Comment nettoyer le four des vieux dépôts de graisse et de carbone

Beaucoup de femmes aiment cuisiner, mais la partie la plus difficile commence après une émission de cuisine. Une montagne d'ustensiles non lavés, d'ustensiles de cuisine sales. Il est simple de faire face à la vaisselle, mais la recherche d’un outil permettant de nettoyer le four de la graisse et de la suie peut prendre beaucoup de temps.

Pour atténuer le sort et nettoyer la saleté rapidement et efficacement à la maison, un chiffon humide suffit si vous l'utilisez immédiatement après la cuisson. Bien que la graisse ne stagne pas sur les murs du meuble, elle peut être enlevée facilement.

Que se passe-t-il s'il n'y a ni désir ni capacité de nettoyer la surface du four à chaque fois? Des agents chimiques ou des méthodes alternatives telles que la soude, le sel, l'acide citrique et d'autres substances domestiques aideront.

Le moyen le plus simple consiste à acheter un poêle autonettoyant. L'appareil est équipé de technologies spéciales qui nettoient la graisse et la suie pendant la cuisson ou empêchent la graisse de rester à la surface. Cette méthode permet de gagner du temps, mais ne sauvegarde pas le contenu du portefeuille.

Précautions de sécurité

Veillez à ne pas vous brûler ou à vous blesser.

  • Porter des gants et des lunettes de protection pendant la procédure. Cela protégera contre les éclaboussures accidentelles de détergent.
  • Débranchez complètement le poêle.
  • Ne lavez pas les éléments chauffants du four.
  • Veillez à ne pas inhaler les vapeurs du détergent.
  • Ventiler la pièce.

Produits chimiques contre la suie et la graisse

Selon les résultats des femmes enquêtées, elles préfèrent utiliser les produits suivants pour nettoyer le four.

  • Amway. Gel belge pour le nettoyage des fours, des casseroles, des poêles et des hottes de cuisine. L'un des moyens les plus populaires et les plus efficaces. Il élimine même les graisses anciennes, mais se compose d'éléments agressifs, ce qui peut causer des problèmes s'il entre en contact avec la peau.
  • Shumanit. Détergent de Belgique présentant les avantages et les inconvénients de l’outil précédent. Peut laver la porte vitrée du four. Utilisez avec une extrême prudence!
  • Sanitar. Gel fabriqué en Russie, adapté au lavage des assiettes. Il nettoie bien les contaminants, mais se dissout rapidement après l'application.
  • Sif anti-graisse. Ingénierie hongroise, combine efficacité et prix bas. Odeur piquante et effet agressif sur la peau.
  • Unicum or. Mousse active pour le nettoyage des fours, poêles, casseroles et poêles. Pays d'origine - Russie. Il est indésirable d'appliquer sur des surfaces peintes et en aluminium.
  • Reinex. Le spray allemand est le dernier sur la liste. Efficace, mais ne peut pas faire face à la pollution grave et aux graisses anciennes. Contient des substances nocives pour la santé en cas de contact avec la peau.
Conseils vidéo

D'autres produits chimiques pour le nettoyage des poêles et des fours sont également à vendre, mais les produits énumérés sont les plus populaires en raison de leur efficacité. Avant d'acheter, lisez les commentaires pour chaque produit et choisissez le plus approprié.

Remèdes populaires et recettes contre les dépôts de graisse et de carbone

Avec la graisse et la suie peuvent faire face à des substances qui sont susceptibles d'être trouvés dans la vie quotidienne.

  • Avec un peu d'effort, vous pouvez même vous débarrasser des vieilles saletés à l'aide d'un gant de toilette abrasif.
  • Savon à lessive. Un excellent produit environnemental contenant des composants alcalins. La composition aide à lutter contre les graisses stagnantes, même au micro-ondes. Trempez un morceau de savon dans un bol d'eau et faites chauffer au four à 150 degrés. La graisse commencera à se ramollir au bout de 45 minutes et sera facilement lavée. Puis laver la surface avec de l'eau et ventiler pour laisser une odeur de savon.
  • Vapeur d'eau. Si le four nécessite un nettoyage délicat, tirez un bol d’eau et versez quelques gouttes de détergent. Chauffer l'appareil à 150 degrés et placer le bol pendant une demi-heure. La graisse est facilement essuyée avec un chiffon humide.
  • Bicarbonate de soude. Soda lavera la porte vitrée. Essuyez-le avec une éponge ou un chiffon humide. Ensuite, versez plus de soda et laissez reposer pendant une heure, préalablement broyé sur un verre. Au bout d'une heure, essuyez le verre avec une éponge humide jusqu'à ce que nous retirions le soda restant, puis essuyez-le. Vous pouvez également essuyer le verre avec un nettoyant pour miroir.
  • L'ammoniac. Utilisez de préférence la nuit. Considérons deux options.
    • Lubrifiez les parois du four avec de l'ammoniac et laissez jusqu'au matin. Rincez abondamment avec de l'eau après.
    • Composez un bol d'eau bouillante et un bol d'ammoniac. Mettez de l'eau et de l'ammoniac. Laisser agir plusieurs heures puis rincer à l'eau.
  • Soda et sel. Il aide non seulement contre la saleté, mais aussi contre les odeurs, même dans le réfrigérateur. Remuez dans des proportions égales et râpez les murs, puis chauffez le four. Laissez le mélange jusqu'au matin. La graisse est stratifiée et lavée facilement avec un chiffon humide.
  • Poudre à lever. Humidifiez les parois du four avec un chiffon humide. Saupoudrer de levure chimique et attendre quelques heures. La graisse s'accumule en morceaux faciles à enlever avec une éponge.

Avantages et inconvénients des remèdes populaires

Les prosLes inconvénients
Les moyens sont toujours à portée de mainIl est nécessaire de pré-mélanger les composants dans les bonnes proportions
Aide pas pire que les produits chimiquesLaissez la substance insister sur les parois du four pendant une journée

Caractéristiques de nettoyage des fours électriques

Pour une cuisinière électrique, préparez une pâte de détergents. Pour la fabrication, vous aurez besoin de:

  • Acide citrique
  • Comètes ou pemolux - toute poudre pour nettoyer la cuisine.
  • Baume pour les plats.

Mélangez les ingrédients en prenant une quantité égale. Étalez les pâtes et attendez environ une heure. Il reste à laver le produit chimique avec de l'eau. Lavez-vous soigneusement pour qu'il n'y ait plus de produit chimique dans le poêle. Essuyez le four sec.

Éliminez l’odeur désagréable laissée par la pâte comme suit.

  1. Aération du four pendant la journée.
  2. Mettez le bol d'eau et de charbon activé au four pendant une demi-heure.
  3. Essuyez les murs avec du jus de citron.
  4. Changer l'eau pendant le nettoyage avec un détergent.

En suivant les étapes proposées, nettoyez facilement le poêle électrique de la saleté et vous pourrez faire face aux conséquences.

Procédé de nettoyage chimique

  1. Préparez le matériel et prenez soin de la sécurité.
  2. Retirez les plaques à pâtisserie et les excès qui se trouvent dans l'appareil.
  3. Nettoyez d'abord les plaques à pâtisserie. En utilisant un détergent, essuyez-les avec une brosse.
  4. Va au four. Réchauffez-le et éteignez-le.
  5. Rincer les murs et les plateaux avec de l'eau. Il ne devrait plus rester de détergent. Utilisez plus d'eau!
  6. Essuyer avec un chiffon sec ou une éponge.

Avantages et inconvénients des produits chimiques ménagers

Avantages:

  • Le nettoyage est beaucoup plus rapide.
  • La saleté est éliminée plus efficacement.
  • Pas besoin de mélanger et de préparer quoi que ce soit. Le fabricant a déjà tout préparé.

Inconvénients:

  • Risque de brûlure chimique ou de réaction allergique.
  • Il est fort probable qu'une partie du produit reste en surface.
Les prosLes inconvénients
Le nettoyage est beaucoup plus rapide.Risque de brûlure chimique ou de réaction allergique
La saleté est éliminée plus efficacement.Il est fort probable qu'une partie du produit reste en surface
Pas besoin de mélanger et de préparer quoi que ce soit. Le fabricant a déjà tout préparé

Comment utiliser la fonction d'auto-nettoyage dans le four

De nombreuses assiettes disposent de mécanismes permettant d’auto-nettoyer la surface. De tels modèles sont plus chers que les fours conventionnels. Cependant, cela est beaucoup plus pratique qu'un nettoyage manuel régulier.

Technologie de nettoyage facile

Le système le plus simple à intégrer dans la plupart des modèles. Le principe est de revêtir les murs d'un émail spécial résistant à la contamination. Pour activer le nettoyage, versez de l'eau dans le trou du réchaud en y ajoutant le détergent vendu dans les magasins. Chauffer le four à cent degrés pendant une demi-heure. Après refroidissement, essuyez avec un chiffon sec.

Nettoyage catalytique

Il est installé dans certains modèles et n'est pas si répandu. Le principe est le suivant: le four se nettoie tout seul lorsqu'il atteint 140 degrés. Il y a plusieurs nuances.

  • Le revêtement a une date d'expiration et doit être changé.
  • Les plaques de cuisson et les grilles doivent être nettoyés manuellement.
  • Les produits à base de lait acide réduisent l'efficacité du nettoyage.

Nettoyage pyrolytique

Le résultat le plus efficace: après avoir appuyé sur le bouton de démarrage, le four chauffe à 500 degrés et brûle complètement les graisses, les saletés et autres débris de nourriture. Cependant, à ces températures, les coûts d'électricité augmenteront et un système de ventilation ou une hotte sera nécessaire pour éliminer les odeurs après le nettoyage.

Système de nettoyage écologique

Un système efficace mais coûteux. Un nombre limité de fabricants fournissent de tels équipements. Il consiste en l'élimination écologique des graisses et des odeurs à 270 degrés. Les billes auto-cicatrisantes, intégrées au four et dissolvant les impuretés, y contribuent.

Chaque système a ses propres inconvénients. Prix, qualité, charge sur le réseau électrique - choisissez en fonction de ceux que vous êtes prêt à supporter pendant votre utilisation.

Conseils utiles

  • Après chaque cuisson, il est conseillé de passer au four avec un chiffon humide pour éliminer les graisses fraîches. Plus tard, ils sont plus difficiles à nettoyer.
  • Nettoyez non seulement l'intérieur du four, mais également le verre de la porte.
  • Utilisez des nettoyants sans acide. L'acide peut endommager la surface.
  • Lorsque vous utilisez des détergents chimiques, rincez le four avec de l'eau plus de trois fois. C’est ensuite seulement que disparaissent les traces de produits chimiques pouvant pénétrer dans les aliments.
  • Les méthodes traditionnelles ne laissent pas de traces et sont sans danger pour les aliments.
  • Utilisez des gants de caoutchouc pour protéger votre peau.
  • Les fours autonettoyants sont plus faciles à utiliser, mais nettement plus coûteux que ceux classiques.
  • Une grosse couche de graisse est plus facile à nettoyer avec un pinceau grossier.
  • Si vous chauffez le four à 40 degrés, la saleté et la graisse s’éloignent plus facilement des murs.
  • Pendant le nettoyage, ouvrez les portes et les fenêtres pour la ventilation et débranchez le four de la prise. Surtout si vous utilisez l'ammoniac!
  • Si vous chauffez le four avec un agent de nettoyage, n'ouvrez pas la porte pendant la procédure. Vous pouvez avoir des brûlures! Attendez que l'appareil refroidisse.

Si vous ne souhaitez pas consacrer du temps au nettoyage régulier de l'équipement, les plaques autonettoyantes sont une excellente option. J'espère que chaque lecteur choisira le moyen le plus approprié d'éliminer les contaminants.

Laissez Vos Commentaires