Quelles variétés de radis peuvent être cultivées en pleine terre dans la voie moyenne et dans la région de Moscou? Les meilleurs types de légumes
La culture des radis est une affaire simple, à laquelle un jardinier débutant peut faire face. Mais pourquoi parfois même les jardiniers expérimentés n'obtiennent pas le résultat souhaité? Il se trouve qu'au lieu de donner le rendement attendu, le radis monte au sommet ou devient trop amer et dur. Le coupable d'un tel fiasco peut être une variété mal choisie qui ne convient pas à cette zone climatique. Comment choisir la bonne variété?
Caractéristiques du climat de la Russie centrale, y compris de la région de Moscou
Le climat de la Russie centrale et de la région de Moscou est relativement doux, absence de températures extrêmes et propice à la culture de radis. Il y a un net changement de saison, il est donc possible de déterminer avec précision jusqu'à plusieurs jours l'arrivée du printemps et la fonte des neiges.
Ceci est d'une grande importance pour le début des travaux de jardin printanier. Habituellement, la neige commence à fondre en mars et à fond avril, il est donc très utile de semer des radis dans le sol.
Important! Le radis est une culture peu prétentieuse, beaucoup de variétés résistent aux petites gelées. La lumière du jour est courte. C'est donc le meilleur moment pour la planter au début du printemps, lorsque la journée dure 10-12 heures, immédiatement après la fonte des neiges, lorsque la terre se réchauffe un peu.Les dernières années ont montré que le réchauffement climatique a affecté le climat de la Russie centrale et de la région de Moscou, qui a un peu changé. Les hivers sont devenus moins givrés, mais sont restés enneigés, bien que la neige ait fondu plus rapidement, et les gelées de mai n'ont pas disparu ou étaient insignifiantes. Par conséquent, les radis peuvent maintenant être plantés quelques semaines plus tôt.
L'été dans les banlieues dure de mai à septembre, la journée est longue, parfois il y a des périodes de chaleur et de sécheresse. Cette période n'est pas propice à la culture de radis, car toutes les conditions extérieures ne permettent pas aux racines de se développer normalement et que les radis vont au sommet des légumes ou perdent leur goût.
Les jardiniers expérimentés pour les plantations d'été dans le sol choisissent des variétés résistantes à la chaleur, couvrent les radis en croissance en début de soirée, raccourcissent artificiellement la lumière du jour et l'arrosent abondamment.
L'automne dans les banlieues est long, humide et modérément chaud. Par conséquent, la prochaine période favorable pour les semis commence en septembre, avec une diminution des heures de clarté et une diminution de la température moyenne quotidienne.
Choisir le type de radis pour une bonne récolte dans ces régions
Le choix des variétés de radis doit être effectué en fonction du climat et des connaissances agricoles. Pour obtenir une bonne récolte lors de la culture en Russie centrale, privilégiez les variétés présentant les qualités suivantes:
- résistance au gel et résistance à la chaleur;
- résistance aux longues heures de clarté;
- manque de tendance à tirer;
- peu exigeant pour le sol;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
Liste des espèces appropriées pour la plantation dans le jardin
Tôt
Ils ont un cycle court du semis à la maturité. Habituellement, c'est entre une semaine et demie et trois semaines. Cela vous permet de les semer au début du printemps et d'obtenir rapidement une bonne récolte avant les longues et chaudes journées.
Voici quelques variétés précoces cultivées avec succès dans la région de Moscou depuis de nombreuses années:
- "18 jours" - L’un des meilleurs si vous voulez récolter plusieurs récoltes par saison, résistant aux maladies et à la formation de flèches.
- "Chaleur" - La variété la plus populaire parmi les jardiniers, même si elle a été développée dans les années 50 du siècle dernier. Riche en vitamine C, particulièrement utile au printemps.
- Rouge précoce - variété légèrement feuillue, résistante à la tige.
- "Petit déjeuner français" - a un goût excellent, résistant au froid.
- Reine du marché - résiste à des températures extrêmes, ne forme pas de pédoncules précoces.
- "Duro" - la variété résiste à la floraison et à la formation de vides.
Moyen
La période de maturation est d'environ un mois. Les tubercules peuvent être conservés au réfrigérateur beaucoup plus longtemps que les variétés à maturité précoce.
- Le géant rouge - Un gros radis dont le nom parle d’eux-mêmes, sa taille: jusqu’à 12 cm de long et 3 cm de diamètre.
- "Vera MS" - variété résistante à la chaleur, peut être plantée même en été.
- Ilke - ne devient pas raide, rarement touché par les parasites, pas sujet à la porosité, convient à la plantation en toute saison.
- "Gloire" - La variété est tout aussi bonne pour une utilisation intérieure et extérieure.
Plus tard
Différence dans la période de maturation la plus longue, jusqu’à un mois et demi. Mais cela est compensé par leur remarquable qualité de conservation, la possibilité de stockage le plus long possible.
- "Glaçon" - une variété productive à racines blanches sous forme de glaçons, résiste aux gelées légères.
- "Rampous" - forme rarement des pédoncules.
- "Taille russe" - à gros fruits, l’une des meilleures variétés pour la culture en banlieue, il peut être planté toute la saison.
Les conséquences du mauvais choix
Si la variété n'est pas sélectionnée correctement, le jardinier aura une mauvaise récolte ou ne pas l'obtenir du tout. Le radis quittera la flèche, sera petit, amer et sans goût. En conséquence, l'argent, le temps et les efforts seront gaspillés.
Pour éviter les pertes et les déceptions, vous devez choisir avec soin la variété de radis! Dans ce cas, assurez-vous de prendre en compte la région pour laquelle cela convient. Il est impératif d'étudier les informations contenues dans le sac de semences et il est toujours conseillé de lire les critiques d'autres jardiniers sur la qualité des variétés sélectionnées.