Papier peint pour le salon - tendances de 2019

Créer un intérieur pratique, fonctionnel et esthétique dans le salon est une question prioritaire. En effet, c’est dans cette salle que tous les ménages passent leurs soirées, que les invités proches sont les bienvenus ici et que de grandes réceptions ou fêtes sont organisées. Le salon peut être appelé en toute sécurité la carte d'appel de n'importe quelle maison. La décoration des murs de cette pièce forme en grande partie l’ensemble de l’image de la pièce, son caractère, son humeur. C'est pourquoi le choix de la méthode de finition des surfaces verticales devient une pierre d'achoppement pour la plupart des propriétaires. Le choix des matériaux de finition modernes est incroyablement large, le coût est également avantageux - il est juste d’être confus dans un magasin moderne. Néanmoins, le papier peint reste l’option la plus populaire pour la décoration des murs du salon pendant de nombreuses années. Les caractéristiques techniques de ce matériau de finition changent, s’améliorent, de nouvelles collections de fabricants modernes apparaissent, des solutions de couleurs et de textures sont présentées dans une gamme incroyablement large. Pourquoi est-il si difficile de trouver le papier peint idéal pour votre salon? Nous espérons que notre sélection à grande échelle de projets d'aménagement de salons, conçus de la manière la plus diversifiée, vous aidera à trouver la réponse à cette question et à choisir la meilleure option de décoration pour la pièce principale de la maison.

Papier peint pour les chambres modernes

Malgré l’apparition de diverses méthodes de décoration des murs dans les locaux d’habitation, les papiers peints sont en tête de liste des idées actuelles. La plupart des Russes choisissent la méthode de la pose de papier peint sur les surfaces verticales de leur salon, pour les raisons suivantes:

  • ils sont présentés dans une gamme incroyablement large de couleurs et de textures;
  • Vous pouvez choisir le matériau avec les caractéristiques technologiques souhaitées;
  • la variation du coût des biens est également importante, un propriétaire de n'importe quelle taille de portefeuille peut trouver une option appropriée;
  • Tapisser les murs avec du papier peint est l'une des méthodes les plus simples de décoration, qui peut être réalisée indépendamment sans l'aide de spécialistes et sans mettre en danger l'esthétique de la pièce;
  • En utilisant un papier peint, il est facile de créer un accent de couleur ou de texture, de mettre en évidence une zone fonctionnelle particulière, de décorer des murs;
  • Le papier peint peut être combiné avec d'autres types de matériaux de finition;
  • il est facile de se débarrasser de la finition ennuyeuse et de rafraîchir l’intérieur du salon.

Ainsi, sur quels facteurs le choix du papier peint pour le salon dépendra-t-il de la couleur, de la texture et des propriétés technologiques:

  • la taille et la forme de la pièce;
  • la présence, la quantité et l'ampleur des ouvertures de fenêtres et de portes;
  • l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux;
  • la conception des locaux adjacents au salon;
  • si le salon combine une cuisine et une salle à manger, le choix du papier peint sera différent, principalement en termes de caractéristiques techniques du matériau;
  • préférences personnelles des propriétaires quant au choix des couleurs, des papiers peints d’impression;
  • le désir de créer un design calme et apaisant de la pièce ou de mettre en valeur la pièce avec un accent brillant, un motif de papier peint inhabituel ou une imitation spectaculaire.

Sélection de papier peint par propriétés technologiques

Si une pièce commune remplit uniquement les fonctions d'un salon, le choix du papier peint en fonction des caractéristiques techniques apparaît devant nous dans son intégralité. Si dans l'espace commun, outre le salon, il y a une salle à manger et une cuisine, des conditions de sélection plus strictes sont présentées pour la décoration des surfaces verticales. Il est nécessaire que le papier peint puisse être nettoyé avec une éponge humide pour résister aux dommages mécaniques mineurs sans perdre ses propriétés esthétiques. Dans le même temps, la décoration doit créer une image unique et harmonieuse d’une salle multifonctionnelle.

Dans le salon pour tout ou partie des murs peuvent être utilisés tous types de papiers peints en termes de classement par caractéristiques technologiques:

Papier - Le principal avantage de ce type de papier peint est son faible coût. Un large choix de couleurs, de motifs et d’impressions ainsi qu’un grand respect de l’environnement peuvent également être attribués aux avantages évidents du papier. Mais la fragilité, la sensibilité aux rayons du soleil atténuant la décoloration et l'absence de possibilité de nettoyage des surfaces réduisent considérablement la popularité de ce type de fini. Les travaux de finition avec du papier peint peuvent nécessiter un remplacement après 1,5 à 2 ans d'activité dans une maison avec de jeunes enfants et / ou des animaux domestiques.

Vinyle et non tissé Le papier peint peut être attribué à une catégorie de matériaux solides et durables avec une large gamme de solutions de couleurs et de textures. Le papier peint vinyle sur une base non tissée peut être repeint plusieurs fois, créant une nouvelle image de la pièce sans investissement de temps ni d'argent. Ces papiers peints peuvent être nettoyés, voire même utiliser des produits de nettoyage ou de nettoyage humides. Le matériau ne perd pas ses qualités esthétiques pendant longtemps.

Textile Les papiers peints ont un aspect luxueux, ont des propriétés environnementales élevées, et sont capables de "respirer". Mais un tel matériau de finition présente de nombreux inconvénients: outre un coût assez élevé, la surface ne peut pas être nettoyée à l'aide de moyens (il est nécessaire de faire très attention au fonctionnement d'une telle finition). Si auparavant il était possible de voir principalement de beaux tissus de velours, velours sur les murs des salons, alors les dernières tendances dans la formation d'un style moderne dictent l'utilisation du coton et du lin. Pour les salons minimalistes, stricts et concis, ce type de décoration peut être utilisé non seulement pour les surfaces d'appoint, mais également pour tous les murs de la pièce.

Métallisé Papier peint que je voudrais isoler dans un groupe séparé. Bien qu'ils puissent être fabriqués à partir de diverses matières premières et avoir des propriétés différentes, tous les types sont liés par la présence d'un lustre doré, argenté ou cuivré dans la composition du matériau. Où, si pas dans le salon, vous pouvez vous permettre une touche de luxe. Même dans les intérieurs modernes laconiques, le lustre métallique du mur d'accent peut créer une ambiance particulière, augmenter le degré d'originalité et d'élégance de l'image de la pièce.

En outre, dans un type séparé, vous pouvez sélectionner tous fond d'écran photo (quelle que soit la base sur laquelle ils sont imprimés). Les technologies modernes permettent une impression photo de la plus haute qualité sur toutes les surfaces. Votre mur avec l'image peut être texturé, avoir des inclusions métalliques. Vous pouvez choisir n’importe quelle image, de votre propre portrait à une image de la Terre depuis l’orbite spatiale, à condition que le thème et la méthode d’impression s’inscrivent de manière naturelle dans l’image générale du salon.

Idées actuelles de 2017 - Papier peint uni ou avec un motif?

Heureusement, les concepteurs ne donnent pas de réponse définitive à cette question. Combien de propriétaires - autant de préférences dans la conception d'espaces de vie. En outre, un style moderne, bien que gravitant vers des ambiances minimalistes, mais la décoration n’annule pas. Ainsi, décorer les murs avec du papier peint avec des impressions est un moyen réel de décorer des pièces comme des pièces à vivre.

Si nous parlons de l'exécution monophonique du papier peint, les concepteurs recommandent de choisir des nuances naturelles à la nouvelle saison. Ils créent non seulement une atmosphère favorable dans la pièce, mais simplifient également notre travail de combinaison de la décoration avec les couleurs d'autres éléments d'intérieur. Si la pièce est située sur le côté sud du bâtiment, vous pouvez utiliser une palette froide. Si le salon a une sortie sur le côté nord, il a également peu de lumière naturelle, il est préférable de privilégier les tons chauds.

Une palette lumineuse ne se démodera jamais. De plus, il y a suffisamment d'appartements avec de petits salons dans notre pays. Le parc de logements anciens regorge de pièces d’une superficie ne dépassant pas 15 m². Une telle pièce nécessite une palette de couleurs claire pour la décoration murale, capable d'augmenter visuellement le volume de la pièce. Mais cela ne signifie pas qu'il est nécessaire d'utiliser exclusivement la couleur blanche. Vous pouvez appliquer la technique de dessin du mur d’accent sur une surface et utiliser un papier peint avec une image (sur un fond clair), ou créer un accent texturé, appliquer un papier peint en relief dont le lustre diffère et qui est visible uniquement sous un certain angle.

La couleur grise ne se démode pas. Les nuances universelles de gris sont capables de créer un fond neutre pour attirer notre attention sur les meubles et la décoration. Élégance et noblesse, retenue et même rigueur - dans les tons de gris, il y a tout ce qui est nécessaire pour définir un caractère spécifique de la pièce. De plus, le fond gris est idéal pour intégrer des objets en bois, des surfaces blanches comme neige ou des contrastes sombres.

Un papier peint ou des toiles de velours foncé (velours) avec un gaufrage, un lustre ou une texture métalliques légers peuvent radicalement changer non seulement la fourche extérieure du local, mais également son caractère, son atmosphère. Bien entendu, l'utilisation de tons sombres dans la conception des pièces à vivre ne sert qu'à créer des surfaces d'accentuation dans le cas d'espaces bien éclairés de moyennes et grandes dimensions.

La tendance reste à l’utilisation de papiers peints avec des imitations de surfaces variées. Cela peut être la création d'un mur de béton, de brique ou de maçonnerie, d'éléments en bois, voire de panneaux muraux peints. Tout dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir lors de la décoration de la pièce principale de la maison.

Si nous parlons plus souvent des imitations, ce type de décoration peut être attribué à l’utilisation du papier peint photo, créant l’illusion d’une décoration murale. Vous pouvez créer une sensation de finition de surface avec un tissu, une fourrure douce ou des pointes, disposer la photo d’un mur de briques avec un trou ou une pelouse verte dans une perspective à long terme.

Considérant les collections modernes de papiers peints imprimés, on peut affirmer que le plus populaire de ces dernières années a gagné un ornement géométrique. Dans ce cas, le motif peut être à la fois clair, brillant, coloré et à peine perceptible, comme flou dans l’espace. Le plus souvent, les papiers peints à imprimé géométrique sont une combinaison de deux, rarement trois couleurs ou nuances.

L'une des options d'impression géométrique - bande, est une option populaire pour la décoration murale, y compris dans le salon. Les rayures verticales (même lumineuses, non colorées) peuvent augmenter visuellement la hauteur de la pièce ...

Et les bandes horizontales augmenteront visuellement le volume de la pièce dans son ensemble.

Les thèmes floraux et animaliers dans les collections de matériaux imprimés pour la décoration ont un net parti pris oriental. Non seulement les plantes, mais aussi les oiseaux, les animaux et les insectes deviennent des "participants" à l'intérieur du salon. En règle générale, ces papiers peints ressemblent à des peintures d’art et créent une atmosphère très spéciale dans le salon. La singularité de l'intérieur sera assurée.

Quelques idées pour utiliser du papier peint à l'intérieur du salon

De loin, le moyen le plus populaire d'utiliser du papier peint pour décorer un salon consiste à coller tous les murs d'une pièce. Mais avec cette option, il n’est guère possible de surprendre qui que ce soit, mais créer une protection fiable, belle et suffisamment durable pour les murs de la pièce est tout à fait la force de presque tous les types de papier peint. Si vous envisagez de créer la décoration de tous les murs avec un seul type de papier peint, il est important de rappeler quelques règles simples, qui ne constituent toutefois pas la vérité ultime et peuvent faire l'objet d'exceptions:

  • si des rideaux avec une impression vont accrocher aux fenêtres, il est préférable de choisir un papier peint ordinaire;
  • plus le salon est petit, plus le ton de la finition doit être clair;
  • un motif large et coloré pour les petites pièces n’est pas souhaitable, mais il est préférable d’exclure un très petit imprimé pouvant provoquer un effet d’ondulation - si vous utilisez un papier peint avec ornement, celui-ci devra être de taille moyenne et de taille moyenne;
  • si la pièce est prévue pour se concentrer sur le rembourrage brillant des meubles rembourrés, il est préférable de choisir un papier peint aux couleurs vives et neutres;
  • papier peint sombre (dessin contrasté utilisant des tons sombres), il est judicieux de choisir un accent dans les pièces bien éclairées par la lumière naturelle (fenêtres panoramiques ou plusieurs ouvertures de fenêtre de taille moyenne).

La technique de conception utilisée pour créer un mur d’accent pour la décoration intérieure est utilisée depuis longtemps et très activement par nos compatriotes. Cette conception peut être utilisée dans des pièces à des fins diverses, les salons ne faisant pas exception. Dans certains cas, c’est dans le salon qu’il est conseillé de mettre en évidence l’une ou l’autre des surfaces verticales dans le but de zoner l’espace, en mettant l’accent sur le segment fonctionnel, afin de détourner l’attention des tentatives infructueuses en termes de géométrie ou de disposition de la pièce.

Un beau papier peint qui diffère de l’arrière-plan principal de la pièce par sa couleur, son imprimé ou sa texture ne peut pas être utilisé pour l’ensemble du mur, mais uniquement pour sa partie. Par exemple, vous pouvez mettre en évidence la cheminée du foyer (la partie non exposée à la flamme ne chauffe pas de manière intensive).

La version opposée de la conception de l'espace autour de la cheminée est l'allocation de la surface de la cheminée avec des toiles symétriques de beau papier peint. Des lignes strictes combinées à un motif délicat contribueront à créer non seulement une harmonie (et ce qui peut être plus traditionnel que la symétrie), mais également une atmosphère légèrement festive dans le salon.

En outre, papier peint, différent de l'arrière-plan principal, vous pouvez coller sur des niches dans le salon, qui intègre une zone vidéo ou un système de stockage avec des étagères ouvertes. Toutes les nuances géométriques de la salle peuvent être présentées du côté des gagnants, si vous utilisez des finitions accentuées.

Vous pouvez obtenir un effet optimal en collant des cloisons intérieures conçues pour zoner l'espace combiné dans lequel, outre le salon, se trouvent d'autres segments fonctionnels.

Utiliser de beaux papiers peints coûteux pour créer des similitudes de panneaux muraux dans des cadres de moulures aidera non seulement à diversifier la décoration monophonique, mais également à mettre en valeur l’intérieur appartenant à une direction stylistique ou à une autre. Les zones à design accentué, agencées selon toutes les règles de symétrie, apporteront ordre et équilibre à l'intérieur.

Une autre façon d'utiliser le papier peint localement pour décorer un salon consiste à coller de l'espace dans des niches avec des étagères ouvertes ou des étagères à livres. Ainsi, vous pouvez créer l’accent de couleur nécessaire, diversifier la palette de pièces et résoudre le problème de zonage en mettant en surbrillance un segment à lire, une bibliothèque domestique ou une zone de systèmes de stockage.

Regarde la vidéo: Bricolage - Le papier peint refait surface (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires