Les feuilles de Spathiphyllum noircissent et sèchent: les causes de la maladie et que faire?

Spathiphyllum est une plante ornementale qui se caractérise par un manque de prétention en termes de soin et de résistance aux maladies. Mais en violation des règles de la technologie agricole, divers problèmes peuvent survenir, notamment le noircissement du feuillage. Un phénomène similaire peut se produire pour diverses raisons. Le jardinier doit d'abord comprendre le facteur sous-jacent et procéder immédiatement au traitement. Apprenons à mieux connaître les raisons qui causent une maladie des fleurs similaire, ainsi que les moyens de les éliminer.

Description du phénomène de la fleur Bonheur féminin

Le noircissement du feuillage chez le spathiphyllum est un phénomène dans lequel une plaque commence à se dessécher, à se déformer et à se former à la surface de taches noires.
Cette maladie affecte la plaque foliaire d'une plante. Il apparaît d'abord sous la forme de jaune, puis de taches sombres dispersées à la surface de la feuille ou de pointes sèches. Au fil du temps, le noircissement se propage et la feuille sèche et disparaît.

Raisons

Les facteurs suivants peuvent influer sur le développement de processus pathologiques:

  • La plante vient des tropiques, l’arrosage doit donc être régulier. Mais il est important de ne pas en faire trop, car une hydratation excessive conduira à la dégradation du système racinaire.
  • La pourriture des racines peut survenir lorsque la plante est conservée dans une pièce trop froide. Le régime de température optimal reste 22-24 degrés.
  • La pulvérisation de la plante en hiver entraînera un excès d'humidité, car spathiphyllum absorbe activement l'eau des feuilles. En cas d'utilisation d'eau froide, le noircissement est garanti.
  • Les courants d'air affectent négativement l'état de la culture, provoquant le noircissement de la plaque de la feuille.
  • Manque de top dressing. Le manque d'éléments traces conduira à l'apparition de points noirs. Mais vous ne devriez pas vous y impliquer, car cela nuit également au spathiphyllum.

Si vous ne commencez pas le traitement de la maladie à temps, cela aura les conséquences les plus tristes.

Attention: Avec une défaite sévère, le spathiphyllum peut mourir complètement.

Que faire si la plante commence à pousser lentement, si sa floraison s’arrête, les feuilles sèches, c.-à-d. La fleur disparaît-elle lentement?

Que faire avec divers cas de noircissement des plaques de tôle?

Sécher, virer au jaune et virer au noir

Lorsque les plaques sèchent et noircissent, la cause principale de cette symptomatologie est la perturbation des conditions de détention. Vous pouvez enregistrer une fleur si vous vous conformez aux recommandations suivantes:

  1. Réorganisez le pot avec la plante loin des rayons directs du soleil. Une fenêtre au nord ou un rideau ombragé est le mieux adapté.
  2. Organiser une hydratation externe supplémentaire. Pour ce faire, sélectionnez une palette en fonction de la taille du pot et remplissez-la de sable ou d'argile expansée.
  3. Pour hydrater, vous pouvez utiliser des appareils spéciaux vendus dans le magasin. Ensuite, vous devez simplement installer l'appareil dans un pot et l'installation commencera à recevoir l'humidité nécessaire.

Perdez le vert sur toute la surface

Lorsque la plaque de la feuille est complètement noire, une action thérapeutique doit être prise immédiatement. Ils sont comme suit:

  • Préparer un nouveau substrat, qui est vendu dans le magasin. Placez-y du charbon actif haché. Cela empêchera la décomposition du système racinaire si une certaine infection est présente sur eux.
  • Après avoir repiqué les plantes, attendez que le sol sèche et versez-le avec de l'eau tiède et tassée. Ajoutez-y le médicament Kornevin.
  • Pulvériser les feuilles et mettre la fleur dans un endroit sombre.

Vous pouvez faire revivre la plante d'une autre manière:

  1. Enlevez toutes les feuilles atteintes et n'utilisez pas d'engrais pendant un certain temps.
  2. Pour fertiliser le sol, utilisez du Fundazole (2 g de médicament par litre d'eau).
  3. Lavez toutes les feuilles légèrement en noircissant sous la douche avec du savon à lessive. Quelques-unes de ces procédures et le champignon disparaîtront.

Changer de couleur uniquement aux bords des feuilles

Pourquoi les extrémités du feuillage sèchent-elles et noircissent-elles? Le surhumidification du sol reste la principale cause du développement d'un tel problème, dont le système racinaire est peu développé. Que faire si les pointes sèchent?

Attention: Pour faire revivre la plante, vous devez d'abord couper toutes les zones touchées, puis traiter les feuilles avec une solution savonneuse. Pour 1 litre d'eau, 20 g de savon liquide.

Comment sauver une plante si de telles taches apparaissent?

Lorsque plusieurs taches de couleur noire sont apparues sur la plaque au centre de la feuille, cela indique la présence de champignons. Il n’est pas particulièrement dangereux de laver rapidement la fleur sous la douche avec du savon vert, puis de la rincer à l’eau propre.

Si les points noirs résultent d'une exposition à des parasites, ces méthodes sont efficaces:

  • Infusion d'écorces d'agrumes. Pour le préparer, il est nécessaire de remplir 100 g de croûtes sèches avec 1 litre d'eau. Insister dans un endroit sombre pendant 3-4 jours. Solution prête à utiliser pour le traitement des parties touchées de la fleur.
  • Infusion de cosses d'oignon. Pour le préparer, prenez 100 g de matières premières et 5 l d'eau. Chauffer la solution à 40 degrés, filtrer et combiner avec 10 g de savon à lessive moulu. Traiter la composition finie avec des feuilles noircies.

Vous pouvez lire sur les causes de l'apparition du noircissement des feuilles et des fleurs de spathiphyllum et les mesures de lutte contre la maladie ici.

Photo

Regardez la photo, à quoi ressemblent les feuilles malsaines de Spathiphyllum:





Prévention des maladies

Les recommandations suivantes aideront à prévenir le re-développement du noircissement:

  1. L'engorgement ne sera pas autorisé. L'arrosage doit être fait pendant que le sol sèche.
  2. Effectuer en temps opportun le traitement de la brousse avec des médicaments pour la prévention des parasites.
  3. Pendant l’alimentation, utilisez une solution de faible concentration.
  4. Cultivez spathiphyllum dans un endroit protégé des courants d'air. Il est préférable de choisir une pièce très humide et à la lumière ambiante.
  5. Essuyez les feuilles de la plante régulièrement avec une éponge humide. Cela empêchera le développement d'organismes nuisibles et d'autres phénomènes désagréables.

Soins après traitement

Une fois que le spathiphyllum a été guéri, il est important de bien en prendre soin, en observant certaines recommandations:

  • Arrosage. Gardez le sol humide mais pas mouillé. S'il y a un excès d'eau dans la casserole, égouttez-la. Pour hydrater, utilisez une eau bien entretenue et chaude. Il suffit d’arroser 2 fois par semaine.
  • Engrais. La fleur a besoin d'oligo-éléments et d'azote. Alterner les compositions chimiques avec le top dressing avec de la molène. En été, organisez des événements similaires 2 à 3 fois par semaine. Pendant la dormance, la plante ne doit pas être fertilisée, car elle a besoin de se reposer et de prendre des forces pour sa croissance et sa floraison.
  • Pulvérisation. Ne le faites que dans une pièce sèche et chaude. Faites cela l'été 2 fois par semaine.
  • Greffe C'est nécessaire pour le fonctionnement normal de la plante. Tenez-le chaque année au printemps. La capacité de choisir un peu plus que le précédent. Cela permettra au système racinaire de se développer pleinement. Ne plantez pas la fleur dans un contenant surdimensionné. Ensuite, il développera grandement les racines et ne construira pas la couronne.

    Pour le spathiphyllum, un substrat composé d’un mélange de feuilles de gazon et de tourbe est nécessaire. Prenez tous les composants dans des proportions égales. Placez la composition résultante dans le four pour la stérilisation. Ainsi, il est possible de prévenir l’infection des racines par des champignons et divers parasites. L'arrosage immédiatement après la transplantation est effectué à l'aide d'une solution faible de manganèse. Avant que la plante plantée ne prenne racine, il n’a pas besoin d’être humidifiée. Les racines n'absorberont pas bien l'humidité, ce qui la stagnera et acidifiera le sol.

Conclusion

Le noircissement du spathiphyllum est un symptôme dangereux qui peut survenir pour diverses raisons. Le jardinier est tenu d'identifier le coupable de la maladie à temps et de commencer le traitement. Sinon, votre fleur disparaîtra sous vos yeux et disparaîtra complètement.

Laissez Vos Commentaires