Caractéristiques intéressantes: la floraison de la grenade, les règles de soin et les problèmes de croissance
Quel spectacle est une grenade florissante! Quiconque a vu cela au moins une fois n'oubliera jamais. On dirait qu’une roseraie étrange s’étale devant vous.
Feuillage vert tendre d'un arbuste combiné à des fleurs légèrement doubles orange-rouge vif. La première mention de la culture de la grenade se trouve dans les annales de la bataille de Marathon, datant de 490 av. e.
Les anciens Grecs chantaient les fruits et les fleurs de la grenade dans le célèbre poème d'Homère "Odyssée". Sans surprise, le désir de nombreux jardiniers de faire pousser des grenades dans leur serre ou à la fenêtre, de voir sa belle floraison et, bien sûr, de récolter leurs propres récoltes.
Dans l'article, nous montrerons un grenadier en fleur, nous vous dirons quand une plante d'intérieur fleurit, vous saurez également pourquoi il ne fleurit pas dans le jardin et que faire?
Caractéristiques de grenadier en fleurs
En pleine terre
Comment et quand les grenadiers fleurissent-ils? La grenade est une plante qui ne ressemble pas à tout le monde. Ceci peut être vu en approfondissant l'étude de ses caractéristiques. Dans un désert chaud, la vie végétale est éphémère: tout fleurit et pousse au début du printemps et en été, après avoir porté ses fruits, il brûlera sous le soleil brûlant. Les fleurs de coquelicots et de tulipes "brûlent" en quelques jours avec une flamme orange. La grenade n'est pas une plante hâtive. Au printemps, il fleurit son feuillage délicat et en été, seules les fleurs apparaissent.
Grenade fleurit pendant 3-4 ans. Un rendement en fruits normal peut être obtenu pendant 4 à 6 ans. Cela est dû au fait qu'il y a cinq fois moins de fleurs femelles sur une grenade que de fleurs mâles. Et plus la plante est jeune, moins il y a de fruits.
Quand est-ce qu'il fleurit? La floraison de la grenade est abondante et longue, de la fin du printemps au début de l'automne, sur une plante, on peut souvent observer des bourgeons, des fleurs épanouies et des fruits mûrs. Les fleurs de la grenade sont grandes, atteignent 5 à 7 cm de diamètre, de couleur rouge orangé, simples, autogames.
Au début de la floraison, la fleur de grenade semble un peu froissée après le redressement des pétales tendres. Une abondance de floraison ne signifie pas une récolte riche. La plupart des fleurs tombent sans ovaire. Les fleurs ont beaucoup d'étamines au centre.La grenade a 3 types de fleurs:
- Les femmes. Nénuphar avec long pilon. Après la floraison, un ovaire se forme.
- Hommes. Ils sont en forme de cloche et ont de longues étamines.
- Stérile. Petit, en forme de cloche. Ils sont les plus sur la plante.
À la maison
Quel mois l'arbre fleurit-il? La grenade fleurit dans la pièce, comme dans les conditions naturelles de croissance, pendant 3-4 ans. La floraison commence en juin et se poursuit jusqu'en septembre, parallèlement à la formation de fruits. La seule différence entre une grenade en fleurs dans une pièce ne sera pas une floraison aussi abondante qu'en terrain ouvert. L'exception concerne les serres spécialement équipées, dans lesquelles les conditions naturelles sont recréées et que tout le monde ne peut se vanter.
Photo
La photo montre des grenadiers en fleurs.
Règles de soins
Quelles sont les nuances de la grenade en fleurs? Si une jeune plante est en fleurs, il est conseillé d'enlever une partie des fleurs. Une floraison abondante dans les premières années de la vie épuise considérablement la force de la grenade. La grenade a besoin d'arrosage abondant et de pulvérisation de la couronne en été. En outre, pour une floraison abondante, les plantes doivent être nourries avec des engrais. En mai, pansement foliaire avec la solution de Gumisol.
En juin, nous commençons à nourrir les plantes à fleurs avec une infusion de fumier de cheval ou de molène, puis une alimentation toutes les deux semaines. Les engrais minéraux sont mieux appliqués au sol au printemps. Le "long-play" AVA a fait ses preuves.Problèmes possibles
Pourquoi la grenade ne fleurit-elle pas? Cela arrive, vous travaillez, vous cultivez, vous nourrissez une plante, mais celle-ci, ingrate, ne veut pas fleurir. De nombreux jardiniers amateurs sont confrontés à ce problème. Quelle est la raison? Les causes peuvent être de 2 types: naturelles et non naturelles.
Naturel
- Âge de la plante inférieur à 3 ans. Les jeunes spécimens n'ont pas encore accumulé assez de force pour leur floraison. En outre, la nature de chaque espèce a son propre âge pour entrer en floraison et en fructification.
- Pas de saison. La grenade pousse dans un climat subtropical. Cela signifie que la plante a une période de dormance.
Non naturel
- Recadrage pas fait. En janvier, avant que les feuilles de grenade soient ouvertes, coupez la plupart des petites branches et des pousses de racines en excès. De plus, pendant la saison de croissance, les branches en croissance de la grenade sont légèrement raccourcies.
En conséquence, la plante devrait avoir 4 à 6 branches squelettiques principales, 40% de la masse végétative totale devrait être jeune. Un autre moyen intéressant de former une grenade consiste en un petit arbre avec une tige. Dans ce cas, la racine entière est supprimée.
- L'arrosage est cassé. En été, les grenades sont arrosées quotidiennement ou tous les deux jours. En septembre, les arrosages sont réduits et le terrain humidifié deux fois par semaine. En novembre, l’arrosage devrait être réduit à une fois par semaine. Vous pouvez comprendre qu’il est temps d’arroser la grenade en touchant la couche supérieure du sol dans un pot. Sec? Alors n'hésitez pas à arroser.
Le temps de séchage de la terre dans le pot dépend de la température de l'air dans la pièce, de la durée de replantation de la plante, du type de pot (plastique ou céramique). Dans un pot en céramique, la terre va sécher beaucoup plus vite.
- La grenade réagit à l'alimentation. Nous avons besoin d'un top dressing mensuel d'avril à septembre (alternativement avec des engrais minéraux et organiques).
- La grenade est dans un endroit ombragé. Sous un éclairage insuffisant, la grenade se développe mal et fleurit. À la maison, les fenêtres qui regardent de tous les côtés sauf celles du nord feront l'affaire. Sur les fenêtres du sud en été, l'ombrage est important. En été, les grenades sont mieux à prendre sur le balcon ou dans le jardin, où il sera jusqu'à l'automne.
- La plante n'a pas été replantée ou le pot n'a pas été sélectionné correctement. Les très jeunes plantules, âgées de moins de 3 ans, ne sont pas transplantées. Ils peuvent changer la terre arable au printemps, avant la floraison. Après avoir atteint l'âge de 3 ans, les plantes sont replantées chaque année, à condition que la grenade se sent bien et que le système racinaire ait rempli le vieux pot.
Quel pays choisir? Dans la nature, la grenade est peu exigeante pour les sols et se développe sur des sols pierreux sablonneux ou secs. Si vous voulez que la plante fleurisse abondamment et abondamment, nous choisirons un pays riche en terre battue et podzolique. Assurez-vous de verser une couche de drainage sur le fond du pot. La grenade ne tolère pas la stagnation de l'eau.
Le système racinaire de la grenade est superficiel. Le pot a besoin d'un pot peu profond et large.
- La grenade n'a pas été administrée au repos.. En novembre, la grenade laisse tomber presque toutes les feuilles et reste au repos jusqu'à la fin du mois de février. A ce moment, l'arrosage est réduit, la plante est transférée dans une pièce plus froide avec une température de l'air de + 10-12 degrés. Dans un appartement où il n'y a ni loggia ni sous-sol, vous pouvez simplement déplacer les grenades près de la fenêtre. Dans des conditions ambiantes, il suffit que la plante dispose d'un repos de 2-3 semaines pour un développement et une floraison normaux.
- Chute de fleurs due aux maladies et aux ravageurs. La grenade peut être endommagée par de nombreuses maladies et parasites. Nous listons les principaux.
Ravageurs:
- écailles;
- mouche blanche;
- les pucerons;
- carpocapse;
- tétranyque.
Maladie
- pourriture grise;
- cancer des racines et des branches;
- oïdium.
Les parasites et les maladies affaiblissent les plantespar conséquent, la grenade n’aura tout simplement pas assez de force pour fleurir.
Le plus simple est de trouver la cause du manque de prolifération de la grenade due aux parasites. Les plantes deviennent lentes, se développent mal, des parasites peuvent être vus à l'œil nu.La seule exception est le tétranyque. Ce type d'organisme nuisible est si petit qu'il ne peut être vu qu'à la loupe. Mais sur les plantes malades, on peut voir des feuilles empêtrées dans les toiles d'araignées.
Pour les organismes nuisibles, des préparations complexes comme Fitoverm, Aktara conviennent. En cas de dégâts avec un acarien, Actellik a fait ses preuves. Lors du traitement de la terre dans un pot, vous devez la fermer avec du polyéthylène. Les maladies de la grenade sont dues à un arrosage excessif des plantes.
Par conséquent, l'arrosage doit être réduit, desserré la couche supérieure du sol. Les plantes atteintes de pourriture racinaire doivent être retirées du pot, coupées de toutes les racines pourries et parsemées de charbon fin.
Recommandations aux jardiniers
Après la floraison de la grenade, à l’automne, l’arrosage et la top pansement réduisent progressivement. Pour faire mûrir les ovaires, on procède à une fertilisation avec un engrais au phosphate de potassium. Seuls les gros ovaires viables sont laissés sur la plante. La taille est effectuée en enlevant la plupart des petites branches. Cultiver et réussir la floraison n’est pas si difficile, les règles de base pour prendre soin de la grenade sont les mêmes que pour de nombreuses autres cultures. Comme dit le proverbe - il y aurait un désir!