Comment organiser les soins du bégonia royal à la maison? À quoi ressemble l'usine sur la photo?

La diversité des bégonias dépasse mille espèces. Parmi toutes les variétés il y a une plante avec un nom royal.

Pourquoi exactement un tel nom? Cela est dû non seulement à une belle apparence, mais également à des soins exigeants.

Tous les bégonias sont des fleurs très controversées. Il devrait y avoir beaucoup de lumière, mais seulement indirecte; le sol doit être humide mais non marécageux; l'eau ne peut pas être trop froide, mais en même temps pas chaude. Telles sont les exigences de cette «reine».

En regardant une fois les feuilles de notre beauté, vous ne pouvez plus oublier cette magnificence: Les veines plus foncées contrastent fortement avec le fond légèrement plus lumineux des feuilles elles-mêmes. Ici, vous n'avez même pas besoin d'attendre la floraison, une palette variée est impressionnante sans elle.

On ne peut pas dire du rhizome de cette plante: elle est grasse, juteuse. compacté et se concentre principalement sur la surface du sol, ne nécessite donc pas de casserole profonde.

La patrie du bégonia est reconnue par l'Inde et l'Asie. Mais en Russie, il apparaît au début du 19ème siècle après la bataille napoléonienne. Les gens ont commencé à l’appeler «oreille de Napoléon» ou «oreille d’éléphant» en raison de sa ressemblance extérieure avec une oreille rougie.

Élevage

Feuilles

Le moyen le plus rationnel de propager une feuille de bégoniasi vous voulez en tirer plusieurs jeunes pousses à la fois. Pour ce faire, vous devez prendre une grande feuille en bonne santé sans dommage.

Il y a trois options de reproduction de cette manière.

La séparation

  1. La feuille est divisée en plusieurs particules. Cela doit être fait avec un couteau tranchant du milieu vers les bords. Dans le même temps, n'oubliez pas qu'au moins une veine doit rester dans chaque élément reçu. Environ 10 parties peuvent être extraites d’une feuille.
  2. Répartissez les triangles obtenus dans des "maisons" séparées - des conteneurs avec un substrat spécial (des gobelets jetables ordinaires peuvent être utilisés comme mini-pots). Une autre option: plantez les éléments coupés dans le sol.
  3. Ensuite, arrangez les plantes appelées "serres": couvrez-les d'un film, d'un capuchon en plastique ou d'une bouteille coupée.L'aide Ne pas arroser le sol principal pendant la croissance, mais simplement pulvériser les feuilles.
  4. Après environ 3 semaines, il est temps de commencer à durcir le bégonia: retirez le capuchon de la serre et augmentez chaque fois le temps passé à l'air libre. Pendant cette période, les premières jeunes feuilles devraient déjà apparaître.
  5. Trois mois plus tard, le moment viendra où il sera possible de transplanter une jeune fleur dans un pot. Mais catégoriquement, il n'est pas recommandé de tasser le sol pour ne pas rompre les petits processus et ne pas nuire au développement futur du bégonia. Assez simple arrosage avec de l'eau décantée à la température ambiante.

Incisions

  1. Vous aurez besoin d'une grande feuille de bégonia, qui doit être coupée dans les veines. Ensuite, préparez le sol, préalablement humidifié, et posez la feuille coupée avec l’arrière vers le haut. Il n'est pas superflu d'épingler des pierres près des incisions avec des pierres.
  2. Couvrant le récipient avec un film, placez-le dans un endroit bien éclairé. Au cours du développement du semis, il est à nouveau recommandé de ne pas arroser le sol mais de le pulvériser.
  3. Après l’émergence de nouvelles plantes, et cela se produira dans environ un mois, vous pourrez vous débarrasser du film et installer le jeune bégonia dans des "maisons" séparées.

Feuille entière

Cette méthode est la plus simple et la plus répandue parmi les jardiniers amateurs, mais a un inconvénient sérieux: avec cette méthode de propagation de la feuille, une seule nouvelle plante peut être obtenue.

  1. Pour ce faire, il vous suffit de couper une feuille saine et de la mettre dans un récipient rempli d’eau.
  2. Vous pouvez ajouter un comprimé de charbon actif à l'eau. Parfois, les experts conseillent d'ajouter la racine aussi.
  3. Pour empêcher la feuille de pourrir, coupez-la périodiquement et changez l’eau en eau fraîche.

L'apparition de racines indique qu'il est temps de planter un «bébé» dans un pot. La première feuille mourra après la formation d'un nouveau buisson de bégonia.

Boutures

Plus de cette méthode:

  • le plus rapide;
  • le plus fiable;
  • assez simple;
  • universel pour tous les types de bégonias.

Au moment de l'enracinement, la tige atteint une hauteur décente - environ 15 cm - et devient tellement forte. qui peut facilement atteindre le taux de croissance de leurs parents. Une jeune pousse peut commencer à fleurir presque immédiatement. La proportion de résultats positifs ne permet pas de ne pas se réjouir chez les jardiniers. Avec une mise en œuvre claire de l'algorithme de cette méthode de reproduction, ce processus ne causera pas beaucoup de problèmes.

Royal Begonia peut également être coupé en coupant le haut chez les plantes adultes:

  1. Couper les pousses de manière à conserver au moins 2-3 boutons sur les plantules.
  2. Il suffit de laisser 2 feuilles et de se débarrasser du reste pour ne pas perdre la force de la pousse.
  3. Ensuite, les tranches doivent être légèrement séchées.
  4. Après cela, placez la poignée dans un récipient transparent avec de l’eau douce à la température ambiante et observez le processus de développement des racines.
  5. Après avoir poussé les racines à 1,5 - 2 cm, vous pouvez transplanter le processus en toute sécurité dans un pot de fleurs et continuer à en prendre soin, comme une plante adulte ordinaire.

Bégonia royal. Propagation par boutures:

Les graines

Si vous choisissez cette méthode pour reconstituer votre jardin de fleurs, vous devez vous préparer au fait que cette entreprise est assez gênante et loin du plus rapide.

Pour une note. La période la plus fructueuse pour la plantation de semences est la fin février - la première décennie de mars.

Mais avant de planter des graines, vous devez les sélectionner et les obtenir quelque part. Nous recommandons d'acheter uniquement dans les magasins spécialisés, où deux types de semences vous seront proposés: ordinaire et granulaire.

Ce dernier type est plus large et convient donc pour les semis ponctuels dans des comprimés de tourbe. Cela aidera à éviter un stade aussi douloureux pour les jeunes pousses que la cueillette. Pour planter des graines dans des tablettes de tourbe, celles-ci doivent être placées sur une palette et complètement imbibées d'eau, puis placées dans un granule de semence et disposer à nouveau pour chaque tablette d'une mini-serre séparée. Les deux premières semaines seulement doivent être arrosées à travers la casserole. 14 jours après la formation de la troisième feuille, les germes peuvent être plantés dans des pots séparés.

Pour semer des graines ordinaires, il est préférable de choisir une boîte à semis avec un sol meuble riche en tourbe. Ne pas oublier le drainage. La ventilation et l'absence de marécages dans la palette sont donc les conditions principales pour la croissance et le développement complets des jeunes plantes. N'oubliez pas de recouvrir la boîte de film ou de verre pour maintenir un niveau d'humidité optimal.

La boîte doit être dans un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil! Au fil du temps, il est nécessaire de commencer à tempérer les pousses. Et après trois semaines, vous pouvez commencer à les choisir. Nous ramenons les fleurs dans un endroit lumineux déjà dans des pots séparés.

Maintenant, vous savez comment propager le bégonia.

Comment s'en occuper?

Éclairage et emplacement

Alors, comment ça va la plante est représentative d'origine tropicale. il nécessite beaucoup de lumière, mais pas les rayons du soleilcela peut brûler les feuilles et les faire rouler.

À l'aide! La pâleur d'une fleur vous informera d'un manque de lumière.

Mais en hiver, il n’est pas hors de propos de placer un bégonia du côté sud de votre maison. L'option la plus appropriée est l'ombre partielle.

Température de contenu

La «reine» aime la chaleur (idéalement 16-22 degrés au-dessus de zéro). Mais il est nécessaire de le protéger de l'air sec et des courants d'air. En été, par beau temps, vous pouvez même mettre une fleur au grand air. En hiver, il est permis de baisser un peu la température, mais n'oubliez pas de suivre un arrosage régulier, sinon les racines commenceront à pourrir, le bégonia jettera les feuilles. La condition la plus importante pour l'entretien hivernal est que les racines ne doivent pas être gelées, ce sont elles qui nourrissent tout le sommet.

Arrosage

En été, notre plante nécessite un arrosage abondantcar il ne tolérera pas un sol sec. Les bégonias ont besoin d'air humide, mais ils ne sont pas recommandés pour pulvériser les feuilles elles-mêmes: une pigmentation apparaîtra sur elles. Une solution appropriée serait de placer n'importe quel récipient contenant de l'eau près du pot. Il vaut mieux essuyer la poussière des feuilles avec un chiffon sec et très soigneusement pour ne pas endommager le bégonia fragile.

Top dressing

Vous devez fertiliser la plante une fois par mois avec un engrais complexe. Et ne le faites qu'après avoir arrosé pour ne pas brûler les racines.

Greffe

Begonia devrait être transplanté une fois par an. Et tous les 3-4 ans pour le mettre à jour, en vous débarrassant des vieux plants et en plantant de jeunes plants.

Plant photo

Dans cette section, vous pouvez trouver à quoi ressemble le bégonia royal sur la photo, si vous organisez les bons soins à la maison.





Maladies et ravageurs

Si des taches poudreuses apparaissent sur les feuilles du bégonia, la moisissure grise peut être considérée comme la faute. Pour se débarrasser de cette maladie de la plante, il est nécessaire de couper toutes les feuilles atteintes et de traiter le reste avec une solution fongicide.

Un de plus L'ennemi de Begonia est la pourriture grise, la lèpre forme des taches aqueuses avec une couche grise sur la fleur entière, qui pourrissent après un certain temps. Dans ce cas, les tiges peuvent se briser, les feuilles noircir et s'enrouler et les fleurs elles-mêmes sont recouvertes de mucus. Pour sauver la plante, il faut pulvériser une solution à 1% de fluide bordelais. Vous pouvez également dissoudre 2 g de sulfate de cuivre et 20 g de savon à lessive dans 1 litre d'eau, puis vaporiser la fleur avec cette composition.

De petites taches aqueuses à l'arrière des feuilles peuvent se manifester par des taches bactériennes.

Attention! La guerre contre la maladie ne donnera aucun résultat, ainsi la fleur infectée est détruite.

Les lignes jaune-vert, se transformant progressivement en taches de bronze, donnent une tache annulaire. Dans ce cas, la plante devra également être détruite. Pour la prévention, bloquez l'apparition de pucerons et autres insectes suceurs sur les bégonias et éliminez les mauvaises herbes à temps.

Oui, le bégonia royal n’est pas facile à entretenir, mais son apparence attrayante justifie tous les ennuis.

Laissez Vos Commentaires