Quels cactus sont généreux avec des fleurs? Photos de variétés de Ripsalis et recommandations pour les soins à domicile

Ripsalis est une plante épiphyte spectaculaire à l'aspect inhabituel. S'enracine parfaitement dans les pièces, ne laisse pas de capricieux départ et plaira à tous les producteurs. Pour la culture, il suffit de suivre les règles de base de la maintenance.

Même dans le même type de ripsalis, les tiges ont des formes variées - côtelées, arrondies, en forme de feuille aplatie et de diverses nuances de vert. Ils sont généralement dépourvus d'épines, ramifiés en abondance, souvent suspendus à des arbres et à des saillies rocheuses.

Ils ont l’apparence de pousses succulentes, verticilleuses, verticillées et ramifiées, qui ont la forme d’un coin de la base à l’apex. Ces tiges ont des racines aériennes qui peuvent absorber l'humidité directement de l'air.

Caractéristiques croissantes

En pleine terre, Ripsalis pousse dans de vastes zones de forêts tropicales ombrophiles d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. S'installe sur des troncs d'arbres ou des rebords de roches. Étant donné que succulente est utilisée sous le climat tropical, dans les pays où il y a de fortes gelées en hiver, la fleur n'est pas cultivée en pleine terre. Il est planté uniquement comme plante d'intérieur ou de serre.

En été, certains jardiniers apportent le cactus au jardin et l'attachent devant la maison. Mais ils veillent à ce que les rayons directs du soleil et les précipitations ne tombent pas dessus, et l'aspergent également d'eau tiède le matin et le soir.

Néanmoins, on peut soutenir que Ripsalis ne nécessite aucune attention ni d'attention particulière - même un cultivateur débutant se chargera des soins à domicile.

La température

Ripsalis n'aime pas la chaleur et considère la température optimale pour qu'elle soit + 17-24 degrés. Si vous ne le mettez pas sous le soleil brûlant et que vous l'arrosez à temps, il résistera à des températures plus élevées.

En hiver, la fleur est placée dans une pièce fraîche pour ralentir sa croissance et se reposer. La température dans la pièce devrait être de + 11-15 degrés.

La plante ne tolère pas bien le froid. Une température critique pour lui est de + 8-10 degrés. Si vous laissez Ripsalis dans un tel environnement, il mourra rapidement.

Arrosage et humidité

Arrosez la plante modérément mais pas intensément. Vérifiez la nécessité d'arroser par le niveau de séchage du sol. Pour ce faire, abaissez un bâton en bois dans le substrat et observez la boue qui déborde. Si la terre est asséchée d'un tiers, le pot de fleurs est arrosé.

En hiver, pendant le repos, la fréquence et la quantité d'humidité introduite sont réduites. Si une période de repos n'est pas prévue, l'intensité de l'irrigation est la même qu'en été.

Ripsalis est sensible au calcium et au chlore, que l'on trouve souvent dans l'eau du robinet. Il est donc filtré ou laissé reposer pendant plusieurs jours.

La fleur a besoin d'humidité élevée. Pour obtenir l’humidité nécessaire, appliquez les méthodes suivantes:

  1. Installez un humidificateur domestique à côté du pot.
  2. Placez la plante sur un large plateau avec de l'argile expansée humide.
  3. Pulvériser plusieurs fois par semaine à partir du pistolet.
  4. Prendre une douche chaude toutes les deux semaines.

Ceci est particulièrement important lors des chaudes journées d'été, lorsque la plante souffre de la chaleur.

L'éclairage

Placez le cactus dans une pièce à la lumière ambiante. Un endroit idéal est les fenêtres orientales. Si la fenêtre est sur les côtés ouest et sud, la fleur est ombrée de 11 à 16 heures. En été, Ripsalis est sorti sur le balcon ou dans le jardin, mais à l'abri de la lumière directe du soleil. En hiver, un éclairage supplémentaire est installé à l'aide de lampes fluorescentes.

Lorsque la lumière est insuffisante, la couleur des tiges est pâle, ils s'étirent et les qualités décoratives se détériorent.

Taille

Début mars, la taille de la ripsalis est coupée.

Le processus de recadrage comprend plusieurs étapes.:

  1. Inspectez la plante.
  2. Les ciseaux enlèvent les tiges anciennes et cassées.
  3. Raccourcissez les vieilles pousses d'un tiers.
  4. Enlevez les inflorescences séchées.
  5. Couper les boutures pour la propagation.

La taille est effectuée pour activer la croissance de nouvelles pousses et la formation d'un aspect décoratif.

Le sol

Sol de cactus approprié pour une acidité neutre, de l'eau et respirant. Elle est fabriquée de manière indépendante: pour cela, le gazon et les feuilles, le sable grossier de la rivière et la tourbe sont mélangés dans des proportions égales. Ou achetez un mélange prêt à l'emploi pour les cactus et les plantes succulentes.

Pour empêcher la moisissure et la pourriture, du charbon de bouleau broyé est ajouté au substrat.

Top dressing

Pendant la croissance active de la fleur et à maintenir pendant la formation des boutons, la fertilisation de la plante est effectuée avec des engrais une à deux fois par mois. Pour ce faire, utilisez des complexes minéraux pour les succulentes et les cactus.

Lors de l'achat, ils semblent que la composition contient une quantité minimale d'azote, car son excès contribue à la pourriture des racines.

Et une fois dilué avec de l'eau, le dosage de l'engrais est réduit de moitié comme recommandé dans les instructions. Pendant le repos, l'alimentation est arrêtée.

Greffe

Les jeunes ripsalis sont transplantés chaque année et les spécimens de grande taille et adultes tous les 3 à 4 ans. Effectuez la procédure après la floraison complète dans l’ordre suivant:

  1. Une couche de drainage est déposée au fond du pot. Pour ce faire, utilisez de petites argiles expansées ou des galets marins.
  2. Ils retirent la plante de l'ancien pot de fleurs et la transfèrent dans un nouveau pot par méthode de transfert. Comme la plante a un système racinaire fragile, vous devez donc être aussi prudent que possible lors de la transplantation. Si de nombreuses petites racines se cassent, la plante se rétablira longtemps.
  3. La terre préparée à l'avance est posée sur le sol, légèrement tassée et arrosée.

Lors de la replantation de vieilles plantes inspecter la plante avant la procédure, puis on enlève les racines pourries et sèches, le lieu de coupe est saupoudré de charbon actif.

Pot

Pour planter des ripsalis, utilisez des pots en argile ou en plastique avec une structure suspendue et un plateau. Le pot de fleurs doit être peu profond, mais large. Lors de la transplantation dans un nouveau conteneur, choisissez un pot de plus grand diamètre et de 2-3 cm de volume.

Hivernage

Cactus en hiver a besoin d'une période de repos. À l'automne, les arrosages et la fertilisation sont progressivement réduits. Le pot avec la plante est transféré dans une pièce fraîche, avec une température de 11-15 degrés. Un éclairage supplémentaire est installé dans la pièce.

La plante est arrosée seulement quand la terre arable est complètement sèche. Ne placez pas de pot de fleurs à proximité d'appareils de chauffage et ne la protégez pas des courants d'air.

Remplacement du substrat après l'achat

Après être entré dans la maison, le pot avec la plante est pulvérisé et modérément arrosé.

Quelques jours plus tard, le ripsalis est repiqué dans un nouveau sol, car souvent, le substrat du magasin est déjà épuisé et ne répond pas aux besoins de la fleur. Deux semaines plus tard, fabriquez le premier engrais. Et puis ils les soignent comme une plante ordinaire.

Conditions pour la formation de bourgeons

Avec l'apparition des bourgeons, le pot avec la plante est transféré d'une pièce fraîche à un endroit chaud et les arrosages sont progressivement augmentés. Et aussi pendant cette période, la fertilisation est particulièrement appropriée pour les engrais phosphore-potassium. Pendant la floraison, les plantes succulentes ne sont ni réarrangées ni pivotées, sinon les gouttes tombent.

Pourquoi ne fleurit pas?

Si ripsalis ne fleurit pas, les conditions suivantes ne sont pas remplies.:

  • La plante ne dispose pas de période de repos.
  • Régime d'arrosage non observé.
  • Une grande quantité d'engrais a été introduite.
  • Pas assez d'éclairage fourni.

Photo




Il est important de savoir que toutes les plantes succulentes ne fleurissent pas à la maison, même avec toutes les règles. Cela dépend du type de ripsalis (nous avons parlé davantage de variétés et de types de ripsalis ici). Certains fleurissent chaque année, d'autres seulement à l'âge adulte. Il y a ceux qui ne fleurissent pas du tout.

Propagation par graines et boutures

Ripsalis peut être propagé à la maison, comme toute autre fleur. Il y a deux façons de faire cela:

  1. Boutures:
    • séparez les boutures d'un gros adulte succulent de manière à ce qu'elles aient une paire de parties végétatives;
    • séché pendant la journée et planté dans un sol meuble humide composé de sable et de tourbe à parts égales;
    • À l’apparition des premières racines, elles sont transplantées dans un pot avec une terre spécialement conçue pour les plantes succulentes et traitées comme d’habitude.
  2. Les graines:
    • les semences sont achetées dans un magasin, semées dans un sol humide et traitées périodiquement;
    • les graines germent rapidement et, une fois les pousses devenues plus fortes, elles plongent dans des récipients séparés;
    • contiennent de jeunes plantes à une température de 22-25 degrés.

Principales maladies et ravageurs

Ripsalis est généralement rarement affecté par la maladie et résiste aux attaques de ravageurs.

Ne pas suivre les instructions d'entretien peut causer des problèmes.:

  1. Lorsque l'éclairage est insuffisant, les tiges s'étirent, la partie verte devient pâle, ce qui affecte l'aspect décoratif de la plante. Par conséquent, le mode d'éclairage doit être surveillé.
  2. En débordant, les pousses deviennent jaunes et deviennent molles, et les racines pourrissent. La plante est extraite du pot, les racines pourries sont coupées et transplantées dans un nouveau substrat de sol.
  3. À des températures trop basses, la fleur laisse tomber des boutons et des segments. Cactus réorganiser dans un endroit chaud.
  4. Les insectes nuisibles les plus dangereux pour le ripsalis sont les cochenilles et les cochenilles. Ils mangent des feuilles charnues de plantes succulentes, détruisant ainsi ses tissus. En cas d'infection légère, les détracteurs sont lavés avec une éponge humide trempée dans une infusion d'oignon. Et quand ils sont nombreux, ils utilisent les préparations insecticides Actellik et Fosbetsid. Lorsque des parasites apparaissent, la plante ne peut pas être fertilisée et transplantée.

Ripsalis est une plante étonnante qui présente des caractéristiques décoratives intéressantes et qui convient à la croissance de tout cultivateur. Il est sans prétention, très rarement malade et ne nécessite pas beaucoup de soins. Il suffit d’arroser et de s’alimenter à temps, et la succulente ravira le propriétaire avec sa beauté pendant de nombreuses années.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le cactus ripsalis:

Laissez Vos Commentaires