Comment choisir une palette de couleurs pour l'intérieur
Il est très important de bien réfléchir et de choisir le bon agencement de couleurs pour l'intérieur, que ce soit votre propre maison ou votre espace de travail. Compte tenu de la diversité maintenant disponible, ce n'est pas facile. À cet égard, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances qui aideront à déterminer le choix.
Interaction d'éléments intérieurs avec la palette de couleurs sélectionnée
Ne pas oublier la combinaison de couleurs avec des textiles et des meubles d'intérieur. Par exemple, la couleur des murs de la pièce doit être choisie en tenant compte de la couleur du mobilier, et non de certains autres éléments, afin de réaliser une harmonie dans le design. Si les meubles ne sont pas accrocheurs, les murs ne doivent en aucun cas présenter un motif lumineux afin de ne pas détourner l’attention des meubles, mais plutôt de les surligner dans l’espace de la pièce. Il est également nécessaire d’envisager les textiles, c’est-à-dire par exemple, si les rideaux, les couvre-lits ainsi que les meubles rembourrés présentent un motif, les murs doivent être lisses. Les revêtements de sol et les meubles rembourrés doivent également être en harmonie avec la couleur des murs.
Que prendre en compte lors du choix d'un jeu de couleurs
La palette de couleurs sélectionnée sera présente dans tous les matériaux de finition et de décoration, ce qui en fait un élément très important, car Le confort et le confort de la pièce en dépendent.
La couleur est un outil puissant en termes d'exposition des humains, car porte certaines "informations" perçues au niveau subconscient. Par exemple, les psychologues rouges se définissent comme très agressifs, même s'ils apportent joie et confiance, s'ils ne sont pas présents en grande quantité. Une sursaturation de cette couleur est fatigante et même agaçante. Alors que la couleur bleue est froide, sérieuse et calme. Idéal pour les bureaux, comme invite à une réflexion approfondie. Le jaune est parfait pour les chambres d'enfants très ensoleillé et chaud.
N'oubliez pas la combinaison de couleurs qu'il est souhaitable de minimiser. Tous les sons doivent être harmonieusement combinés. Sinon, l'effet visuel de "manger de l'espace" peut se produire. Pour éviter cela, et aussi, par peur de faire des erreurs, il existe des règles simples: les nuances plus claires et plus sombres de la même couleur sont toujours parfaitement combinées.
Style classique - prédominance de tons nobles pastel plus clairs et clairs. Tels que vert clair, jaune, bleu.
Le style rétro est une combinaison de tons plutôt clairs basés sur le contraste: orange avec bleu, rose avec vert, c.-à-d. les options les plus inattendues.
Style Art nouveau - la préférence est donnée aux tons dorés et brun crème.
Méditerranée - prédominance de la gamme de couleurs naturelles: vert, olive, turquoise, bleu et citron.
Style minimalisme - basé sur une palette de lumière diluée avec des tons noirs, gris ou bruns. Ainsi, l'accent est mis sur la retenue et la sévérité de l'intérieur.
Le style chinois - comme le japonais, implique l'utilisation de matériaux naturels, les couleurs principales étant les tons marron et beige. Le choix des couleurs détermine à plusieurs égards le style de l'intérieur.
Quelques mots en conclusion
Si, lors du choix de la palette de couleurs de l'intérieur, tous les détails et toutes les nuances sont pris en compte, vous pouvez également effectuer des ajustements d'espace en plus de l'harmonie, si nécessaire. En utilisant certaines solutions de couleur, l'espace peut être réduit et augmenté visuellement. Bien que généralement, lorsqu’il choisisse une palette de couleurs pour un intérieur, une personne préfère cette couleur qui correspond à ses qualités personnelles. En d’autres termes, la couleur dominante de l’intérieur détermine le caractère de son propriétaire, ainsi que son goût, sa personnalité et sa vision du monde.