Lampadaire - une touche de style dans un intérieur moderne

Comme vous le savez, un lampadaire est une lampe posée sur le sol et supportant un abat-jour avec une tige. Les lampes de sol sont sans aucun doute les plus simples, les plus confortables et les plus confortables de la gamme des appareils d'éclairage. Une lumière douce et dispersée s'écoule doucement de l'abat-jour et illumine l'espace, offrant ainsi la possibilité de se détendre près de celui-ci, de lire un livre ou simplement de bavarder avec sa famille et ses amis le soir après une journée difficile.

Depuis le temps où le lampadaire de la grand-mère, dont l'abat-jour était décoré de franges, était un héritage de famille, transmettant de génération en génération, la lumière apaisante du lampadaire nous associe pacification et convivialité. Mais les lampes de sol modernes sont loin de nos souvenirs en termes d’esthétique externe.

En vous rendant au magasin dans le but d’acquérir des appareils d’éclairage, préparez-vous à vous laisser confondre par la variété des modèles, des couleurs, des formes et des tailles proposés. Les designers du monde entier fournissent leurs idées originales qui peuvent satisfaire les demandes les plus exigeantes, les souhaits les plus exigeants.

Si votre réparation est déjà terminée et que la décoration de la pièce n’est que finie, ou si vous, en tant que propriétaire modèle, planifiez tout à l’avance dans les moindres détails, y compris l’achat de dispositifs d’éclairage, cette publication peut vous être utile. Nous portons à votre attention un kaléidoscope de modèles de lampadaires pour tous les goûts, pouvant s'intégrer avec succès dans tous les styles d'intérieur, dans une pièce de toute forme et de toute taille.

Pourquoi les lampes de sol sont-elles bonnes?

Tout le monde comprend que la fonction principale d'un lampadaire est de fournir un certain niveau d'éclairage d'une pièce ou d'une pièce de celle-ci. Mais la fonctionnalité de ces dispositifs d'éclairage extérieur ne s'arrête pas là. Une lampe de sol aide à zoner l'espace. Évidemment, la zone dans laquelle se trouve la lampe au sol est destinée à la détente - avec un livre, devant la télévision ou tout simplement dans un fauteuil moelleux ou sur le canapé, en discutant avec les ménages.

Outre les fonctions évidentes, il existe également une décoration fonctionnelle sous-jacente. Évidemment, en soldes, ces jours-ci, vous pouvez trouver un modèle pour n’importe quel style d’intérieur. Certains modèles s'intègrent parfaitement à l'intérieur et ne vont pas détourner l'attention. À leur différence, il existe de nombreuses options pour les lampes de sol qui peuvent devenir le point central d'un salon ou d'une chambre à coucher. Tout dépend de l'effet que vous attendez de la présence d'une lampe sur pied dans la pièce.

Si nous parlons des avantages des lampes de sol par rapport aux lampes de mur ou de table, elles présentent un certain nombre d'avantages évidents:

  • pour installer une lampe de sol, il n’est pas nécessaire de percer des trous dans le mur (comme dans le cas des appliques murales - bougeoirs);
  • le lampadaire est mobile, vous pouvez le transférer n'importe où, le déployer dans n'importe quelle direction, si seulement se trouvait la prise à proximité;
  • une lampe de sol n'a pas besoin d'une armoire, d'une commode ou d'une table pour l'installation (nécessaire pour les lampes de table);
  • en fonction de la hauteur de la lampe sur pied, il est possible d'augmenter visuellement la hauteur de la pièce.

Options pour les lampes de sol ou comment trouver votre modèle

Comme déjà mentionné, une lampe de sol est un trépied qui contient un abat-jour. Donc, il peut y avoir beaucoup d'options pour les trépieds, les abat-jours et leurs accessoires. Les matériaux qui composent la base de la structure et l’abat-jour sont également massifs. Il n'y a pas de classification stricte des types de lampes de sol, mais ils peuvent être conditionnellement divisés en types suivants:

  • lampes de sol avec abat-jour;
  • lampes de sol décoratives;
  • lampes de sol pour la lecture (avec fonction spot);
  • lampadaires, projecteurs.

Lampadaires avec abat-jour

C'est la version la plus classique du lampadaire, composée d'un pied, d'un trépied haut et d'un abat-jour fixé à son apogée. Comme vous le savez, c'est l'abat-jour qui est responsable des caractéristiques techniques de l'appareil, du niveau de dispersion et de l'éclairage d'arrière-plan.

Les lampes de sol traditionnelles ont des abat-jour coniques. Mais de nos jours, vous pouvez trouver de nombreux modèles qui présentent un vaste assortiment de formes, de tailles et de couleurs qui peuvent satisfaire les besoins de toute tendance stylistique et du propriétaire, quelle que soit la taille de son portefeuille.

En tant que matériaux pour la fabrication d’abat-jour utilisant:

  • coton
  • le lin;
  • fibre de verre;
  • verre;
  • papier de riz;
  • des céramiques;
  • métal
  • plastique acrylique.

En utilisant tel ou tel matériau pour la fabrication de l'abat-jour, les concepteurs parviennent à résoudre divers problèmes de construction. Différents types de matériaux sont capables de transmettre la lumière de différentes manières et, en utilisant toutes sortes de formes d’abat-jour, vous pouvez contrôler le flux de la lumière - en la diffusant ou en la collectant dans un faisceau. Cette propriété est habilement utilisée par les designers du monde entier, créant des modèles exclusifs de lampadaires.

La tâche principale du lampadaire est de fournir un éclairage supplémentaire. Par conséquent, il n'est pas habituel d'insérer des ampoules égales ou supérieures à la puissance de la source lumineuse principale dans la lampe au sol. Mais, si la situation nécessite de résoudre les problèmes d'éclairage central, vous pouvez acheter une lampe de sol avec un régulateur de puissance.

Les lampadaires traditionnels mesurent entre 1 m et 2,5 m de hauteur et peuvent être réalisés dans une variété d’options de design, allant de trépieds massifs sculptés avec abat-jour brillants à des bases en verre translucide avec un matériau supérieur clair.

Les lampes de sol pratiques avec des tables sont des modèles qui offrent des fonctions deux en un. Vous n'avez pas besoin de chercher une table devant un livre ou un téléphone. Pour des raisons de commodité, le comptoir est approximativement au niveau des épaules ou légèrement plus bas.

Modèles très pratiques de lampes de sol avec abat-jour sur des trépieds réglables. Le principe de fonctionnement de ces tiges est similaire à la possibilité de changer la position d’une lampe de table, souvent utilisée dans les bureaux pour éclairer les lieux de travail. Vous pouvez rapprocher la lumière si vous lisez ou déplacez la source de lumière d'un seul mouvement de la main, si vous souhaitez un réglage plus intime.

Les modèles avec abat-jour sur trépied sont incroyablement stables, vous n'avez pas à vous soucier des enfants ou d'un animal de compagnie qui renverse l'appareil, il se tient fermement sur ses trois «pattes».

Les lampes de sol avec piètement en bois ou en un matériau qui l’imite avec succès apportent une touche de confort à la maison, qui, associée à un éclairage tamisé, devient l’incarnation du confort à la maison que vous souhaitez assouvir après une journée de travail difficile.

Les lampadaires avec trépied argenté ou "en or" ont un look accrocheur et original, même avec un design traditionnel. Un modèle similaire de la lampe conviendra dans de nombreuses directions stylistiques.

Lampadaires décoratifs

Ce type d'éclairage se distingue des lampes de sol traditionnelles en ce qu'il est utilisé pour créer des accents dans l'espace. Leur fonction principale d’éclairage n’agit pas toujours comme la dominante. Les concepteurs ne limitent pas le vol de leur imagination. Par conséquent, vous pouvez trouver des modèles très inhabituels de lampes de sol, qui peuvent être appelés objets d'art en toute sécurité.

Les lampes de sol avec un trépied en forme d'arc sont maintenant au sommet de leur popularité. La conception originale apporte une touche unique à l'intérieur, une base solide et stable empêche le retournement de la lampe au sol, ce qui permet d'obtenir une image intéressante d'une zone de loisirs équipée d'un dispositif d'éclairage.

Les lampes de sol minces et légères avec des surfaces chromées s'intègrent parfaitement à l'intérieur éclectique moderne. Elles s'intègreront harmonieusement dans un style hi-tech.

Souvent, les lampes de sol sont disponibles en jeux de deux, elles peuvent être installées des deux côtés du canapé ou placées symétriquement près des chaises. Il existe souvent plusieurs options de mur dans le kit pour une lampe de sol dans un style et une palette de couleurs similaires. Ces ensembles de dispositifs d'éclairage prêts à l'emploi permettent de créer eux-mêmes un décor harmonieux pour les propriétaires, sans avoir recours aux services de designers d'intérieur.

Certaines lampes de sol ont une forme et un design si inhabituels que leur fonction principale se perd dans la brillance de l'individualité de l'objet d'art, créant un certain caractère de la pièce, transformant son individualité.

Lampadaires pour la lecture

Il existe des modèles de lampes de sol spécialement conçues pour la lecture. Ils indiquent également que de tels dispositifs sont dotés d'une fonction spot: ils brillent dans une direction stricte.

À l'intérieur, de telles lampes de sol peuvent être utilisées non seulement pour créer un coin de lecture. Le flux de lumière provenant de la lampe sur pied peut être dirigé vers une image, un miroir ou tout autre élément intérieur important.

Récemment, les lampes de sol, qui ressemblent à une énorme lampe de table, composée d'un trépied fixe et d'un abat-jour assez grand, ont souvent été utilisées dans les projets de conception de salons et d'armoires.

Ces lampes de sol sont conformes aux dernières tendances du monde du design, il est donc difficile de s’intégrer à l’intérieur rétro. Une pièce de style classique et campagnard ne pourra pas non plus accepter harmonieusement un tel modèle moderne. Mais pour le style high-tech, le minimalisme, le style contemporain, éclectique et le style moderne, ces modèles peuvent décorer.

Un thème similaire concernant l'utilisation d'un modèle de lampe de table pour créer une lampe de sol a également été utilisé pour la fabrication de lampes sur un trépied réglable, pouvant être pliées et pivotées.

Les couleurs noires et blanches pour les lampes de sol imitant le design d’une lampe de bureau sont les plus populaires, mais on trouve également des couleurs plus cardinales. La nuance lumineuse et colorée de la lampe de sol peut non seulement devenir un accent à l'intérieur, mais également attirer l'attention en tant que centre de mise au point.

Lampadaires

Le nom de ce type de dispositif d'éclairage parle pour lui-même. De l’industrie et de l’éclairage à la vie sociale, culturelle, publique, les projecteurs, ou plutôt leurs options réduites, sont passés dans le domaine de l’intérieur des maisons.

En règle générale, une lampe de sol est un trépied (parfois quatre "pieds") avec une grande lampe montée sur le dessus. Le plus souvent, la lumière directe de lampes suffisamment puissantes est dirigée vers un élément intérieur important ou sert de rétro-éclairage, par exemple pour les jeux de société ou la lecture.

Laissez Vos Commentaires