Tout ce que vous devez savoir sur l'ampel à la verveine: caractéristiques de l'espèce, conditions d'entretien et de soin, ainsi qu'une photo de la plante
Variété de verveine ampéleuse est spécialement conçue pour la décoration de balcons et de loggias. Il se distingue par son chapeau bariolé de fleurs, ses feuilles en filigrane et son absence totale de prétention.
Les variétés de verveine à ampel avec des fleurs rouge vif et écarlates sont particulièrement populaires, vous pouvez les voir ci-dessous.
Ainsi, vous apprendrez de l'article sur la verveine d'ampel, sur la façon de bien la soigner et la propager, ainsi que sur la transplantation. Familiarisez-vous avec les problèmes croissants.
Quelle est cette plante?
Ampoule Verveine - une fleur herbacée annuelle de la famille Verbenov. Sa patrie est constituée des pays de la Méditerranée, de l'Europe, de l'Amérique du Nord et du Sud. On trouve également des variétés naturelles en Extrême-Orient et en Asie centrale. Il y a environ 250 variétés. Variété de verveine ampelous élevée dans la seconde moitié du 20e siècle.
La verveine ampélique manque d’état de repos. En règle générale, la période de floraison débute à la fin du mois de mai. La floraison est abondante et dure jusqu'au début octobre. Les rameaux des tiges pendent de 50 à 60 cm, la largeur de la fleur adulte est de 50 cm de large, les feuilles sont simples, de structure dense, couvertes de poils, ajourées.
Les fleurs ont 5 pétales, les fleurs sont petites et les sépales 1 - 1, 5 cm de diamètre.La palette de couleurs est variée - les variétés hybrides ont les couleurs lavande, bleue, violette, rouge, rose et violette. Vous en apprendrez plus sur la verveine hybride ici.
Important! Les fleurs sont plus petites que les autres types de verveine, mais la verveine blanche se distingue par sa floraison généreuse.Les inflorescences sont volumineuses et volumineuses. Elles permettent de récolter entre 30 et 35 fleurs. Cette variété est généralement plantée dans des paniers et des pots suspendus. La verveine ampélique se développe rapidement, par conséquent, une greffe annuelle est nécessaire. La racine est compacte. Le fruit a la forme d'une petite noisette de couleur marron clair ou tourbière verdâtre. À maturité, le fruit se décompose en 4 parties.
Photo
Regardez la photo de la verveine sous la forme d'ampelous:
Variétés populaires à fleurs rouges et écarlates
Le plus souvent, la verveine d'ampel rouge est cultivée comme une plante annuelle. Les fleuristes sélectionnent ces variétés en semant des graines. Les jeunes plants sont déterminés dans des pots suspendus. Certaines variétés de verveine ampoule rouge sont considérées comme particulièrement populaires.
"Diadème rouge impr"
Verveine à fleurs écarlates vives, fleurit abondammentformant une couronne dense de nombreuses inflorescences. La variété est sans prétention, nécessite des règles générales pour le soin des variétés hybrides d'ampel verveine.
"Estrella vaudou étoile"
Les fleurs se distinguent par leurs couleurs - un mélange de tons blanc et rouge vif, les fleurs sont grandes - jusqu’à 3-4 cm. La fleur elle-même est miniature, la hauteur de la tige adulte est de 25-30 cm. La floraison est généreuse, longue. Le dessus des pousses est dirigé vers le haut. La floraison commence au début de l'été et se poursuit avec les soins appropriés jusqu'aux premières gelées d'automne.
Voir les fonctionnalités
- La verveine ampélique est caractérisée par des propriétés curatives. Ses fleurs sont utilisées pour traiter les abcès, la scrofule et également pour activer l'activité cérébrale. La fleur est largement utilisée en cosmétologie, l'extrait de verveine fait partie des crèmes et des masques pour le visage. À propos des propriétés utiles et des contre-indications à l'utilisation de l'herbe de verveine, lisez ici.
- Il est utilisé comme fleur décorative pour la maison dans la conception. Il est apprécié par les producteurs de fleurs pour sa floraison colorée et ses beaux verts feuillus bouclés.
- La variété est sans prétention, longue floraison brillante. C'est une excellente plante pour le miel et un matériau nutritif pour les papillons et les chenilles.
Conditions de détention
L'éclairage
La verveine aimante aime la lumière, se développe mal à l'ombre, la floraison ralentit. Il peut pousser au soleil, du côté sud de la maison.
Température de l'air
L'ampoule de verveine est cultivée chaque année annuellement, cette note ne tolère pas les grosses gelées. Il tolère les petites gelées jusqu'à -3 - 4 ° C. La verveine ampéleuse est très thermophile, humide, le climat froid est mal toléré par la fleur, il commence à faire mal.
Des conseils! Lorsque vous semez des graines, la température de l'air doit être d'au moins 25 ° C. Pour la germination, les boîtes avec semis sont placées dans un endroit chaud pendant plusieurs jours.La température optimale pour la croissance et le développement de la verveine d'ampel est de 18 - 22 ° C.
Le sol
Le substrat de cette variété doit être modérément humide, meuble et ne pas contenir de fortes doses de sels minéraux. Le sol ne doit pas contenir une grande quantité d'azote, ce qui contribue à la croissance des tiges et empêche le développement des bourgeons. Le substrat doit être régulièrement humidifié, l’aridité du sol provoquant l’apparition de maladies des fleurs.
Desserrage supplémentaire obligatoire du substrat avant la croissance du buisson. En outre, pour préserver un substrat humide, il est souhaitable de pailler la surface du sol avec des feuilles pourries.
Composition du sol pour la verveine blanche:
- La couche de drainage est un mélange de brique cassée, d'argile expansée et de pierre concassée.
- Terrain de jardin - 2 heures
- Sable - 1 heure
Les jardiniers croient que pour la verveine d'ampel, un terreau fertile peut être pris comme base du sol.
La présence de drainage et de trous dans le pot pour permettre à l'eau de s'écouler empêche la racine de devenir humide et de se décomposer.
Soins
Arrosage
La verveine ampéleuse préfère un arrosage régulier mais modéré. En été, il est recommandé d'arroser le matin tous les deux jours. Les jeunes plants sont arrosés quotidiennement à petites doses.
Attention! Ne laissez pas le substrat sécher. Avec un arrosage irrégulier, la floraison se produit prématurément, se termine rapidement, les graines mûrissent prématurément.À l'automne, l'arrosage devrait être réduit. Arrosez la fleur si nécessaire pour sécher la terre arable dans des pots.
Top dressing
La verveine ampélique est fertilisée toutes les 2 semaines avec des engrais minéraux complexes.
Une variété de verveine ampel nécessite plus de nutrition que d'autres types de verveine.
Il est impératif de respecter strictement le dosage de top dressing, avec un excès d'engrais, une masse verte se développe, mais la formation des bourgeons est retardée. Au début du printemps, pour créer des feuilles, vous devez nourrir la fleur en l'arrosant, avec l'ajout d'engrais azotés.
Pour former des boutons floraux, au début de mai, les engrais devraient être utilisés:
- le potassium;
- le phosphore;
- manganèse.
Les engrais pour une meilleure absorption et une distribution uniforme sont généralement associés à un arrosage.
Atterrissage et repiquage
Pour planter de la verveine ampéleuse, vous pouvez faire pousser des plants à partir de graines. Pour les jardiniers débutants, les plants sont achetés dans des magasins spécialisés.
Immédiatement après la plantation, les plantules sont abondamment arrosées pour l’enracinement. La fleur absorbe la quantité d'humidité requise. L'excès d'eau s'écoule généralement par des trous de drainage. L'eau des palettes doit être déversée immédiatement. L'eau stagnante est contre-indiquée chez les plantules.
La transplantation a généralement lieu en mai, lorsque la chaleur est établie. Ils choisissent un endroit ensoleillé sur le balcon ou la loggia, où ils placent des boîtes ou des jardinières suspendues.
Important! Dans un pot d'une capacité de 5 à 6 litres, 3 à 4 plants sont plantés. Dans les grands pots de fleurs jusqu’à 10 - 12 litres, on place généralement 6 à 7 jeunes buissons.La verveine ampélique est plantée en pleine terre, surtout dans les climats du sud.
- Pré-creuser un morceau de terre.
- Pour la fertilité du sol, l’humus est appliqué - 3 - 4 kg par 1 carré. m et 3-4 c. l tous les engrais minéraux complexes.
- Ils creusent de petits trous, 2 à 3 cm plus grands que la taille d'un coma en terre d'un semis.
- Les puits s'hydratent bien avant la plantation.
- Un semis est installé verticalement, saupoudré d'un substrat, en le frappant légèrement avec une spatule.
Dans le jardin ou sur le parterre de fleurs, 40 à 50 plants par mètre carré sont plantés. à une distance de 20 cm les uns des autres. Vous trouverez tous les détails concernant la plantation et les soins ultérieurs de la verveine dans un document séparé.
Semer des graines
La verveine ampélique se propage bien par graines. La procédure pour semer des graines est longue et laborieuse, réalisée à la mi-mars:
- Dans les petites boîtes pour les semis, une couche de drainage est posée.
- Un substrat spécial est coulé, préchauffé, en une petite couche.
- Le substrat est humidifié avec un peu d'eau avec un arrosoir peu profond.
- Les graines sont semées librement, ne pas enterrer, elles doivent être saupoudrées d'humus ou de substrat.
- Sur le dessus de la boîte est recouvert d'un film épais transparent ou de verre.
- Les boîtes de germination sont placées dans un endroit plus chaud - la température de l'air pour la germination des graines doit être d'au moins 18 ° C.
- Ventilation quotidienne obligatoire de la serre 2 à 3 fois par jour; le condensat collecté est éliminé.
- Après 3 à 4 semaines de germination des graines, les boîtes doivent être réarrangées dans un endroit lumineux et frais.
- Lorsque 2 à 3 feuilles apparaissent, les plantules sont plongées dans des gobelets spéciaux ou immédiatement plantées en pots.
- Les engrais pour la croissance des plantules sont utilisés 10 à 14 jours après la plantation en pot.
Vous pouvez en savoir plus sur la culture de verveine à partir de graines ou de boutures dans un autre article.
Élevage
La verveine propagée se propage par boutures. En règle générale, cette méthode est utilisée pour les hybrides qui ne produisent pas de graines. La fleur de verveine est apportée pour l'hiver dans une pièce fraîche. La température de l'air doit être comprise entre 5 et 10 ° C. La coupe de la verveine blanche est effectuée entre février et début mars.
La composition du sol pour les boutures - plants:
- tourbe;
- la perlite;
- le sable.
Algorithme:
- Le substrat fini est chauffé et saupoudré dans des conteneurs ou des boîtes.
- Les boutures des pousses supérieures sont coupées.
- Chaque tige devrait avoir au moins 4 feuilles.
- Les feuilles inférieures sont coupées à partir des boutures.
- Les boutures sont pré-trempées pendant un jour dans la racine pour un meilleur enracinement.
- Les tiges sont plantées et approfondies de 1 cm.
- Pour l’effet de serre, les semis sont recouverts d’un film ou de verre.
- Une ventilation et un arrosage réguliers sont nécessaires.
- Après un mois, des racines se forment.
Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo sur la propagation de l'ampel verveine:
Problèmes croissants
Les fleuristes notent que ampel verveine est résistant aux parasites et aux maladies.
- Le parasite le plus commun est un puceron, il est dangereux pour les fleurs. Pour détruire le ravageur, on utilise une pulvérisation de teinture de tabac et de savon. Pour les fleurs d'intérieur, vous pouvez utiliser le médicament Fufafon: 1 - 2 ml par 1 litre d'eau.
- Si le substrat est cru, la plante peut être affectée par une jambe noire - un champignon qui détruit les plantules au tout début de sa croissance. La tige d'un semis est recouverte de constrictions noires, de pourriture et de chutes.
Pour prévenir l'apparition d'un acarien, les croûtes doivent être traitées avec une solution d'insecticide.
Afin de cultiver un magnifique arbuste bouclé de verveine ampelique, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques de la croissance de cette variété et suivre les règles pour son entretien.