Si des gouttes collantes apparaissent sur l’orchidée, c’est quoi et comment aider la plante?
L’orchidée est une plante très capricieuse, elle prend beaucoup de temps et d’énergie, mais le résultat plaira à l’œil du propriétaire pendant très longtemps.
Naturellement, l’apparition de gouttes collantes à la surface de la plante ne peut que mettre en garde le cultivateur attentif et lui pose de nombreuses questions.
Laissez-nous comprendre ensemble les causes de l'apparition de la rosée, son apparence et son emplacement. En plus de son dangerosité pour les orchidées et de la façon de la gérer.
Causes de l'apparition de miellat
Les gouttes collantes qui se détachent à la surface de différentes parties de la plante sont du nectar à floraison réduite, ou miellat. Le nectar d’extrafleurs est un épanchement du jus d’une plante riche en sucre.
Raisons de l'apparition de miel de rosée:
- Une nutrition excessive des plantes, grâce à laquelle il y a assez de sucre pour l'orchidée elle-même, et l'excédent est libéré vers l'extérieur en raison de gouttes sucrées.
- Mauvais régime d'arrosage de la plante: d'abord, arrosage insuffisant, puis excessif.
- Les parasites. Dans ce cas, les gouttes sucrées ne sont pas le jus de la plante, mais les déchets qui se forment pendant la vie des insectes.
Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles des gouttes collantes peuvent apparaître et ce qu'il faut en faire, lisez cet article.
Le rôle du nectar hors fleur
- Protection contre les parasitesqui tombent dans le piège, collant aux gouttes sucrées.
- Attraction d'insectes pollinisateurs. Si le miel apparaît directement sur la fleur de la plante, les pollinisateurs attirés par le sirop sucré pollinisent en même temps la fleur.
- Protection contre les coupe-feuilles. Une orchidée très rusé se défend contre ces parasites. Des gouttes de nectar non florifère attirent les pucerons. Le puceron se dépose sur la plante et est pris en charge par la fourmi, qui l’utilise comme «vache laitière». Naturellement, les fourmis protègent leurs biens et chassent les coupe-feuilles. Cependant, les dommages causés par cette méthode de protection sont plus que bons, car les pucerons se nourrissent de la sève des plantes et affaiblissent l’orchidée.
À quoi ressemble un tel raid et où apparaît-il?
Gouttelettes blanches laiteuses ou blanches nuageux collantes qui se produisent sur différentes parties de l'orchidée. Une orchidée est composée d'un rhizome (tige horizontale formant un rhizome), de pseudobulbe (pousses verticales, qui sont la partie visible de la plante), de pédoncule (pousses sur lesquelles se forment des fleurs). Un revêtement collant peut apparaître sur les feuilles, les pseudobulbes, le pédoncule de la plante.
Vous découvrirez à quoi ressemblent de telles taches, plaques ou gouttes collantes, ainsi que les causes de leur apparition et comment s'en débarrasser.
Comment se débarrasser d'un problème?
Soins à domicile
Lorsqu'il s'agit de miellat, il est important de considérer la cause de son apparition. Pour commencer, vous devez examiner attentivement la terre dans le pot, clarifier le régime d'irrigation, exclure les débordements ou l'exposition excessive au soleil. Si la cause de la maladie est exactement cela, des méthodes simples vous aideront:
- Augmentez l'humidité de l'air en pulvérisant de l'eau à partir d'un vaporisateur 2 à 3 fois par jour.
- Réduisez les arrosages, surtout pendant la saison froide.
Si les méthodes ci-dessus ne vous ont pas aidé et que le trop-plein et le trop-plein de la plante sont exclus, alors la cause probable du revêtement collant est l'action des parasites.
Important! Le plus souvent, l'orchidée est affectée par les pucerons, les tiques, les cochenilles, l'oïdium.Méthodes de lutte antiparasitaire
Oïdium
Maladie fongique. Extérieurement, cela ressemble à un enduit blanc sur les feuilles, qui est progressivement remplacé par un enduit noir. Alirin-B est un outil efficace pour lutter contre l'oïdium. 2 comprimés du médicament doivent être dissous dans 10 litres d’eau à la température ambiante. Dans cette solution, faites tremper l’orchidée pendant 10 à 30 minutes 1 fois en 2 semaines.
Remèdes populaires:
- Soude + savon. Dissolvez 5 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 5 litres d'eau chaude, ajoutez 1 cuillère à thé de savon à lessive. Pulvériser la solution obtenue 2-3 fois par jour.
- Permanganate de potassium. 1/2 cuillère à café de permanganate de potassium est dissous dans 10 litres d'eau tiède. Avec cette solution, traitez la plante plusieurs fois par jour.
- La moutarde Dissolvez 2 cuillères à soupe de moutarde dans 10 litres d'eau tiède. Laisser refroidir La solution obtenue peut être utilisée à la fois pour l’irrigation et pour la pulvérisation.
Pucerons
Le puceron se nourrit des sucs de la plante et la capture progressivement, se propageant des racines aux bourgeons. Les endroits les plus probables de son accumulation sont la tige, la surface inférieure des feuilles, les bourgeons et les nouveaux processus. En grandissant, les pucerons perdent leurs écailles, qui adhèrent à la plante et laissent un revêtement collant. Si l'orchidée n'est pas très affectée, vous pouvez alors essayer de lutter contre les pucerons avec des remèdes traditionnels:
- Nettoyage mécanique. Rincer les feuilles et la tige avec un chiffon de coton et de l’eau tiède, éliminer mécaniquement l’insecte nuisible et couper les fleurs et les feuilles endommagées.
- Solution de savon. Essuyez les feuilles avec de l'eau savonneuse 1 fois par jour. Pour préparer une solution de savon, vous devez prendre environ 5 litres d’eau à la température ambiante et commencer à laver le savon à lessive jusqu’à ce que la mousse apparaisse à la surface de l’eau. Savon vous devez utiliser le ménage le plus simple, sans l'ajout de divers parfums et colorants, car ils peuvent endommager la plante.
- Citruses. Épluchez les agrumes (mandarines, oranges, pamplemousses) versez de l'eau bouillante et insistez, pendant 4 jours, sur la solution obtenue en pulvérisant la plante 4 à 6 fois par jour. Des zestes finement râpés peuvent également être déposés sur le sol, ce qui fera fuir les insectes nuisibles.
- L'oignon 1 râpez finement un gros oignon, versez de l'eau bouillante et laissez reposer pendant 8 heures. La solution obtenue est pulvérisée avec une orchidée 2 à 3 fois par jour. Les oignons se caractérisent par une forte odeur désagréable, ainsi que par une forte teneur en insecticides naturels, qui empoisonnent tous la présence de pucerons.
Bouclier
Le fourreau aspire le jus de la plante, les feuilles se fanent, se tordent, jaunissent et tombent. Remèdes populaires:
- L'ail Serrez le jus de quelques gousses d’ail et lubrifiez les parties déjà légèrement jaunies et complètement atteintes de la plante.
- Huile d'olive Dissoudre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans 1 litre d'eau, appliquer l'émulsion obtenue sur toute la surface de la plante.
- Alcool éthylique. L'utilisation d'alcool pur à 100% n'est pas recommandée en raison du risque de détérioration de la plante. L'utilisation optimale d'une solution à 40%, par exemple la vodka, sera optimale. Humidifiez la laine de coton avec de l'alcool et essuyez les zones touchées.
Les insecticides sont également utilisés pour lutter contre la gale: Permethrin, Actellik, Arrivo, Aktara, Bi 58.
Tick
Un coup de tique ressemble à beaucoup de points noirs à la surface des feuilles d’une planteCependant, si vous doutez qu'il s'agisse d'une tique, vous pouvez effectuer une expérience simple. Vous devriez prendre une pomme ou un concombre, en couper un petit morceau et le placer avec une nouvelle tranche sur le sol dans une casserole et laisser reposer pendant une journée. En une journée, retournez votre appât et retrouvez-vous à la surface inférieure de l'insecte. Si vous voyez beaucoup de petits insectes noirs en forme de point, alors c'est sans aucun doute une tique.
Remèdes populaires:
- Enlèvement mécanique Rincez soigneusement toutes les parties de la plante, puis enveloppez-les dans un sac en plastique et évitez les rayons directs du soleil. Avec l'emballage, vous éviterez l'évaporation de l'humidité et l'orchidée sera dans des conditions de forte humidité, ce qui est très préjudiciable à la tique.
- Cyclomen. Couper les tubercules cyclomen en deux et ajouter de l'eau, porter à ébullition et laisser cuire pendant 40 minutes, puis laisser infuser pendant 24 heures. La solution résultante permet de traiter l’orchidée 1 à 2 fois par jour.
- Essuyer avec un coton-tige imbibé de vodka.
Fitoverm est principalement utilisé pour les attaques chimiques sur les tiques. Pour un traitement adéquat de la plaque collante, la cause de la maladie de la plante doit être déterminée avec précision, car l'apparition de nectar à floraison excessive peut être une manifestation de l'activité normale de la plante et de l'action des insectes nuisibles, ainsi qu'une violation du régime d'arrosage normal.
Vous pouvez lire plus d'informations sur le moment où un traitement est nécessaire et sur la façon de traiter les gouttes collantes sur une orchidée dans un autre article.
Avec un peu de dégâts, il est recommandé de commencer le traitement avec l'utilisation de remèdes populaires. Toutefois, si l'amélioration ne se produit pas dans les 3 à 5 jours, vous devez passer aux préparations chimiques.