Ne jetez pas de bouquets de roses! Comment planter une fleur si elle a germé dans un vase?
Il arrive parfois que les roses présentées dans un vase restent si longtemps et soient si fortes qu'elles commencent à germer.
Bien que les racines apparues soient encore faibles, de nombreux jardiniers se posent la question suivante: "Que dois-je faire? Est-il possible de faire pousser tout un arbuste à partir d'une rose germée?"
Cet article va essayer de répondre à toutes ces questions. Nous verrons pourquoi les roses poussent, si elles peuvent être spécialement conçues pour s’enraciner dans un vase, et aussi que faire pour planter de jeunes pousses par elles-mêmes.
Quelles fleurs peuvent germer?
Les roses qui sont dans le magasin depuis longtemps ne pousseront jamais: on ajoute souvent à l'eau des médicaments qui prolongent le cycle de vie de la plante, mais nuisent à la formation des racines. En règle générale, dans de tels cas, le bas de la tige noircit ou la tige entière se plisse légèrement. De telles fleurs ne laisseront jamais les racines. Les fleurs achetées le 8 mars sont plus susceptibles de s’enraciner: ils ne reposent pas sur le comptoir du magasin et le printemps ne fait que contribuer à la végétation active, comme en été.
Il convient également de noter tout de suite: des racines peuvent apparaître sur la tige de presque toutes les roses, mais cela ne garantit pas qu’il sera possible d’obtenir une nouvelle plante, en particulier pour les hybrides hollandais. La plupart des variétés importées de l'étranger sont traitées avec des préparations spéciales qui ralentissent le processus de dépérissement de la plante, mais réduisent également sa capacité d'enracinement. Par conséquent, il est fort probable qu'ils vont laisser des racines (et plus tard des racines) dans un vase de roses cultivées dans les conditions locales.
Important! L'enracinement des germes dans un vase est une méthode de propagation extrêmement peu fiable. Le fait est que la plupart des roses achetées sont généralement greffées sur d’autres variétés de rosiers, ce qui ne garantit pas à 100% l’héritage des caractéristiques de la plante mère.La rose obtenue sera également garantie de problèmes de résistance au gel. En outre, les plantes coupées ont déjà consacré beaucoup d’énergie à la floraison; il semble donc souvent que ceux qui commencent à produire des racines de rose se plantent simplement dans le sol.
- On pense que les racines sont plus susceptibles d'apparaître sur les tiges qui sont placées dans un vase de matériaux opaques (mieux que le verre foncé).
- L'eau dans le réservoir ne change pas, mais se remplit uniquement lorsqu'elle s'évapore. Auparavant, vous pouvez y jeter une tablette de charbon actif.
- L'eau doit être bouillie ou décongelée, car les microbes pathogènes sont présents à fortes doses dans l'eau brute.
- Le niveau d'eau dans le vase est également important: s'il en contient trop, la tige pourrira probablement, car l'oxygène dans le récipient sera insuffisant (des racines se forment à la limite de l'eau et de l'air).
- Il doit y avoir des feuilles sur la tige de la rose: selon les jardiniers expérimentés, ce sont les feuilles qui produisent une substance similaire au biostimulateur de stimulation des racines, par exemple, l'hétéroauxine. Cependant, les feuilles ne doivent pas être immergées dans l'eau, sinon elles peuvent provoquer des processus putréfiants.
- Naturellement, dans la pièce où se trouve le bouquet, il devrait être assez chaud et suffisamment chaud (+ 20 ° C - + 24 ° C).
Des signes
À la pointe de la rose, vous pouvez voir des callosités - tissu végétal formé sur des sections de pousses résultant de la division des cellules vivantes les plus proches. Le cal est un signe avant-coureur de l'émergence des racines, et les pousses avec ce tissu végétal peuvent déjà être envoyées pour s'enraciner dans le sol.
Comment "forcer" une fleur à prendre racine et aux jeunes pousses?
Outre toutes les nuances ci-dessus (contenant en verre foncé, respect des exigences en matière d'eau, présence de feuilles, température et conditions de luminosité), respect obligatoire, vous pouvez ajouter un biostimulateur pour la formation de racines conformément aux instructions.
Comment planter et grandir?
Que faire si la fleur a germé?
- Préparez les outils. Pour planter une rose germée dans le sol, vous aurez besoin de:
- couteau de jardin tranchant traité avec un antiseptique;
- pot de fleur;
- substrat;
- drainage (devrait occuper ¼ du pot);
- bocal en verre (bouteille coupée ou sac en plastique).
- Faire une tige d'une rose germée. Comment puis-je faire des boutures pour la plantation?
- La première étape consiste à enlever le bourgeon de la plante (ceci est fait longtemps avant le processus de plantation, dès que la fleur s'est fanée).
- Coupez ensuite la tige de la partie médiane de la pousse avec 3 à 5 reins intacts et une longueur totale de 15 à 20 cm.
- La partie inférieure de la tige reste avec des racines germées, mais la partie supérieure est coupée à angle droit au niveau de 2 à 3 cm au-dessus du rein supérieur.
- Manipuler la tige. Toutes les feuilles doivent être retirées de la poignée, ne laissant que quelques-unes des feuilles du haut, mais elles doivent également être raccourcies de ½. Pour prévenir l’infection du matériel de plantation, il convient de le plonger pendant une journée dans une solution rose de permanganate de potassium.
- Planter dans un conteneur. Le réservoir est d'abord rempli de drainage (argile expansée, brique cassée, cailloux, etc.), puis d'un substrat. Un creux est fait dans le sol, dans lequel il est facile de placer la tige aux 2/3 de sa longueur et d’écarter doucement les racines qui sont apparues. La poignée pénètre à un angle de 45 degrés.
- Enracinement. La formation d’un système racinaire complet peut prendre un temps différent. Si le sol est réchauffé, dans un mois, d'autres racines se renforceront et se développeront. À ce stade, il est tout à fait possible qu'une fuite commence à se développer à partir du rein.
- Fournir des soins pour la jeune plante. Immédiatement après la plantation des boutures, le sol est abondamment arrosé et le pot est exposé à un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil. La température recommandée pour la "prise de greffe" de roses doit être de + 25 ° C.
Dès qu'une jeune plante devient plus forte et plus forte, on peut commencer à en prendre soin en tant que plante adulte (pulvérisation, top dressage, etc.).
Augmentation des chances de survie
Rose enracinée dans une humidité élevée, par conséquent, il est conseillé d'augmenter les chances de survie des boutures par le haut pour tout recouvrir d'un bocal en verre ou d'un sac en plastique.
Les floriculteurs expérimentés recommandent de ne pas enlever la banque avant qu'il ne soit clair que la rose a commencé et a commencé à se développer (elle produit de nouvelles pousses et de nouvelles feuilles).
Et ce n’est qu’alors que la «serre» pourra être ouverte pendant un court instant, en habituant progressivement la jeune plante à l’air sec et inhabituel de l’environnement. La durée totale entre le moment où la machine à découper est recouverte d’une boîte de conserve et son retrait est d’environ six mois.
Problèmes et difficultés
Les racines des roses cultivées dans l'eau ont une structure complètement différente de celles qui sont apparues à la suite de l'enracinement d'une fleur dans le sol. Les racines de l'eau sont plus minces, plus faibles, translucides, cassantes et très sensibles à la pourriture.. Ils peuvent être facilement blessés ou complètement cassés lors de la transplantation dans un substrat. Par conséquent, lors de la plantation, vous devez être aussi prudent que possible, sinon la plante devra repasser par le processus d'enracinement, ce qui aboutira généralement à un échec.
L'eau ne contient pas assez d'oxygène et il est donc souvent possible d'observer un tel phénomène: une rose "poussait" suffisamment enracinée dans un vase et, une fois plantée dans le sol, elle est morte, le processus d'adaptation a échoué. C'est le principal inconvénient de la propagation de la rose par enracinement dans l'eau.
Une rose germée dans un vase peut être plantée à la fois en pot et en pleine terre. Mais vous devez vous rappeler que cette méthode de reproduction est très peu fiable. Par conséquent, ne désespérez pas si la tentative de faire pousser un nouvel arbuste échouait. La rose est une fleur de mauvaise humeur. Vous devriez être patient et tenter votre chance la prochaine fois.
Vidéo utile
Nous vous proposons de visionner une vidéo sur la manière d’enraciner une rose dans un bouquet qui a déjà germé dans un vase: