Variétés de canapés-lits, mécanismes de transformation populaires
L'aménagement d'une couchette confortable est une condition préalable au repos complet d'une personne. Bien sûr, il est préférable d’avoir un lit pour un sommeil sain. Mais malheureusement, dans les petits appartements, il n'est pas toujours possible de l'installer. Un canapé-lit compact mais confortable avec un matelas orthopédique sera un digne substitut. Les modèles modernes sont confortables, fonctionnels, élégants, adaptés au sommeil quotidien et s'intègrent parfaitement à l'intérieur des chambres, des chambres d'enfants et des salons.
Mécanisme de transformation
Lorsque vous choisissez un canapé pour une chambre à coucher, vous devez d’abord en déterminer le design. Les modèles les plus fiables et rarement novateurs - ne se plient pas. Mais ils sont assez étroits et ne conviennent que comme lieu de couchage pour les invités. Pour le sommeil quotidien, choisissez les options avec transformation.
Il existe des canapés avec un type de pliage transversal ou longitudinal. Dans le premier cas, la tête du lit est située à l'arrière et sa largeur dépend de la taille du siège. Une fois dépliés, ces meubles sont beaucoup plus grands que lorsqu'ils sont assemblés. Avec une disposition longitudinale, la tête et le pied sont près des accoudoirs. La longueur maximale du lit est limitée par la largeur du siège du canapé.
Les fabricants offrent une variété d'options pour le pliage de meubles. Une solution réussie pour l’intérieur d’une chambre avec canapé sera des modèles avec les mécanismes de transformation suivants:
- Déploiement Il est compact une fois plié, il est facile de le disposer. En fonction de la largeur du siège, le canapé peut être simple ou double. Pour la transformation, vous devez tirer le siège avec une ceinture spéciale, il avance et tire les parties cachées du meuble. Le résultat est un avion plat adapté au sommeil régulier.
- Dauphin Ici, la couchette est formée par une autre partie escamotable qui, pour ainsi dire, «émerge» de sous le siège et s’installe au même niveau qu’elle. Le mécanisme de pliage est entraîné littéralement d'une seule main. Cette conception est le plus souvent trouvée dans les produits de coin.
- Eurobook. L'option la plus fiable et populaire. Un avantage important du modèle est la disponibilité d'une boîte volumineuse pour le linge. Le modèle se compose de deux blocs rectangulaires de la même taille. Lors du dépliage, la partie horizontale (siège) quitte à l’aide de roues spéciales et le dossier est abaissé jusqu’à la place libre, créant ainsi une surface plane. Le résultat est un remplacement complet pour un lit double. En achetant un canapé économique dans la chambre à coucher, le plus souvent, les consommateurs s’arrêtent à cette conception.
- Pantographe Ce type d'appareil ressemble beaucoup à l'eurobook. Mais ici, il n'y a pas de rouleaux d'en bas, la selle ne se déploie pas lorsqu'elle se déplie, mais «avance» vers l'avant. L'avantage de la conception est qu'il n'y a aucun risque de rayer le revêtement de sol ou de coincer le tapis.
- Click-gag. Cette option est idéale pour la chambre et le salon. Une fois pliés, l’assise et le dossier sont situés à un angle de 45 ° et forment un endroit confortable pour se détendre. Pour étendre le canapé, vous devez tirer la partie inférieure vers vous et légèrement vers le haut, puis appuyez doucement dessus. Les deux moitiés se trouveront sur un même plan, formant un lit confortable. Les accoudoirs peuvent également être ajustés - ils sont abaissés horizontalement ou un appui-tête est formé avec leur aide.
- Accordéon Le dessin est assemblé par un "accordéon", une fois déployé, il s’étire comme une fourrure d’harmonica. Pour élargir l'accordéon du canapé, le siège est soulevé et tiré horizontalement jusqu'à ce qu'il s'arrête. Une fois assemblé, le modèle est très soigné, ne prend pas beaucoup de place et s’intègre parfaitement au design d’une petite chambre avec un canapé.
- Télescope. Toutes les parties de la structure sont assemblées sous le siège sur le principe d'un télescope. Pour la transformation, vous devez tirer la partie inférieure vers vous et la pousser horizontalement. Dans ce cas, les blocs restants sont retirés et forment un lieu de sommeil.
Lorsque vous choisissez le mécanisme optimal, vous devez savoir exactement où le canapé se trouvera et combien d’espace libre il y a pour son agencement. Il est également important de déterminer qui l'utilisera.
Les modèles de dauphins ou d'accordéon se transforment facilement, une femme ou même un enfant peut les affronter. Et l'eurobook et le pantographe conviennent à un pliage fréquent en raison de la fiabilité des mécanismes dans lesquels il n'y a pratiquement rien à casser, mais les plier et les démonter est un peu plus difficile.
EurobookAccordéonDauphinClic bâillonTélescopeCoquilleLes matériaux
En plus de la commodité, de la beauté et de la fonctionnalité, le canapé de la chambre à coucher doit être fiable, sûr, durable et facile à entretenir. Ces paramètres dépendent du type et de la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication du meuble. Pour la fabrication de divers éléments, utilisez:
- Fil de fer. Il peut s'agir de métal, de bois, d'aggloméré, de MDF, de contreplaqué. Le métal rend la structure durable, mais augmente son poids. Le bois naturel est écologique, durable et résiste aux charges lourdes. Moins - le coût élevé du produit. Le panneau de particules est utilisé pour les modèles de budget de force moyenne. Le MDF est un matériau similaire à la classe ci-dessus, il est sûr, durable et pratique. Idéal pour les modèles pour enfants.
- Fondation. Pour créer un endroit confortable pour se détendre, une base élastique est utilisée: une charge douce (mousse, mousse de polyuréthane), des lamelles en bois, un serpent en métal ou des blocs à ressort indépendants. Cette dernière option est particulièrement recommandée pour le sommeil quotidien, car elle soutient la colonne vertébrale dans une position anatomiquement correcte. Pour que la surface soit suffisamment douce, une couche de matériau synthétique est déposée sur le holofibre synthétique ou sur le dessus.
- Rembourrage Les options les plus populaires sont le cuir véritable (utilisé dans les modèles haut de gamme), le cuir et les textiles. Pour le rembourrage en tissu, on utilise généralement microfibre, floc, velours, jacquard, chenille.
Le matériau et l'ombre du revêtement du canapé doivent être choisis en fonction de l'intérieur de la chambre.
Pensez également aux conditions de fonctionnement. Par exemple, il est facile de laver la peau, mais les éraflures y sont très visibles. Ce matériau ne convient donc pas très bien au mécanisme Eurobook, dans lequel des parties de la structure entrent en contact et se frottent lorsqu’elles sont dépliées. Sur les tissus à poils courts, les égratignures et les accrocs sont moins visibles. Ils constitueront donc un bon choix s'il y a des animaux domestiques dans la maison.
Design et forme
Lors du choix d'un produit, vous devez tenir compte de la conception générale de la chambre à coucher avec canapé. La forme des meubles rembourrés doit nécessairement être en harmonie avec le style de la pièce. Dans les intérieurs classiques, des dossiers bouclés et une doublure décorative en bois sur les accoudoirs conviendront. Et dans les chambres dans le style du minimalisme, moderne ou mezzanine, il est préférable de mettre un canapé sous une forme laconique.
Pour la chambre à coucher, les psychologues recommandent de choisir des lignes fluides et profilées. Cela contribuera à créer l’atmosphère de détente nécessaire à un sommeil sain.
La palette de couleurs doit également être calme et ne pas causer d'émotions fortes. Il est préférable de laisser les nuances lumineuses au salon ou à la salle. La chambre avec un canapé peut être conçue en beige, vert calme, gris, violet ou bleu. Les tonalités des meubles et les finitions des murs peuvent coïncider, avoir une saturation différente ou se nuancer harmonieusement.
Caractéristiques de choix
En règle générale, des modèles de canapés pliants sont installés dans les petites chambres. Le manque d'espace oblige à utiliser rationnellement tout l'espace libre. Un endroit où dormir devrait assurer la bonne position du corps. Lorsque vous choisissez le modèle optimal, vous devez faire attention à ces points:
- dimensions du produit, comment cela s’intègre dans la mise en page;
- Dimensions dépliées - pour un sommeil confortable, la longueur de la couchette doit être au moins 10 cm plus longue que la hauteur d'une personne;
- appareil de fondation - les constructions orthopédiques devraient être préférées;
- la présence d'une boîte pour ranger les coussins et la literie du canapé;
- l'aspect pratique et la résistance à l'usure d'un rembourrage.
Selon la configuration de la pièce, vous devez choisir le canapé qui convient, qu'il soit droit ou coudé, avec une disposition longitudinale ou transversale. Et les dimensions optimales du meuble doivent être choisies en fonction du teint. Préférences individuelles en ce qui concerne l'élasticité et la rigidité de la matière du siège. Avant d'acheter un canapé, vous devez absolument vous asseoir dessus, essayer de l'étendre vous-même, d'évaluer vos sensations tactiles.
Dimensions du canapéDimensions dépliéesBase orthopédiqueDisponibilité d'une boîte de rangementRembourrage pratique et résistant à l'usure