est situé au cœur de la Norvège, sa capitale est Oslo. Il est situé dans la région de Frogner. L'endroit fait partie du parc royal central de Frogner. La particularité de ce complexe à l'air libre est qu'il ne s'agit pas d'un parc familier pour nous, qui exalte la force et la beauté de la nature. Le parc de sculptures Vigeland à Oslo est un musée au sens sacré, des objets qui reflètent les forces sataniques et qui sont la quintessence de la chute de l'homme.
Il existe une autre vision: certains chercheurs pensent que les objets exposés sont étroitement liés, non pas au symbolisme chrétien, mais à la mythologie scandinave, reflétant le cycle de la vie et de la mort tel qu'il a été observé à l'époque païenne. Une chose est certaine avec certitude: chaque sculpture est imprégnée des images et du symbolisme de différentes cultures. C'est la principale raison pour laquelle il se distingue des milliers d'autres parcs de sculptures du monde entier.
Histoire de la création
Le parc a été conçu et créé par Gustav Vigeland de 1907 à 1942. L'histoire du parc a commencé lorsqu'il a reçu un ordre du gouvernement pour la fabrication de sculptures représentant les grandes personnalités norvégiennes. À cette époque, Vigeland était déjà un sculpteur assez célèbre et prometteur avec son propre style de travail. Même dans les premières années, on commença à retrouver des symboles du péché et des forces sataniques reflétant l'essence de l'homme.
1921 marque un tournant dans le travail du maître. La maison à Oslo, dans laquelle il vivait et travaillait, était destinée à être démolie par les autorités de la ville. Au cours d’un long procès, les autorités ont attribué à Gustav un autre bâtiment et une partie du territoire de Frogner, mais à la condition que tout travail futur du capitaine appartienne à la ville. Le parc de Gustav Vigeland était né.
Au cours des 20 prochaines années, le sculpteur a entièrement refait Frogner et créé un musée entièrement nouveau de ses œuvres à ciel ouvert. Au fil des ans, le parc a été modifié et refait à plusieurs reprises: certaines sculptures ont changé d’emplacement. Vigeland a travaillé jusqu'à sa mort.
Parc Vigeland aujourd'hui
Maintenant, le parc occupe une superficie impressionnante de 30 hectares. La plupart du projet est resté inchangé depuis Gustav. Les autorités d'Oslo s'efforcent par tous les moyens de préserver l'authenticité du lieu. Sur le territoire du complexe, il y a 277 statues reflétant la diversité des conditions humaines et des relations entre les personnes.
En général, le thème principal du parc peut être qualifié de condition humaine. La plupart des monuments représentent des personnages dans des moments d'états différents, dans une dynamique qui leur permet de révéler leurs véritables émotions. En termes de nature psychologique de son travail, Vigeland peut être comparé à des chercheurs en psychologie humaine tels que Jung et Freud. Non seulement avec l'aide de sculptures, il a transmis sa vision des émotions humaines, mais il les avait auparavant soumises à une analyse en profondeur pour obtenir une expression plus précise de ce qui avait été conçu.
La nature psychologique de la sculpture est quelque chose qui n’est sujet qu’à un virtuose et à un vrai maître de son art. Et si vous ajoutez à cela la profondeur de l'analyse et le terrible symbolisme démoniaque de toutes les sculptures, une collaboration délicieusement horrible se déroule en vérité.
Les sculptures les plus significatives du parc
Il est impossible d'exprimer en mots la complexité et la polyvalence de chaque sculpture. Même les photos du parc de sculptures de Vigeland ne pourront pas refléter la moitié de la grandeur de cette œuvre. Mais nous allons toujours essayer de parler de certaines des sculptures les plus célèbres et monumentales.
Porte centraleLa porte principale est la première exposition à partir de laquelle la connaissance du parc de Gustav Vigeland commence. Ils sont faits de granit et de fer forgé. Le projet a été créé en 1926, mais la version finale n'a vu le monde qu'en 1942 et a été parrainée par l'État.
La structure entière comprend cinq grandes portes et deux petites. Les ailes forgées sont décorées des mêmes images forgées du serpent qui, dans la tradition biblique, est un symbole de l’impur et du diable lui-même. Cette première exposition est une sorte d’avertissement pour les visiteurs, afin qu’ils comprennent toujours «du seuil» où ils se dirigent.
PontL'exposition est frappante dans l'échelle de la composition. Le pont lui-même ne dépasse pas 100 m de long et 15 m de large, mais ses principales caractéristiques sont des sculptures montées sur des parapets le long de celui-ci. La construction a été construite entre 1925 et 1933.
Sur les parapets de granit, il y a 58 figures de bronze. Il y a des groupes de personnes et des femmes solitaires, des enfants et des hommes. Comme les anciens maîtres, toutes les figures sont nues, mais si les Grecs ont chanté la beauté du corps humain, ils sont représentés à Vigeland avec des défauts prononcés. Les sculptures sur le pont sont le reflet des passions et des caprices de l'homme.
L’emplacement de chaque exposition dans le parc n’est pas accidentel. Un niveau sous le pont est donc une aire de jeux entourée d’images représentant des enfants. Il symbolise l'origine de la vie à la frontière des mondes: sous le fleuve et le chemin qui mène au monde des morts, et au-dessus du pont avec les gens et leurs passions.
FontaineL'exposition, si vous suivez le monde construit par Gustav, se trouve déjà de l'autre côté - dans l'autre monde. Fontaine - symbolise la source de la sagesse de l'Urd issue de la mythologie scandinave. Selon la légende, cette source a donné de la sagesse aux dieux. Par conséquent, la sculpture a l'air sombre, majestueuse et impressionnante, à l'image de la Scandinavie.
La fontaine est entourée de 20 arbres de bronze qui parodient le jardin d'Eden. Mais si, dans l'écriture chrétienne, les gens habitent Eden, alors, dans la vision de Vigeland, les arbres du jardin sont des gens. Le projet de fontaine a été créé en 1924, mais il a reçu son emplacement définitif et son apparence en 1924.
MonolitheLe plateau de monolithe s'élève au-dessus du parc. La sculpture représente l'imbrication de corps humains qui s'élève vers le ciel. Chaque pièce du monument est conçue avec une minutie et une habileté étonnantes. La composante symbolique de cette exposition peut être interprétée de nombreuses façons. C'est la nouvelle tour de Babel et la prise d'assaut des portes du ciel, réalisée par l'humanité. Il reste évident que dans leurs tentatives arrogantes, l'humanité a été vaincue.
Le premier projet du monolithe a été peint en 1919. Cependant, sa mise en œuvre a duré 14 ans, au cours desquels trois maîtres ont achevé cet incroyable travail. En 1947, sur les marches menant à la statue, 36 autres sculptures en granit ont été installées. Le monolithe, comme de nombreuses autres sculptures du parc Vigeland, reflète le cycle de la vie humaine avec toute la variété de situations et d'émotions vécues.
Roue de la vieL'exposition représente les figures de personnes tissées en cercle. Il est en bronze et son diamètre est de trois mètres. Cette guirlande de corps symbolise le cycle de la vie, le chemin de la naissance à la tombe et de la mort à une nouvelle renaissance. Le cycle cruel de la renaissance dans ce monde sans espoir de paix ou d'autre issue.
Horloge zodiacaleLa sculpture n'est qu'un cadran solaire de taille monumentale, sur lequel sont représentés les signes du zodiaque. La sculpture a été érigée en 1940, à l'époque des horoscopes, et les signes du zodiaque n'étaient pas du tout populaires parmi la population. L'horloge zodiacale est un symbole de la nouvelle religion, créée par le diable pour détourner l'humanité de Dieu et de sa vérité.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaireQuand et comment se rendre au parc Vigeland
En règle générale, Oslo est la première ville visitée par les touristes en Norvège. Par conséquent, la visite du pays commence à partir d'ici. Mais dans une ville inconnue, il est assez difficile de naviguer avec les transports en commun et d’arriver à votre destination, même si vous savez à peu près à la bonne place.
Le parc Vigeland à Oslo sur la photo a l'air plus petit qu'il ne l'est vraiment, il sera donc difficile de le conduire
Le tramway n ° 12 constitue le moyen le plus pratique de se rendre au parc. Son itinéraire passe par le cœur d’Oslo. Vous n’avez donc pas à chercher longtemps. Le moyen le plus simple de naviguer est de l’Aker Brig. Dans cette zone, vous pouvez facilement trouver le centre Nobel juste en face des lignes de tramway.
Il vous suffit de marcher jusqu’à l’arrêt et d’attendre le tram 12, puis de vous rendre à l’arrêt Vigelandsparken. Alternativement, vous pouvez marcher jusqu'à votre destination. Si vous suivez les traces de tram, ne vous perdez pas.
Le parc de sculptures de Gustav Vigeland est ouvert aux visiteurs 24 heures sur 24, été comme hiver. L'entrée est gratuite. Cependant, il vaut la peine de penser que l'exploration du parc prendra beaucoup de temps et qu'il est préférable d'y aller le matin, afin que le soir retour à l'hôtel.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Oslo Vigeland Park est un exemple unique d'architecture de parc que vous ne pouvez voir qu'en Norvège. Vous ne pouvez pas venir à Oslo et faire abstraction d’une attraction aussi vaste et intéressante. Par conséquent, assurez-vous d'aller au parc de sculptures de Vigeland si vous êtes en Norvège.