Quel type de mobilier est modulaire dans la cuisine, des conceptions modulaires
De nombreux appartements sont considérés comme des bâtiments résidentiels peu confortables, car toutes les pièces sont extrêmement petites. Cela pose certaines difficultés dans le processus de leur arrangement. Le choix des meubles pour la cuisine soulève de nombreux problèmes, car il doit y avoir beaucoup d'éléments d'intérieur spécifiques et, dans le même temps, il est souvent tout simplement impossible de trouver la meilleure option. Une solution excellente pour une telle pièce est considérée comme un meuble modulaire pour la cuisine. Grâce aux éléments, une conception complète est obtenue pour un processus de cuisson de haute qualité et optimal.
Avantages et inconvénients
Le point principal de l'arrangement compétent d'une petite cuisine est de sauver des espaces limités. Même s'il y a une grande pièce, il est nécessaire de disposer tous les éléments intérieurs de manière à ce qu'ils soient confortables et pratiques à utiliser, ainsi qu'un lieu de libre circulation.
Les meubles de cuisine modulaires sont considérés comme la solution idéale pour toutes les cuisines. Ces casques se composent d’un nombre différent d’éléments distincts appelés modules. Ils ont des tailles uniformes, fabriqués dans les mêmes matériaux et dans le même style. Par conséquent, ils peuvent être combinés les uns avec les autres de différentes manières, ce qui permet à tout moment de les modifier, de les réorganiser ou de les compléter avec d'autres éléments.
L'utilisation d'un tel casque dans n'importe quelle cuisine présente les avantages suivants:
- toute la surface de la pièce est utilisée de manière rationnelle et compétente;
- Si nécessaire, les modules peuvent être réarrangés, remplacés par d'autres éléments ou complétés. Ainsi, moyennant un effort et un investissement financiers minimes, un changement radical de l'apparence de la pièce entière est assuré.
- grâce à l'utilisation de pièces identiques fabriquées dans le même style, une apparence attrayante de la pièce entière est assurée;
- Il est permis d'assembler indépendamment un casque qui s'intègre parfaitement dans la pièce et, en même temps, il peut être efficacement localisé, même dans la pièce la plus atypique et inhabituelle.
- Si la pièce est trop petite ou si sa configuration est spécifique, la cuisine sur mesure est considérée comme la seule solution pour de nombreux propriétaires d’immeubles résidentiels, mais elle sera coûteuse. Le choix des modules est donc considéré comme le meilleur choix pour un design confortable et peu coûteux;
- si vous achetez initialement une cuisine modulaire de haute qualité, elle durera longtemps et, pour que le design ne vous dérange jamais, vous pouvez périodiquement acheter de nouveaux modules ou les réorganiser, ce qui change radicalement l'apparence de l'ensemble du micro-casque.
Pour beaucoup de gens, le point négatif de ces conceptions est le fait que dans la plupart des cas, tous les modules sont standard et similaires les uns aux autres. Par conséquent, il sera difficile d'obtenir une cuisine vraiment unique et inhabituelle. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur des modules particulièrement coûteux, afin de ne pas économiser. En outre, la plupart des fabricants produisent des modèles fabriqués à partir de matériaux de qualité médiocre. Ils ne durent donc pas trop longtemps et se déforment souvent rapidement sous l’influence d’une humidité élevée et d’autres facteurs négatifs.
Caractéristiques
De nombreux propriétaires de grandes cuisines sont confrontés à certaines difficultés dans le processus de leur arrangement. Cela est dû au fait qu’ils sont généralement équipés de nombreuses niches, renfoncements et autres éléments qui rendent difficile l’installation de meubles différents dans la pièce. Par conséquent, il est optimal de choisir exactement des conceptions modulaires. Il est conseillé de réaliser au préalable un projet de conception spécifique afin de visualiser l'emplacement de certains éléments de la structure.
Le plus souvent, les éléments suivants sont inclus dans les ensembles de meubles de cuisine à partir de modules:
- armoires supérieure et inférieure;
- armoire spéciale conçue pour installer l'évier;
- sections pour ranger les plats;
- tiroirs conçus pour les couverts ou autres petits accessoires.
En outre, de nombreux fabricants proposent de nombreux autres modules. Chacun d’entre eux ayant ses propres caractéristiques et son propre objectif, le choix est basé sur les souhaits et les capacités des utilisateurs eux-mêmes.
Espèces
La cuisine peut contenir différents types de systèmes modulaires, et leur choix dépend de la taille et de la forme de la pièce. La principale exigence pour tout système choisi est une fonctionnalité élevée, car tous les éléments intérieurs doivent être situés dans une pièce de sorte que, pendant le processus de cuisson, une personne n’ait pas à faire beaucoup d’efforts pour la déplacer.
La règle du triangle est le plus souvent utilisée dans le processus d’agencement des éléments intérieurs. Il suppose que les zones les plus importantes de la cuisine sont disposées de manière à former un triangle, la distance entre ses angles étant approximativement la même.
Linéaire
Ce mode de rangement des meubles modulaires convient si la cuisine est représentée par une pièce standard de forme et de taille habituelles. Pour une petite pièce, cette option, ainsi que la disposition angulaire, est souvent idéale.
Un tel système modulaire repose sur certaines règles:
- presque tous les objets intérieurs utilisés dans la pièce sont disposés de manière à obtenir une ligne droite;
- ils sont installés le long d'un mur spécifique et un mur est sélectionné, auquel les éléments de communication sont déjà connectés, ce qui simplifie grandement l'installation d'un évier, d'un poêle ou d'autres structures importantes dans la cuisine;
- en raison de la disposition de tous les éléments sur une même ligne, pour pouvoir utiliser de nombreuses boîtes et équipements, une personne n’a plus qu’à se déplacer, et elle n’a pas besoin de faire beaucoup de mouvements inutiles;
- une telle méthode est souvent choisie pour une cuisine économique, car les ustensiles de cuisine linéaires standard sont peu coûteux;
- Il est conseillé d'installer une armoire avec un plan de travail, utilisé comme surface de travail, entre l'évier et le poêle;
- les articles sont stockés dans des armoires murales et au sol.
Ainsi, un système modulaire linéaire est considéré comme une excellente solution pour de nombreuses pièces. C'est assez facile à faire, et il existe également de nombreux casques sur le marché qui sont idéaux pour un tel système.
Double rangée
Cette méthode est considérée comme optimale si la cuisine est utilisée exclusivement pour le processus de cuisson. La salle à manger devrait être située dans une autre pièce. La disposition en deux rangées d'éléments intérieurs implique la prise en compte des caractéristiques:
- tous les casiers sont montés sur deux murs de la pièce, situés l'un en face de l'autre;
- en cours de cuisson, il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de mouvements inutiles, car tous les objets sont réellement à portée de main;
- Les armoires suspendues recouvrent presque tous les murs de la pièce, ce qui permet de réaliser des économies substantielles sur les matériaux de finition.
Le principal inconvénient de la disposition en double rangée est que la forme et la taille de la pièce changent complètement, de sorte qu'elle devient étroite et longue, ce qui n'est pas toujours acceptable pour les propriétaires.
Utiliser la pièce à des fins autres que la cuisine ne fonctionne tout simplement pas. Il y a peu d'espace au milieu et une seule personne doit utiliser cette pièce.
Coin
Pour une petite cuisine, le choix du mobilier modulaire en angle est considéré comme un excellent choix. Il prend un peu de place et est également installé dans un certain coin de la pièce, ce qui garantit un espace libre au centre de la pièce.
Grâce à l'utilisation de structures d'angle, il est possible de disposer rationnellement tous les meubles de la cuisine. Les modules sont installés le long des murs adjacents, de sorte qu’une partie de la pièce reste entièrement libre et qu’elle soit généralement utilisée pour former la salle à manger optimale. Les modules de coin les plus pratiques sont considérés pour les pièces carrées.
En forme de U
Le mobilier est modulaire, installé de manière figurative, il est considéré comme un choix intéressant et compétent, mais uniquement pour une cuisine spacieuse. Avec l'aide de tels éléments intérieurs, il y a de nombreux meubles et armoires dans la pièce.
Les fonctionnalités de cette mise en page incluent:
- efficacement et facilement, un seul espace est divisé en plusieurs zones distinctes, chacune ayant sa propre fonction;
- En raison de la présence de nombreuses armoires et tiroirs, de nombreux appareils encastrables sont facilement utilisés, ce qui permet d'obtenir un espace multifonctionnel et attrayant.
- Les inconvénients de cette conception incluent le fait qu’un seul mur de la pièce est laissé libre et qu’il est généralement utilisé pour créer un espace salle à manger;
- cette option convient aux grandes pièces ou aux cuisines utilisées exclusivement pour la cuisine, mais la salle à manger se trouve dans une autre pièce.
La disposition en forme de U est considérée comme intéressante et convient à de nombreux styles d'intérieur.
Île ou péninsule
Une telle cuisine ne convient que pour les grandes pièces. Ses caractéristiques comprennent:
- les armoires et les armoires sont situées le long des murs de la pièce;
- la zone de travail, qui est généralement représentée par une barre, est installée au centre de la pièce ou une telle zone est créée sous la forme d'une péninsule;
- Les inconvénients de cette solution sont notamment le fait que le micro-casque prendra certainement beaucoup de place, il ne convient donc pas pour les petites pièces;
- un mobilier spécial incurvé est choisi pour un tel agencement, de sorte à former une pièce vraiment attrayante.
Une condition préalable au mobilier utilisé pour cette configuration est la présence de coins arrondis, ce qui augmente considérablement la sécurité de toute personne utilisant la pièce.
Matériaux de fabrication
Les meubles modulaires peuvent être achetés avec un ensemble complet ou par éléments. Dans tous les cas, il est important que toutes les pièces soient fabriquées dans le même style et la même couleur, et il est également recommandé de les créer à partir du même matériau. Étant donné que de nombreux facteurs négatifs affectent différentes surfaces de la cuisine, il est impératif que les meubles leur résistent.
Le plus souvent utilisé pour créer des meubles de cuisine modulaires:
- MDF - le matériau est écologique, attrayant et durable. Il est généralement recouvert de différents films ou acrylique.
- Les casques en plastique sont lisibles à un coût raisonnable et bien adaptés au style minimalisme. Présenté en plusieurs couleurs et facile à entretenir. Cependant, ils ne sont pas jugés trop attrayants et présentables;
- Panneau de particules - Les produits ont une courte durée de vie et contiennent souvent des composants nocifs.
Lors du choix d'un meuble pour la cuisine, il est recommandé d'étudier les documents d'accompagnement pour vous assurer qu'il est sans danger pour une utilisation constante dans une zone résidentielle.
Méthodes de décoration de façade
Pour décorer des meubles modulaires dans la cuisine, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour assurer leur décoration inégalée et unique. Pour cela, les méthodes sont souvent utilisées:
- la doublure en plastique est esthétique, pratique et facile à entretenir;
- De plus, l’acrylique peut être appliqué sur une face ou sur deux faces et donne un revêtement décoratif résistant à diverses influences;
- coller avec du film PVC - une solution pratique vous permettant de décorer les façades avec différents dessins ou modèles;
- le revêtement avec des vernis ou des peintures permet non seulement de mettre à jour l'apparence du casque, mais également de le protéger de divers facteurs, et le processus est facilement mis en œuvre seul.
Ainsi, la décoration des façades peut être réalisée de différentes manières, impliquant l'utilisation de certains matériaux ou outils modernes.
Règles de sélection
Lors du choix d'un meuble de cuisine modulaire, les facteurs à prendre en compte sont les suivants:
- la durabilité
- la sécurité
- attractivité;
- conformité avec d'autres éléments intérieurs;
- facilité de soin.
Ainsi, le mobilier modulaire est considéré comme un choix idéal pour différents types de cuisines. Il peut être agencé de différentes manières, ce qui garantit la création d'un espace multifonctionnel et pratique pour cuisiner ou manger dans chaque pièce. Les meubles sont créés à partir de différents matériaux et sont également présentés dans de nombreux styles et formes, ce qui facilite le choix en fonction des désirs des propriétaires directs des lieux.