Couleur wengé à l'intérieur: luxe laconique
Une des essences les plus précieuses du bois africain a donné son nom aux teintes sombres utilisées dans la fabrication de meubles, de matériaux de décoration, de portes et de divers éléments intérieurs. Les nuances sombres et sombres du wengé peuvent non seulement souligner efficacement la géométrie de la pièce, mais également apporter luxe et noblesse à l'image de l'intérieur. Le bois sombre africain est connu pour ses qualités technologiques - résistance, durabilité et résistance à l'usure, mais il doit avant tout sa popularité au motif naturel original, aux teintes foncées profondes et à la texture originale. De nos jours, non seulement les résidents des pays d'Europe et d'Amérique utilisent activement la marque wengé pour décorer leurs maisons, nos compatriotes ont également pu apprécier la beauté et le luxe du bois africain. Il est difficile de trouver un fabricant d’armoires et de meubles encastrés, dans lequel il n’y aurait pas de modèles de couleur wengé. Mais le bois africain coûte cher - tous les citoyens ordinaires ne peuvent se permettre d'acheter un objet d'intérieur fabriqué à partir de matériaux naturels. Les imitations de bois sombre sont effectuées à un niveau très élevé: il est impossible de distinguer extérieurement le matériau naturel de son analogue. Grâce à cela, chacun peut décorer l'intérieur de sa maison avec un meuble, du parquet, des portes, des poutres ou toute autre solution architecturale ou de finition dans cette couleur noble et légèrement dramatique.
Caractéristiques de couleur wengé
Quelle est la couleur du wengé utilisée pour décorer les intérieurs résidentiels associés? Tout d’abord, la concision, la rigueur, le drame, le conservatisme et la retenue, le luxe et le prestige. Si vous souhaitez créer une image d'une pièce dans laquelle stabilité, rigueur et respectabilité ne sont pas ressenties de manière ambiguë, choisissez la couleur du wengé. Il suffit de déterminer exactement comment vous souhaitez appliquer cette nuance profonde et concise - pour créer un revêtement de sol ou un meuble, pour créer un contraste pour l'ensemble de la pièce ou pour mettre en valeur un seul détail?
La couleur du wengé est souvent appelée mâle, il a beaucoup de brutalité et même de rigidité. Il n’est guère approprié pour décorer des éléments intérieurs même mineurs d’une chambre ou d’un boudoir de fille, mais il aura l’air luxueux dans le salon, la cuisine ou la salle à manger, dans le bureau et même dans la salle de bain. Beaucoup d’entre nous avec la phrase «couleur wengé» représentent le plus souvent une nuance brun foncé, presque noire. Mais le bois africain est très ambigu, sa structure est assez complexe. En fonction de l'éclairage et des couleurs associées, la couleur du wengé peut apparaître sous la forme d'une nuance de chocolat noir, de cendre de charbon ou presque noire.
La palette de couleurs wengé a un spectre de nuances étroit, mais très «dramatique» - du chocolat (brun foncé) au presque noir, avec une légère teinte pourpre. Un véritable arbre africain a même une lueur particulière - en raison des plus fines traînées dorées visibles uniquement à la loupe.
Mais quel que soit le choix de nuance de couleur wengé, une chose est claire: tout le spectre est représenté par des tons plutôt sombres et lourds. C'est pourquoi les concepteurs recommandent d'utiliser cette couleur noble dosée et de la combiner avec des couleurs claires. Par exemple, si le sol de la pièce est fait dans l’une des teintes du wengé, les murs et le plafond doivent être clairs. Cette approche aidera non seulement à ne pas "charger" l'image de la pièce, mais également à augmenter visuellement la hauteur du plafond de la pièce. Mais le blanc a beaucoup de nuances. Si vous avez besoin de créer une image chaleureuse, bien que contrastée, de la pièce, vous devez choisir le wengé dans la "palette de chocolat" et le blanc dans le groupe des produits laitiers. Si vous avez besoin d'un intérieur strict et intentionnellement dynamique, optez pour un ton blanc bouillant, combiné à un wengé brun foncé, presque noir.
Couleur wengé pour les meubles et les meubles encastrés
Le plus souvent, la couleur wengé est utilisée dans la fabrication d'armoires et de meubles encastrés. Armoires et armoires, ustensiles de cuisine et petites tables, systèmes de rangement de diverses modifications, tables à manger et à écrire, chaises et mini-fauteuils, lits et tous autres meubles munis d’un cadre: la couleur wengé convient à tous les paramètres pour compléter un projet de style moderne. Les meubles de couleur wengé sont les plus logiques à utiliser dans un intérieur avec une finition claire - afin que la sévérité sombre du bois africain puisse être représentée plus efficacement. Vous avez le choix d’utiliser des accents de couleurs dans une image aussi contrastée de la pièce.
Cependant, la couleur du wengé en tant qu'ombre pour l'exécution des façades de cuisine présente également des inconvénients - de telles surfaces nécessiteront des soins particuliers. Le fait est que même des gouttes d'eau et des traces de doigts séchées sont visibles sur les portes sombres des armoires. Une autre nuance d'utilisation des façades en wengé de cuisine est associée à l'utilisation de bois naturel. Si vous êtes un heureux propriétaire de meubles en matériaux naturels, vous devez vous assurer qu’ils ne tombent pas en plein soleil. La couleur au fil du temps peut s'estomper au soleil et éclaircir considérablement.
Ensembles de meubles
L'une des options les plus populaires pour utiliser la couleur wengé dans la fabrication de meubles modernes est l'exécution de sets de cuisine. Qu'il s'agisse d'une solution de mobilier sur mesure ou d'un ensemble de systèmes de rangement sur mesure, une chose est importante: une apparence élégante, respectable et concise de votre cuisine sera assurée. La luminosité peut être ajoutée du fait de la réalisation d'un tablier de cuisine de couleur colorée ou du choix d'une palette de couleurs pour les textiles - rideaux pour fenêtres, nappes de table, rembourrage de tabourets de bar.
La couleur du wengé a un effet incroyablement positif sur la formation de l'intérieur en termes de mise en valeur de la géométrie de la pièce. Les nuances sombres semblent discipliner le design général, donner de la rigueur et de l'ordre à l'image de l'intérieur. L'espace a l'air élégant, concis, mais en même temps élégant, respectable.
Si vous utilisez la couleur wengé pour l'exécution du niveau inférieur des armoires de cuisine et que, pour le niveau supérieur des systèmes de stockage, choisissez une teinte claire, vous pouvez obtenir une augmentation visuelle de la hauteur de la salle de cuisine.
Même les nuances les plus claires du wengé sont suffisamment sombres pour un ensemble de cuisine de grande taille. Si le mobilier occupe la plus grande partie de la pièce et même du sol au plafond, il est nécessaire de «diluer» les façades sombres avec des accessoires, des insertions de verre sur les portes du niveau supérieur (avec des façades parfaitement lisses, la cuisine sera très stricte et même sombre).
Mais pas seulement dans les espaces de cuisine, la couleur du wengé est somptueusement la tonalité principale des systèmes de stockage. Par exemple, dans les salles de bain, les armoires situées sous les éviers peuvent être réalisées dans des couleurs sombres, ce qui accentue l’éclat de la blancheur de la plomberie. Pour créer une image harmonieuse d'une pièce utilitaire, la couleur sombre peut être répétée dans le cadre du miroir ou dans une paire d'étagères ouvertes à côté.
Pour le style moderne de la conception de salle de bain, vous pouvez choisir des façades absolument lisses des systèmes de stockage. L'intérieur ne sera bénéfique que si les placards sous les éviers sont les seuls points sombres de la conception de la salle de bains claire.
Un autre type d’ensemble de mobilier pouvant être fabriqué en couleur wengé est un ensemble de chambre à coucher. Une solution de mobilier fini comprend généralement un lit, une table de chevet et une armoire. Dans certains ensembles, une armoire encombrante est remplacée par une commode compacte: son poids dépend de la taille de la pièce et de son agencement. Mais il est important de comprendre qu'une telle solution de mobilier peut résister à une chambre assez spacieuse bénéficiant d'une bonne lumière naturelle. Pour les pièces de petite taille, il est préférable de choisir un meuble de couleur wengé accentué sombre: seul un lit, une commode ou une table de chevet seront des taches sombres sur un fond clair de chambre à coucher.
Si, dans la plupart des appartements standard, il était possible d’attribuer une pièce séparée pour le dressing ou la chambre à coucher, il y aurait suffisamment de place pour la conception d’une telle zone, la couleur wengé pourrait être recommandée pour la mise en œuvre de nombreux systèmes de stockage. Les ensembles de meubles destinés à une penderie de couleur chocolat noir ou noir cendré ont un aspect respectable, impressionnant, coûteux, mais aussi concis.
Mobilier de couleur wengé comme accent
La couleur du wengé est noble, stricte et en même temps exquise. Mais tous les propriétaires ne peuvent pas l'utiliser en grande quantité. Le plus souvent, la taille des pièces d'un appartement standard ne permet pas l'utilisation d'un grand nombre de surfaces sombres. Il existe un moyen d’utiliser des meubles ou de petites structures de couleur sombre comme éléments d’accent. Par exemple, dans une cuisine, cela peut être la façade d'un îlot de cuisine ou d'une péninsule ...
Dans l’espace de la cuisine, un accent sombre peut être créé par l’exécution de plans de travail en bois africain (ou de leurs homologues spectaculaires). Sur un fond de façades claires, une telle emphase sera particulièrement impressionnante.
Dans la salle à manger ou la salle à manger faisant partie de l'espace combiné, la table à manger peut être mise en valeur. Toute portion a fière allure sur la surface sombre du bois africain. En termes de choix de chaises pour une telle table, il y a deux façons de procéder. Le premier est lié au choix de chaises ou de mini-chaises dans le même matériau, ce qui créera un groupe de repas harmonieux. La seconde méthode implique une version contrastée des chaises - claire (le plus souvent blanche comme neige, ayant l’air particulièrement éblouissant contre une table sombre) ou colorée - le poids dépend du design de la pièce entière.
Dans le salon, un tel élément pourrait être une table basse ou un petit système de rangement ...
Au bureau ou sur le lieu de travail, dans l’espace combiné, le point sombre peut être un bureau ou une console de travail ...
Finition en wengé pour une maison moderne
Un autre domaine populaire pour l'utilisation du bois africain pour la décoration d'espaces de vie est la décoration de différentes surfaces. Bien entendu, même la pièce la plus spacieuse et la plus lumineuse ne peut résister à la décoration murale dans un design aussi sombre. Par conséquent, le wengé est le plus souvent utilisé pour créer un accent: ils distinguent des poutres ou des supports, montent des inserts sur des revêtements stratifiés, utilisent des moulures de couleur foncée. Pour la décoration de plafond, le wengé ne peut être utilisé que pour l'installation de poutres de plafond. Mais pour le revêtement de sol, vous pouvez utiliser en toute sécurité les couleurs sombres du parquet ou du stratifié.
Des revêtements
En tant que décoration, le matériau de couleur wengé est le plus souvent utilisé pour créer un revêtement de sol. Sur un fond de sol sombre, les meubles clairs ou colorés et tous les éléments décoratifs sont plus efficaces. En outre, l'exécution sombre des sols, ainsi que des murs et des plafonds clairs, augmente visuellement la hauteur de la pièce, ce qui est très important pour les appartements de type standard.
La couleur wengé est utilisée pour créer des imitations spectaculaires de bois africain. Ce sol peut être utilisé dans les salons ...
Chambres et chambres d'enfants ...
Dans la cuisine et les salles à manger ...
Dans le cadre des locaux annexes - hall d’entrée, couloirs et espaces à proximité des escaliers ...
Les carreaux de porcelaine sont utilisés dans les salles de bains et les toilettes, imitant non seulement la couleur, mais aussi la texture du bois africain.
En tant que décoration murale, la couleur du wengé est rarement utilisée, même pour créer des surfaces d'accent. Toutes les pièces ne peuvent pas se permettre une performance aussi sombre - non seulement l’échelle de la pièce elle-même est nécessaire, mais également un niveau élevé d’éclairage (au moins une fenêtre panoramique ou deux fenêtres standard). Mais si de telles conditions sont remplies, vous pouvez alors créer un intérieur vraiment non trivial de la pièce, avec une décoration originale et un certain drame.
Éléments structurels
Les portes intérieures constituent l'une des options les plus populaires pour l'exécution d'éléments structurels de l'intérieur en couleur sombre. Évidemment, sur un fond clair, les portes de couleur wengé deviennent inévitablement des éléments d’accent. De beaux modèles avec des moulures et divers inserts ajoutent une touche de luxe à la conception même de la pièce la plus neutre. Des vantaux pleins de couleur sombre rationalisent l’espace, le rendent plus rigoureux, accentué géométriquement, concis.
Utiliser des poutres de plafond de la couleur du wengé est une façon spectaculaire, contrastée, dynamique et en même temps non triviale de créer un design de plafond original. Rarement, le plafond peut devenir accentué à l'intérieur, mais avec l'aide de nuances de chocolat profond ou de nuance brun-noir, cette technique de conception n'est pas difficile à appliquer. Mais il est important de comprendre qu'un tel design de plafond ne convient que pour des pièces spacieuses avec une hauteur suffisante, sinon les faisceaux sombres «écraseront» visuellement toutes les personnes présentes.
Une autre façon d’introduire le contraste et la netteté de la géométrie dans la conception des salles est de mettre en évidence certaines surfaces à l’aide de plinthes, moulures, encadrements de fenêtres et de portes (roulettes), colonnes et supports utilisant des teintes sombres de wengé.