Le bégonia s'est évanoui: que faire ensuite?
La principale chose que nous attendons des plantes à fleurs est la beauté de leur floraison. Mais tôt ou tard cette période se termine, les bourgeons se fanent et il ne reste que les verts.
Est-ce que le soin actif des fleurs s'arrête là? Que peut-on faire en ce moment pour que la plante fleurisse à nouveau abondamment l'année prochaine?
Dans cet article, nous analyserons en détail la fin de la floraison et apprendrons comment en prendre soin correctement à ce stade. Et considérez également quelle est la différence entre le bégonia tubéreux et les racines ordinaires.
Description générale
Beaucoup de gens connaissent cette plante, mais tout le monde ne sait pas combien de variétés de bégonia existent. Pour commencer, il existe des espèces à feuilles caduques et décoratives qui sont appréciées pour la beauté de leurs feuilles. La couleur de ces plantes est tout simplement incroyable: rouge, rose, violet, gris, presque noir, de diverses combinaisons de verdure, avec une bordure contrastante et un motif fantaisie. La forme de la feuille est irrégulière et ressemble à une goutte inversée, un cercle avec un bord ondulé ou une feuille d’érable. Les tiges sont charnues, épaisses.
Nous parlerons dans cet article d'une autre variété - le bégonia à floraison. Cette plante s’est avérée être au sommet: de petites fleurs rouges, jaunes, violettes, roses et blanches jonchées littéralement de buissons compacts.
L’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique constituent l’habitat naturel de ces merveilleuses fleurs. Appartenant à la famille du bégonia, ont plus de 1000 variétés. Nommé d'après le gouverneur d'Haïti, Michel Begon Sr., qui a vécu au 17ème siècle, lorsque le genre Begonia a été découvert.
Quand et combien de fleurs?
La durée de la floraison dépend de plusieurs facteurs:
- Variétés de plantes. Habituellement, les plantes plus simples fleurissent plus longtemps que leurs homologues en éponge à grandes fleurs.
- Soins. Si les conditions nécessaires ne sont pas réunies (température, humidité, éclairage, sol et pot) et qu’il n’ya pas de soins appropriés (arrosage approprié, top dressage, taille), la floraison peut être de courte durée ou ne pas se produire du tout.
- Méthode de culture. Si vous plantez une plante en pleine terre, la période de floraison sera limitée par la période de temps en raison des conditions météorologiques et de la nécessité d'une transplantation dans la maison. Cependant, certaines espèces, comme le bégonia à feuilles persistantes, après la transplantation d'un sol dégagé dans un pot, fleurissent même avant le printemps. Des conseils de soin de bégonias en pot peuvent être trouvés dans un article séparé.
- Type de système racinaire. Begonia a des espèces avec un système de racines tubéreuses et le système habituel. Les premiers fleurissent en été-automne et les tubercules doivent être déterrés pour l'hiver. La seconde peut fleurir presque toute l'année.
- À partir du moment du réveil. Si la plante est au repos, tout dépend du moment et de la manière dont les mesures ont été prises pour la réveiller. Habituellement, ils commencent à le faire à la fin du mois de février. Puis en avril-mai, les fleurs vont commencer à apparaître.
Que faire si les espèces de plantes à fleurs ne fleurissent pas, vous apprendrez dans cet article.
Caractéristiques
Le bégonia a des fleurs hétérosexuelles: il y a des femmes avec des pilons et des hommes avec des étamines. Comment les distinguer les uns des autres:
- Sur le dos de la fleur, les fleurs femelles ont un renflement - la future boîte à graines, les fleurs mâles n’ont rien.
- Les fleurs épineuses des espèces correspondantes ne peuvent être que des mâles, les femelles ne le sont pas. Mais les fleurs mâles, en même temps, peuvent être simples.
- Si vous comprenez à quoi ressemblent les pilons et les étamines, vous pouvez vous en sortir. En passant, certaines fleurs mâles en éponge peuvent être complètement sans étamines. Ce sont les étamines modifiées qui font la fleur en éponge.
Un fait intéressant! Retirer les fleurs femelles de leur formation même peut augmenter considérablement le temps de floraison bégonias, ainsi que d'améliorer son intensité. Mais seulement si vous ne voulez pas avoir de graines.
Plante à fleurs
Dès le réveil, la plante commence à accumuler force et nutriments pour la floraison à venir. Les bourgeons sont pondus, les organes reproducteurs sont formés.
Lorsque le bégonia devient prêt pour la multiplication, les fleurs mâles commencent à fleurir ensuite. Si la pollinisation est effectuée manuellement, les fleurs mâles se fanent et, chez la femelle, la boîte de fruits contenant les graines commence à mûrir. C'est le moment de la plus grande activité de la plante.
À ce stade, une énorme quantité de nutriments et d’oligo-éléments est consommée. Le métabolisme accéléré nécessite plus d'eau, de lumière solaire et de chaleur.
Que faire ensuite avec des boutons fanés?
Même pendant la période de floraison active, tous les boutons fanés sont éliminés. Quelqu'un coupe soigneusement, quelqu'un se tord. Ainsi, vous supprimez progressivement la totalité de la floraison et la question disparaîtra d'elle-même à la fin de la floraison. Pourquoi faire ça? Pendant la floraison de cette manière, vous économisez de l’énergie pour une floraison plus magnifique. À la fin de cette période, vous aidez également l’usine à se débarrasser de l’inutile pour se préparer à un état de repos. Et à la fin, les fleurs fanées ne sont pas esthétiques, elles gâchent l’apparence du bégonia, la rendent désordonnée, soignée.
L'aide Si vous avez des fleurs femelles pollinisées et des fruits formés, vous pouvez obtenir des graines.Pour cela, il reste les fruits les plus gros et les plus sains, le reste est coupé. 20-25 jours après la floraison, la boîte mûrit. Il est ouvert et les graines sont prises. De ces graines, de nouvelles jeunes plantes peuvent être obtenues dans les semis.
Soins à domicile après cette période
Pendant la floraison, la plante a besoin de beaucoup de lumière, d'eau et de nutriments, mais le processus de consommation d'énergie était terminé et il était nécessaire de passer en douceur du bégonia à l'état de repos. Progressivement, il est nécessaire de réduire la quantité et le volume d'arrosage, de vinaigrette et d'intensité lumineuse.
La manière de le gérer quand il est épanoui dépend du type de système racinaire.
Tubéreuse
Dans l'ordre Pour sauver la plante jusqu'à l'année prochaine, il faut déterrer les tubercules. Vous devez le faire correctement:
- Dès que la floraison est terminée, l'arrosage est considérablement réduit. Arrosez seulement pour que la terre ne se dessèche pas du tout.
- Couper les pousses et les feuilles en excès.
- La plante est placée dans un endroit moins éclairé. À ce stade, la racine prend de la force pour former les reins.
- Dès que tout ce qui est au-dessus du sol est sec, le tubercule est sorti du sol.
- Les pousses séchées sont coupées.
- Inspectez pour la pourriture. S'il y a des zones pourries, il est nécessaire de les couper pour nettoyer les tissus avec un couteau tranchant, les saupoudrer de charbon broyé et sécher.
- Les tubercules sont retirés dans un sac hermétique avec du sable légèrement humide ou de la sciure de bois et placés sur la porte du réfrigérateur jusqu'au printemps.
Comment conserver les tubercules de bégonia en hiver:
Variétés à racines ordinaires
Les bégonias non tubéreux peuvent fleurir presque jusqu'au printemps. Cependant, il est préférable de laisser la plante se reposer. Pour cela vous devez changer les conditions de la fleur de novembre à décembredès que la floraison active a diminué:
- Arrêtez d'appliquer des engrais.
- Arroser autant que possible pour réduire, arroser seulement quand la terre arable devient complètement sèche.
- Coupez la plante, éliminez complètement toutes les pousses inutiles, réduisez les principales à 12-15 cm et saupoudrez les points coupés avec de la poudre de charbon.
- Pulvériser l'air autour de la fleur ou fournir une humidité normale d'une autre manière. Vous pouvez mettre une casserole avec de l'eau, seul le pot ne doit pas être dans l'eau. Dans la palette, vous pouvez verser des cailloux sur lesquels le pot sera posé.
Souviens toi! Il est strictement interdit de pulvériser la plante elle-même!
- Supprimez le bégonia dans un coin sombre. Un éclairage brillant provoque une floraison continue et les futures pousses de bourgeons sont pondues à la lumière du jour.
- La température pendant cette période devrait être abaissée à 10-15 degrés.
Greffe de bégonia à feuilles persistantes pour l'hiver:
Comment se réveiller?
Fin février, vous devez préparer la plante pour la floraison suivante:
- Les tubercules sont inspectés, pulvérisés avec de l'eau et placés dans un sac dans un endroit chaud et lumineux à 22-25 degrés.
- Dès que les germes apparaissent, plantez-les dans un pot de terre (comment choisir un pot de fleurs et entretenir le bégonia dans un pot, lisez ce qui suit). À une profondeur de 2/3 de la longueur du tubercule.
- Un peu arrosé et gardé dans un endroit chaud et éclairé. Vous apprendrez comment et comment arroser la plante ici.
- Lorsque les pousses se durcissent, la terre est remplie jusqu'au cou de la racine. C’est l’endroit où la racine s’infiltre dans la partie aérienne.
- Les bégonias non tubéreux sont simplement transférés dans un endroit chaud et éclairé, arrosés plus souvent.
- Quand la plante s'est réveillée et a commencé à pousser, ils commencent à la nourrir. Pour cela, on utilise des engrais liquides minéraux destinés aux plantes à fleurs. Voici comment nourrir le bégonia pour une floraison abondante.
Conclusion
Non seulement au printemps avant la floraison, il faut veiller à la protection de la plante. La fin de la floraison est la prochaine étape du cycle de soins pour le bégonia toute l'année. Le début d’une fleur l’année prochaine dépend de la façon dont elle a fini la précédente. Prenez soin des plantes toute l'année, en tenant compte des caractéristiques des différentes périodes.