Les secrets de l'utilisation de savon au goudron à la maison
Le goudron est un produit de la pyrolyse (distillation) du bois, huileux au toucher, de couleur brun foncé ou bleuâtre. Il contient des substances volatiles, du xylène, du crésol, du phénol, des acides organiques ainsi que de la résine et constitue un antiseptique naturel. Le goudron est produit à partir d'écorce de bouleau sous le nom de "résine de bouleau" ou "huile de Russie".
Depuis l'Antiquité, cet outil a été utilisé pour résoudre de nombreux problèmes allant du cirage de chaussures à la lubrification de pièces, en passant par le traitement de maladies de la peau. Aujourd'hui, il est principalement utilisé comme additif au savon et au shampoing. Le savon de goudron a une odeur piquante spécifique, mais il est toujours difficile de trouver un substitut, car il peut être utilisé à des fins médicinales, il fait partie des onguents Vishnevsky, Konkov, Wilkinson. Dans l'article, je parlerai des avantages pouvant être tirés de ce produit, ainsi que des contre-indications.
Propriétés utiles du savon au goudron
Ce produit a un effet positif non seulement sur l'état de la peau, mais également sur les cheveux, bien que la liste des avantages soit bien plus large.
- Aide à se débarrasser des éruptions cutanées dans le traitement du psoriasis.
- Utilisé pour se débarrasser des poux.
- Largement utilisé en cosmétologie.
- Soigne les blessures.
- Il peut être utilisé pour éliminer les plaies de pression, soulager les engelures ou les brûlures.
- Utilisé pour le traitement et la prévention des maladies fongiques.
- Il a un effet de désintoxication.
- Résout les problèmes de santé délicats des femmes.
Ce ne sont pas tous les avantages. Ci-dessous, je parlerai plus en détail des propriétés de cette substance naturelle et bénéfique.
Harm et contre-indications
Comme toute autre drogue, il comporte un certain nombre de contre-indications et peut être nocif s’il est mal utilisé. Il est important de connaître les nuances de l'application afin de ne pas nuire, mais de tirer un bénéfice maximal.
- Si vous utilisez du savon au goudron pour la première fois, surveillez vos sensations. Une légère brûlure est autorisée, mais des démangeaisons intenses devraient constituer un signal d'arrêt de toutes les procédures.
- Elle peut provoquer un pelage de la peau. Par conséquent, ceux qui ont naturellement une peau sèche doivent l’utiliser localement et en quantités limitées.
Dans la plupart des cas, le savon ne cause pas de dommages graves. Vous pouvez donc l'utiliser sans vous soucier de la survenue de complications secondaires graves.
Comment appliquer le savon de goudron
Le savon est parfait pour éliminer l'inflammation et améliorer la circulation sanguine. Il active la régénération des cellules, a un effet blanchissant et exfoliant. Il peut être utilisé pour les problèmes suivants:
- Pour le traitement de la gale, la lèpre, la normalisation des glandes sébacées, la réduction des cicatrices, le rétrécissement des pores dilatés, le blanchiment du visage. Ils peuvent se laver, faire des lotions et des compresses, des peelings.
- Restaurer l'intégrité de l'épiderme du cuir chevelu. Réduisez le dégagement de sébum, éliminez les pellicules, restaurez et redonnez vitalité aux boucles, améliorez la croissance des cheveux, éclaircissez le teint des cheveux colorés. Pour se laver les cheveux, il est préférable d'utiliser une solution de savon qui est lavée à l'eau tiède.
- Pour l'hygiène intime. Permet de protéger les muqueuses sensibles et le vagin contre les champignons et les bactéries, élimine le muguet. Utilisation recommandée pas plus de deux fois par semaine. Pour améliorer l'effet aidera les décoctions à base de plantes.
- Pour l’acné, on utilise un masque ponctuel: pour la cuisson, vous devez retirer un peu de savon du bar et appliquer une petite quantité sur les boutons. Faites la procédure à la maison une demi-heure avant le coucher. Le masque est lavé à l'eau tiède. Le résultat est perceptible le matin: les boutons disparaissent ou diminuent de manière significative. Le masque est fabriqué jusqu'à ce que la peau soit complètement nettoyée des éruptions cutanées. Il peut également être utilisé pour l'acné sur le dos.
- Aide à éliminer les poux, mais pas une panacée, car les lentes ne disparaissent pas. De plus, il est nécessaire d’utiliser d’autres médicaments contre la pédiculose. Il ne sera efficace qu'en cas de contact prolongé avec les poux - au moins 40 minutes par jour.
- Avec le psoriasis soulage l'inflammation et restaure la peau, a un effet désinfectant.
- Avec la mycose des ongles, il désinfecte, soulage l'inflammation, arrête les démangeaisons et aide à restaurer les plaques et la peau des ongles. Il peut être utilisé pour nettoyer, faire des lotions et des compresses pour les champignons.
Utilisation en cosmétologie
Les esthéticiennes ne recommandent pas de laver constamment avec du savon à base de goudron, car ses composants contiennent des substances qui dessèchent la peau. Ceci est bien sûr préjudiciable et des pauses entre les cours sont nécessaires: nous utilisons 14 jours et nous reposons pendant 10 jours.
Si vous vous lavez au savon à base de goudron de bouleau et que vous vous sentez bien à la fois, appliquez une crème hydratante.
Pour les cheveux, les cosmétologues recommandent l’utilisation de shampooings à base de goudron, mais leur efficacité est moindre. Le shampooing est appliqué comme suit: étalez sur les cheveux avec des mouvements de massage et maintenez pendant plusieurs minutes. Ensuite, la base de savon est lavée à l'eau tiède. Les boucles endommagées par le curling ou les taches acquièrent une seconde vie. Appliquez du shampooing ou du savon à base de goudron 2 à 3 fois par semaine, jusqu'à obtention du résultat.
Avis et avis de médecins
Vous pouvez utiliser du savon à base de goudron à des fins préventives et sans consulter un médecin. Mais avec l'apparition de maladies de la peau, assurez-vous de consulter un médecin pour un examen et un diagnostic. L'auto-traitement peut être insuffisamment efficace et durable, ce qui dans certains cas est inacceptable en raison de la nature infectieuse de la maladie.
Les médecins disent que le savon à base de goudron n'est pas la solution pour résoudre tous les problèmes, mais seulement l'un des composants permettant d'obtenir un effet thérapeutique.
Informations utiles et astuces
Ceux qui, au moins une fois entre leurs mains, tenaient du savon au goudron notent la présence d'une odeur désagréable et désagréable et l'apparition d'une peau sèche. Mais ces moments désagréables peuvent être minimisés avec une utilisation appropriée.
Le savon doit être conservé dans un porte-savon de type fermé pour éviter l'affaissement et la propagation des odeurs.
Il existe de nombreuses variétés de produits à base de goudron dans les magasins et la plupart d'entre eux contiennent des additifs chimiques. Soyez prudent avant d'acheter et lisez les informations sur l'emballage.
Le savon à base de goudron est un produit cosmétique plutôt qu'un médicament et, par conséquent, il est utilisé en thérapie complexe à des fins médicinales.