Décoration murale avec du papier peint en liège: les nuances de l'utilisation de matériaux naturels
Les papiers peints en liège deviennent de plus en plus populaires dans la conception des intérieurs modernes. Pas étonnant, car ils sont basés sur des matériaux naturels, ce qui vous permet d’obtenir un effet de rapprochement avec la nature.
Le «liège» - c'est ce que l'on appelle couramment l'écorce du chêne-liège, dont le principal trait et l'avantage est une écorce à récupération rapide. Ils l'obtiennent à partir d'arbres de 15 ans qu'ils extraient du tronc une fois sur 10, ce qui est parfaitement sans danger pour l'arbre. De plus, il conserve ses propriétés pendant 200 ans. Un grand producteur de liège - Portugal, produit moins souvent en France, en Italie, en Espagne et en Afrique du Nord.
Avantages et inconvénients du papier peint en liège
Seules les propriétés environnementales du papier peint en liège ne sont pas limitées. Outre le caractère naturel du matériau, ces toiles présentent de nombreux autres avantages:
- esthétique remarquable, c’est une excellente option pour les amateurs d’intérieur dans un style écologique;
- faible conductivité thermique - le liège accumule parfaitement la chaleur sans bloquer le froid de l'extérieur;
- bonne isolation acoustique - la porosité du matériau absorbe et diffuse parfaitement les ondes sonores;
- régulation du taux d'humidité - le liège régule naturellement l'humidité en la maintenant à un niveau optimal pour le corps humain;
- antistatique - le liège est électriquement neutre, il n'attire donc pas la poussière et reste toujours propre;
- sécurité incendie - malgré son origine «ligneuse», le liège est totalement incombustible;
- durabilité - grâce à sa structure poreuse, les papiers peints en liège résistent aux contraintes mécaniques. De plus, ils ne se décolorent pas, ne perdent pas de couleur, même sous l'action intense du soleil;
- sécurité pour le corps humain - le liège a des propriétés antibactériennes, est hypoallergénique, empêche l'apparition et le développement de moisissures et de champignons, même dans des conditions de forte humidité;
- simplicité de départ - un papier peint similaire est facile à laver, ne se déforme pas au contact de l'eau et des produits chimiques ménagers.
Mais en plus des avantages, il convient de souligner les inconvénients du papier peint en liège:
- prix - le coût élevé de telles peintures, peut-être leur principal inconvénient. Le prix le plus élevé pour un liège portugais de haute qualité;
- absorption des odeurs - la structure poreuse absorbe immédiatement et conserve l'odeur pendant longtemps. Par conséquent, dans les pièces où des odeurs persistantes peuvent apparaître, le papier peint en liège doit être recouvert de cire ou de vernis;
- Difficulté de remplacement - coller d'autres toiles sur du papier peint en liège Ils devront être complètement supprimés, ce qui sera très difficile;
- ces papiers peints ne peuvent pas être repeints;
- pets - fonds d'écran en liège et animaux préférés - des concepts incompatibles: la tentation de ronger un liège ou d'aiguiser ses griffes est très forte. Par conséquent, vous devrez soit refuser le liège, soit placer cette couverture en dehors de la zone d'accès des animaux.
Comment choisir?
Les papiers peints en liège sont de trois types:
- sur une base de papier - le placage de liège est collé sur le papier lui-même. La texture d'un tel revêtement est très diverse et expressive, avec une large palette allant du beige clair à l'ocre foncé.
- sans base (laminé) - produit par pressage à chaud d'écorce broyée. L'épaisseur d'une telle feuille est de 2-2,5 mm;
- papier peint autocollant - quelque chose entre le rouleau de liège et le papier peint en liège. Il suffit simplement de retirer la couche de papier de la base en liège sur laquelle la composition adhésive est précédemment appliquée, après quoi les parois peuvent être collées. Mais gardez à l'esprit qu'une telle finition est loin de garantir un résultat durable et efficace.
Des nuances de sable, d'or, de brun et de beige ajouteront de la chaleur à n'importe quelle pièce, ce qui en fera un lieu propice au repos et à la détente. C’est ce qui contribue à l’usage fréquent du liège dans les maisons de campagne ou les groupes ethniques.
La résistance à la saleté et la résistance mécanique de ces papiers peints entraînent une forte demande de ceux-ci pour la décoration de bâtiments commerciaux à forte circulation, de couloirs, de couloirs et de bureaux.
L'utilisation de papier peint en liège à l'intérieur implique certaines restrictions quant au choix du mobilier. Même en combinaison avec d'autres revêtements, le liège crée une sensation d'excès de bois dans la pièce. Par conséquent, dans une pièce décorée avec des toiles de liège, il devrait y avoir le moins de meubles en bois possible. Les meubles polis exquis dans des couleurs foncées se marient bien avec le liège.
Astuce: les feuilles de liège colorées sont combinées de manière optimale avec des matières synthétiques.
Malgré la texture intéressante et la couleur naturelle, un revêtement de liège monotone est assez ennuyeux. Il vaut mieux l’actualiser avec des zones décorées avec goût avec d’autres matériaux.
Remarque: lorsque vous combinez différents types de papier peint, l'essentiel est que la différence ne soit pas perceptible. Par conséquent, dans le cas de toiles de liège, il est nécessaire de sélectionner des variétés assez épaisses. Si vous ne pouvez pas cacher la différence d'épaisseur, vous pouvez utiliser des moulures décoratives ou des matériaux de jonction.
Coller
Avant de procéder au collage, le papier peint doit être étendu et autorisé à s’allonger pendant un certain temps dans la pièce. Il sera bon de les couper immédiatement en bandes et de les laisser sous la presse pendant plusieurs jours. Bien que la structure des toiles de liège soit plutôt hétérogène, elles cachent mal les défauts des murs, de sorte que sa surface doit être plate.
Les papiers peints en liège ont une structure et une densité «lourdes». Ils nécessitent par conséquent une colle fiable de haute qualité, par exemple l'acrylique.
Les principales recommandations pour coller des murs avec du papier peint en liège
- Coller la pièce est préférable de partir du coin. En général, le traitement des angles dans ce cas n’est pas une tâche facile. Avec une courbure vive ou inexacte du liège, il peut se fissurer;
- le collage du papier peint en liège est nécessaire uniquement dans le joint;
- coller du papier peint avec de la colle acrylique requiert de la rapidité, il est donc préférable de traiter ensemble de gros morceaux de tissus en liège.
Le processus de collage de papier peint en liège implique les actions suivantes:
- Passez un morceau de mur avec un adhésif acrylique de la même taille que le morceau de papier peint collé. Passez la colle uniformément avec un peigne.
- Fixez un morceau de papier peint à la surface de manière à ce qu'il n'y ait pas d'air à l'intérieur, puis appuyez dessus.
- Enlevez l'excès de colle avec un couteau. N'essayez pas de laver la colle avec de l'eau, cela entraînerait un revêtement blanc sur le papier peint. Par conséquent, laissez l'excès sécher, puis grattez-les ou coupez-les soigneusement.