Palais de Topkapi - le musée le plus visité d'Istanbul

Le palais de Topkapi est un monument architectural unique d'Istanbul, qui a plus de 5 siècles. Le complexe historique est situé sur le pittoresque cap Sarayburnu (traduit du turc par "cape de palais"), à l'endroit où le célèbre détroit du Bosphore se connecte à la mer de Marmara. Autrefois, la résidence principale des souverains ottomans est aujourd'hui transformée en musée, qui est l'une des attractions les plus visitées de la métropole.

Le palais de Topkapi à Istanbul couvre une superficie incroyable de 700 000 mètres carrés. mètres, ce qui en fait l’un des plus grands musées du monde. Le complexe comprend quatre cours, chacune ayant ses propres attractions. En raison de son échelle, le palais est souvent appelé une ville séparée au sein d'Istanbul.

Au moins 65 000 pièces sont présentées dans les salles du château, ce qui ne représente qu'un dixième de la collection totale du palais. Et la décoration du musée regorge de mosaïques habiles, de peintures murales, de marbres et d’éléments en or. Si vous ne pouvez toujours pas décider de visiter cet endroit, nous vous présentons notre article détaillé sur le palais de Topkapi à Istanbul avec une photo et une description qui dissipera complètement tous vos doutes.

Brève histoire

Mehmed le conquérant

Topkapi commença à ériger le palais du sultan en 1463, sous le règne de Mehmed le Conquérant - l'illustre padishah ottoman, qui réussit à assujettir l'imprenable Constantinople. Le cap Sarayburnu servit de lieu pour une future résidence noble, où se trouvait autrefois le château impérial byzantin. Au 15ème siècle, il fut pratiquement détruit et seule l'église de Sainte-Irina en resta.

À l'origine, les sultans utilisaient le palais pour tenir des réunions officielles et recevoir des invités étrangers. Les femmes et les enfants ne vivaient pas dans la résidence à cette époque. Mais déjà au 16ème siècle, sous le règne de Suleiman Ier le Magnificent, le château subit de grands changements. À la demande de son épouse Roksolana (Alexandra Anastasia Lisowska), qui souhaitait vivre le plus près possible de son mari, le padishah donna l'ordre de transférer le harem au palais de Topkapi.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le bâtiment servit de siège officiel aux souverains ottomans. Tout a changé en 1842, lorsque le sultan Abdul Merzhid Ier, abattu par les intérieurs médiévaux de Topkapi, a ordonné de construire un nouveau château baroque pouvant rivaliser avec d'éminents palais européens. La nouvelle résidence s'appelait Dolmabahce. Sa construction fut achevée en 1853 et Topkapi perdit alors son ancienne signification.

Après la chute de l'Empire ottoman, le président de la République turque, Ataturk, attribue à Topkapi le statut de musée (1924). Et aujourd'hui, environ 2 millions de touristes visitent chaque année ce complexe historique, ce qui en fait l'attraction la plus populaire d'Istanbul et le deuxième musée le plus visité de Turquie (première place au musée Mevlana à Konya).

Structure du palais

D'après la photo du palais de Topkapi à Istanbul, il est difficile de comprendre l'ampleur de ce bâtiment. Après tout, le château est constitué de quatre grandes cours, chacune possédant ses propres objets iconiques.

Cour n ° 1

C'est la plus grande section des quatre, appelée la cour des janissaires. L'un des sites les plus remarquables de cette partie du château est la porte impériale, par laquelle les grands sultans turcs sont entrés une fois dans la résidence. Et c’est à partir de là que les padishahs ottomans se sont réunis pour la prière du vendredi à Aya Sofya (pour en savoir plus sur la cathédrale). Aujourd'hui, tout voyageur a la possibilité de franchir les portes jadis nobles. Leurs portes sont entièrement en marbre et la façade est ornée d'inscriptions dorées en arabe.

Ici, les sultans organisèrent diverses fêtes et organisèrent également des cérémonies de prière du vendredi. Fait intéressant, seule cette partie du palais était ouverte aux autres visiteurs: l'audience du padishah était attendue par les ambassadeurs étrangers et les hauts responsables du gouvernement. Et les invités particulièrement importants ont même été autorisés à monter à cheval à l'intérieur.

Eglise de Sainte Irina

L’église Sainte-Irina 532, considérée comme l’une des premières églises chrétiennes à avoir survécu à ce jour, constitue un autre objet remarquable. Après la prise de Constantinople par les Ottomans, ils n’ont pas commencé à détruire le sanctuaire, mais à en faire un entrepôt d’armes. Au cours des siècles suivants, l'église a réussi à visiter le musée archéologique, impérial et militaire, mais toutes les pièces à conviction ont été retirées et les scientifiques ont eu l'occasion de mener une étude à part entière de la basilique byzantine et de révéler sa grande valeur historique. Aujourd'hui, le temple sert de lieu de concert.

Cour n ° 2

La deuxième cour accueille les invités du palais aux portes de la Salutation, construite dans le style ottoman classique, ornée d'une voûte en arc et de deux tours de style européen. Au-dessus de la voûte sont des panneaux noirs avec des inscriptions dorées en arabe. La porte des salutations mène à la partie centrale du complexe et sert aujourd'hui d’entrée principale du palais aux touristes.

En pénétrant à l'intérieur, le voyageur sera immédiatement attentif à l'édifice du Conseil, surmonté de la tour de la justice. Sous le règne de Suleiman Ier, d’un simple bâtiment en bois, la chambre a été transformée en une structure ornée de colonnes, d’arcs, de caillebotis dorés et de bas-reliefs. Les vizirs ont pris part à la réunion du Divan, mais le padish ottoman lui-même était absent dans la salle. Le sultan suivit les conseils de la Tour de justice et, s’il n’approuvait pas la décision des fonctionnaires, il fermait la fenêtre, interrompant ainsi la réunion et convoquant tous les ministres.

Il convient également de prêter attention au bâtiment à huit dômes du Trésor extérieur, qui a fonctionné jusqu'au milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, il sert de galerie où sont exposés divers types d'armes. En outre, dans cette partie de Topkapi, il y a des bâtiments pour les fonctionnaires de la cour, des écuries du Sultan, un hammam et une mosquée.

Les cuisines de palais d'une taille incroyable, comprenant 10 sections, où des plats ont été préparés non seulement pour le sultan et les habitants du harem, mais également pour les hauts fonctionnaires méritent une attention particulière. Aujourd'hui, dans les murs de l'ancienne cuisine, des objets de la maison des chefs du palais et des plats, dans lesquels des plats étaient servis aux sultans et à d'autres nobles, ont été exposés par les visiteurs.

Dans la même partie du château se trouve l'entrée du célèbre harem du sultan, aujourd'hui transformé en musée séparé. Une fois, le harem était composé de quatre sections: la première était attribuée aux eunuques, la seconde aux concubines, la troisième à la mère du padishah et la quatrième au souverain turc lui-même. Au total, il y a jusqu'à 300 chambres, plusieurs bains, 2 mosquées et un hôpital pour femmes. De nombreuses chambres sont assez petites et simples à l'intérieur, ce qui n'est pas le cas des célèbres chambres d'Alexandra Anastasia Lisowska au palais de Topkapi à Istanbul, dont les photos attirent chaque année des centaines de milliers de touristes.

Cour n ° 3

Dans la troisième partie du château se trouvent les portes du bonheur, ou, comme on les nomme souvent, les portes de la Félicité, construites dans le style baroque ottoman et ornées d'un dôme en bois et de quatre colonnes de marbre. Le passage ouvre la porte sur la cour intérieure du complexe, où se trouvent les anciennes salles privées du padishah. Seul le sultan pouvait passer par cette porte et si quelqu'un essayait de pénétrer à l'intérieur sans autorisation, un tel acte était considéré comme une trahison envers le souverain. Les portes étaient strictement gardées par le chef eunuque et ses subordonnés.

Immédiatement après les portes du bonheur, la salle du trône, où le sultan a dirigé ses affaires publiques et a reçu des ambassadeurs étrangers. Il est à noter que le bâtiment a deux portes à la fois: l'une était destinée exclusivement au padishah, la seconde à tous les autres visiteurs. La décoration du bâtiment comprend une variété de motifs en forme de fleurs, de garnitures en pierres précieuses, de colonnes de marbre et de treillis dorés.

Au centre même de la troisième cour se trouve la bibliothèque, qui était destinée aux étudiants de l'école du palais. Ce bâtiment pittoresque est entouré de fontaines et de jardins miniatures verdoyants, coiffés d'un toit en forme de dôme et d'ouvertures cintrées avec des colonnes de marbre. Et la céramique domine à l'intérieur. Aujourd'hui, la bibliothèque expose des livres provenant de collections personnelles d'éminents sultans.

En outre, parmi les structures de la troisième section, il convient de mentionner séparément le Trésor, considéré comme l'un des bâtiments les plus anciens de Topkapi, la Chambre du trésor, qui était autrefois responsable de la sécurité de tous les trésors du Sultan, et le Pavillon secret, qui était l'habitation personnelle des souverains turcs. On peut également noter la plus grande mosquée du palais, Agalar, où les padishas venaient prier avec leurs pages et leurs housses.

Cour n ° 4

C'est à partir d'ici que l'on peut voir les paysages les plus pittoresques du château. C'est donc un endroit idéal pour prendre des photos dans le palais de Topkapi. Voici le jardin des tulipes, un endroit où les sultans aimaient se retirer et plonger dans leurs pensées. Le jardin est plein de couleurs vives provenant de fleurs odorantes, d'arbres fruitiers et de vignes. À proximité se trouve la terrasse en marbre, qui offre un panorama incroyable sur le Bosphore et la mer de Marmara, ainsi que sur la Corne d'Or. Lisez à propos d'autres endroits de la ville avec vue panoramique à cet article.

Parmi les objets remarquables de cette partie, on distingue les pavillons d'Erevan et de Bagdad, la salle des colonnes, le pavillon de la circoncision et la mosquée du canapé. Tous les bâtiments ont été conservés en bon état et leur intérieur, représenté par le style ottoman classique, souligne une nouvelle fois le talent des architectes turcs.

Informations pratiques

Si vous recherchez des informations sur l’emplacement du palais de Topkapi à Istanbul, nous vous en informerons. adresse exacte: Cankurtaran Mh., 34122 Fatih / Istanbul.

Temps de travail: Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi. Pendant la saison hivernale, du 30 octobre au 15 avril, l’institution fonctionne selon un horaire réduit de 09h00 à 16h45. Vous pouvez acheter des billets jusqu'à 16h00. En été, du 15 avril au 30 octobre, le palais est disponible de 9h00 à 18h45. Les guichets sont ouverts jusqu'à 18h00.

Coût: à partir de septembre 2018, le prix d'entrée au musée Topkapi est de 40 tonnes. Pour visiter le harem, vous devez acheter un billet supplémentaire d'une valeur de 25 tl. L'entrée à l'église de St. Irina est également payée séparément - 20 tl par personne. Nous attirons votre attention sur le fait qu'à partir du 1er octobre 2018, les autorités turques augmenteront le prix des billets d'entrée dans plus de cinquante musées. Le prix de l'entrée à Topkapi augmentera également et s'élèvera à 60 tl.

Site officiel: topkapisarayi.gov.tr/en/visit-information.

A lire aussi: Plats nationaux turcs - quoi essayer à Istanbul.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Règles de visite

Il convient de noter qu’il existe sur le territoire du complexe historique des institutions religieuses qui imposent des exigences particulières en matière d’apparence des visiteurs. Ainsi, pour les femmes faisant le tour de Topkapi, il est préférable de refuser les jupes et shorts franchement courts, ainsi que les blouses et les blouses. Les hommes en t-shirts et shorts de plage ne sont pas les bienvenus.

Prendre des photos au palais de Topkapi à Istanbul n'est généralement pas interdit, à quelques exceptions près. Ainsi, dans les halls d’exposition, la photographie de collections est strictement interdite. La commande est soigneusement surveillée par des agents de sécurité qui, vous remarquant que vous avez enfreint les règles, vous demanderont immédiatement de supprimer toutes les photos.

Il est également important de savoir qu'il est interdit d'entrer sur le territoire du palais en fauteuil roulant. Bien sûr, il convient de respecter les règles élémentaires de la décence: ne riez pas fort, ne vous promenez pas dans les couloirs avec de la nourriture et des boissons, respectez le personnel et les autres visiteurs.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

Pour que votre visite du palais de Topkapi en Turquie soit aussi positive que possible, vous devez être attentif aux recommandations des touristes ayant déjà visité les lieux. Après avoir étudié les critiques des voyageurs, nous avons rassemblé uniquement les conseils les plus pratiques pour visiter le musée:

  1. Avant de vous rendre à Topkapi, assurez-vous de savoir si des travaux de restauration sont en cours. Et si elles sont effectuées, alors retardez votre visite au musée, sinon vous risqueriez de supprimer une bonne moitié de ses vues de votre excursion.
  2. Étant le lieu le plus visité d'Istanbul, le palais attire des milliers de touristes chaque jour, ce qui crée d'énormes files d'attente au box-office. Par conséquent, il est préférable de venir à Topkapi tôt le matin, avant l'ouverture.
  3. Près de la billetterie, vous trouverez des distributeurs automatiques où vous pourrez acheter des billets d'entrée avec une carte bancaire.
  4. Si le complexe de palais n'est pas le seul musée que vous allez voir à Istanbul, il est logique d'acheter un laissez-passer spécial valable uniquement pour 5 jours dans les institutions de la métropole. Son coût est de 125 tl. Outre le fait qu'une telle carte vous permettra d'économiser un peu d'argent, vous vous épargnerez également de longues files d'attente.
  5. Le plus intéressant est d'étudier les salles du complexe en compagnie d'un audioguide. Son prix est de 20 tl. Nous vous recommandons également de lire également des informations sur le palais de Topkapi afin de comprendre où vous allez et ce que vous regardez.
  6. Afin de bien observer tous les sites du musée, cela prendra au moins 2 heures.
  7. Assurez-vous d'apporter de l'eau en bouteille avec vous. Dans le complexe, une bouteille d'eau coûte 14 tl lorsque, comme dans un simple magasin, vous payez au maximum 1 tl pour celle-ci.
  8. Dans les murs du palais, il y a plusieurs restaurants et boutiques de souvenirs, mais les prix sont très élevés. Et si vos projets n'incluent pas de dépenses inutiles, il vaut mieux ne pas y aller.

Conclusion

Le palais de Topkapi est la fierté nationale de la Turquie et, aujourd'hui, les autorités du pays déploient de nombreux efforts pour maintenir le complexe du musée en parfait état. Bien sûr, les travaux de restauration peuvent être une véritable déception pour un voyageur curieux, il est donc très important de choisir le bon moment pour visiter le site.

Vidéo: à quoi ressemble le territoire et l'intérieur du palais de Topkapi.

Laissez Vos Commentaires