Méthodes de peinture de meubles prenant en compte toutes les nuances, les principales étapes du travail
Il arrive que le mobilier soit déjà fatigué ou ne rentre pas dans le nouvel intérieur, et il est dommage de le jeter. Le mobilier de peinture donnera à chaque produit un look complètement nouveau. C'est une option parfaitement acceptable pour mettre à jour la situation, car le travail ne nécessitera pas d'équipement spécial ni de compétences particulières.
Outils et matériel nécessaires
Ce n’est que par l’utilisation d’outils appropriés et de matériaux de haute qualité que l’on peut obtenir un excellent résultat de peinture.
Les principaux outils utilisés pour les travaux de réparation:
- Brosses - disponibles avec des soies naturelles (pour travailler avec de l'huile, des peintures alkydes) et des fibres artificielles (pour appliquer des composés de latex et acryliques);
- Les rouleaux à peinture facilitent grandement les travaux de réparation. En raison de la simplicité de la conception, aucune compétence particulière n’est requise. Il est particulièrement pratique de peindre de grandes surfaces avec des rouleaux (panneaux à base de bois, façades). Le seul inconvénient est qu'il est impossible de peindre sur des sections petites ou étroites;
- Les pistolets pulvérisateurs / pistolets pulvérisateurs vous permettent d'appliquer uniformément la peinture et la surface est lisse (parfois, cela peut être difficile à réaliser avec un pinceau ou un rouleau). Le temps de réparation est également considérablement réduit;
- Papier émeri, brosse métallique, ruban adhésif, spatules.
Différentes compositions sont utilisées pour la coloration d’objets de haute qualité. Lors du choix d'une peinture, il est important de prendre en compte leurs caractéristiques:
- La peinture à l'huile est créée à base d'huile siccative, de pigments, de charges diverses. Le revêtement opaque est assez résistant, il peut être lavé avec des détergents qui ne contiennent pas d'abrasifs. Il est préférable d'appliquer de la peinture avec des pinceaux. Un inconvénient important est le long séchage de la surface peinte et une forte odeur désagréable;
- Les compositions à base d'eau se caractérisent par leur innocuité et leur séchage rapide. Vous pouvez appliquer la peinture au rouleau - les couches sont uniformes. Les peintures à base d'eau sont utilisées même pour peindre des meubles en cuir (il est recommandé d'appliquer la composition avec une éponge). Les mélanges sont en vinyle (durable et facile à laver), en acrylique (créent une couche protectrice respirante) et en latex (forment une surface durable). Les peintures acryliques sont idéales pour les meubles de bricolage à faire soi-même. Une tendance très populaire dans le décor est la peinture de meubles à l'acrylique (les photos sont présentées ci-dessous);
- Les peintures alkydes sont créées à base de solvants (idéal pour peindre des meubles de jardin, de terrasse), de silicone;
- La technologie de la peinture de meubles implique l’utilisation d’un apprêt qui permet l’adhérence de la peinture / du vernis, augmente la durabilité des meubles (désinfecte et protège le matériau). Les apprêts pour meubles sont fabriqués sur différentes bases (acrylique, alkyde, silicone-acrylique, gomme laque, époxy). Par propriétés fonctionnelles, ils sont antiseptiques, à pénétration profonde, universels.
HuileÉmulsion d'eauAlkydeEn fonction du type de mobilier (intérieur, jardin / pays) et du matériau, le type de peinture est sélectionné. À la maison, il est préférable de travailler avec de la peinture acrylique. Elle est plus facile à appliquer, ne dégage pas d’odeur odorante et sèche rapidement.
Technologie de travail
La peinture de meubles à faire soi-même ne prend pas beaucoup de temps et d’efforts si vous préparez les outils, les matériaux et les processus nécessaires.
Phase préparatoire
Pour un travail pratique et une peinture de haute qualité des structures de meubles (armoires, commodes, tables), il est recommandé de les démonter au minimum: enlevez les portes, enlevez les tiroirs et dévissez les poignées, les serrures. S'il y a des miroirs ou du verre sur les façades, leur surface est soigneusement recouverte de papier.
Les meubles pour la peinture doivent être nettoyés à fond. La poussière, la saleté de la surface du meuble est lavée avec un détergent liquide, les articles sont laissés à sécher. Pour enlever l’ancien revêtement, utilisez du papier de verre (nettoyez les meubles polis) ou du diluant à peinture. La composition spéciale est appliquée à l'aide d'un pinceau (particulièrement avec soin sur les sections latérales et d'angle du meuble), on laisse sécher pendant plusieurs minutes, les surfaces sont recouvertes et la vieille peinture est retirée à l'aide d'une spatule. Aux coins, le revêtement est enlevé avec une brosse métallique ou une toile émeri. S'il est prévu de peindre un meuble laqué, l'enlèvement de l'ancien revêtement est effectué avec une extrême prudence, faute de quoi les nouvelles couches seront mal appliquées et collées.
Nous démontons le designNous nettoyons la surfaceAppliquer un lavageNous traitons le revêtement avec une spatuleIl est conseillé d'enlever la poussière fine avec un aspirateur ou une brosse (la poussière peut pénétrer dans les fissures des lingettes). Les copeaux ou les fissures profondes sont scellés avec du mastic.
Amorce
Cette étape peut réduire considérablement la consommation de peinture, car la composition remplit les pores et les fissures du bois. Sur les petits produits (étagères, chaises), l’apprêt est appliqué au pinceau. Pour couvrir de grandes surfaces planes (comptoirs, armoires), il est conseillé d'utiliser un rouleau. Généralement, les fabricants indiquent sur l’emballage l’outil qu’il est recommandé d’utiliser.
Pour un apprêt de haute qualité, la composition est appliquée deux fois. Pour la première fois, le mélange est légèrement dilué - grâce à cela, de petites fissures sont comblées. Les produits sèchent pendant quelques heures. Lorsqu'ils sont ré-apprêtés, les produits sont recouverts d'une composition non diluée.
Manières de peindre
Pour appliquer une couche décorative, vous pouvez utiliser du matériel pour peindre des meubles ou des pinceaux traditionnels, des rouleaux. De plus, il existe plusieurs options pour appliquer de la peinture:
- Pour appliquer un revêtement uniforme sur tous les objets (meuble, chaise) en peu de temps, il est préférable d’utiliser un outil spécial. Avant de choisir un pistolet de pulvérisation pour peindre des objets à la maison, vous devez décider à quelle fréquence il sera utilisé. Pour les travaux rares, un pistolet de pulvérisation sans fil est tout à fait approprié, il est facile de travailler dans des endroits inconfortables (inaccessibles). Pour peindre uniformément, le jet est dirigé perpendiculairement à la surface, déplaçant l'appareil dans un mouvement circulaire. Peindre des forces de défense principale avec un pistolet est tout simplement parfait.
- L'utilisation de rouleaux et de brosses fait référence aux méthodes traditionnelles les moins coûteuses. Pour peindre de petits éléments, on utilise des coins, des coutures, des brosses et même les surfaces sont rapidement recouvertes d'un rouleau. Il est important d'appliquer la peinture dans un sens. De plus, les produits du bois sont peints le long des fibres. Si une seule couche de revêtement peut suffire pour un objet en bois, le meuble en aggloméré est peint plusieurs fois. En cas de bulles d'air sur la surface peinte, elles sont meulées et les zones sont ensuite repeintes. Pour éviter de tels défauts, veillez à utiliser des conteneurs spéciaux - fossés. Ils vous permettent de presser le surplus de peinture sur le rouleau.
Pour créer un revêtement bicolore, une bande de masquage est utilisée. Vous devez d’abord déterminer le motif, choisir des tons harmonieux de peinture. Initialement, le mobilier est peint dans la peinture de la teinte principale et laissé au séchage. Ensuite, les zones collées dans lesquelles la couleur ne changera pas. Il est important de bien coller le ruban adhésif, sans quoi des contours et des traînées inégales pourraient en résulter. Appliquez une couche de peinture supplémentaire, laissez le meuble sécher, puis retirez le ruban adhésif.
Appliquer la première coucheRéappliquer la compositionBroyer lorsque des bulles se formentPost-traitement
Aujourd'hui, les concepteurs proposent de nombreuses idées pour repeindre les meubles de manière inhabituelle. En utilisant des techniques simples, vous pouvez transformer n'importe quel produit en véritable décoration d'intérieur. Lors de la décoration de meubles anciens (style vintage), un mélange d'acrylique dispersé dans l'eau est appliqué avec un rouleau à peinture. Si un pinceau est utilisé, il est nécessaire de faire des traits larges en évitant l’affaissement (vous pouvez les éliminer avec une toile émeri). Après séchage, les peintures commencent à créer un effet de griffage: les endroits naturels d’abrasion de la peinture (coins, à proximité des stylos) sont essuyés au papier abrasif fin. Pour que les meubles aient un aspect naturel, toute la surface est traitée avec de légers mouvements. la poussière est enlevée et une couche supplémentaire de peinture est appliquée pour donner au revêtement une douceur.
Mise à jour en utilisant différentes nuances de coloration des meubles, les méthodes technologiques peuvent donner un style différent. Les surfaces lisses et brillantes conviennent aux intérieurs modernes, et les meubles avec l'effet du vieillissement artificiel s'intégreront parfaitement dans le décor de la Provence, pays.
Traitement du papier de verrePeintureSuperposition d'épongeFaire écraser certaines pièces avec du papier de verreComment peindre des zones complexes
Pour que la peinture ne s’accumule pas en couche épaisse dans les endroits difficiles à atteindre des meubles, il est préférable d’utiliser des pinceaux étroits à poignées incurvées. Dans le même temps, il est important de ne pas accumuler trop de peinture afin d'éviter les fuites.
Utiliser des aérosols est un excellent moyen de repeindre rapidement et uniformément les endroits difficiles à atteindre. En règle générale, les compositions contenues dans ces récipients sont universelles et conviennent à la peinture de toutes surfaces (meubles en MDF, placage, bois). Mais vous pouvez prendre des cylindres avec de l'acrylique, de l'huile, des peintures au latex. Les fabricants produisent également des produits qui donnent aux surfaces un effet mat, brillant ou nacré.
Parfois, repeindre les meubles est la meilleure option pour mettre à jour l’intérieur. Et vous n’avez même pas besoin de démonter les structures - il suffit de changer le "look" des façades. Cette méthode de changement de situation vous permet de transformer de manière significative les locaux en peu de temps et à un faible coût financier, en lui apportant fraîcheur et originalité.