Nous faisons les murs de la pépinière belle et pratique
Réparer dans la chambre d'un enfant est un mal de tête pour les parents tout au long de la vie d'un enfant placé sous l'aile parentale. Aussi étrange que cela puisse paraître, les enfants grandissent et se développent, et leurs habitudes, leurs priorités, leurs compétences et leurs aptitudes, les personnages qu'ils admirent et aiment, changent avec eux.
Si pour un bébé qui a dormi dans son lit la plupart du temps, vous avez préparé une chambre aux couleurs pastel pour la paix et la tranquillité, un bébé de deux ans souhaite une activité et des couleurs vives, une connaissance du monde qui l'entoure de toutes les manières possibles. Cela prendra plusieurs années et votre bébé sera déjà appelé un enfant d'âge préscolaire, ses aspirations changeront, le petit univers sera peint avec des couleurs différentes. Et vous n’avez pas le temps de cligner des yeux, comment un enfant ne va pas crier quelque chose dans sa chambre, mais un adolescent qui n’est pas du tout content du papier peint avec les ours. Mais plus récemment, il s'est réjoui et a été touché par lui.
Dans la chambre des enfants, l'enfant passe beaucoup de temps, surtout dans les premières années de sa vie. Le développement d'une petite personne est influencé par tout ce qui entoure un esprit curieux - couleurs, formes et textures, phénomènes, intrigues et ambiances. Seuls les parents savent ce qu'il y a de mieux pour leur enfant: une palette neutre et calme pour apaiser l'hyperactivité ou des couleurs vives pour donner du tonus et du courage à un bébé timide.
Lorsque vous faites une crèche pour un enfant de plus de deux ou trois ans, assurez-vous de consulter le futur propriétaire de la pièce. Vous pourrez peut-être connaître les préférences de couleur du bébé, ses personnages préférés, ses animaux ou ses personnages de contes de fées. Toutes ces informations peuvent être utiles lors de la planification de la décoration d'une chambre d'enfants. Ne vous inquiétez pas si l'enfant dit qu'il aime la couleur orange et qu'il aimerait voir les murs de sa chambre comme ça. Les taches oranges peuvent être utilisées comme décor, pour créer une bordure autour du périmètre de la pièce ou pour acheter des autocollants colorés dans une palette de couleurs similaire avec une image de girafe ou de soleil. En fait, il existe de nombreuses options pour la décoration murale dans les chambres d’enfants. Certaines d’entre elles sont présentées ci-dessous. Nous allons maintenant examiner des exemples spécifiques d’intérieurs de chambres pour enfants de différents âges.
Quelques conseils simples pour le choix optimal des matériaux de finition pour la chambre des enfants:
- Lors du choix d'un papier peint, faites attention à leur respect de l'environnement, à l'absence de substances toxiques. Toute couverture des murs de la pépinière doit «respirer»;
- essayez de choisir une option de décoration murale qui peut être lavée ou nettoyée sans trop d'effort;
- ne choisissez pas des modèles de papier peint trop coûteux (il est préférable de ne pas envisager l'option avec textile, papier peint "velours" et en relief). Les enfants peuvent peindre les murs, frottir les surfaces et mieux si le budget familial ne vole pas dans le tuyau;
- si les murs de la pépinière seront peints, assurez-vous de conserver les restes de peinture, vous en aurez peut-être bientôt besoin pour éliminer les envies de créativité des enfants.
Murs clairs ou comment calmer l'activité
Si vous savez très bien que votre enfant est facilement excité, il faut beaucoup de temps pour se calmer avant d'aller se coucher et les couleurs vives ne peuvent que retarder ce processus - choisissez une palette légèrement neutre. Beaucoup de parents pensent que le papier peint ou la peinture blanche comme neige des enfants est trop facilement sale. En fait, si vous choisissez un revêtement de nettoyage, peu importe la couleur.
La couleur blanche calme, s'adapte à l'apaisement, donne une sensation de liberté et de légèreté. Un enfant actif qui court toute la journée sera calme et confortable dans une pièce bien éclairée. Mais il est impossible de se limiter à une finition légère. Les yeux des enfants ont besoin d’une attention particulière, d’accents et de points lumineux. Si les murs de la chambre de bébé sont clairs, utilisez des couleurs vives pour meubler, des textiles pour le lit ou des ouvertures pour fenêtres design.
Les murs clairs élargissent visuellement l'espace de la pépinière, surtout si le sol est sombre dans ce cas. Sur un fond de murs blancs, même un décor terne semble avantageux. Des cadres avec des photos d'enfants ou des dessins d'un enfant peuvent décorer les murs de sa chambre.
Une alternative à la peinture blanche peut être un papier peint aux couleurs pastel avec un motif à peine perceptible. Ils ne vont pas exciter les émotions de l'enfant, mais créent en même temps une atmosphère intéressante dans la pièce. Ce sera harmonieux si vous pouvez répéter le motif du papier peint dans le textile des rideaux ou des draps pastel, des taies d'oreiller ou des couvre-lits.
Si vous utilisez des tons de lumière neutres pour la décoration murale, vous pouvez dire, sur les textiles et les meubles, ce que l'on appelle "récupérer" - appliquer des teintes vives et colorées, un motif coloré. En fin de compte, lorsque l'enfant grandira et que les rideaux à éléphants cesseront de l'attirer, il sera possible de remplacer simplement la décoration des ouvertures de fenêtres sans procéder à une réparation à grande échelle.
Peintures murales, autocollants et pochoirs
Peindre les murs de la pépinière sur un ton seulement au premier abord semble une option trop ennuyeuse. En fait, il s’agit d’un geste de conception très pratique. Les enfants grandissent, leur dépendance évolue et toutes les familles ne peuvent pas se permettre de réparer tous les 2-3 ans. Vous pouvez utiliser de nombreuses options pour décorer des murs plats avec des matériaux improvisés, sans la participation de professionnels.
Des stickers muraux spéciaux peuvent transformer un espace monochromatique d’une pépinière. Laissez l'enfant choisir lui-même la vignette et, s'il est assez âgé, participez au collage. La prise de conscience de prendre part à la conception de votre chambre donnera à votre enfant confiance en lui, et la chambre sera plus proche et plus chère à lui.
Une façon plus complexe, mais non moins belle, de décorer un mur d'une chambre d'enfant est de le peindre avec des peintures utilisant des thèmes proches de l'enfant. Bien sûr, dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de l’aide d’un graphiste professionnel, mais le résultat en vaudra la peine.
L'utilisation d'un papier peint photo pouvant être peint comme l'un des murs d'une crèche est un jour de fête pour un enfant qui aime les crayons et les feutres. Peut-être que peindre les murs de votre propre pièce n’est que la première étape sur la voie de la transformation en artiste.
En utilisant même les plus simples pochoirs, vous pouvez créer un motif intéressant et unique sur les murs. Vous pouvez fabriquer vous-même des pochoirs de toutes formes et de toutes tailles, ou acheter des produits finis dans des magasins vendant des matériaux de décoration. Grâce à des installations peu coûteuses et à votre imagination, vous pouvez créer un intérieur complètement différent pour la chambre d’un enfant.
En collant au mur des autocollants de coloration spéciaux sur lesquels vous pouvez laisser des notes, des dessins et tout le reste, vous économiserez non seulement le papier peint ou la peinture principale de l’art des enfants, mais vous donnerez également à votre enfant l’occasion de s’exprimer dans les "graphiques muraux".
Vous pouvez également utiliser l’option de «conseil scolaire en papier»: c’est un papier peint noir lavable sur lequel vous pouvez dessiner et enlever des œuvres avec une éponge humide (un petit rectangle est généralement acheté pour être associé à l’école).
Mur d'accent dans la pépinière - ajouter de la luminosité
Pourquoi ne pas utiliser dans la conception de la chambre des enfants une technique qui a été pratiquée avec succès dans la décoration des chambres à coucher, des salons et autres pièces de vie - soulignant le mur d’accent à l’aide de couleurs, de motifs ou de textures?
Le plus "populaire" est le mur derrière la tête du lit. Cela peut être fait dans des couleurs vives et ne vous inquiétez pas du fait qu'avant d'aller au lit, l'enfant sera excité par la couleur riche.
En fait, n'importe quel mur de la chambre d'un enfant (ou deux enfants) peut être accentué, tout dépend de la taille de la pièce, de l'emplacement des fenêtres et des portes et de vos préférences.
Une option intéressante pour concevoir un mur d'accent (ou une partie de celui-ci) consiste à placer une carte d'un pays, d'un monde ou d'un continent. Ou peut-être que votre enfant s'intéresse à l'histoire ou aux mythes et légendes, auquel cas vous pouvez placer une carte d'un royaume qui n'existe pas ou du monde entier inventé.
Le mur d’accent, décoré avec du papier peint avec impression de photos, contribuera à créer un monde étonnant dans lequel les intérêts de votre enfant, ses personnages ou animaux préférés, ses récits, ses contes et légendes seront reflétés. Les peintures murales peuvent être faites dans n'importe quel style, vous pouvez mettre beaucoup de parcelles différentes dessus, il n'y a pratiquement aucune restriction.
Si vous prévoyez d’utiliser des couleurs très vives pour un mur d’accent, un grand motif panaché ou une texture volumétrique, il sera plus harmonieux si les surfaces verticales restantes sont réalisées dans des tons clairs et éclatants.
Décoration murale dans une chambre d'adolescent
L'enfant adulte a changé ses intérêts, ses habitudes et ses priorités. Les personnages de contes de fées représentés sur les murs de sa chambre ne sont plus intéressants, mais de nouveaux loisirs et aspirations sont apparus. Maintenant, les étagères avec des jouets ont été remplacées par des étagères avec des livres et des fournitures pour les étudiants, et la conception de la salle vise à créer une atmosphère propice aux études et au travail créatif.
Quelqu'un a besoin d’une palette neutre de décorations murales pour étudier calmement et se détendre après les cours. Pour certains adolescents, un intérieur lumineux est nécessaire pour se sentir en forme. À cet âge, l'enfant peut déjà dire clairement ce qu'il aimerait voir dans son mini-univers, quelles couleurs et quelles formes, quelles caractéristiques de design. Les parents peuvent uniquement comparer les désirs de l'adolescent avec leurs capacités financières.
Utiliser de la brique à l’intérieur d’une crèche n’est probablement pas la meilleure des idées. Mais l’espace d’un enfant déjà grand, qui consacre la plus grande partie de son temps libre à l’étude, peut constituer un moyen original de personnaliser une pièce. Un adolescent pourra se vanter d'une ambiance "adulte" devant des amis.
Si la pièce d’un adolescent ne peut se vanter d’espace, il est préférable d’utiliser des finitions de surface claires et d’apporter de la luminosité et de la variété à l’intérieur. Concevez un mur d’accent avec des couleurs riches, en utilisant éventuellement un dessin, une peinture ou un ornement.