Quels devraient être les meubles pour la bibliothèque de la maison, les aspects spécifiques
Les systèmes modernes de stockage d’informations permettent d’inscrire une collection solide de livres sur un support. Cependant, la bibliothèque de maison imprimée classique, dont le mobilier est sélectionné avec goût, ne cessera jamais d'être en demande. De plus, les fabricants de meubles proposent de nombreux modèles pour créer un environnement unique et confortable.
Caractéristiques distinctives
Lorsque vous organisez une bibliothèque dans un appartement, vous devez respecter certaines règles:
- La lumière du soleil contribue à la décoloration des pages jaunies. Par conséquent, les ouvertures des fenêtres sont nécessairement décorées avec des rideaux occultants, des stores ou des rideaux romains;
- Certaines conditions de température et une bonne ventilation assureront la conservation à long terme des livres. Paramètres d’air appropriés: température 16-19 ° C, humidité - jusqu’à 60%. Par conséquent, les radiateurs de chauffage sont fermés par des panneaux spéciaux décoratifs et les cadres de fenêtre ne doivent pas être fissurés pour exclure les courants d'air;
- Il existe deux types d'éclairage artificiel. L’arrière-plan général éclairera uniformément la pièce et les sources locales (lampes rotatives ou lampes intégrées dans la visière des armoires) faciliteront la recherche de livres. Les lampes de sol et les appliques murales rendront la lecture de la littérature confortable et agréable;
- Les livres sont mieux tenus debout. En position inclinée, les reliures se déforment au fil du temps et, lors du placement horizontal des livres, la ventilation est insuffisante.
- Une attention particulière est accordée à l'ameublement des lieux. Les bibliothèques classiques sont décorées avec des meubles en bois sombre dans des tons naturels. Ensemble intemporel traditionnel: armoires en bois, fauteuils, canapé. Si la pièce remplit la fonction d'un bureau, alors une chaise et un bureau massif seront installés. Les accessoires populaires sont les horloges grand-père et les accessoires de travail coûteux.
De nos jours, peu de salles séparées jouent exclusivement le rôle d'une bibliothèque. L'option la plus courante est un meuble de bibliothèque.
Variétés
Les concepteurs offrent de nombreuses options de conception pour les bibliothèques domestiques. Le mobilier est choisi en tenant compte du style et de la taille de la pièce, du nombre de livres, des souhaits des propriétaires.
Rayonnage
Ce meuble comprend des étagères à plusieurs niveaux qui sont fixées avec des étagères ou des murs latéraux. Étant donné que les livres pèsent beaucoup, la longueur de cellule optimale est de 55 à 80 cm, sinon de longues étagères (même celles en métal résistant) risquent de plier sous le poids des publications. La hauteur des cellules est déterminée par la taille des livres qui seront placés sur les étagères. Le nombre de niveaux peut être le plus diversifié. La profondeur des étagères est préférable de choisir avec une petite marge. Pour le rangement pratique de divers livres, des étagères d’une profondeur de 35 à 40 cm conviennent tout à fait. Leur conception peut être différente:
- Les modèles ouverts n'ont pas de rabats frontaux. Les produits traditionnels sont assemblés avec des parois arrière et latérales. Le principal avantage est le prix bas. Vous pouvez assembler le support vous-même à partir de différents matériaux. Ces meubles sont protégés des rayons directs du soleil, sinon les couvertures et les racines des livres peuvent s’altérer;
- Les portes fermées ont un type spécial de porte. Les panneaux coulissants se déplacent le long de la structure et ne couvrent qu'une partie du rack;
- Les supports d'archives sont pratiques à utiliser pour le stockage à long terme des livres. En règle générale, ils sont ouverts et assemblés à partir d’éléments métalliques;
- Les racks modulaires sont complétés à partir de blocs séparés ou les constructions à base métallique sont complétées par des boîtes en bois ouvertes spéciales. Un avantage particulier de ces meubles est qu’il est facile de les réorganiser, d’y ajouter des éléments individuels ou de les supprimer.
Les rayonnages permettent d’organiser parfaitement l’espace, ils sont peu coûteux et s’intègrent parfaitement dans les bibliothèques domestiques de styles différents.
Garde-robe
Ce mobilier est un élément intégral et traditionnel de la bibliothèque personnelle. Il est recommandé de placer les livres dans les classeurs sur une seule rangée. Par conséquent, la profondeur optimale des rayonnages pour les livres ordinaires est de 15-25 cm (pour les grandes publications: 30-35 cm). Les bibliothèques sont disponibles dans une armoire intégrée ou modulaire.
- Les modèles de cas sont considérés comme les plus populaires. Les principaux avantages des meubles sont la mobilité et une fonctionnalité étendue. Les portes battantes peuvent avoir des toiles aveugles ou en verre (teintées, transparentes). Le plus souvent, les bibliothèques sont équipées de façades combinées avec des inserts en verre;
- Une version moderne des modèles intégrés est une armoire coulissante. De tels meubles ne peuvent pas être réarrangés, mais cet inconvénient est largement compensé par les avantages suivants: comme il n’ya pas d’écart entre le meuble et le mur, moins de poussière est collectée, les étagères internes sont fixées directement aux murs, ce qui réduit considérablement le coût du mobilier;
- Les produits modulaires se composent d'éléments individuels et vous permettent de créer des ensembles de meubles de différentes tailles et formes. Les systèmes de stockage séparés peuvent être ouverts et tout à fait appropriés pour stocker des journaux et des magazines.
Vous pouvez installer des armoires ouvertes et fermées dans la bibliothèque. Il est préférable de privilégier les meubles avec portes. Ainsi, les livres sont moins poussiéreux et l’atmosphère a un aspect plus esthétique.
Séparément, il convient de noter les cabinets formels, composés de petits tiroirs. Pour une bibliothèque étendue, il est nécessaire de compiler un catalogue, grâce auquel il sera plus facile de rechercher les livres nécessaires.
Table et chaise
Pour passer du temps confortablement, seul un canapé ou des fauteuils peut ne pas suffire. S'il est censé fonctionner dans la salle, le mobilier de la bibliothèque personnelle est nécessairement complété par une table et une chaise:
- Une table de lecture ordinaire ne comporte pas de tiroirs supplémentaires ni de compartiments intérieurs. Pour faciliter la lecture d'un livre ou travailler avec un catalogue, une lampe de bureau, du papier à lettres et un stylo / crayon suffisent;
- Dans les petites pièces, vous pouvez installer une table de transformation qui, une fois pliée, se placera contre le mur. Et sous sa forme dépliée, la table permet à plusieurs personnes de s'asseoir confortablement pour résoudre des moments de travail;
- Aux tables d'ordinateur sur les comptoirs, des supports pour les moniteurs, les ordinateurs portables peuvent être réparés.
Des chaises sont nécessaires pour créer un environnement de travail à part entière dans les salles de bibliothèque. Afin de ne pas être fatigué pendant le travail, des chaises à haut dossier et accoudoirs sont sélectionnées. Pour travailler à une table d'ordinateur, il est conseillé de choisir des modèles de chaises orthopédiques équipées de roues. Il est conseillé de choisir des produits ajustables en hauteur, en profondeur et toujours avec des accoudoirs.
Fauteuil
Dans les bibliothèques traditionnelles pour faciliter la lecture de livres, vous pouvez installer des chaises. La meilleure option est d'utiliser des chaises avec un pouf supplémentaire / un repose-pieds spécial. Ces modèles de meubles vous permettront de lire des livres pendant longtemps. Les produits sont sélectionnés dans des tailles moyennes - pour que le lecteur ne se sente pas raide, mais il était également pratique de s'appuyer sur les accoudoirs.
La tapisserie d'ameublement est choisie en tenant compte de la conception de la pièce. Pour une bibliothèque de style classique, cuir, velours, jacquard conviennent bien. Les produits à garniture unie en lin et faux suède s'intégreront parfaitement au style moderne.
Matériaux de fabrication
Souvent, le mobilier de la bibliothèque met l'accent sur le statut de propriétaire. Et puis pour la décoration de la salle sont choisis des produits de bois coûteux: chêne, hêtre, frêne. Les armoires et les étagères en bois ont une apparence solide, représentative et peuvent conserver leur aspect d'origine pendant de nombreuses années. Les meubles pour la bibliothèque personnelle, décorés dans un style moderne ou à la pointe de la technologie, peuvent être créés en plastique, en métal, en MDF ou en panneaux de particules.
Pour la fabrication des portes en verre, les fabricants utilisent du verre trempé recouvert à l'intérieur d'un film spécial pour la résistance. De telles portes protègent parfaitement le contenu des armoires de la poussière, des rayons du soleil et sont transparentes ou mates. Dans les armoires, les vantaux des portes peuvent avoir une façade combinée. La partie inférieure de la toile est rendue sourde et la partie supérieure est en verre. Les étagères fermées du bas dans de telles armoires peuvent être utilisées pour stocker non seulement des livres.
Comment organiser et réparer
Pour que les salles ne soient pas encombrées, il est recommandé de suivre les conseils des designers sur l'emplacement des meubles dans la bibliothèque:
- Dans les petites pièces, des étagères à livres sont installées le long d'un mur. De plus, les étagères sont situées du sol au plafond;
- Une excellente solution consiste à placer des bibliothèques ou des étagères autour des ouvertures (porte ou fenêtre). Des bases fiables en bois ou en métal sont utilisées pour concevoir des structures;
- Pour empêcher les bibliothèques de créer un aspect monolithique épais, des sections séparées sont placées sur les murs, entre les ouvertures des fenêtres. Dans ce cas, il est possible d'organiser facilement les livres - vous pouvez sélectionner des classeurs spéciaux pour la littérature pour enfants, scientifiques ou à la maison;
- Afin de ne pas perdre de précieux compteurs, des étagères sont montées jusqu'au plafond. Il est difficile d’utiliser une telle situation sans appareils spéciaux. La solution optimale est un escalier mobile soigné. Pour le déplacer sur les étagères, un monorail est spécialement fixé. L'échelle se déplace facilement vers la gauche et la droite et vous permet de mettre / mettre en place rapidement et facilement des livres à partir des étagères supérieures.
- Si vous choisissez des systèmes de stockage modulaires pour les livres, il sera facile d’ajouter ou de réduire des sections. De tels articles sont rapidement réorganisés.
Étant donné que les structures de stockage de la littérature ont des dimensions impressionnantes et un poids solide (en raison du grand nombre de livres), les fixations de meubles accordent une attention particulière à:
- Les racks de lignes géométriques claires ont un support mural pratiquement invisible. Ou les étagères sur lesquelles les étagères sont fixées sont fixées sur le ruisseau et sur le sol. La fabrication d'une telle attache prend un certain temps, mais il y aura une garantie "irréprochable" que la structure ne tombera pas si elle est accidentellement secouée;
- La fixation d'îlots sur des étagères est spectaculaire dans les grandes salles, car les objets peuvent également remplir une fonction de zonage. Dans le même temps, il est préférable de créer des meubles «à travers» - les étagères sont assemblées sans parois arrière. Les étagères sont sélectionnées en double largeur, car les livres peuvent être placés des deux côtés. Une solution intéressante - des étagères tournantes, des étagères qui tournent autour de son axe. La base est fixée au sol et au plafond.
Pour créer une bibliothèque de maison exquise, vous devrez passer un certain temps à planifier les systèmes de stockage des livres, à choisir les finitions et à organiser l'éclairage. Cependant, lire des livres papier dans un environnement confortable rendra votre temps de loisir agréable et votre soirée agréable.