Pourquoi et comment calculer la section des fils et la puissance des machines lors du remplacement du câblage
On accorde peu d'attention à cette question, sans le vouloir. Dans le cadre de cet article, nous n'analyserons pas les raisons de cela, mais simplement corrigerons cette injustice flagrante. Tout d'abord, nous verrons quelles peuvent être les conséquences du non-accomplissement de cette partie du travail.
Le courant électrique peut être comparé au mouvement de l'eau dans les tuyaux. Pour une analogie complète, il suffit d'imaginer que l'eau coule à la vitesse de la lumière. Si l'appareil consomme plus d'énergie que ne le permettent les câbles, ces derniers subiront une surcharge (la pression augmentera dans les tuyaux) et ils commenceront à chauffer. Au début, cela est discret, mais avec le temps, l’enroulement des fils de la différence de température deviendra inutilisable et perdra son intégrité. Imaginons maintenant qu’un obus éclate dans deux tuyaux juxtaposés et que deux jets d’eau se touchent (rappelez-vous qu’ils coulent à la vitesse de la lumière et dans des directions différentes). En gros, la même chose se produit avec un court-circuit dans le câblage. Si vous prenez des tuyaux / fils plus gros que le diamètre / section requis, il y a clairement un gaspillage d'argent pour leur achat.
Pourquoi faire le calcul de la puissance des dispositifs de sécurité automatiques. Si leur puissance est inférieure à ce qui est nécessaire, ils l'éteindront si cela n'est pas nécessaire. Si au contraire, vous risquez de vous retrouver avec du câblage fondu et un incendie en raison d'un disjoncteur qui ne s'est pas déclenché ou qui s'est déclenché hors du temps. Un certain nombre de formules spéciales vous permettent de calculer avec précision l'intensité du courant qui se produit dans le circuit à une certaine charge. Pour nos besoins, nous pouvons affirmer sans crainte qu’ils ne sont pas nécessaires, car toutes les valeurs clés en main sont visibles dans les tableaux correspondants.
La section des fils est sélectionnée en fonction de la charge qui leur sera connectée. Les valeurs exactes sont sélectionnées individuellement pour chaque appareil ou leurs groupes. Ajoutez leur puissance, ajoutez le contrôle 100 watts à chacun d'eux pour l'assurance et, sur la base du tableau, vous pouvez trouver la section de fil requise.
Il est tout à fait évident que pour la pose de la ligne d’éclairage, un câble de 1,5 mm² de diamètre suffira (à moins, bien entendu, d’allumer plus de quarante lampes d’une puissance de 100 W en même temps). Pour les prises domestiques, des câbles de 2,5 mm² suffiront (même si vous allumez l’aspirateur, le fer à repasser, l’ordinateur et le système audio en même temps, il ne devrait y avoir aucune surcharge), bien que vous puissiez bien entendu avoir d’autres projets. Maintenant la cuisine et la salle de bain. Ils sont alimentés séparément. En plus du fait que cela est beaucoup plus pratique, pensez au fait que si nous ajoutons une chaudière, un four micro-ondes, une bouilloire et une machine à laver à l'aspirateur, le fer à repasser et l'ordinateur, le choix d'une machine pour tout cela et l'exiger de fonctionner correctement est assez problématique.
Une option idéale serait de tracer ces lignes distinctes:
- l'éclairage
- prises ménagères dans l'appartement,
- prises de courant dans la cuisine
- ligne pour chauffe-eau et machine à laver,
- four
- sol chaud
- air conditionné.
Nous examinons la section des fils dans le tableau, la longueur est mesurée sur les murs, selon un plan établi à l’avance. Lors de la mesure, n'oubliez pas de procéder à un ajustement pour tenir compte d'éventuelles inexactitudes de mesure, ainsi que d'ajouter un certain montant en réserve. Après le montage de la prise, 15 à 20 cm de fil doivent s’échapper. En plus de la commodité d'installation actuelle, cela permettra à l'avenir de compter sur quelques mots chaleureux, sans guillemets, de la part de ceux qui doivent changer ces points de vente.
Disjoncteurs. Sélectionné selon un principe similaire. La puissance totale du groupe d'appareils alimentés à partir de celui-ci est calculée. Selon le même tableau, ou selon la formule I = P / U connue du banc d'école, nous trouvons la force actuelle et sélectionnons la machine appropriée.
Il existe principalement trois types de machines vendues:
- Disjoncteur normal. Protège la ligne contre les courts-circuits et peut également remplir les fonctions d'un simple commutateur.
- Dispositif d'arrêt sécurisé (RCD). Un appareil plus sensible qui ne réagit pas à une simple augmentation du courant dans le circuit, mais mesure sa différence en entrée / sortie, surveille les fuites de courant.
- Machine automatique différentielle (Difavtomat). 2 en 1 - RCD et une machine simple dans un cas. L'option la plus fiable, pratique et chère.
C'est tout pour la sélection du câblage. Bonne et qualité de réparation à vous.