Comment nettoyer le matelas des odeurs et des taches

Un matelas est une construction multicouche, pour la fabrication de laquelle différents matériaux sont utilisés: caoutchouc mousse, noix de coco, terre, fibres synthétiques, fibres de coton, etc. Le nettoyage à domicile du matelas est possible. la moisissure, qui affecte l'apparence du lit et son odeur.

Les émanations nocives nuisent à la santé humaine, provoquant une rhinite allergique et des éruptions cutanées. Par conséquent, tôt ou tard, un matelas aura besoin d'un chimiste professionnel. nettoyage

Nettoyer le matelas des taches

Armé d'un gant de toilette et d'un détergent pour enlever la saleté du matelas, commencez par déterminer l'origine de la tache, qu'elle soit fraîche ou ancienne. Le choix de l'agent de nettoyage, la séquence d'actions et les règles de précaution en dépendent.

  • Humidifiez soigneusement une tache fraîche et humide avec un papier ou un chiffon non pelucheux. Recueillir l'humidité, en empêchant la pénétration dans les couches plus profondes, comme lors du nettoyage des canapés.
  • Utilisez de l’eau douce ou de l’eau savonneuse pour éliminer les contaminants frais sans odeur piquante. Avec une éponge imbibée de liquide, tapotez doucement la surface. Alternative: utilisez un aspirateur lave-linge.
  • Enlevez les taches rebelles avec des détachants spéciaux. Utilisez vos propres formulations préparées (quelques recettes seront discutées ci-dessous). Mouillez d'abord la surface, puis agissez sur la structure.
  • Vous ne pouvez pas remplir la pollution avec de l’eau ou des détergents en abondance - le liquide pénétrera dans les couches profondes du matelas et c’est l’occasion du développement de moisissures.
  • Nettoyer avec des gants résistant à l'humidité. Les détachants nuisent à la peau.
IMPORTANT:

ne pas frotter les taches sur les matelas - gâcher le tissu. Les composés caustiques et les dommages dus au frottement importent, déforment le produit.

Détachants textiles

Il est conseillé d’enlever les taches d’urine, de graisse, de sang ou de feutres avec des produits ménagers spécialisés. Ceux-ci comprennent les détachants bien connus TM "Amway", "Vanish", "Dr. Beckmann". Ils ne gâchent pas le tissu, ont une odeur tolérable et conviennent également aux tapis.

Antipyatin, Unima Max, Loc et autres sont largement utilisés pour éliminer la pollution fraîche et ancienne. Les formulations achetées sont disponibles sous une forme pratique (sous forme de crayons, de serviettes de table, etc.).

Lorsque vous choisissez un produit, faites attention aux précautions et à la méthode d'utilisation, en particulier si les enfants et les animaux sont à la maison. Le prix n'est pas le principal critère de sélection, car le résultat est important.

Taches grasses

Traiter avec de l'éthyle ou de l'ammoniac. Mettez des gants, humidifiez un coton ou un chiffon et épongez soigneusement une tache grasse. Laisser sécher complètement. Répétez si nécessaire.

Les traces de graisse sont également éliminées avec du talc ou de l'amidon de pomme de terre. Versez le produit dans la terre, couvrez-le avec un chiffon sec et repasser. Aspirer le talc ou l'amidon après 15 minutes. Un détergent à vaisselle convient aux endroits gras (dilué avec de l'eau et vaporisé sur une tache).

Boissons renversées

  • Le vin rouge et les boissons alcoolisées sont éliminés en saupoudrant de sel de table ou de soda. Après quelques minutes, la poudre est soigneusement collectée, la pollution est lavée avec un gant de toilette humide.
  • Le jus de la surface du matelas est éliminé avec un mélange de vinaigre et d'ammoniac, combinés en quantités égales. Alternative: mélanger le jus de citron et l'eau froide dans des proportions égales (ou remplacer par une solution à base d'acide citrique).
  • Le café renversé sur le lit est éliminé en utilisant une composition de deux composants: 1 tasse d'eau et 1 cuillère à café d'ammoniac. Enlève les taches de café avec une solution saline, un mélange d'alcool et de vinaigre, un savon doux.
  • Les taches de thé et de bière sont éliminées avec une solution de vinaigre de table.

Taches d'urine, vomissements, selles

Les contaminants organiques ne sont pas facilement éliminés car ils contiennent des composés complexes et dégagent une odeur âcre. Ceci s'applique à l'urine des enfants et aux traces laissées par les animaux domestiques. Il y a plusieurs façons de traiter de tels problèmes.

  • Lessive ou savon liquide, poudre sans granulés colorés. Préparez une solution de savon et traitez la tache pour empêcher l’humidité de pénétrer profondément. Recueillir le liquide en excès avec des serviettes.
  • Une solution de citron (à base de jus naturel ou d’acide en poudre) est appliquée sur la surface pendant 1,5 à 2 heures, en mouillant doucement la contamination.
  • Combinez en quantités égales le sel et le jus de citron. Appliquez le mélange obtenu sur la zone à problèmes, laissez-le pendant 1 heure, puis essuyez-le avec une éponge humide.
  • Ajoutez 100 ml de peroxyde d'hydrogène, 2 cuillères à soupe de soude, quelques gouttes de savon liquide. Mélanger et verser rapidement dans l'atomiseur, car les composants sont actifs pendant plusieurs minutes. Pulvériser le mélange et après 5 minutes, éponger avec un chiffon imbibé d'eau. Recueillir le liquide avec une serviette.
  • Diluer le vinaigre de table avec de l’eau dans un rapport de 1: 3. La solution neutralise l'acide urique, élimine l'odeur piquante. Vaporiser ou vaporiser doucement avec une éponge. Versez la soude par le haut, ce qui fixera le résultat et absorbera le liquide en excès. Après 15 minutes, éponger avec un mouchoir.
  • Un mélange de vinaigre de table, d’eau, de détergent ou de poudre à laver, de bicarbonate de soude dans les proportions 1: 0,5: 0,5: 2 est efficace pour lutter contre les taches d’urine. Le produit est appliqué sur le matelas, laissé pendant plusieurs minutes, puis épongé avec un chiffon humide, séché avec une serviette.
  • Mélanger dans un petit verre 50 ml de peroxyde d'hydrogène, une poignée d'amidon de maïs, 1 cuillère à soupe de dentifrice. Appliquez sur la tache, attendez qu'elle sèche, grattez-la avec un couteau émoussé et collectez le reste à l'aide d'un aspirateur.
  • Diluer 1 cuillère à café d'ammoniac dans 100 ml d'eau. Humidifiez un coton, appliquez sur la zone à traiter, recommencez si nécessaire avec une solution plus concentrée.
  • Vaporiser sur la tache avec un nettoyant pour verre, frotter la saleté avec une éponge. Rincer le résidu avec de l'ammoniac dissous dans de l'eau.
  • Chauffer un peu de glycérine et appliquer avec un coton. La trace de pollution est nettoyée à l'ammoniac.
  • Une petite fraction de la litière est versée sur une tache fraîche, broyée et laissée une demi-heure. Après nettoyage avec un balai ou un aspirateur, et la surface est traitée en aucune façon.

Du sang

La règle principale: n'utilisez pas d'eau chaude ni de détergents chauffés, sinon la protéine se recroquevillera et il deviendra plus difficile d'éliminer la tache. Le sang est prélevé de plusieurs manières.

  • Savon à lessive. Frotter la tache et la mousse avec une brosse à dents. Laver la solution de savon avec de l'eau, recueillir l'humidité avec des lingettes sèches.
  • Combinez 1 tasse d'eau et 1 cuillère à soupe de sel, mettez cette solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le mélange sur une tache de sang fraîche et tamponnez-le avec un chiffon.
  • Mélangez 1 tasse d'eau et un demi-verre de bicarbonate de soude. Éponger généreusement la gaze dans cette solution, appliquer sur la contamination. Au bout d'une demi-heure, retirez la «compresse» nettoyante et rincez les résidus avec une éponge propre et humide.
  • Combinez l'amidon, le sel et le peroxyde d'hydrogène (3%) dans un rapport de 2: 1: 1. Appliquez le mélange obtenu et laissez sécher. Retirez la pâte avec une serviette.
  • Dissoudre un comprimé d'aspirine dans un verre d'eau. Essuyez le problème avec la solution résultante.
  • Éponger la surface avec du peroxyde d'hydrogène sans bloquer la formation de mousse. Une fois terminé, lavez la saleté, séchez.
  • Pour 0,5 litre d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe de détergent à vaisselle. Agiter le mélange et appliquer sur la contamination. Badigeonner avec une brosse à dents, enlever le reste de mousse avec une éponge humide.

Taches de saleté

La saleté est éliminée avec un mélange de vinaigre et d'eau chaude, combinés dans des proportions égales. Après avoir complètement mouillé, lavez la surface avec de l’eau tiède ou de l’eau savonneuse.

Traces de maquillage

Le rouge à lèvres, le mascara et les impuretés similaires sont soigneusement éliminés avec du papier buvard. Enlevez les résidus doucement avec un coton-tige imbibé d'alcool. Si nécessaire, lavez les produits avec une composition détergente non agressive, par exemple une solution de savon.

Vernis à ongles et taches d'encre

Une telle pollution à la maison est éliminée d'une manière: avec un dissolvant spécial. Mais essayez d’abord sur une zone peu visible du matelas. Trempez un coton-tige dans de l'acétone et touchez doucement le vernis à ongles. L'encre est retirée avec une solution concentrée de citron.

Taches de cire

Les restes de paraffine congelée sont soigneusement nettoyés avec un couteau émoussé. Puis repasser le dos de la couverture avec un fer à repasser à travers du papier buvard. La dernière étape consiste à éliminer le reste de la tache graisseuse avec de l’alcool.

Traces de colle, chewing-gum

Couvrir la zone contaminée avec de la glace, de préférence sèche. Après refroidissement, éliminez la saleté avec un couteau émoussé. Les taches sur le tissu sont éliminées avec de l'alcool, il est conseillé de les humidifier avec du papier buvard.

Saleté persistante et taches d'origine inconnue

Diluer le détergent à vaisselle dans de l’eau, verser dans un vaporisateur. Appliquer la composition sur la tache et couvrir avec un chiffon absorbant. Au bout d'un moment, nettoyez.

La soude et le peroxyde d'hydrogène sont d'excellents résultats. Versez une couche de soude de 1 mm de hauteur sur la surface. Pulvériser le mélange à partir d'une solution de peroxyde d'hydrogène et d'eau, combiné dans un rapport de 1: 2, d'en haut. Laisser agir le gruau mousseux résultant pendant 2 heures, retirer les serviettes restantes et un aspirateur.

Pour enlever les taches d’urine et les salissures persistantes, utilisez un borax, comme pour la préparation de Lizun. Frotter dans un endroit humide (frais ou vieux, humidifié avec de l'eau). Lorsque le produit est sec, récupérez la poudre avec un aspirateur.

Conseils vidéo

Pour enlever les taches anciennes, utilisez une lampe à ultraviolets et un aspirateur.

Bordure marron d'une vieille tache

Il se forme entre les zones sèches et humides du tissu lorsque la saleté est éliminée et est éliminé à l'aide de la lessive en poudre, qui ne contient pas de granulés colorés. Pour la prévention, séchez les endroits humides sur le matelas avec un sèche-cheveux sans les mettre à chauffer.

IMPORTANT:

Utilisez du vinaigre et d'autres dissolvants d'odeur puissants pour éliminer les taches, ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce ou nettoyez le balcon ou le garage.

Contrôle de la moisissure

La solution à ce problème est préférable de laisser aux professionnels. Pour lutter contre les moisissures, séchez le matelas en le posant sur un balcon ou une loggia. Un traitement supplémentaire du produit avec des désinfectants achetés et à domicile est possible.

IMPORTANT:

les détergents contenant du chlore ne doivent pas être utilisés pour lutter contre les moisissures et la pollution. À la maison, il ne sera pas possible de rincer complètement le produit. L'odeur piquante de l'eau de Javel irrite les muqueuses.

Élimination des odeurs

Lors de l'achat d'un matelas, faites attention à la composition. Certains matériaux sont allergènes et ont une odeur spécifique. Évaluez l'état du colis.

L'odeur d'un matelas non emballé

L'odeur désagréable d'un nouveau produit apparaît en raison de conditions de stockage défavorables, d'un emballage médiocre. Par beau temps, sortez-le avec un chiffon doux. Laissez à l'air frais pendant quelques jours. Si l'appartement n'a pas de balcon, de loggia ou de cour privée, veillez à bien aérer la maison en rapprochant le matelas de la fenêtre.

Odeur de pollution

Les taches de sueur, d'urine, de vomissements, de certains aliments, les produits cosmétiques ont une odeur spécifique. Pour nettoyer le matelas, munissez-vous de gants résistants à l'humidité pour préserver votre peau. Méthodes optimales à domicile pour les traitements désodorisants:

  • Saupoudrer de soda. Étaler uniformément sur la surface de la tache, laisser reposer une journée. Passez l'aspirateur. Alternative: Enduisez les contaminants avec de la soude humide.
  • Détergent pour articles délicats ou pour bébé. Utilisez la même manière que le soda.
  • Appliquez du jus de citron fraîchement pressé ou une solution d'acide citrique sur la zone à problèmes. Éponger soigneusement la tache avec le produit sélectionné et laisser sécher.
  • Combinez la solution de vinaigre avec de l'eau dans un rapport de 1: 3 et traitez la contamination. Si le résultat n'est pas satisfaisant, saupoudrez une tache humide de soude pendant plusieurs heures.
  • Une tache humide est frottée avec une barre de savon à lessive pendant 20 minutes, après quoi la mousse est enlevée avec une solution acétique. Enlevez l'excès d'humidité avec un chiffon sec.
  • Rincer le cas avec une solution d'ammoniac. Il est nécessaire de mélanger 400 ml d'eau, 100 ml d'eau oxygénée et 100 ml d'ammoniac. La composition est appliquée à la contamination avec une éponge ou un spray humide, l'endroit humide est délicatement lavé à l'eau froide et séché.
  • Application d'une solution de permanganate de potassium sur un point d'urine. L'odeur et le problème disparaîtront lorsqu'il s'agira d'une "étiquette" fraîche.
  • Nettoyer la contamination avec une solution de peroxyde d'hydrogène (ajouter 12 gouttes dans 1 litre d'eau). Doucement tache et sec.
  • Élimination de la saleté et des odeurs avec une solution à base d’iode (non applicable aux matelas à rembourrage léger). Dans 1 litre d'eau, ajoutez 20 gouttes d'un antiseptique, humidifiez un coton, traitez la pollution.

Info vidéo

Vous pouvez éliminer les odeurs désagréables d'urine, de sueur, de tabac du lit avec des désinfectants: vodka, glycérine, sel.

INTÉRESSANT: Prévenez les odeurs sur le lit en saupoudrant des feuilles de thé vert entre le matelas et le cadre du lit.

Absorbeurs d'odeurs spécialisés

Les produits spécialisés - en vrac, sous forme d'aérosol, etc., sont vendus dans les animaleries, les supermarchés de produits chimiques ménagers et les magasins en ligne spécialisés. L'élimination de l'odeur de l'urine et des marques du chat est vraiment possible avec l'aide de l'absorbeur d'odeurs «Vis Closet». Mettez au lit un sachet fabriqué vous-même ou acheté au magasin.

Caractéristiques du nettoyage des matelas orthopédiques

Les matelas orthopédiques Humidify devraient être un dernier recours. La pénétration d'humidité dans les couches profondes conduira à la moisissure et à la rouille.

N'oubliez pas que les produits ont une structure et des charges différentes, il est difficile pour un non spécialiste de prendre cela en compte.

Il est conseillé d’utiliser une housse pour éliminer les taches sans dommage. Les produits orthopédiques sont nettoyés par des moyens conventionnels, mais à une condition: ils agissent avec douceur et ne se remplissent pas d’eau ni de détergent. Sécher à l'air frais avec un ventilateur ou un sèche-cheveux. Le nettoyage avec un nettoyeur à vapeur ou un aspirateur est autorisé.

Conseils utiles

Protégez le matelas de la pollution - cela économisera du temps et de l’énergie, prolongera les conditions d’utilisation. La mise en œuvre des recommandations préventives les plus simples aidera à cela.

  1. Utilisez un couvre-matelas facile à laver en machine.
  2. Obtenez une couverture de protection contre l'humidité. C'est indispensable lorsqu'il s'agit d'un lit de bébé.
  3. Retournez le matelas une fois par semaine. Échangez la "tête" et les "jambes", le "haut" et le "bas".
  4. Nettoyez régulièrement le matelas avec un aspirateur, nettoyez le sommier de la poussière.
  5. Une fois par mois, enveloppez le produit dans une feuille humide et assommez-le ou utilisez un générateur de vapeur, puis exposez-le à l'air frais pour assurer la ventilation. C'est la prévention de la pollution, l'apparition d'odeurs et de parasites.
  6. Achetez des produits dans les magasins de produits chimiques ménagers pour protéger les matelas de l’accumulation de poussière, de la reproduction des punaises de lit et des bactéries nocives.
  7. Considérez le type de produit et les charges, en choisissant le type de nettoyage. Il est inacceptable de traiter de nombreux matelas avec un générateur de vapeur. Pour d'autres, le nettoyage à sec est autorisé.

Prendre soin d'un matelas à la maison est une tâche difficile, mais indispensable. Prenez soin de lui, car la qualité de votre repos et votre état de santé en dépendent.

Regarde la vidéo: Comment enlever une tache durine sur un matelas. Cleanipedia (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires