Caractéristiques des meubles brossés, les nuances de choix
Le bois naturel a été très populaire pendant des siècles dans les rangs des constructeurs et des concepteurs d’intérieurs résidentiels. Ce matériau se caractérise par un grand nombre d'avantages, notamment une apparence attrayante, un naturel, une durabilité et une résistance à l'usure. Au cours des dernières années, l’intérêt des gens pour les meubles au design antique inhabituel a augmenté. Un bon exemple est le mobilier brossé, que l’on trouve souvent dans de nombreux intérieurs.
Quel est
Souvent, lorsqu'on regarde un meuble en particulier, il est presque impossible de comprendre son âge. Et de ce fait, il devient encore plus mystérieux et désirable. Mais existe-t-il une opportunité d'acheter de tels articles d'intérieur à un prix abordable et dans une large gamme de modèles? En fait, l’industrie du meuble moderne est capable de surprendre l’acheteur avec un nouveau meuble qui ressemble à de l’antiquité exclusive. Et appelez-le brossé ou vieilli artificiellement. Ces articles d'intérieur sont fabriqués de plusieurs manières:
- mécanique;
- produit chimique;
- thermique.
La plus courante est la première méthode de vieillissement des meubles pour les intérieurs résidentiels. Les meubles brossés sont appelés objets en bois, dont la surface est traitée à l'aide d'une technologie spéciale de vieillissement mécanique. Les maîtres obtiennent cet effet avec une brosse spéciale, qui traite soigneusement le bois jeune. En conséquence, ses couches douces sont enlevées, la beauté naturelle des parties solides du matériau est révélée. Le motif naturel de l'arbre devient prononcé, se nuance, acquiert un mystère et une brillance mince. Pour donner à la surface une certaine nuance, il est recouvert d'émail ou de patine.
Ces ensembles de meubles surpassent de manière significative les produits en panneaux de particules, MDF et contreplaqués, qui sont devenus si courants ces dernières années sur le marché intérieur. Les tables et les chaises brossées, les armoires de cuisine et les étuis à crayons dureront longtemps sans perdre leurs hautes qualités, même dans des conditions environnementales défavorables. Pour cette raison, ils sont pertinents non seulement dans les salons, les bureaux, les chambres à coucher, mais également dans les groupes d'entrées, les couloirs, la cuisine et les dressings.
L'application pratique de la technologie vous permet de montrer plus fortement le modèle des cernes de croissance des arbres, de rendre sa texture plus volumineuse et volumineuse et de diversifier la conception des meubles en bois. Plus souvent que d'autres, pour créer des meubles utilisant cette technologie, on utilise du mélèze, du chêne, du noyer, de l'épinette, du frêne. Ces types de bois se caractérisent par un motif individuel, une apparence intéressante, une texture qui rend le mobilier luxueux, efficace et doté d’un charme unique.
Et en brossant l'aulne, le cerisier, le teck, le bouleau et le hêtre avec vos propres mains à la maison, vous devriez refuser catégoriquement, car de telles races n'ont pas de structure prononcée. Même un artisan expérimenté ne sera pas en mesure de donner le motif naturel d'un tel arbre de clarté et de concision. La surface de l'arbre ne gagnera pas un aspect inhabituel, la beauté.
Avantages et inconvénients de la technologie
Les casques en bois pour les chambres et les cuisines, les salons et les bureaux peuvent être vieillis artificiellement. Cela donnera un charme particulier aux éléments intérieurs, les rendra plus respectables en apparence, mais en même temps visuellement légers et peu encombrants.
Le processus de vieillissement des meubles en bois est réalisé manuellement, sans l'utilisation de composés chimiques, équipements de traitement coûteux. En conséquence, la surface des ensembles de meubles acquiert une esthétique élevée et des paramètres opérationnels intéressants.
Voici les avantages de tels meubles:
- haute résistance à l'humidité. Des meubles brossés peuvent même être installés dans la cuisine, bien que cette pièce soit caractérisée par un niveau d'humidité relativement élevé. Traité avec cette technologie, l’arbre résistera à la poussière, à la pollution et aux odeurs de nourriture;
- une résistance accrue et, par conséquent, la durabilité. Les meubles anciens servent depuis de nombreuses années sans perdre leur attrait original, leur aspect pratique. Si nécessaire, rafraîchissez l’ensemble des meubles, vous pouvez enlever l’ancien revêtement de laque et vernir à nouveau la surface;
- résistance aux influences mécaniques externes (les rayures, les éclats, les chocs dus aux impacts ne restent pas à la surface des meubles brossés). Pour cette raison, ne vous inquiétez pas avec le temps, un meuble TV ou un meuble peut «s'user»;
- haute esthétique - en raison du fait que le motif naturel de l'arbre est souligné avec succès, le mobilier a l'air accrocheur et coûteux. Nous notons également le fait que les constructions vieillies artificiellement sont parfaitement combinées avec différents types d'éléments décoratifs (panneaux de brassage, sculptures, forgeage d'art, éléments bouclés de rayonnages, pièces stylisées comme des articles ménagers ruraux);
- respect de l'environnement, naturel - le bois est un matériau respectueux de l'environnement dans lequel il n'y a pas de composants chimiques nocifs. Des compositions similaires ne sont pas utilisées lors du brossage mécanique des structures en bois afin qu'elles ne nuisent pas à la santé humaine. En outre, les meubles anciens n'ont pas d'odeur piquante.
Un autre avantage de cette technologie est qu’il est tout à fait possible de le faire soi-même à la maison. Une grande expérience des meubles en bois n'est pas requise.
Les inconvénients de tels produits incluent le fait qu'ils ne peuvent pas toujours être trouvés dans une large gamme dans les magasins de meubles. Les autres inconvénients des éléments intérieurs brossés sont identiques à ceux de tout meuble en bois: faible résistance au feu, coût élevé, dimensions et poids substantiels. Notez également que lors du choix des accessoires pour de tels éléments intérieurs, il est important d'être vigilant. Toutes les directives stylistiques de la conception de meubles ne seront pas combinées avec succès avec des surfaces en bois avec l’effet du vieillissement.
Comment le faire soi-même
Le brossage peut être remplacé par de nouveaux meubles, ainsi que par un vieil ensemble qui a perdu sa beauté ou qui a acquis trop de défauts. De plus, la technologie est tout à fait applicable à tout objet de décoration dans une pièce en bois. Par exemple, il est tout à fait possible de vieillir un cadre de fenêtre, une applique, un cintre ou un porte-clés.
Les meubles de bricolage seront une excellente occasion de montrer votre propre talent d'artiste décorateur, car mettre cette technologie en pratique est assez simple et sans l'aide d'un fabricant de meubles expérimenté. Pour commencer, procurez-vous les outils et accessoires suivants.
Outils et outils pour lancer | Rendez-vous |
Brosses spéciales | Nécessaire pour nettoyer la surface du bois des couches molles. |
Papier de verre fin | Il sera nécessaire pour le meulage final des surfaces en bois. |
Tache | Vous permet d'ombrer efficacement la beauté naturelle de l'image sur du bois. |
Composition de vernis | Il est nécessaire de compléter le processus de finition du bois décoratif. |
Pour apprécier la beauté des meubles âgés, la photo ci-dessous est présentée. La technologie elle-même est réalisée selon l'algorithme d'actions suivant:
- après un traitement minutieux des meubles en bois, sa surface est nettoyée à l'aide d'une brosse spéciale pour le bois tendre. La profondeur de l’impact sur l’arbre peut passer d’un degré de traitement doux, ce qui laisse apparaître une faible rugosité, à un vieillissement important des surfaces, où la profondeur de l’irrégularité de la base atteint 2 à 3 mm. Les experts recommandent que seul le traitement léger soit effectué manuellement et que le vieillissement en profondeur soit laissé à la production. Les flocons, la poussière doivent être enlevés immédiatement, en utilisant une brosse à cheveux raides ou un aspirateur;
- l’arbre est ensuite broyé avec du papier sablé fin pour éliminer les couches de bois et donner à la surface un aspect fini;
- à la prochaine étape des travaux, il sera nécessaire de recouvrir le produit en bois avec une teinture. Elle agira comme un catalyseur, déclenchant la réaction de la manifestation d'un motif en bois naturel. S'il n'y a pas de taches, vous pouvez utiliser une imprégnation protectrice et décorative teintée à base d'eau;
- à la fin des travaux, le mobilier est verni, ce qui lui confère des paramètres opérationnels élevés et une résistance aux facteurs environnementaux négatifs. Afin de protéger l’ensemble de meubles des effets néfastes de facteurs extérieurs, ainsi que de faciliter l’entretien des surfaces en bois antiques par la ménagère, il est recommandé de les recouvrir non seulement avec un vernis ordinaire, mais également avec un vernis alkyde pour planches ou sols. Il peut être mat ou brillant à la discrétion du propriétaire de la maison.
Cela ne vaut pas la peine de rompre la séquence des opérations, sinon les résultats du travail risquent de ne pas plaire, mais de provoquer. Cette méthode de brossage des surfaces en bois est appelée mécanique. Également aujourd'hui, vous pouvez utiliser les méthodes chimiques et thermiques pour donner au bois un aspect vieilli. Cependant, les experts insistent sur le fait que la méthode mécanique est la plus sûre pour la santé humaine. En outre, il est assez difficile d’utiliser la méthode chimique au quotidien, seul un maître expérimenté peut mélanger avec précision les réactifs chimiques à l’origine du vieillissement de l’arbre. C'est pour cette raison que la coulée mécanique est la plus répandue et que les meubles ainsi fabriqués sont appréciés dans le monde entier.
Si vous souhaitez diversifier l'apparence du casque avec l'effet de l'Antiquité, vous pouvez utiliser le décor supplémentaire sous la forme d'une image. Il est implanté indépendamment dans du bois brossé à l'aide d'une composition adhésive spéciale, qui a l'air très intéressante et inhabituelle. L'essentiel est de choisir une image qui ne s'ennuie pas avec le temps. Il peut s'agir d'un ornement floral, d'une image d'un animal ou d'une personne de style classique, etc.
Outils nécessairesLe brossagePour le vieillissement artificiel de l'arbre, vous aurez besoin d'un traitement mécanique et d'un vernis spécial pour bois.Rectifier une surface texturéeColoration des fibres de bois pour la manifestation du motif et de la textureVariétés de bois teintéPour appliquer l'effet de la fissure, vous aurez besoin d'un vernis spécial qui forme des fissures une fois séchéDans quel style ces meubles sont-ils appropriés
Les meubles traités à l'aide de la technologie de brossage sont parfaitement combinés avec n'importe quel sens du décor des locaux d'habitation. Cela est possible grâce à l'esthétique particulière des meubles en bois antiques, à la fois modernes et rares. Mais il existe plusieurs styles spécifiques dans lesquels le mobilier ancien conviendra le mieux:
- La Provence - caractérisée par une particularité - allie de manière organique la modernité et l’antiquité. Dans de tels intérieurs, il y a beaucoup de produits en céramique, meubles en bois, murs en pierre, sols. La Provence est simple, entourée de motifs rustiques (armoires basses, volets en bois, poutres au plafond sont utilisées ici). Dans les chambres et salons de style provençal, les ensembles de meubles brossés, les groupes de restauration, les cadres, les bras de lumière;
- rustique - ce style est souvent appelé simple et grossier, mais il est en même temps moderne et concis. Une caractéristique distinctive du style rustique est l'utilisation de matériaux avec traitement brut ou sans traitement. De tels éléments d'intérieur se marient parfaitement à l'élégance d'accessoires décoratifs à la manière de minables (cages à oiseaux à fleurs blanches, anges en céramique). La netteté d'un arbre naturel avec l'effet de l'Antiquité est très utile pour un rustique;
- Country - le berceau de cette tendance stylistique dans la décoration des locaux d’habitation - est un village; sa caractéristique principale est donc le naturel, la simplicité d’apparence, la propreté environnementale des matériaux utilisés. Country se caractérise également par un large choix de nuances de couleurs de meubles, inhérentes aux ensembles de meubles anciens. Vous pouvez compléter leur beauté avec des accessoires faits à la main: serviettes, serviettes de table avec broderies, coussins de jouets tricotés. Pas moins que compléter avec succès les meubles de pays brossé et décoration de la maison en osier.
Ainsi, il est assez simple d'entrer des meubles avec l'effet de l'Antiquité dans un intérieur résidentiel. Après tout, sa beauté naturelle et son naturel sont combinés avec succès à un large choix de matériaux, de combinaisons de couleurs et de techniques de conception.