Les maladies les plus courantes du pelargonium et les méthodes pour les traiter

Le pélargonium est l’une des plantes préférées des jardiniers pour la culture domestique (et pas seulement) en raison de sa simplicité et de sa belle apparence.

Malgré cela, de nombreux jardiniers ont des problèmes de culture variés.

Plus loin dans notre article, nous parlerons en détail des maladies / ravageurs qui infectent le pélargonium et de la façon de les traiter,
pour que cette fleur soit ravie par sa floraison.

Description et caractéristiques de la plante

Le pélargonium est une plante incroyablement populaire dans les jardins potagers. Les jardiniers débutants appellent parfois à tort divers types de géraniums pélargonium, mais en réalité, cela n’est pas très correct. Toutes les variétés de la famille des géraniums ressemblent à un bec d'oiseau. Seuls les géraniums sont appelés ceux qui résistent au gel, et les pélargonium sont des espèces thermophiles.

À l'aide! Le pélargonium est le plus souvent représenté par un arbuste ou un arbuste à pousses droites et assez fortes. Les feuilles peuvent avoir la forme la plus diverse, les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences de parapluies décoratives soignées.

Il existe plus de 300 variétés de pélargonium et chacune d'entre elles présente une particularité: après la fin de la floraison de la plante, vous pouvez voir de petites boîtes avec des sépales, ouvertes en dessous et ressemblant à l'apparence d'un bec d'oiseau.

Certaines des variétés de pélargonium sont utilisées en cosmétologie et en parfumerie.parce qu'ils sont une source d'huiles essentielles précieuses. Parmi le grand nombre de variétés, zonal (convient au jardin et à la maison), lierre (particulièrement apprécié des jardiniers et des paysagistes pour leurs longues pousses bouclées), parfumé (arbuste miniature parfumé, idéal pour la culture à domicile), etc.

Ce qui est malade du géranium: diagnostic, causes et traitement, ainsi qu'une photo des maladies

Le pélargonium est une plante merveilleuse qui, bien entretenue, offre des fleurs luxueuses, mais malheureusement, les jardiniers ne comprennent parfois pas vraiment les procédures de soins dont il a besoin. En conséquence - l'apparition de diverses maladies, pour se débarrasser de ce qui n'est pas si simple. Parmi les maladies les plus courantes du pelargonium figurent les suivantes:

Flétrissement verticilleux

Le signe principal de la présence de la maladie - jaunissement des feuilles: d’abord en baisse, après tout le reste, suivi du flétrissage et du noircissement. Souvent même les branches commencent à se faner.

La raison de la propagation est considérée comme un long séjour de pélargonium dans une région: le problème est que l'agent pathogène de la maladie peut rester viable jusqu'à 15 ans.

Méthode de traitement: l'élimination de toutes les plantes affectées du site et le traitement du reste avec des préparations spéciales (Rovral, Fundazol, Gamair) parallèlement à l'élimination des débris végétaux et à la plantation de boutures dans un substrat propre et stérilisé.

Pourriture grise

Signe de la présence de la maladie: apparition de taches brunes se propageant rapidement sur toute la surface de la plante, dans certains cas, un revêtement gris apparaît sur le pélargonium (lorsque le sol est excessivement humide).

Raison de la distribution: encore une fois, mauvais soins. En particulier, sol excessivement humide, pulvérisations fréquentes et teneur élevée en azote dans le sol.

Méthode de traitement: traiter la plante avec un fongicide approprié dès la première manifestation de la maladie.

Rhizoctonia pourriture

Signe de la présence de la maladie: la formation de taches sombres avec une structure déprimée sur la partie inférieure de la tige, alors que la floraison est absente.

Raison de la distribution: excès d'humidité et d'engrais dans le sol, lumière insuffisante, température de l'air trop élevée.

Méthode de traitement: arrêt de l'irrigation et traitement des plantes avec des fongicides.

Alternariose

Signe de la présence de la maladie: apparition de taches brunes avec un noyau clair sur le bord des feuilles et des pétioles de la plante, jaunissement du feuillage.

Raison de la distribution: ventilation et éclairage insuffisants dans la pièce où se trouve la plante, ainsi qu’un arrosage excessif.

Méthode de traitement: traitement fongicide (Taux).

La rouille

Signe de la présence de la maladie: l'apparition sur le dessus des feuilles de petites taches jaunes avec la formation simultanée de pustules noires au verso de la feuille clairement en regard des taches jaunes. Il n'y a pas de floraison (lisez toutes les raisons du manque de pélargonium en floraison).

Raison de la distribution: mauvais entretien: température trop chaude et arrosage fréquent.

Méthode de traitement: traitement opportun de la plante avec un fongicide, élimination des parties touchées de la plante, diminution de l'humidité et fin des pulvérisations.

Mildiou

Signe de la présence de la maladie: le flétrissement progressif du pélargonium, le séchage de ses feuilles, l'apparition de taches sur les racines de la plante.

La raison de la propagation est: humidité excessive, abondance d'engrais, arrosage trop fréquent, mauvais éclairage et plantation fréquente.

Méthode de traitement: traiter la plante avec des fongicides et arrêter les arrosages pendant le traitement de la maladie.

Modifications pour d'autres raisons

Malheureusement parfois avec le pélargonium, des modifications désagréables non associées à des maladies peuvent se produire. Si votre fleur a:

  • Les feuilles inférieures jaunissent sur les bords - nourrissent généreusement la plante.
  • Les feuilles acquièrent une couleur rouge-rouge - assurez-vous que la plante est chaude la nuit, ajoutez du top magnésium au sol.
  • Il n'y a pas de boutons - la plante reçoit trop de fertilisant ou trop peu de soleil (peut-être que l'air dans la pièce est trop chaud).
  • Pour une raison quelconque, les boutons sont en train de sécher - limitez la quantité d’eau qui pénètre dans le sol, fournissez un air plus sec à l’intérieur.
  • L'usine ressemble à un fusiforme - améliore l'éclairage intérieur.

Parasites: description des méthodes de contrôle et photos des principales espèces

En plus de diverses maladies, divers organismes nuisibles peuvent nuire à la santé du pelargonium. Ensuite, vous découvrirez quels parasites se produisent et comment ils apparaissent sur la photo:

Pucerons

Les feuilles deviennent crépues, avec une forte défaite, des sécrétions de parasites collantes sont clairement visibles sur elles.

Méthode de combat: élimination manuelle de l'organisme nuisible avec les parties touchées de la plante et traitement de la plante avec une solution savonneuse.

Chenilles

Les feuilles ressemblent à du grignotage; à certains endroits, on peut voir des selles noires des chenilles.

Méthode de combat: collecte manuelle des chenilles, traitement des plantes avec des insecticides biologiques.

Mouche blanche

Des insectes à ailes blanches d'environ 3 mm de long apparaissent à l'arrière des feuilles, qui, lorsqu'ils sont gravement endommagés, commencent à jaunir.

Méthode de combat: agencement de pièges collants spéciaux sur le site, traitement des plantes avec des préparations à base de savon de potasse.

Tiques

Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, avec le temps, la partie verte de la plante se dessèche.

Méthode de combat: dès les premiers signes de la présence d'une tique, traitez la plante avec de l'huile minérale ou une solution de savon.

Les tiques sont généralement les plus actives par temps chaud et sec. C'est donc l'été chaud et sec qu'il convient de porter une attention particulière aux feuilles de pélargonium.

Les thrips

Apparition de bourgeons de liège à l’arrière des feuilles, déformation de jeunes feuilles, taches de fleurs.

Méthode de combat: pose de pièges bleus collants sur le site, traitement répété des plantes avec des insecticides.

Comment traiter les cas avancés?

Parlant des cas négligés de maladies, nous entendons ceux où le géranium est déjà au stade de la mort progressive. Si la maladie est fongique, alors même dans les cas graves, des préparations spéciales et la destruction de toutes les parties endommagées de la plante devraient aider.

S'il s'agit d'un virus, cela vous aidera à résoudre le problème de la transplantation d'une partie saine de la fleur, mais si la maladie est de nature bactérienne, il est presque impossible de réanimer la plante: la seule action raisonnable qui puisse être prise est d’enlever les parties affectées, voire la plante entière.

Prévention et soins à domicile

Si vous suivez les technologies agricoles et ne vous laissez pas emporter par le soin de la plante, son arrosage ou sa surfertilisation avec divers pansements, le géranium ne fera pas mal. Il est également important d'observer la température et les conditions d'éclairage. Dans ce cas, la probabilité d'infection de la fleur par des champignons / infections sera minime.

L'aide Il est conseillé d'effectuer périodiquement des procédures hygiéniques, en nettoyant les feuilles de la poussière avec des lingettes sèches ordinaires humidifiées à l'eau. Manipulez les feuilles avec beaucoup de soin.

Pour prévenir l’une quelconque des maladies, quelques règles simples doivent être suivies:

  • La plantation est réalisée dans un sol désinfecté et relativement meuble.
  • En aucun cas, ne gardez pas la plante au même endroit ou dans le même sol pendant trop longtemps.
  • Surveillez attentivement la qualité des engrais et contrôlez leur quantité.
  • Ne pas trop humidifier le sol, ne le gardant que modérément humide.
  • Observez les conditions de température et de luminosité pour fournir à la fleur une quantité optimale de lumière et d'air frais.
  • Aux premiers signes de la maladie, il est nécessaire de procéder à son traitement avec des médicaments spéciaux.

C'est tout ce qu'il y a à savoir sur les maladies du pélargonium et sur la manière de les traiter efficacement. Bonne chance

Regardez une vidéo sur la prévention des maladies chez le pélargonium:

Laissez Vos Commentaires