Symptômes et signes de la grippe chez l'homme
La grippe est une maladie causée par une infection virale. Elle se distingue des autres maladies catarrhales par son évolution extrêmement sévère et ses complications graves, souvent mortelles. Pour éviter cela et commencer rapidement un traitement à domicile, vous devez connaître les symptômes et les signes de la grippe chez les adultes et les enfants.
Une épidémie est une occurrence annuelle. Gagner en force pendant la saison fraîche dans les grandes agglomérations. Le principal signe du début de l’épidémie est l’augmentation rapide du nombre d’écoliers restant à la maison avec des signes caractéristiques de cette maladie.
Scolaires - l’épidémie initiale. Au fil du temps, l'infection se propage chez les adultes. Le virus provoquant la maladie est transmis par des gouttelettes en suspension dans l'air. La fin de la période d'incubation, d'une durée de 5 jours, donne lieu à l'évolution aiguë.
La liste des premiers signes d'influenza est présentée par un mal de tête aigu, des courbatures, une toux sèche, des nausées, des vomissements, une forte fièvre persistante. Souvent, la pression baisse. Parmi les symptômes habituels, on compte un mal de gorge et un écoulement nasal important.Il arrive qu'une personne atteinte de la grippe souffre de diarrhée. Comme il ne figure pas sur la liste des symptômes, il est considéré comme un signe de maladie concomitante ou comme un effet secondaire de la prise de médicaments.
Symptômes de la grippe
La pratique montre que les symptômes de la grippe apparaissent de manière inattendue. La grippe se caractérise par un début exacerbé, accompagné de fièvre, de maux de tête et de fatigue. Pour systématiser cette information, je vais décrire les signes de la grippe dans une liste.
- Température élevée
- Faiblesse.
- Douleur dans les muscles et les articulations.
- Toux sèche.
- Hyperémie réflexe de la peau.
- Nez qui coule sévère.
- Mal de tête.
Si vous comprenez rapidement que vous avez la grippe, le traitement sera plus court. Les antiviraux n’aident que les premiers jours après l’apparition des symptômes. Nombre d’entre eux stimulent la production d’interféron, qui est le défenseur naturel de l’organisme contre les virus. Par conséquent, cela forme une réponse opérationnelle du corps à l'action des virus pathogènes.
Comment se passe la transmission du virus
En cas de toux, de respiration, de communication et d'éternuement, le mucus et la salive avec les expectorations sortent des voies respiratoires. Ils ont beaucoup de microflore pathogène. Par conséquent, les personnes qui entourent le patient se trouvent dans la zone de danger et peuvent facilement être infectées.
Le patient est capable de transmettre l'infection à d'autres personnes pendant une semaine après l'apparition des premiers symptômes. Les deux premiers jours les plus dangereux. Les personnes se rendant dans des lieux publics au moment de la maladie contribuent à la propagation rapide de l’infection.
Formes de la maladie
La gravité de la maladie dépend de nombreux facteurs, notamment: l'âge, l'état de santé général, l'immunité, les contacts antérieurs avec ce type de virus.
- Forme légère. Cela s'accompagne d'une augmentation de la température à 38 degrés. Les symptômes de toxicose infectieuse sont absents ou ne se manifestent pratiquement pas.
- Forme modérée. La température monte à 40 degrés. Accompagné de maux de tête, faiblesse totale, transpiration intense, nez qui coule, lésions du rhinopharynx.
- Forme sévère. La température est supérieure à 40 degrés. Les signes caractéristiques d'une forme modérée sont complétés par des vomissements, des convulsions, des saignements de nez et même des hallucinations.
Même si une personne a guéri de la grippe, elle peut souffrir d'insomnie, de faiblesse, de maux de tête et d'irritabilité pendant deux décennies.
La grippe est extrêmement dangereuse pour les personnes atteintes de maladies chroniques des poumons et du coeur. Dans leur cas, il contribue souvent à l'exacerbation de maladies chroniques, ce qui exacerbe le cours grave de la grippe, déjà dangereuse.
La grippe n’est pas moins dangereuse pour les filles en position, car elle peut causer des dommages au fœtus, en particulier à un stade précoce. Souvent, la grippe chez les femmes enceintes entraîne une naissance prématurée. Une liste de complications est présentée par rhinite, bronchite, pneumonie, encéphalite et méningite.
Traitement de la grippe chez l'adulte
Lorsque la fenêtre est très froide, il est facile de contracter la grippe. La maladie est extrêmement gênante et nécessite un traitement rapide. Si vous ignorez les principaux symptômes, des complications peuvent survenir et affecter le fonctionnement des reins, du cerveau, du système respiratoire et du cœur.
L'infection amène une personne vers le bas. Dans ce cas, même un patient épuisé ne s'endort pas toujours. Quelle est la raison de cela? Les processus se produisant dans le corps qui accompagnent la phase active de la maladie.
- Au stade initial, le virus est activement introduit dans les muqueuses des voies respiratoires sans défense et du nasopharynx. En conséquence, la membrane muqueuse affaiblie devient une plate-forme pour la reproduction des bactéries.
- Les cellules de l'épithélium cilié sont touchées. Dans des conditions normales, ils éliminent les microbes, la poussière et les particules étrangères. Avec la grippe, ils ne peuvent pas faire face à leur tâche.
- Dans le même temps, l'immunité cellulaire est inhibée. Après la pénétration dans le corps, le virus, ainsi que les bactéries, devient dangereux pour les systèmes et les organes.
La durée de la lutte intensifiée contre la grippe en appartement est courte. Habituellement, une période fébrile se passe dans 4 jours, après quoi la température commence à baisser. En conséquence, le patient a l'impression d'une guérison complète, ce qui le pousse à revenir au rythme de vie traditionnel. Il travaille, cesse de prendre des médicaments et des vitamines, se refroidit dans la rue. De telles actions sont pleines de rechute.
Médicaments contre la grippe chez l'adulte
La pratique montre qu’au stade initial, un adulte peut combattre librement la grippe chez lui. Les seules exceptions sont les complications graves ou les maladies chroniques. Dans ce cas, une hospitalisation est requise.
Les pharmacies vendent une variété de médicaments contre la grippe chez les adultes. Dans mon article, je vais examiner et systématiser les médicaments qui méritent le plus d'attention.
- Médicaments antiviraux. Il est recommandé de prendre au début trois comprimés par jour. Dans la liste de ces médicaments, Amizon, Anaferon, Aflubin et Tamiflu.
- Médicaments contre la douleur. Il y a des moments où un patient souffre d'un mal de tête sévère avec la grippe. Citramon et Pharmadol aident à l'enlever. À la prochaine attaque, un comprimé suffit.
- Anti-inflammatoires. Réduit le processus inflammatoire. Nimesil ou l'ibuprofène doivent être présents dans l'armoire à pharmacie.
- Antihistaminiques. Soulager les principaux symptômes de l'infection grippale, y compris la congestion nasale et l'écoulement nasal.
- Médicaments antipyrétiques. Si la température dépasse 39 degrés, il devrait être abaissé. Paracétamol, Panadol, Aspirine ou Nurofen aidera. Ces fonds sont souvent utilisés dans le traitement de l'amygdalite.
- Gouttes de pluie. Le nez qui coule agit souvent comme un compagnon de la grippe. Vous pouvez le soulager avec des gouttes de Pinosol et de Grippferon.
- Remèdes contre la toux. Si, au cours de la grippe, une toux sévère est tourmentée, il est possible de l’éliminer par Lazolvan, Ambroxol, Mukaltin ou Bromhexine. Il suffit de boire deux comprimés par jour.
- Sprays d'inhalation. Si vous avez mal à la gorge, utilisez régulièrement Bioparox, Chlorofilipt ou Ingalipt Sprays.
- Immunomodulateurs. Umkalor, Undevit ou Decamevit aident à renforcer l’immunité.
- Antibiotiques. Les antibiotiques sont recommandés en cas de complications de la grippe avec une infection bactérienne. Le biseptol, l'azithromycine, la clarithromycine et l'amoxil aideront.
Comme vous pouvez le constater, les adultes modernes ont accès à une longue liste de médicaments destinés à lutter contre la grippe et ses symptômes. Ils sont vendus sans ordonnance. Néanmoins, je vous conseille de consulter d'abord votre médecin avant de prendre tel ou tel médicament. La grippe est une chose délicate et n'aime pas les erreurs.
Remèdes populaires contre la grippe pour adultes
Si la maladie ne s'accompagne pas de complications, il est d'usage de traiter la grippe à domicile. Jusqu'à la récupération, il est conseillé au patient de prévoir une chambre séparée. Pendant la période fébrile, vous devez constamment vous cacher dans une couverture chaude, prendre des multivitamines et des expectorants.
Les remèdes traditionnels aideront à lutter contre la forte fièvre et à renforcer l’immunité.
- Cannelle. Cuisinez à l'avance. Cinquante grammes de cannelle dilués avec 500 ml de moonshine et insistez 20 jours dans un endroit sombre. Filtrer le médicament et prendre 25 gouttes avant un repas.
- Inhalation d'oignon. Couper une tête d'oignon frais en deux et inhaler la vapeur en répétant la procédure trois fois par jour. Entre les procédures, un coton-tige imbibé de gruau à l'ail peut être mis dans le nez.
- Herbe de Motherwort. Le jus de la plante doit être mélangé à parts égales avec de la poudre de lait et pris dans une petite cuillère avant les repas avec une faiblesse cardiaque résultant de la grippe. La poudre sèche de motherwort est appropriée pour contrôler la grippe elle-même. Prendre un gramme par jour avant les repas.
- Ail. Mangez environ cinq clous de girofle par jour. Utilisez du jus d'ail après avoir mangé une demi-cuillère pendant le traitement ou la prévention de l'infection grippale. Faites-le tous les jours.
- Feuilles d'eucalyptus. En cas de grippe, la teinture à base d'alcool à base de feuilles d'eucalyptus aide parfaitement. Versez vingt grammes de feuilles avec de l'alcool de table, fermez le couvercle et insistez une semaine. Après avoir filtré la teinture, buvez 20 gouttes préalablement diluées dans de l’eau bouillie.
- Fleurs de lavande. Cuisinez à l'avance. Combinez cinquante grammes de fleurs de lavande avec une bouteille de vodka d’un demi-litre et laissez reposer pendant 15 jours. Avec la grippe, la composition résultante doit être prise en 25 gouttes avec l’ajout d’eau. L'huile essentielle de lavande associée au miel convient également. Tarif unique - 3 gouttes.
- Cassis. Faire un verre de cassis en ajoutant du sucre et de l'eau chaude. Il est recommandé de boire 4 verres par jour. Vous pouvez utiliser une décoction de branches de cassis. Versez une poignée de brindilles hachées dans 4 tasses d'eau, faites bouillir pendant cinq minutes et laissez bouillir à feu doux pendant 4 heures.
- Infusion aux herbes. Mélangez la lettre initiale, la camomille et la sauge dans des proportions égales, hachez et mélangez. Versez une cuillerée du mélange fini dans deux tasses d'eau bouillante, attendez 40 minutes et utilisez-le comme thé, en ajoutant de la menthe ou du miel.
Chacun des remèdes populaires pour adultes est efficace à sa manière, ce qui ne vous convient pas, je ne saurais le dire. Déterminer le médicament optimal n’est possible que par des moyens pratiques ou avec l’aide d’un médecin.
Comment traiter la grippe chez les enfants à la maison
Déterminer la grippe chez un enfant n'est pas difficile. Il suffit de l'examiner attentivement. Accompagné de respiration sifflante et de bruit, respiration, écoulement nasal et toux, rougeur des sinus du nez et des yeux - ceci confirme le fait de la maladie.
Vous devez comprendre que le corps de l'enfant se débarrasse du mucus en toussant et en éternuant. Il fera face à une infection faible dans quelques jours, la toux se retirant.
Parfois, les microbes ne sont pas pressés de prendre position. En conséquence, le corps commence à mobiliser les globules blancs. Dans une telle bataille, un sous-produit se démarque - mucus nasal vert. Ensuite, l’immunité entre en jeu, ce qui protège le corps du propriétaire contre les températures élevées. C'est un tournant.
Une augmentation de la température est la preuve que le système de défense de l'organisme, avec l'aide de remèdes traditionnels ou pharmaceutiques, surmontera le mal. Il est vrai que les parents devraient être en relation directe avec la température élevée, car elle est à la fois amie et ennemie.
Les jeunes parents, à l'instar de leurs mères, luttent contre la température et non contre la grippe. Ils ne réalisent même pas que des températures allant jusqu'à 38 degrés ne nuisent pas au corps de l'enfant. Le comportement de l'enfant est important, pas le nombre de degrés.
Si le bébé refuse de se divertir, ne fait pas contact et plonge en lui-même, cela devrait alerter les parents. Si l'enfant ne mange pas et dort constamment, tant mieux. Cela signifie que l'organisme utilise ses propres fonds et cherche à se rétablir.
Les crampes fébriles sont l’un des symptômes les plus désagréables de la grippe chez l’enfant. Les mouvements des membres et du menton indiquent qu'il est temps de baisser la température.
Médicaments contre la grippe pour les enfants
Si l'enfant a la grippe, le traitement doit être commencé immédiatement. Le traitement doit viser à soulager les symptômes.
Les antibiotiques dans ce cas sont inutiles, car ils sont concentrés sur la lutte contre les infections bactériennes. Les antiviraux ne sont efficaces qu’au stade initial.
- Combattre le virus. Utilisez la remantadine ou l’arbidol pour combattre le virus qui cause la grippe. Le paracétamol ou Nurofen fera baisser la fièvre et l’intoxication.
- Congestion nasale et toux. Avec la grippe chez un enfant, la respiration nasale est difficile. Xylométazoline et Aquamaris sont appropriés pour éliminer la congestion nasale. Il est préférable de lutter contre la toux avec Lazolvan ou Ambroxol.
- Repos au lit. L'enfant doit rester au lit, dormir beaucoup et ne pas dépenser de réserves d'énergie pour des études ou des divertissements. Suivre cette règle accélérera la récupération.
- Mode d'alimentation. Les parents doivent s’assurer que l’enfant a mangé de petites portions de repas légers et a beaucoup bu, vous ne pouvez pas trop manger. Vous pouvez boire de l'eau, du jus de canneberge, des jus de fruits naturels, des boissons aux fruits et autres boissons à la température ambiante.
- Vêtements appropriés. Si la température augmente, ne portez pas de vêtements chauds, sinon le transfert de chaleur sera perturbé et la situation s'aggravera. N'utilisez pas d'aspirine pour abaisser la température. Ce médicament contribue au développement du syndrome de Reye. Ce trouble rare peut entraîner des lésions cérébrales ou hépatiques.
Si l'enfant est en bonne santé, il peut recevoir des antiviraux contre la grippe. Cependant, les pédiatres modernes ne le recommandent pas, sinon le système immunitaire ne gagnerait pas en expérience dans la lutte contre la maladie.
Les médicaments en vente libre ne doivent pas être administrés à un enfant de moins de quatre ans, même s'ils soulagent efficacement les symptômes. Ces médicaments entraînent des effets secondaires désagréables. Avant d'acheter des pilules, assurez-vous de consulter votre médecin.
Remèdes populaires contre la grippe chez les enfants
Les remèdes populaires contre la grippe sont parfumés, parfois savoureux et complètement naturels, ce qui est important pour le corps fragile des enfants.
- Aiguilles de pin. Verser cent grammes d'aiguilles de pin avec de l'eau et hacher soigneusement. Ensuite, placez les aiguilles dans la casserole, ajoutez un litre d’eau et faites bouillir. Après avoir filtré la composition obtenue, donnez à l'enfant un demi-verre trois fois par jour, après avoir ajouté un peu de miel à la boisson.
- Thé au gingembre. Râpez le gingembre, prenez un quart de verre d'eau, ajoutez un verre de miel frais et faites bouillir. Puis ajoutez une demi-cuillère à thé. Je ne recommande pas d'utiliser du café.
- Décoction d'orge perlé. Un antipyrétique de premier ordre contre le rhume. Faites bouillir 100 grammes d'orge perlée dans un litre d'eau pendant 15 minutes, attendez le refroidissement et laissez filtrer. Boire 250 ml avec l'ajout de miel de tilleul avant de se coucher.
- Bouillon De Cerise. Une décoction de cerises aidera à lutter contre la grippe. Versez cent grammes de baies de cerises séchées avec deux verres d'eau et mettez sur un poêle. Cuire jusqu'à ce que la troisième partie du liquide soit évaporée. Consommer sous forme de thé avec l'ajout de miel.
Les remèdes populaires dont j'ai parlé ont passé l'épreuve du temps et se sont révélés très efficaces. Pour accélérer la récupération, je recommande de les combiner avec un traitement traditionnel approuvé par le médecin traitant.
Vidéo de la Dr. Komarovsky School sur la grippe
Comment traiter la grippe pendant la grossesse
La grossesse modifie l’approche de la femme pour traiter les maladies, y compris la grippe. Quand elle ne doit s'occuper que de sa santé, elle peut faire preuve de négligence et transmettre la maladie aux jambes. Ayant un bébé, la future mère devient plus attentive, écoute les signaux de son corps et même une petite maladie peut provoquer la panique.
Si vous attrapez la grippe, ne paniquez pas. Consultez un médecin qualifié et prévenez de la maladie d'un gynécologue. Résoudre le problème vous-même ne vaut pas la peine, car seul le médecin peut choisir le médicament sans danger pour le bébé.Je remarque que même les herbes inoffensives pour l'homme, dont l'utilisation assure la médecine traditionnelle, peuvent être dangereuses pour une fille en position. Les conseils utiles que je vais partager viendront compléter les médicaments prescrits par votre médecin.
- Le paracétamol aidera à réduire la température. D'autres médicaments sont vendus, mais il n'y a aucun intérêt à les utiliser. Les compositions de ces produits sont presque identiques, à l'exception des arômes et des parfums.
- Le traitement de la grippe encourage l'utilisation de liquides chauds. Buvez jusqu'à deux litres par jour. Idéal - thé avec du jus de citron ou de baies.
- Aide à l'inhalation de la grippe à base d'huile d'arbre à thé ou d'eucalyptus. Une infusion à base de camomille, de sauge ou de menthe sera d'une aide précieuse.
- L'aromathérapie aidera à lutter contre la maladie. Sur une lampe parfumée, déposez quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange ou d’eucalyptus. Cela facilitera la respiration.
- Si vous avez mal à la gorge, une décoction de camomille ou une solution d’iode et de bicarbonate de soude suffira. Rincer la bouche avec ces moyens.
- Portez une attention particulière à dormir. En train de se reposer, le corps humain lutte intensément contre la maladie. Il ne fait pas mal de manger des fruits, des oignons et de l'ail. Ces produits vont renforcer l’immunité et détruire les particules virales.
Ne pas oublier la prévention de la grippe. Utilisez des méthodes connues pour prévenir la maladie, même s’il n’ya pas assez de temps libre. Je présenterai des méthodes de prévention dans la dernière partie du document.
Prévention de la grippe chez les enfants et les adultes
À l'approche de la fin de l'automne, les gens se préparent activement à la prochaine épidémie d'influenza, dont la durée est souvent estimée à plusieurs mois.
Nous avons déjà rencontré les symptômes de la maladie. En eux-mêmes, ils ne sont pas dangereux. La maladie elle-même est considérée comme dangereuse, car elle entraîne souvent des complications sous la forme d'otite moyenne, de pneumonie ou de problèmes cardiaques.
Les médecins disent que les vaccins sont la meilleure défense contre la maladie. Cependant, parfois, une injection n'est pas possible. Par exemple, en raison d'une allergie ou d'une charge inacceptable sur le corps. De plus, le virus de la grippe évolue constamment et le vaccin ne garantit pas une protection absolue. Dans ce cas, des méthodes de prévention alternatives viennent à la rescousse.
- Promenades au grand air. Renforce le système immunitaire. L'air frais affecte négativement les agents pathogènes. Durant l’épidémie, la marche n’est pas seulement un loisir, mais une mesure préventive.
- Mesures de protection devant la rue. Pour traiter les voies nasales avec une crème grasse ou une pommade spéciale. En s'éloignant des foules.
- Vinaigrette gaze. Un membre de la famille qui a la grippe devrait également utiliser cet agent de protection. De plus, le contact avec lui doit être limité.
- L'hygiène. Respecter les règles d'hygiène, se laver les mains et la vaisselle régulièrement, effectuer un nettoyage humide. Ces activités empêchent la propagation libre du virus.
- Ail et oignon. Les vapeurs de ces produits naturels tuent parfaitement les bactéries. À partir de gousses d’ail, vous pouvez fabriquer un collier, couper l’oignon en morceaux sur une assiette et le placer quelque part dans l’appartement.
- Mangez des aliments riches en vitamines. Ne buvez pas de liquides froids.
- Couture et exercice.
Prenez des mesures préventives non pas à la veille de la saison froide, mais bien à l’avance, car une forte immunité est utile à tout moment de l’année.
Épidémie de grippe
Selon les statistiques médicales, environ 15% de la population mondiale contracte la grippe chaque année.
Le virus de la maladie est une substance biochimique complexe composée d’une capsule protectrice et d’acides nucléiques. De plus, il est porteur d'un certain code génétique. Le virus lui-même ne peut pas exister. Il a besoin des cellules d'un organisme vivant. Une fois dans la cellule, la substance modifie sa vie et la production de nouveaux virus commence.
La cellule est incapable de faire ce travail pendant longtemps et meurt. Les virus nouvellement créés attaquent les autres cellules et se multiplient rapidement. En l'absence de traitement, l'état de la personne s'aggrave considérablement et les cellules mortes deviennent un lourd fardeau pour le corps, qui l'intoxique.
Le premier dans le champ de vision du virus de la grippe est l'épithélium. Nous parlons de cellules qui couvrent le nez, la bouche et les voies respiratoires. Le pathogène entre ici sans problèmes, après quoi il se répand dans tout le corps. Initialement, l’attaque des particules virales passe inaperçue. Au fil du temps, la victime commence à ressentir des douleurs, une faiblesse, une fatigue et des maux de tête. Le corps tente de combattre les corps étrangers par la chaleur.
À première vue, il peut sembler que le virus affecte le système respiratoire. Ce n'est pas le cas. Le système nerveux souffre le plus. Par la suite, les vaisseaux sanguins, le foie, les poumons et les reins subissent des dommages importants. Il s'agit de l'ivresse.
Dans la plupart des cas, une épidémie se produit avec une prévention médiocre ou l'attaque d'un virus non reconnu. A l’époque, quand il n’existait aucun vaccin, les agents pathogènes touchaient de manière infectieuse un grand nombre de personnes. Il y a des cas fréquents où des villes entières sont restées sans vie.
Selon les scientifiques, à notre époque, l’épidémie de grippe apparaît tous les trente ans. Il est prouvé que le principal danger du virus est réduit à la capacité de changer la structure et les propriétés des cellules. Le corps, confronté à un virus modifié, n'est pas capable de le reconnaître. Pour créer de nouveaux anticorps, il lui faut un certain temps. Et pendant que le corps cherche des armes, le virus attaque.