Paysage japonais
Les tendances orientales sont pertinentes aujourd'hui. La culture européenne accueille les exotiques et, en plus des pratiques spirituelles, des recettes originales de cuisine et de traditions, choisit le modèle japonais pour l'aménagement du site. Les idées de la direction orientale sont clairement différentes des techniques de conception classiques. Dans le même temps, les libertés en matière de créativité sont exclues et la conception est due à une soumission stricte à un sujet donné.
Le jardin japonais est une philosophie de la sagesse, un lieu de détente et de contemplation. L'espace qui supporte la charge sémantique est construit sur la miniature, les symboles et l'ordre. L'organisation du paysage s'identifie à la tranquillité et implique le détachement. Confessant le principe de la fusion de la nature et de l'homme, le concept implique un changement de paysages, des compositions complémentaires avec l'inclusion d'éléments indépendants situés dans la solitude.
Reproduire de manière réaliste le style et l'environnement extérieur à partir de photographies, mais une image fidèle nécessite une immersion dans la culture du pays pour créer des parcelles de grande longueur. Il devrait s'agir d'une "parcelle" de plantes naines, de pins, de bambous, de pierres de taille acceptable, d'un réservoir. La tâche de conception est d’éviter l’agglomération chaotique de conglomérats et de remplir l’espace avec le son silencieux d’une symphonie naturelle.
Paysage sec
Le vecteur directionnel dans l'organisation du site est orienté vers la création d'illusions et d'imitations. Le style japonais étant dû à la présence d'un étang, en l'absence d'eau sur le site, il est possible de se passer de "vagues" dans le sable. L'essentiel est de répéter l'intrigue japonaise en miniature à la manière de kare-sansui (paysage "sec").
Un flux abstrait est recouvert de pierres selon les exigences de conception. Si la couleur gris-bleu est requise pour l'harmonie des couleurs, son lit est décoré d'ardoise ou de basalte. Le calcaire et le marbre de ton laiteux forment des accents légers. Le granit aux multiples facettes vous permet de fusionner avec des peintures naturelles grâce à des nuances "terreuses".
Un effet étonnant est produit par la dispersion de cailloux polis de taille moyenne et de boules de verre qui occupent l’espace entre les conglomérats globaux peints en bleu. Pour dupliquer la surface bleue de l'eau, le bugle se répand sur la surface du sable avec le retrait préalable de la couche de gazon.
Néanmoins, la création d'une source vivante soutiendra l'environnement naturel et deviendra le centre principal du jardin. L'emplacement de la source suggère un monticule avec de gros rochers ou une alternative sous la forme d'une colline avec un chemin pavé de cailloux ou de pavés.
Un ruisseau coule, des murmures d'eau
Dans le projet d’organisation d’une source artificielle, un modèle de tracé du mouvement de l’eau est élaboré, couvrant une zone d’espaces verts. Il est enfermé dans un cycle fermé et le principe de la circulation repose sur le trop-plein d’eau provenant de la source qui le déplace vers le réservoir inférieur et se déplace le long de la conduite souterraine sous la pression de la pompe jusqu’au point de départ.
Avec une pente avec une pente, le problème des degrés-angles n’est pas pris en compte, mais avec une surface plane, vous devez faire un monticule, en plaçant la source au sommet du monticule sous la forme d’une «pierre qui pleure». Une option intéressante avec la construction d'un mur de soutènement est soit d'envisager une version d'une grotte en pierre, soit de concrétiser l'idée d'un support statique avec un pichet.
Pour un écoulement régulier, des marches avec une différence de plusieurs centimètres sur chaque mètre de longueur revêtue suffisent. Les courants de babillage devraient suivre un chemin de galets avec des seuils élevés. Dans le cas d'un terrain en pente, il est conseillé d'exécuter un flux en cascade. Les niveaux sont formés en utilisant des marches en pierre et leur nombre d'étages dépend uniquement des capacités.
Variations sur le thème de l'eau
Si vous vous rappelez que la pierre et l’eau sont les composants principaux du design, cela ira en faveur des motivations du genre japonais. L'étang suit généralement le contour du hiéroglyphe "coeur", et les gros blocs autour du bord de la surface de l'eau ressemblent à des îles et sont associés à l'emplacement du pays.
Il y a plusieurs façons d'organiser un étang. Les récipients en film, notamment en caoutchouc butyle, retiennent parfaitement l'eau, sont fabriqués sur commande et sont prêts à démontrer toute configuration. Un bol en PVC est l’une des méthodes réelles pour choisir une forme. La membrane de chlorure de polyvinyle est présentée dans différentes couleurs, contrairement à celle indiquée ci-dessus, ce qui permet au fond d'être vert, marron ou assorti au ciel.
Vous n'aurez plus qu'à aligner les bordures à l'aide d'un niveau pour atténuer visuellement les signes de l'origine artificielle du réservoir. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer une capacité multi-étages, ce qui semble beaucoup plus intéressant et ne se complique pas pour l’installation. À la dernière étape, il est permis d'ajouter de la terre et des plantes résistantes au gel et à l'humidité. Une version avec une version concrète est considérée comme classique et est souvent trouvée lors de la création d'un site.
Conception de pierre
Traditionnellement, un réservoir artificiel nécessite l'ajout d'installations en pierre, dont la prérogative est indiquée par la nécessité de zoner le territoire ou de masquer des objets qui tombent en dehors de la direction stylistique. En fait, ils reproduisent le relief des pentes et n'acceptent souvent pas de polissage esthétique en raison de la préservation de leur originalité.
Par conséquent, les pavés ou les blocs de pierre, recouverts de mousse ou de sentiers de conglomérats, avec une herbe poussant de façon chaotique, reproduisent avec précision des parcelles naturelles de pleine longueur, semblent abandonnés et figés dans le temps. Vous pouvez réellement créer un jardin rocheux sur n’importe quel site et, de ce fait, voiler si nécessaire un fossé inapproprié, en faire une pente et en faire un jardin rocheux ou une rocaille. Tout est logique, explicable et interconnecté. C'est bien s'il y a un drainage à l'endroit choisi et que le soleil le réchauffe activement. Il n'est pas nécessaire d'encombrer la zone, mais il n'est pas nécessaire de laisser l'espace ennuyeux et sans vie non plus.
La disposition des pierres est un art et le schéma implique leur regroupement en une quantité impaire. Optez pour trois gros pavés pour la fondation et des pierres fines du même type pour la décoration. Au milieu, placez un gros rocher en plus des deux autres, de taille inférieure. La composition symbolique est liée à la triade dans le bouddhisme et, au Japon, cela signifie un lieu pour les pratiques spirituelles, et le triangle spatial formé contribuera à l'accumulation d'énergie positive.
Rocaille et rocaille
Un jardin de ce type se distingue d'une colline alpine par la présence d'un relief uniforme, de peu de plantes et par l'importance de sa taille. Les interstices entre les fragments sont remplis de gravier et, si vous souhaitez un jeu de contrastes, vous devez verser des cailloux légers dans les formations sombres, et l'exact opposé sera répété dans la combinaison opposée.
Les cailloux colorés saupoudrés sur une couche fertile de plantes plantées conviennent au calcaire. Les rocailles sont autorisées à avoir une forme architecturale, indiquée par des pierres lourdes, en compagnie d'espèces de plantes rampantes caractéristiques de la croissance sur des pentes.
Dans une petite zone, une version miniature est organisée, où une diapositive aménagée de pierres moussues et de lichens ne peut être vue que de points de vue spectaculaires. Ils sont placés un à la fois, à raison de trois ou cinq, avec l’illusion de perception de roches délabrées.
Tout le monde a entendu parler du jardin de rocaille et connaît "en face" un toboggan artificiel en pierre, entre des pavés et des rochers, construit par analogie avec la rocaille. Pour la décoration, on utilise principalement des espèces pérennes et bulbeuses ayant une préférence pour l'uniformité du design. La luminosité fatigue les yeux et excite les pensées. Le design, en principe, est caractérisé par des couleurs, des sons et des sentiments étouffés. Le vert est reconnu comme ton dominant, la galerie de la palette d’automne est considérée comme auxiliaire. Le blanc est complètement exclu - un symbole de chagrin et de deuil.
Végétation et chips de décoration
En ce qui concerne les plantes, la préférence est donnée aux espèces adaptées au climat et prenant facilement une forme donnée. Ce sont pin, sapin nain, rhododendron, azalée, buis, érable, épine-vinette, sakura, cognassier. Dans la culture orientale, trois types d'arbres dominent:
-Plum - sa floraison est identifiée avec le printemps prochain;
-Bamboo - un signe de flexibilité et de fiabilité;
- Pine, en tant que personnification de l'esprit inébranlable;
Leurs couronnes prennent la forme d'une petite boule, d'un cône ou de marches. Les fougères, les variétés à feuilles caduques et les iris sont également en faveur. Un feuillage luxuriant et une multitude de couleurs contredisent le concept oriental.
Une caractéristique intéressante des chemins de jardin. Les segments droits sont exclus, les chemins sinueux ne respectent pas les paramètres stricts et j'ai des paramètres arbitraires. Habituellement pavé de conglomérats plats. Elles sont complétées par un autre élément important de la décoration: les lanternes japonaises en pierre.
Les vases antiques, les tourelles, les bancs et les parterres de fleurs en céramique aux fleurs modestes sont également caractéristiques de la décoration du paysage. Un ajout élégant est une clôture en bambou et sodzu - un motif unique de tiges de bambou disposées sur l’eau, et symbolisant le caractère éphémère du temps.
Ponts, nombreuses marches en pierre, tsukubai - une piscine miniature dans une pierre sculptée pour se laver les mains avant la cérémonie du thé - remplissent de sens le projet. Les formes asymétriques caractéristiques et les lignes courbes aident à reproduire de la manière la plus fiable les graphes classiques du design japonais.