Brique blanche à l'intérieur: exotique du Moyen Age aujourd'hui
Toute idée de design peut s’incarner dans un intérieur moderne. Ceci est facile à vérifier en visitant la maison, décorée de maçonnerie décorative.
Le mot même "brique" a été introduit en Russie par les peuples turcophones - avant cela, le concept de "socle" était utilisé. Cette pierre artificielle est fabriquée à partir de matériaux minéraux et possède toutes les propriétés d’une vraie pierre: résistance, résistance à l’humidité et au gel. La composition des briques rouges, appelées céramiques, comprend principalement de l'argile. Le blanc est constitué de sable et de citron vert. Ce mélange est généralement appelé silicate - d'où le nom de ce type de matériau de finition.
Lors de la conception de salles, de nombreux designers préfèrent la brique de silicate, car elle est beaucoup plus résistante que la céramique. De plus, ce matériau a de bonnes caractéristiques d'insonorisation et est réputé pour son respect de l'environnement, car il est fabriqué à partir de matières premières naturelles pures. Ces qualités permettent d'utiliser de la brique blanche dans la construction de cloisons intérieures, pour la décoration de murs, de cheminées de cheminées et de colonnes et même pour la décoration de meubles.
D'où vient la mode du briquetage à l'intérieur?
On trouve rarement de la brique dans l’intérieur des appartements russes - cette direction du design ne fait que gagner en popularité dans notre pays. Mais dans les États d’Europe et d’Amérique, le briquetage est devenu à la mode au milieu du XXe siècle. On pense que la tendance actuelle est à la base de la construction de bâtiments industriels à New York par des jeunes américains pauvres. Les difficultés financières de l’époque n’ont pas permis aux propriétaires d’achever les travaux, les murs sont donc restés dans leur forme originale.
La tendance à la transformation d'anciens locaux d'usine en bâtiments résidentiels s'est poursuivie les années suivantes. Cependant, étant donné que tout le monde ne peut pas acheter un ancien bâtiment industriel, l'idée de créer des murs et des cloisons en briques artificielles a été évoquée par les concepteurs. Maintenant, cette direction se développe avec succès. La maçonnerie décorative est utilisée avec beaucoup de succès dans la conception d'intérieurs et de maisons de campagne et d'appartements en ville. Ces dernières années, l'utilisation de ce matériau est devenue associée non seulement aux spécificités de la décoration d'anciennes zones industrielles, mais également à d'autres domaines du design.
En plus du style loft (du mot américain loft - pièce abandonnée d’une ancienne usine reconvertie en logement), l’utilisation de briques est typique des intérieurs de style minimalisme, country et gothique.
La maçonnerie brute de la pièce, qui privilégie le minimalisme, souligne son approche de l'environnement urbain naturel. Le style campagnard implique d’abord l’utilisation de briques dans la décoration de cottages et de manoirs de banlieue - même de nombreux propriétaires de logements urbains cherchent maintenant à créer une saveur rustique particulière dans leurs appartements. Le style gothique nous est connu pour l'architecture de l'Europe médiévale. Il n'y avait pas de décoration murale spéciale à cette époque. Aujourd'hui, cette direction du design est largement représentée par la maçonnerie qui orne les arcs de lancettes, les colonnes et les murs intérieurs des hôtels particuliers.
La brique à l'intérieur: les moyens de la créer
Mur de briques naturelles
Vous pouvez utiliser la méthode la plus simple et la plus naturelle: créer un vrai mur de briques. Cette option est parfaite pour les heureux propriétaires d'un appartement dans un nouveau bâtiment. Dans ce cas, vous pouvez laisser l'un des murs intact, en préservant le briquetage d'origine. Même si une brique de bonne qualité a été utilisée dans la construction et que la qualité de l'installation n'inspire pas l'inquiétude, il n'y a toujours pas moyen de se passer des travaux de restauration. Enlevez les traces de ciment et de taches de sel, poncez la surface et poncez tous les joints avec un coulis ou un mastic spécial. À la fin de tous ces événements, le mur de briques est recouvert d’un vernis spécial à base d’eau.
Papier peint de brique
Vous pouvez simuler la maçonnerie en utilisant un papier peint spécial. Cette option n’est pas trop chère, cependant, de nombreux propriétaires considèrent le papier peint décoratif comme un reste de brique. Et complètement en vain! Dans les magasins, vous pouvez trouver de nombreuses variétés de ces revêtements. Parmi ceux-ci, il y a des papiers peints texturés pour la peinture et les matériaux de finition qui ne nécessitent pas de colorants, qui imitent non seulement la texture, mais également toutes les nuances de couleurs d'une vraie brique.
Brique de parement
Dans certains cas, il vaut la peine d'utiliser une brique pour les surfaces en regard. Cette variété convient parfaitement aux travaux de finition, car elle est beaucoup plus fine que les briques de construction ordinaires. De plus, il pèse moins, ce qui est très apprécié lorsque vous faites face à des murs minces. Ce matériau a une gamme de couleurs et une texture très larges. La plus spectaculaire, bien sûr, est une brique moulée à la main. Des traces de sable à la surface donnent à chaque brique son originalité, mais en même temps augmentent sa valeur.
Brique imitation tuile
Vous avez peut-être déjà rencontré ce matériau décoratif appelé placage de brique. Une telle brique présente des caractéristiques similaires à celle qui fait face - beaucoup ne comprennent même pas la différence. En fait, la tuile a une base plus fine que la brique de parement. Ce matériau décoratif est posé comme n'importe quelle tuile ordinaire.
Brique blanche: accents dans tout l'appartement
Les murs de briques lors de la création d’intérieurs sont souvent utilisés pour créer des accents particuliers. Le plus souvent, l'un des murs est visible: l'espace derrière la télévision ou le canapé du salon, la zone située au début du lit de la chambre ou la zone située près de la table à manger de la cuisine. Grâce aux bons accents, ces parties de la pièce attirent l’attention en premier lieu.
La brique blanche décorative est parfaitement combinée avec des surfaces de matériaux de construction variés, comme le plâtre et le verre, ainsi que des produits en chrome et en métal. Par conséquent, des murs de briques blanches peuvent être inclus à l'intérieur d'une grande variété de pièces. Ce matériau dans les intérieurs est le plus souvent combiné avec des murs de la même couleur. La légère teinte de la brique donne à chaque pièce plus de volume et de légèreté. Afin d'éviter les effets de la chambre d'hôpital, il est recommandé de «diluer» l'intérieur avec des détails et des accessoires lumineux.
Pour faire face à la chambre d'amis, vous pouvez enlever non pas un mais deux murs entiers. La cheminée, bordée de matériaux décoratifs blancs, fait partie intégrante du salon moderne. Les qualités de la brique telles que la résistance au feu et la résistance aux fissures sont très utiles. Toute la doublure de la cheminée peut être remplacée par un décor partiel.
Dans la chambre à coucher, sous une brique blanche, il suffit de mettre de côté l'un des murs, de préférence en tête du lit - cela animera grandement la pièce et la rendra plus confortable.
Dans la cuisine, les briques blanches sont également très intéressantes. Des briques légères peuvent décorer non seulement le tablier de la cuisine, mais également le comptoir du bar. Ce matériau va bien avec tous les appareils de cuisine modernes.
L'utilisation de briques blanches dans le hall élargira visuellement la surface de la pièce. L’utilisation de ce matériau dans une pièce de ce type présente un avantage important: sa résistance à l’abrasion et à la pourriture - les surfaces encrassées sont faciles à nettoyer et à laver.
Ainsi, la brique blanche à l'intérieur de votre appartement n'est pas seulement un hommage à une mode éphémère. Les chambres acquièrent une sophistication et un style unique, basé sur la praticité et la commodité, et en valent la peine.