Variétés de matériaux de meubles, leurs caractéristiques opérationnelles
Le matériel d'ameublement approprié est sélectionné en fonction de sa fonctionnalité et des conditions dans lesquelles il est utilisé. Malgré le conservatisme de ce segment de marché, des types plus modernes et pratiques apparaissent chaque année. Par conséquent, les artisans qui fabriquent eux-mêmes des meubles doivent surveiller en permanence les nouvelles tendances et l'apparition de matériaux résistants à l'usure.
Variétés
Les technologies de production de matériaux de mobilier sont constamment améliorées et développées. De nouveaux produits plus fonctionnels apparaissent sur le marché. Ceux-ci incluent des panneaux MDF, du contreplaqué imperméable, des matériaux composites. Examinons plus en détail quels matériaux sont fabriqués à partir de meubles.
Planches de bois
La variété la plus populaire est aggloméré ou aggloméré. Pour sa fabrication, de la sciure de bois et des copeaux sont utilisés, imprégnés de résine de formaldéhyde, qui sert de liant. C'est le matériau le plus pratique pour la fabrication de meubles d'armoires. Les matériaux de panneaux de particules utilisés dans la cuisine et la salle de bains ont une résistance accrue à l'humidité.
Avec tous les avantages, ce type de plaque présente un inconvénient important: la présence de formaldéhydes nocifs. Leur excrétion, en particulier à forte concentration, est dangereuse pour la santé.
Les inconvénients comprennent également sa faible résistance à l'humidité. Si de l'eau pénètre sous une couche de la surface stratifiée, la plaque entière va gonfler et s'effriter. Il convient de noter que même les meubles fabriqués à partir de matériaux naturels peuvent être exposés à une humidité excessive et perdre leur apparence.
Panneau de fibres de bois
Dans la fabrication de panneaux de fibres, des fibres de bois sont utilisées dans la fabrication. Ils sont comprimés par compression à chaud de la masse. Outre les fibres de cellulose, la composition comprend de l'eau et des polymères synthétiques. Grâce à cette technologie, un côté de la plaque présente une texture maillée. L'autre côté est le devant, recouvert d'un film de mélamine, créant une surface lisse. Les panneaux de fibres de bois sont beaucoup plus minces que les panneaux de particules et plus flexibles.
Pour la fabrication de meubles, un panneau de fibres brut est également utilisé. Sa différence est dans la face avant, dont la surface n'est pas recouverte d'un film, mais simplement polie. Le choix du matériau est affecté par son coût. Dans ce cas, on économise de l'argent, car cette version de la plaque est moins chère que l'analogue laminé. L'épaisseur de la plaque est de 3 à 5 mm. Bien que l’on pense que plus il est épais, mieux c’est, dans ce cas, tout est différent. Les panneaux de fibres de bois sont utilisés pour la base des tables coulissantes et des murs d’armoires, pour lesquels l’épaisseur idéale est de 3 mm. Par conséquent, il s’agit de l’épaisseur la plus courante de panneaux de fibres.
Les raisons pour lesquelles vous devez choisir des panneaux de fibres pour la fabrication de meubles sont le faible prix du matériau, ses bonnes qualités d’isolation thermique et sa longue durée de vie. Les inconvénients comprennent la peur de l'humidité et une portée étroite.
MDF
Les matériaux de meubles en MDF sont sûrs et écologiques, car ils ne contiennent que des composants naturels, tels que la sciure de bois. Au lieu de résines liantes, les panneaux MDF contiennent de la paraffine naturelle et de la lignine. Grâce à la protection de l'environnement, les panneaux MDF sont utilisés dans la fabrication de meubles pour enfants et de cuisine. En d’autres termes, ils conviennent à une utilisation dans des salles où des exigences de sécurité environnementale accrues sont requises.
Un autre avantage de ce matériau est sa densité et son uniformité, ce qui lui permet d'être utilisé comme matériau de revêtement pour les meubles. De créer des façades et des décorations décoratives pour les meubles. Un inconvénient important des plaques est leur poids. Ils sont assez lourds, ils ne fabriquent donc pas de meubles en MDF. Le coût du matériau, bien que inférieur au bois naturel, est légèrement supérieur à celui du panneau de particules.
Contreplaqué
Le contreplaqué coûte plus cher que les panneaux de particules et les panneaux de fibres et leur qualité de surface est inférieure. Pour ces raisons, le matériau est rarement utilisé dans la fabrication de meubles.
Caractéristiques du contreplaqué:
- L'épaisseur des feuilles est de 4 à 21 mm;
- Ils sont fabriqués à partir de différents types de bois, ce qui pour le moment importe peu. Il est également possible d’utiliser du contreplaqué de bouleau ou de pin;
- Le matériau est difficile à traiter. Le contreplaqué brut est scié à l'aide d'une scie sauteuse électrique et, pour les matériaux revêtus de plastique, un équipement spécial est nécessaire.
Ce matériau est sensible à l'humidité. Par conséquent, les pièces de mobilier ouvertes en contreplaqué doivent être traitées davantage.
En plastique
Étant donné que les meubles en bois naturel sont assez coûteux en raison du coût des matières premières, des types artificiels de matériaux imitant les matériaux naturels sont de plus en plus utilisés dans sa fabrication. L'un d'eux est le plastique des meubles. Ce matériau décoratif en couches est fabriqué en pressant plusieurs types de papier spécial.
Les matériaux de décoration de meubles, tels que le plastique, en particulier les matériaux postformables, sont utilisés pour créer des façades de meubles, des appuis de fenêtres et des plans de travail. Le plastique est idéal pour la fabrication de meubles pour la salle de bain, dans des conditions de forte humidité et de fluctuations de la température. Les meubles en matériau composite constituent une nouvelle direction sur le marché. Au cœur de sa fabrication se trouvent deux éléments: le polymère et le bois.
Verre
Le verre peut être utilisé pour créer différents types de meubles. Par exemple, une table avec un plateau en verre aura fière allure dans n'importe quel intérieur.
En raison de la capacité du verre à réfracter et à réfléchir la lumière, ce matériau constitue un bon élément décoratif dans la conception de la maison. Avec la bonne sélection de lumière, les façades de meubles en verre animent la pièce. Ces matériaux de finition pour les meubles, comme le verre, sont fiables, pratiques et ont une belle apparence à l’intérieur des pièces de la maison. Même les chaises, tabourets et chaises de différentes formes sont en verre.
Pierre
Les matériaux pour la fabrication de meubles en pierre sont très attrayants. Le principal avantage est son énergie agréable, sa texture et son motif unique.
Avantages d'utilisation:
- Les couleurs et les textures naturelles ne nécessitent pas de décoration supplémentaire;
- Une sécurité environnementale indiscutable, car la pierre est un matériau naturel à cent pour cent;
- Il ne nécessite pas de soins particuliers, il suffit juste de l'essuyer régulièrement de la poussière;
- Résistant à une humidité élevée et aux températures extrêmes.
Il est utilisé pour la fabrication de plans de travail de cuisine et de rebords de fenêtres, ainsi que de bancs et de fauteuils de jardin. Les représentants brillants de ce type de matériau sont le marbre et le granit. Pour s'asseoir sur la pierre c'était confortable, il est équipé d'oreillers faits de tissus doux tels que velours, velours de coton, microfur et autres.
Bois naturel
En raison de ses qualités naturelles, c'est le meilleur matériau pour la fabrication de meubles. Tout d'abord, il est respectueux de l'environnement, n'émet pas de toxines. Le bois naturel est un matériau durable. Ses produits ont une longue vie opérationnelle. Le bois est facile à traiter et on peut en fabriquer n'importe quelle forme. Cette propriété vous permet de créer des casques de concepteur originaux. Les principales essences utilisées sont: le pin, le bouleau, le chêne. En plus de ces espèces familières, des espèces plus rares sont utilisées: bois de santal et acajou.
Métal
Le métal est principalement utilisé pour la fabrication de meubles de jardin. Trois types de métaux sont principalement utilisés. Ceci est en fonte, acier et aluminium. La fonte a un bel aspect, solide et durable. Comme il est très lourd, le mobilier fabriqué à partir de celui-ci est difficile à déplacer. Ce métal soumis à la corrosion nécessite donc un traitement supplémentaire avec un revêtement spécial.
Les tables de jardin, les gazebos et les chaises longues sont en acier. Les produits peuvent être volumineux car ils sont faciles à déplacer. Pour protéger contre la corrosion, un apprêt et une peinture sont utilisés.
L'aluminium est un matériau très léger. Par conséquent, il convient à la fabrication de chaises et de fauteuils. Il est stable contre la corrosion et ne nécessite pas de traitement supplémentaire.
Revêtement décoratif à base de bois
Le revêtement décoratif des panneaux de bois comprend le placage, le laminage et le laminage de panneaux de particules, ainsi que la production de façades postformées et adoucies.
Caching
Les panneaux de particules stratifiés sont créés en recouvrant la surface avec une bande de matériau en bande avec de la colle. La toile est enroulée au rouleau à une température de 20 à 150 ° C et à une pression pouvant atteindre 7 MPa.
Les avantages du carton gris laqué sont son faible coût, sa facilité de fabrication et son bel aspect. Les inconvénients de l'utilisation de ce matériau sont une courte durée de vie, une faible résistance à l'usure, l'apparence initiale est perdue après 1-2 ans.
Mélamine revêtement
Le bord en mélamine sert à couper les meubles. Il est fabriqué à partir de papier décoratif imprégné de résines. Il est utilisé pour la finition de la face interne de produits ou de pièces internes. Le matériau est facile à utiliser. Pour coller, il ne nécessite pas d'équipement spécial. L'épaisseur du bord est de 0,3 mm et il se trouve être à une et deux couches. La face arrière est traitée avec une solution adhésive spéciale.
Sol stratifié
La surface de l’aggloméré laminé est recouverte d’un film de finition spécial. Elle parle papier imprégné de pitchs. Il se fixe à la surface par une réaction chimique impliquant des résines présentes dans le film. Il existe deux types de laminage:
- Froid
- Chaud.
Le processus lui-même se déroule en quatre étapes. À savoir:
- Préparation de la base;
- Préparation du papier pour le revêtement;
- Pancréation de cette finition sur le poêle;
- Former des plaques dans des palettes.
Postformage
C'est le nom d'une simple plaque d'aggloméré aux angles arrondis. Utilisé pour la fabrication de façades de meubles et de plans de travail de cuisine. Les façades postformées sont réalisées sans fraisage interne, raison pour laquelle elles sont moins chères que les analogues.
Pour la fabrication de façades postformées, une toile de panneau en aggloméré de 2,44 mètres de long est utilisée. Il est coupé en pièces de différentes largeurs. Ensuite, sur un équipement spécial - banderoleuse de chants, coller les extrémités de la façade avec un chant en plastique. Les extrémités elles-mêmes ne peuvent être collées qu’avec un bord en mélamine, mais elles sont moins durables et peu pratiques.
Sur le produit fini, la jonction du bord et de la bande doit être lisse et sans résidus de colle. Il est préférable d’emballer chaque pièce séparément pour éviter les égratignures et les bosses.
Softforming
Softforming est basé sur un aggloméré. Ses bords sont fraisés et recouverts d'un film plastique de protection de différentes couleurs. Portée - façades de meubles. La principale différence avec le postformage est le fraisage interne des bords de la toile.
Le processus de fabrication du softforming de façade n’est pas différent de celui de la fabrication du postformage de façade. De plus, la toile de façade de tailles standard est sciée en produits individuels et collée sur les extrémités des pièces sur un équipement spécial, à la différence de ce qui peut être fait de l’intérieur des pièces en plus d’une rainure pour l’installation du verre. Sa largeur est de 4 mm.
PVC
Ce matériau, grâce à ses performances, à une variété de nuances, est largement utilisé dans le revêtement des façades de meubles. Il est utilisé pour créer une belle apparence de comptoirs, de garnitures de portes, de panneaux décoratifs, de profils. Un bord en PVC protège contre la résine de formaldéhyde et donne aux façades de meubles une résistance supplémentaire.
Placage
Dans la fabrication de meubles, les panneaux de particules plaqués sont principalement utilisés. Il s’agit d’un panneau de particules de bois recouvert de feuilles de bois mince. Les placages sont fabriqués à partir de bois dur ou de conifères par pelage, rabotage et sciage.
Les matériaux pour la production de panneaux de particules plaqués sont les panneaux de particules, le placage et la colle. En cours de travail, les panneaux de particules utilisant des presses à une et plusieurs travées sont recouverts de placage de 3 mm. Une fois l'adhésif durci, la surface est rectifiée. Les meubles en ce matériau, contrairement aux panneaux stratifiés et stratifiés, sont de bonne qualité et leurs caractéristiques ressemblent à ceux en bois naturel.
Quel est le meilleur choix?
Commençant à équiper une maison, beaucoup d’entre nous se demandent de quel matériau choisir les meubles? Il convient de prendre en compte l'aspect du matériau, ses caractéristiques de consommation et son coût. Dans la fabrication de principalement utiliser:
- Aggloméré (aggloméré);
- Panneaux MDF;
- Panneaux de fibres de bois (panneaux de fibres);
- Bois naturel.
Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le coût du bois naturel est assez élevé par rapport aux autres matières premières, mais le mobilier lui-même est très beau en apparence et a une longue durée de vie. Cependant, il ne doit pas être installé dans des locaux très humides et soumis à de brusques changements de température.
Il est parfois difficile de déterminer avec précision le matériau d’une structure particulière. Pour vous assurer que le choix est correct, vous devez exiger les documents de certification du vendeur pour les meubles.