Conception de cuisine 16 sq. m: beaucoup d'idées pour votre confort

L'agencement, l'équipement et la conception de la cuisine dépendent en grande partie de la superficie de la pièce, de votre style de vie et, bien sûr, de vos capacités financières. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour ceux qui souhaitent décorer une cuisine de 16 m². m à partir de zéro ou de réparer un intérieur existant.

Cuisine 16 m² m: conception de pièces ouvertes et fermées

Dans le cas d'une cuisine ouverte, l'aménagement intérieur doit être harmonisé avec l'emplacement de l'espace associé. Dans la variante à espace clos, il convient de déterminer si l'appartement offre la possibilité de changer si vous décidez de créer un studio.

Cuisine ouverte 16 m² m

Les cuisines ouvertes sont toujours à la mode. L'un de leurs avantages est l'expansion visuelle de l'appartement. Cette cuisine fonctionnera bien pour les personnes qui ne souhaitent pas perdre le contact avec leurs proches et leurs invités à la maison pendant la cuisson. Les parents de jeunes enfants soulignent qu'un tel programme de cuisine leur permet de faire leurs devoirs tout en observant ce que l'enfant fait.

Cuisine fermée 16 mètres carrés. m

Quant aux avantages d’une cuisine fermée, ils permettent une plus grande liberté de choix en matière de mobilier et d’appareils électroménagers. Vous pouvez vous concentrer sur des styles complètement différents de ceux des autres salles. De plus, il est plus facile d’organiser l’espace de manière ergonomique, par exemple, installer un équipement basé sur le «triangle de travail» ou placer un comptoir plus long. Une cuisine fermée n'impose pas à une personne d'imposer des conditions d'harmonie à l'intérieur d'un studio ainsi que de contrôler une propreté constante. Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne souhaitez pas faire la vaisselle immédiatement après avoir mangé, vous pouvez fermer la porte et les invités n’auront pas à regarder le désordre. Vous pouvez également vous permettre de laisser de petits objets sur le comptoir. Cependant, l’inconvénient d’une cuisine fermée, en particulier avec la sortie du couloir, est une communication plus compliquée. Habituellement, vous devez parcourir une distance considérable, en déplaçant la vaisselle chaude et sale du salon. Une cuisine fermée nécessite également un territoire spacieux, mais une superficie de 16 mètres carrés. m parfait!

Cuisine-salon 16 sq. m: un bon compromis

Les deux solutions ci-dessus présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Mais un compromis est toujours possible. La cuisine peut être partiellement ouverte mais est séparée de la pièce par un meuble, une cloison ou un mur. Une solution pratique qui fonctionne dans une cuisine de 16 m². m, est un îlot de cuisine. Une autre option est celle des pièces séparées, mais avec un accès direct, par exemple, avec des portes coulissantes qui vous permettent de changer d’espace. Ainsi, si nécessaire, la cuisine peut être à la fois ouverte et fermée. Vous devriez envisager la possibilité de remodeler, c'est-à-dire le démantèlement des partitions ou leur installation.

Projets de cuisine 16 m² m: l'équipement le plus approprié

Beaucoup d'entre nous se souviennent encore de l'époque où les ustensiles de cuisine étaient très semblables les uns aux autres. Un choix limité de mobilier et de matériel nous a fait acheter ce qui était dans le magasin et non ce qui nous plaisait et qui correspondait à des besoins personnels. Heureusement, une personne moderne a maintenant le choix entre différentes options pour les meubles de cuisine et les appareils ménagers, qui peuvent être adaptées à presque tous les espaces, selon vos goûts personnels.

Meubles de cuisine

Quand il s’agit de meubles, vous pouvez choisir entre des ensembles d’armoires prêts à l’emploi ou des dessins sur mesure, choisis individuellement pour votre cuisine de 16 mètres carrés. Les meubles préfabriqués sont généralement moins chers et conviennent mieux aux grandes pièces de forme typique. Il existe également des kits d'auto-assemblage qui peuvent être facilement démontés et déplacés vers un autre plan lorsqu'ils sont réarrangés. Ces casques offrent quelques modifications, mais ce ne sont pas des possibilités illimitées. Par conséquent, si notre cuisine est de 16 mètres carrés. m de forme inhabituelle, il vaut mieux choisir les meubles par taille. Les façades des armoires de cuisine peuvent également être constituées de nombreux matériaux d'apparence et de propriétés différentes. Les plus courantes sont les façades en MDF revêtues de papier d'aluminium, de mélamine ou de peinture. Un autre matériau populaire et peu coûteux est le panneau de particules. Les façades en bois sont efficaces et durables. Leur prix, leur apparence et leurs propriétés dépendent du type de bois. Il est donc recommandé de choisir des essences plus dures et résistantes à l'humidité, qui ne seront pas déformées. Les façades en verre gagnent en popularité, mais plutôt dans les armoires supérieures. Ils ont l’air impressionnant et s’adaptent à presque tous les styles.

Plans de travail de cuisine

Les plans de travail de cuisine peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux dont les propriétés et le prix diffèrent. La surface de travail est exposée à divers facteurs pouvant l'endommager. Il est important de choisir un matériau résistant aux températures élevées, aux rayures et aux déformations afin de maintenir facilement le comptoir propre. Il y a:

  • Les comptoirs stratifiés sont très populaires, principalement en raison de leurs prix abordables. Ils existent dans un grand nombre de finitions, afin que chacun trouve son bonheur.
  • Plans de travail en bois qui donnent à la cuisine une atmosphère chaleureuse. Ils sont faciles à réparer et peuvent être poncés, vernis et peints si nécessaire. Cependant, ces surfaces ne résistent pas à la décoloration et aux égratignures, et certains types de bois ne supportent pas l'humidité.
  • Les comptoirs en pierre (particulièrement en granit) sont presque indestructibles. Ils résistent à l'humidité, aux égratignures et aux températures élevées. Ils chauffent aussi lentement pour pouvoir être placés à côté des poêles. Leur inconvénient est le prix élevé. Les comptoirs en pierre nécessitent un assemblage spécial.

Tendances de la cuisine en couleur 2019

La couleur de la cuisine doit être bien pensée pour mettre en valeur la beauté de la pièce. Cela peut ne pas être un choix aléatoire. Les tendances de la mode indiquent une palette dans la gamme de couleurs naturelles, mais cette palette est toujours large. Ils disent que dans un avenir proche, le gris sera en tête. Cela ne signifie cependant pas l'abandon massif des cuisines blanches de 16 mètres carrés qui régnaient au cours des saisons précédentes. Le blanc continuera d'être un ajout noble à l'intérieur. Cependant, le noir devrait plutôt être choisi comme couleur supplémentaire, par exemple sous la forme d'appareils électroménagers. Il est également à la mode d’utiliser du rouge bleu, rose ou saturé.

Cet article ne présente que les offres les plus avantageuses et les plus raisonnables pour les cuisines de 16 m², conformément aux tendances actuelles.



Laissez Vos Commentaires