Panneaux en plastique: types, avantages et inconvénients
Les panneaux en plastique sont faits de polychlorure de vinyle solide avec l’ajout d’une petite quantité d’adoucissant. En raison de ses qualités, il est le plus souvent utilisé pour la décoration de bureaux, restaurants, centres de loisirs et autres lieux publics. Également utilisé pour décorer la salle de bain ou la cuisine. Comme tout autre matériau, les panneaux de PVC ont à la fois leurs forces et leurs faiblesses. Mais les premières choses d'abord:
Les avantages des panneaux en plastique
- Installation facile. Les panneaux en plastique peuvent être facilement assemblés et installés indépendamment, sans l'intervention de spécialistes. Le matériau est monté sur n'importe quelle surface sans préparation préalable. Dans ce cas, après le travail, il y a un minimum de débris: panneaux découpés et copeaux.
- Faible coût Le prix du matériel le rend particulièrement populaire pour les réparations budgétaires des locaux. Comme le montre la pratique, la finition avec des panneaux en PVC coûte deux fois moins cher que, par exemple, avec des carreaux de céramique.
- Fiabilité et praticité. Comme vous le savez, les panneaux en plastique résistent à l'humidité et aux champignons. En outre, le matériel peut être démonté et collecté à plusieurs reprises, ce qui est particulièrement pratique lors du déplacement. Entre autres choses, les panneaux de PVC ne se décolorent pas au soleil et conservent leur apparence d'origine pendant de nombreuses années.
- Un large choix de textures et de couleurs. Une variété de couleurs vous permet de mettre en œuvre les décisions de conception les plus audacieuses. En outre, le matériau est capable d'imiter la texture du bois, de la pierre, du tissu ou même du cuir.
- Résistance à l'humidité. Par ailleurs, il convient de noter que les panneaux en PVC ne craignent absolument pas l'eau. C'est pourquoi ils sont si souvent utilisés dans la décoration des salles de bain.
Les inconvénients des panneaux en plastique
- Ce n'est pas un matériau écologique. Comme vous le savez, le plastique est fabriqué à partir de divers produits chimiques. Lors de sa combustion, il libère des substances dangereuses pour la santé, raison pour laquelle il n'est pas souvent utilisé dans des locaux résidentiels. De plus, les panneaux de mauvaise qualité peuvent dégager une odeur spécifique.
- Ne résiste pas à la différence de température. Si la température change brusquement, le matériau peut être endommagé.
- Faible force. Les panneaux en PVC, comme tout plastique, sont facilement exposés aux dommages physiques. Heureusement, remplacer la zone déformée n’est pas difficile.
Types de panneaux en plastique
Il existe trois types de panneaux en plastique:
Panneaux de rack empilés (ressemblant à la doublure). Cette vue ne peut être installée que sur le mur. L'installation est réalisée à l'aide de supports de fixation:
- longueur de 90 à 300 cm;
- largeur de 13 à 30 cm;
- épaisseur de 0,8 à 1,2 cm.
Les panneaux sont assemblés assez rapidement selon la technique de la "languette et rainure". Des espaces supplémentaires peuvent être omis s’il n’ya pas de décor supplémentaire entre les panneaux. Un point intéressant: si les panneaux sont posés horizontalement, le mur de la pièce paraîtra plus large et l’horizontal plus élevé.
Panneaux pour tuiles. Stacked ainsi que rack, mais à la fin un effet complètement différent est obtenu. Les plus populaires sont les panneaux de 30 à 98 cm Si vous utilisez le matériau comme mosaïque ou appliquez un motif en damier, vous obtiendrez un intérieur original et coloré.
Panneaux de feuille. Cela ressemble à du contreplaqué ordinaire avec un motif. Attaché avec de la colle et des ongles. Epaisseur du panneau 0,3 à 0,6 cm
Comment choisir les panneaux en plastique
Faites attention à l'apparence: la toile doit être parfaitement uniforme, sans vagues ni gouttes. Entre autres choses, il est nécessaire que tous les panneaux soient de la même couleur. Dans les emballages, les toiles de la même couleur peuvent varier considérablement, il faut tout vérifier à l’achat. Essayez d'acheter du matériel d'un lot. Pour d'autres finitions, lisez ici.