Salle de bain de style scandinave
L'intérieur de style scandinave se caractérise par une quantité minimale de détails et de décorations grandioses, il est donc très populaire parmi les fans de minimalisme. Sans aucun doute, le design scandinave attire par sa légèreté, sa légèreté, sa simplicité, sa palette de couleurs sereine, reflétant la beauté attrayante de la Scandinavie.
Un tel design d'intérieur convient parfaitement à ceux qui apprécient le confort du foyer. Les caractéristiques de la salle de bain de ce style sont des matériaux naturels, des couleurs claires, principalement de la lumière naturelle, des meubles et des articles sanitaires ergonomiques, de grandes fenêtres.
Les matériaux
Le bois et la pierre dominent dans les intérieurs scandinaves, mais dans la salle de bain, cette combinaison n’est pas toujours appropriée et possible en raison du prix élevé et de la faible résistance à l’humidité des matériaux en bois. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser beaucoup de bois ici. Cependant, vous pouvez fabriquer des étagères en bois, un comptoir ou mettre un panier à linge.
Une excellente option pour une salle de bain de style scandinave - des imitations intéressantes de pierre et de bois. Ainsi, les carreaux sous la pierre naturelle peuvent être combinés avec un sol sombre et des murs clairs. Les carreaux blancs sur le sol et la céramique bleu-beige sur les murs seront très jolis.
Si le budget le permet, il est préférable de choisir un comptoir en pierre naturelle massive, d'autant plus que ce sera beaucoup moins cher pour une petite salle de bain. Lorsque vous choisissez des sols en vrac, jetez un coup d'œil aux tons gris, blanc ou brun foncé. Dans le design scandinave, une telle gamme paraîtra plus avantageuse.
Couleurs
La nature sauvage de la Scandinavie n’est pas riche en couleurs vives, mais elle n’est pas moins belle. Les forêts de conifères, les rivières de montagne, les plaines et les collines enneigées sont tout simplement fascinantes par leur beauté. De ces paysages respire la retenue et la tranquillité, donc dominent la couleur blanche avec insignifiante entrecoupée de couleurs naturelles.
Mais, comme on dit, pas un seul blanc. Bien entendu, les teintes pastel proches du naturel sont également autorisées - sable, gris, olive pâle, bleu. Vous pouvez réussir à diluer le ton général à l'aide de détails clairs, tels que des serviettes, un tapis saturé de bleu, de jaune ou de vert.
Important! Lorsque vous choisissez une palette, utilisez la règle des trois couleurs: base, complémentaire et accent. Ainsi, si le ton principal est jaune-gris clair, beige ou gris peut être facultatif et accentué - bleu saturé.
Le contraste avec les murs et les luminaires rendra la pièce plus expressive, mais choisissez des couleurs sombres, choisissez des accessoires - ils doivent être en harmonie les uns avec les autres et avoir un aspect organique par rapport à l'arrière-plan.
Dans un style scandinave, le thème marin est très approprié. Des combinaisons intéressantes de nuances de bleu et de bleu, ainsi que des dessins représentant des vagues, des navires, des ancres, des animaux marins, deviendront certainement un accent original à l'intérieur de la salle de bain.
L'éclairage
La Scandinavie est caractérisée par les nuits polaires et la lumière y est très précieuse. Par conséquent, il est important d'organiser l'éclairage naturel dans la pièce et de choisir le bon éclairage artificiel. Mais la règle principale - plus il y a de lumière, mieux c'est.
Vous pouvez combiner en toute sécurité plusieurs options d’éclairage - inférieur, supérieur, mural, ainsi que l’utilisation de lampes à LED. Cependant, dans le design scandinave, il est préférable d'éviter les options trop élaborées et volumineuses.
Les meubles
L'abondance de meubles dans le style scandinave est inacceptable, en particulier dans la salle de bain. Quelques étagères compactes et une armoire bien rangée pour les serviettes et les cosmétiques suffiront. Les meubles en bois brut avec une belle texture seront très utiles.
Bien entendu, les meubles en aggloméré, les magasins IKEA seront plus économiques. Cependant, vous ne devez pas compter sur la durabilité et la qualité, car ces meubles sont le plus souvent fabriqués à partir de matériaux simples et bon marché.
Prenez soin de la polyvalence des objets d'intérieur dans la salle de bain. Par exemple, un escabeau peut également servir de repose-pieds.
Plomberie
Le principe de base du style scandinave est la modération en tout. Une petite baignoire (ou douche), un lavabo, des toilettes - tout ce dont vous avez besoin pour la salle de bain. Les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark) étant très développés, l'aménagement intérieur, y compris la plomberie, doit être moderne.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver des modèles suspendus, d'angle ou intégrés qui aideront non seulement à conserver le style, mais également à économiser de l'espace. En termes de couleur, la meilleure option est la plomberie blanche classique. Les accessoires peuvent être choisis parmi le métal brossé. Ce style ne tolère pas les décors inutiles et les expériences impressionnantes: plus c'est simple, mieux c'est.
La seule exception est une baignoire de style spa conçue pour une surface suffisante de la pièce. Centrez le bain et immergez-le sur le sol. En le remplissant de mousse parfumée et en décorant la pièce de produits de beauté appropriés, on se sent vraiment comme dans un spa. Renforcer l'effet du style scandinave aidera un petit poêle à bois et une pile de bois.
Accessoires et décor
Aucun intérieur ne peut être considéré comme complet sans la touche finale. Même des accessoires tels que lampes, distributeur de savon, support pour brosses à dents doivent être en harmonie les uns avec les autres et correspondre au style de la salle de bain.
Des éléments décoratifs intéressants et accrocheurs rendront l'intérieur spécial. Si possible, suspendez un vase de fleurs ou une image sur la surface libre. Un petit tapis tissé et quelques photos de famille accrochées au mur ajouteront une atmosphère et un confort supplémentaires à un design scandinave conservateur.
Les miroirs sont un élément indispensable dans la salle de bain. Ils repoussent visuellement les limites de la pièce et réfléchissent la lumière, rendant ainsi la pièce plus lumineuse. Vous pouvez suspendre de grands miroirs carrés et rectangulaires avec un cadre en bois noble ou installer un miroir vertical en hauteur.
Ne vous limitez pas aux normes acceptées. Par exemple, vous pouvez compenser la fenêtre manquante avec un petit miroir sous le plafond. Une telle conception est une excellente option, car même la plus petite pièce qu’elle agrandira visuellement sera plus spacieuse.
Les petits tapis carrés ou ronds, contrastants ou assortis à la couleur des murs et du sol, sont parfaits pour la salle de bain. Les matériaux naturels sont préférés - satin, lin, coton.
Des plantes exquises dans des pots concis, en harmonie avec le reste de la conception, ajoutent plus de naturel à l'intérieur.