La grenade exotique est belle et sans prétention. Règles pour les soins à domicile
De plus en plus de jardiniers cultivent des plantes exotiques à la maison. Grenade n'était pas une exception. Il est simple d’en prendre soin et ne nécessite pas d’attention particulière. Il suffit de suivre certaines règles croissantes.
Cet article vous expliquera comment prendre soin d'un grenadier à la maison, quelle température, quel endroit, quelle lumière, quel pot, comment abreuver, comment élaguer, quelle terre, comment l'alimenter et comment l'hiverner. Et quels parasites et maladies peuvent menacer la santé de la fleur.
Comment prendre soin d'un grenadier à la maison?
La température
Au printemps et en été, la température optimale est de 23 à 27 degrés. En hiver, la température est abaissée à 11-13 degrés, mais pas inférieure à 6 degrés de chaleur. Les grenades sont conservées dans une pièce fraîche pendant au moins un mois. Cela contribue à une floraison et à une fructification abondantes.
Lieu
La plante à la maison se développe intensément, fleurit et porte des fruits sur les appuis de fenêtre lumineux du sud, du sud-ouest et du sud-est. En raison du manque de lumière, les fenêtres du nord ne conviennent pas à la grenade, où elle cesse de fleurir et peut même mourir.
L'éclairage
La condition principale pour une bonne croissance de la grenade est considérée comme un éclairage intense. Les spécimens adultes tolèrent bien la lumière directe du soleil. Et les jeunes plantes apprivoisent peu à peu le soleil, ne les laissant à la lumière que deux ou trois heures par jour, tandis que l'après-midi, elles ombragent.
Important! En été, le pot avec la plante est sorti à la loggia ou au jardin. Ils sont placés dans un endroit chaud et ensoleillé, mais à l'abri des courants d'air. En automne et par temps nuageux prolongé en été, un éclairage supplémentaire des phytolampes est installé dans la pièce. La lumière du jour ne devrait pas être inférieure à 12 heures.Pot
Le pot de grenade convient à tous les matériaux. Il devrait être large mais peu profond. Lors du repiquage, augmenter le diamètre du pot de 2-3 cm, mais pas plus. La floraison sera plus abondante si les racines de la plante sont étroitement dans le réservoir.
Arrosage
La grenade est une plante tolérante à la sécheresse.. En hiver, il est arrosé 1 fois en 1-1,5 mois. Avec l'arrivée du printemps, les arrosages deviennent de plus en plus nombreux et fréquents. Mais l’application suivante d’humidité n’est effectuée qu’après le séchage de la couche supérieure du sol. Avec le début de la floraison, l’arrosage est réduit car, dans le milieu naturel, la plante fleurit en période sèche.
Après la disparition de la grenade, l’arrosage est repris en abondance. Assurez-vous de vider le haut de l'eau de la casserole. L'eau pour l'irrigation est prise à la température ambiante ou sous la pluie. Le matin et le soir, par temps très chaud, les grenades sont pulvérisées au pistolet. Dans ce cas, assurez-vous que les gouttes d'humidité ne tombent pas sur les fleurs. Et périodiquement, les feuilles sont essuyées avec une éponge humide de poussière. Par temps frais, cette procédure n'est pas nécessaire.
Taille
Pour une croissance et une mise en forme actives, coupez. Pour cela, les branches de la couronne sèches et épaississantes sont éliminées. Ainsi que des pousses basales. Lors de la formation de la couronne, ils sont coupés à un tiers de la longueur des branches. Mais laissez au moins 2-5 paires de feuilles sur chaque branche. Une procédure est effectuée sur le rein, qui regarde vers l’extérieur pour que les branches ne se mêlent plus à l’avenir.
Il faut se rappeler que les fruits et les boutons se forment sur les pousses mûries de l’année dernière. Par conséquent, seules les branches qui ont déjà fructifié auparavant sont enlevées et les pousses qui se détachent de la cime sont étouffées. Les fleuristes recommandent de couper deux fois par an. Au printemps, après l'apparition des premières feuilles, les branches sèches sont enlevées et, à l'automne, elles forment une couronne.
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la taille d'une pièce de grenades:
Le sol
Un substrat lâche et nutritif avec un drainage riche et une acidité neutre convient à la grenade. Vous pouvez le cuisiner vous-même. Pour ce faire, mélangez du gazon, des feuilles, du sol humifère et du sable de rivière. Mais le sol pour les roses ou les bégonias convient également, qui peuvent être achetés au magasin.
Attention! Pour la couche de drainage, des cailloux ou de l'argile expansée sont utilisés, ils contribuent à l'élimination de l'excès d'eau.Top dressing
Fertiliser la plante deux fois par mois. Au printemps, les engrais azotés sont utilisés pendant la période de floraison - phosphore et au début de l’automne - potassium. L'alimentation est meilleure par temps nuageux. Ils sont élevés selon les instructions et introduits uniquement dans un substrat humide.
Si vous cultivez de la grenade pour le plaisir des fruits, les producteurs de fleurs recommandent de fertiliser avec du pansement biologique. Une infusion de molène diluée dans de l’eau convient bien. Pendant la dormance, la plante n'est pas fertilisée.
Greffe
Les jeunes plants âgés de moins de trois ans sont repiqués chaque année. Spécimens adultes tous les 2-3 ans. Effectuez la procédure au début du printemps. Le processus comprend les étapes suivantes:
- Une couche de drainage est placée dans le pot.
- Couvrir avec un peu de terre fraîche.
- La plante est soigneusement retirée de l'ancien pot de fleurs avec une motte de sol basal.
- Mettez une grenade au milieu d'un nouveau pot.
- Versez le sol dans des endroits vides et secouez légèrement le récipient pour combler les vides qui s'y trouvent.
Après quoi, ils sont arrosés et soignés, comme une grenade ordinaire.
À l'aide! Les trop grosses grenades ne sont pas repiquées, elles ne font que remplacer la couche arable par une nouvelle.Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la transplantation d’une grenade faite maison:
Hivernage
La grenade a besoin de repos, comme la plupart des plantes. Cette période commence avec lui à la fin novembre - début décembre, au moment où il perd ses feuilles. Par conséquent, depuis octobre, les arrosages et la fertilisation ont été progressivement réduits. Dès les premiers signes de vol des feuilles, la plante est réarrangée dans un endroit frais, où la température est de 11 à 13 degrés. Une telle pièce peut être une loggia ou un porche vitré. Si tel n’est pas le cas, les grenades sont réarrangées plus près de la fenêtre en verre et recouvertes de polyéthylène.
L'arrosage est effectué le troisième jour après séchage de la couche supérieure du sol. Top dressing ne fait pas. Dans le froid, les grenades sont conservées jusqu’en février, après quoi elles sont réarrangées dans une pièce chaude et bien éclairée et traitées comme d’habitude. Les jeunes plantes de moins de 3 ans ne sont pas obligées de se reposer, elles peuvent hiverner dans un endroit chaud, il suffit de leur fournir un éclairage de 12 heures avec des fitolamps.
Plant photo
Plus loin sur la photo, vous pouvez voir un grenadier.
Maladies et ravageurs
La grenade est rarement attaquée par des insectes nuisibles et diverses maladies, mais les problèmes suivants peuvent survenir:
- Spotting en raison d'arrosage excessif lourd. La plante est repiquée, tout en inspectant les racines pour la pourriture. Les endroits endommagés sont coupés et saupoudrés de charbon broyé.
- Oïdium. Apparaît en raison de mauvaises conditions. Pour s'en débarrasser, utilisez les préparations "Skor" ou "Topaz", ou en cas de lésion faible, pulvérisez-les avec une solution de soude faible avec du savon.
- Cancer de la branche. La croûte se fissure et des gonflements apparaissent le long des bords des fissures. Pour vous en débarrasser, éliminez les zones endommagées avec un couteau tranchant et maintenez la plante au chaud.
- Aleurode, puceron ou squamille. Les feuilles sont traitées avec de l’eau savonneuse ou en cas de forte infection par les insecticides Confidor, Mospilan et Aktara.
La grenade est une plante exotique étonnante qu'un cultivateur débutant peut cultiver. Il est facile de maintenir à la maison sans trop d'effort. Il suffit de lui accorder une période de repos, une lumière vive, de l'eau et de se nourrir à temps. Et puis, il décorera n'importe quel intérieur avec son look décoratif et sa floraison.
Vidéo utile
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la culture de la grenade intérieure: