Caractéristiques de conception des lits pour handicapés, options de modèle
Il existe dans le monde un très grand nombre de maladies pouvant guérir une personne pendant de nombreuses années. Pour simplifier la vie du patient handicapé et lui permettre de réaliser certaines actions de manière autonome, un lit pour handicapé a été créé. C'est très différent d'un lit simple. Cette conception a le potentiel pour le soin des patients et la commodité dans l'exécution de diverses procédures médicales. Certains lits sont équipés des mécanismes nécessaires au transport rapide du patient.
Caractéristiques
Une personne malade a besoin d'attention et de soins, surtout pendant la période de rééducation après des opérations complexes. Dans une telle période, le patient a besoin de repos complet. Les lits médicaux sont dotés de fonctions visant à créer des conditions confortables pour le patient en cas de maladie ou en voie de guérison. La conception du lit pour personnes à mobilité réduite offre des options pour sa transformation, contribuant à maintenir une certaine indépendance.
Le choix du lit dépend principalement de l’état de santé du patient, de ses mouvements, du degré de dommage causé à son corps. Le corps du lit peut monter et descendre, donnant au patient la possibilité d'effectuer la procédure ou de le nourrir. Le cadre du produit est constitué de rails en métal recouverts d’une peinture et d’un vernis faciles à essuyer et à traiter avec des solutions désinfectantes. Le matelas lui-même devrait être recouvert d'une housse amovible qui laisse facilement passer l'air. Les caractéristiques distinctives des lits des patients ordinaires cloués au lit sont:
- Une barrière de protection installée le long du produit.
- Doter la conception d'étagères pour faciliter le stockage et l'utilisation des médicaments;
- Fourniture du bâti avec des supports pour la fixation d'outils et d'appareils médicaux.
Pour la commodité de l'hygiène, la plupart des modèles sont équipés d'une mini-toilette, en particulier, il s'agit de lits pour personnes handicapées du 1er groupe.
Types et fonctionnalités
Un lit médical a la fonctionnalité avec laquelle le patient peut indépendamment et avec l’aide du personnel médical changer la position du corps - se lever, s’accrochant aux moyens improvisés installés sur le lit. Les mouvements possibles sur le lit dépendent du nombre de sections de la structure:
- Les lits à deux sections permettent au patient de changer la position de la tête et des jambes;
- Trois sections - soutiennent la tête, les jambes et les bras en même temps;
- Quatre sections - travaille sur la position de tout le corps.
Selon la méthode de contrôle, un lit pour handicapé peut être
- Mécanique - le lit est transformé à l'aide de la force de la main et de leviers spéciaux;
- Avec une commande électrique sur la télécommande, avec laquelle il est beaucoup plus pratique pour le patient de changer de position que d'essayer de soulever manuellement une section à l'aide de leviers.
Afin d'éviter les chutes, telle ou telle conception est équipée de protections sous forme de treillis qui peuvent être librement enlevés et posés. Chaque type de lit pour handicapé est conçu pour une charge spécifique exercée par le poids d'une personne. Il existe des produits pouvant supporter un poids allant jusqu'à 200 kilogrammes. Toutes les conceptions de lit nécessitent l'installation de roues spéciales, si nécessaire, fixes et permettant un transport rapide du patient.
Les principaux types de lits multifonctionnels pour les patients à mobilité réduite:
- Avec ressort pneumatique - dans la conception du lit, il y a un ressort pneumatique qui supporte des sections pour les jambes et la tête;
- Avec un entraînement mécanique - la position du lit est modifiée manuellement à l'aide de mécanismes tels que des leviers, des engrenages et une transmission à chaîne;
- Avec entraînement électrique - le moteur électrique lui-même soulève ou abaisse la partie nécessaire de la couchette, il suffit d'appuyer sur le bouton du panneau de commande;
- Avec une toilette - le lit est équipé d'une toilette, le patient peut y entrer sans se lever;
- Orthopédie - L’équipement d’un lit avec un matelas orthopédique exclut la formation de plaies de pression chez les personnes qui ne sont pas du tout capables de se déplacer de manière autonome. Les matelas ont un revêtement extérieur spécial, facile à enlever et à nettoyer;
- Lits avec un lit pour retourner le patient - la conception est équipée d'un mécanisme qui vous permet de plier le lit sur deux plans au cas où vous auriez besoin de tourner le patient;
- Avec le réglage du lit en hauteur - utile pour déplacer le patient, et facilite également l'examen.
Plus le design du lit est large, plus il est facile de positionner le patient dans une position confortable pour lire ou regarder la télévision. Cela est particulièrement vrai pour les personnes handicapées. Le déplacement constant des sections permet d'éviter les fuites des membres et la formation de plaies de pression. Améliore la circulation sanguine et le bien-être général du patient. La plupart des produits sont équipés d'arches de levage, de supports et d'appuie-tête pour soutenir les parties du corps.
Deux sectionsTrois sectionQuatre sectionS'il est difficile de choisir le type de lit multi-fonctionnel avec plusieurs sections, il est préférable de demander conseil à votre médecin. Un bon ajustement accélérera le processus de guérison.
Les matériaux
Les fabricants mondiaux réputés d'équipements et d'appareils médicaux présentent une vaste sélection de leurs produits sur le marché de la vente. La lutte pour la supériorité des concurrents est très grande. L'un des principaux segments du marché des dispositifs médicaux est la gamme de lits fonctionnels pour personnes handicapées. Et dans cette catégorie, il ne peut y avoir aucun produit présentant des défauts.
Les lits médicaux pour patients alités sont constitués de structures métalliques à haute résistance et sont traités avec un revêtement en poudre spécial. Le produit a une longue période de fonctionnement, quelles que soient les caractéristiques de conception, et est adapté à chaque patient. Le modèle de lit pour hôpital comprend un cadre renforcé pouvant supporter de lourdes charges. Selon le but, des barres transversales spéciales sont ajoutées à la conception du cadre. Le revêtement polymère des composants métalliques est très performant et ne se détériore pas sous l’influence des détergents.
La conception du lit peut inclure des têtes de lit en bois. Et le cadre lui-même peut être fait de bois durable, il est plus agréable au toucher et ressemble à un meuble domestique. De plus, les cadres en bois ne présentent pas d'angles vifs, ce qui réduit le risque de blessure du produit. Le seul inconvénient, comparé au métal, est une durée de vie plus courte. Si le lit médicalisé est équipé de roues pour le transport, il est préférable de choisir des roues en caoutchouc gris: il n'y aura pas de marques sur le sol.
Matelas spéciaux
En position couchée prolongée, le patient est susceptible de présenter une nécrose ou des plaies de pression dans les tissus mous. Pour protéger le patient et empêcher le corps de stagner, des matelas orthopédiques efficaces sont utilisés. Actuellement, plusieurs types de matelas sont disponibles. Leur conception peut être différente, mais leur fonction principale est de réduire la pression exercée sur le corps humain.
Les matelas orthopédiques n'ont pas de point d'appui prononcé: ils s'adaptent au relief du corps du patient en répartissant la charge de manière uniforme sur toute la surface du matelas.
Il existe plusieurs types de matelas:
- Version à ressort - Des ressorts soutenant la personne sont installés à l'intérieur du produit sur les vergetures. Leur principal inconvénient est la formation de rouille, l'apparition de grincements et l'accumulation de poussière. Mais il y a un avantage de plus: ils sont les moins chers de tous les types de matelas;
- Le deuxième représentant, le plus efficace, est un matelas avec une charge spéciale, qui présente une bonne fluidité et une élasticité améliorée. De tels produits sont plus précis dans le support du patient;
- La troisième option est un matelas à pulsation utilisant un compresseur. Le principe de fonctionnement est basé sur le changement du point d'appui d'un patient du lit en remplissant successivement d'air, isolés les uns des autres, des compartiments à l'intérieur du matelas. L'air est pompé dans des compartiments et décalé en 10 à 15 minutes, procurant également un massage du corps.
Lors du choix du type de matelas orthopédique, la gravité de la maladie, la durée du traitement, la nature de la paralysie (totale ou partielle) sont prises en compte et sont également guidées par les facteurs suivants:
- Le matériau constituant le matelas doit être résistant à l'humidité, facile à nettoyer;
- Un matelas avec compresseur devrait avoir un niveau de bruit faible, car le confort du patient en dépend. Un bruit excessif peut irriter le patient et affecter son bien-être;
- Ce n’est pas un facteur obligatoire, mais il est parfois présent - la présence d’un flux d’air pour réduire la transpiration.
À ressortMastic spécialPulsationLa nécrose a un effet négatif sur l'état du patient et lui cause suffisamment d'anxiété. Il vaut mieux les prévenir que de les traiter plus tard. Un matelas orthopédique est une condition préalable à la récupération dans un ensemble de mesures pour le traitement d'un patient alité.
Équipement supplémentaire
Lors de l'utilisation d'un lit pour un patient couché, non seulement le degré de morbidité est pris en compte, mais également le moyen de prendre en charge davantage le patient afin d'obtenir un effet curatif. Parfois, pour obtenir un résultat positif, des éléments et des dispositifs supplémentaires sont utilisés:
- Trépied - est installé sur le cadre du lit et sert à fixer le compte-gouttes pendant la période de rééducation;
- Ascenseurs automatiques - un ajout efficace au lit, utilisé pour lever ou modifier l'angle du patient, par exemple, le mettre en position assise pour le nourrir ou regarder la télévision. Il est complété par un panneau de contrôle pour une utilisation indépendante.
- Échelle de corde - utilisée pour les patients ayant une déficience du système musculo-squelettique. Aide indépendamment à se lever et à s'asseoir au lit dans le lit du patient;
- Le soutien sous le dos est un moyen efficace de passer d’une position couchée à une position semi-assise ou assise. Le dispositif est pratique pour nourrir, lire et effectuer des procédures médicales;
- Protections sur un dessin - est établi sur le bord d'un lit et se fixe sur un cadre. Empêche le patient de rouler du matelas;
- Des supports ou des mains courantes pour le lit - aident à sortir du lit, à s’asseoir ou à s’allonger. La main courante est généralement recouverte d'un matériau excluant le glissement de la main sur sa surface;
- Une table d’alimentation est un complément qui procure au patient un état de confort en mangeant et en position verticale;
- Entre autres choses, le lit peut être équipé de dispositifs supplémentaires tels que des appuie-tête pour se laver les cheveux, une baignoire pour le bain, un arc de chevet et un système de freinage.