Escalier menant au deuxième étage d'une maison en bois: idées de design élégant

Les maisons à deux étages, en particulier les maisons en bois, sont toujours très pertinentes et populaires parce qu'elles ont une grande surface habitable et que l'espace occupé sur le terrain est insignifiant. Pendant la construction, les propriétaires se posent beaucoup de questions: quels matériaux utiliser, comment s’équiper, quoi faire pour la sécurité, etc. Cependant, ils oublient souvent la chose la plus importante: la montée du premier au deuxième étage. Un escalier peut devenir non seulement une pièce fonctionnelle importante, mais également le meuble principal. Il devrait être non seulement fiable et de haute qualité, mais également attrayant du point de vue de l'extérieur.





Escalier en colimaçon

L'escalier en colimaçon a un charme particulier, il est préférable de le combiner avec des styles tels que empire, moderne ou rococo. Les mains courantes sont faites au goût du propriétaire, les lacées étaient utilisées auparavant, mais bien qu'elles ressemblent à un conte de fées, elles n'ont pas beaucoup de popularité à notre époque. La version en spirale de l'escalier est considérée comme dangereuse pour les enfants et les personnes âgées, car le bord de l'escalier est très étroit et présente un risque de blessure. Au centre de l'escalier, il y a un support, qui est un tuyau en bois ou en métal, et l'avantage est que l'escalier installé occupe un minimum d'espace.

En ce qui concerne les étapes pour une telle échelle, tout dépend de la sécurité de leur travail. Dans l'idéal, la partie centrale de la marche devrait avoir une largeur d'environ 25 cm et ne pas dépasser 40 cm au maximum. Si l'ouverture est minimale, les marches sont aussi raides que possible, ce qui n'est pas très pratique pour les personnes âgées et les jeunes enfants. Récemment, le modèle en spirale n'a pas été populaire, il est utilisé uniquement comme auxiliaire, pour descendre dans le sous-sol ou pour accéder au toit. Parfois, ce type d'escalier est utilisé pour créer une montée non standard au grenier.




Calculs de bricolage

Souvent, les ascenseurs classiques sont utilisés dans les maisons. Ils peuvent avoir tout type de fonctionnalités, cependant, c’est ici que les concepteurs offrent le plus grand choix. En outre, il convient de noter que ces escaliers sont les plus sûrs et peuvent parfaitement s'intégrer dans n'importe quel intérieur. Ce type d'escalier est utilisé dans les habitations spacieuses. Pour les calculs, il est nécessaire de connaître la hauteur des plafonds et la longueur de la surface de plancher utilisée. L'angle optimal serait une pente de 45 degrés.

La conception des escaliers ne devrait pas contenir plus de 15 marches, idéalement 10 à 11. S'il y a plus de marches, des plates-formes sont créées entre elles, dont la taille est identique à celle de la marche. Le type d'escalier en marche peut être ouvert ou fermé, il peut aussi avoir des contremarches ou être sans eux.

L'escalier de type en marche peut être droit, courbe et pivotant. Cette dernière option occupe une petite surface par rapport à un escalier droit. Il est préférable d’installer un escalier tournant rotatif près du mur et, sous celui-ci, se trouve un garde-manger.





Boulons et Rampes

Les boulons sont des fixations spéciales installées le long du mur. Les marches de ce modèle sont boulonnées au mur. Cette option est la plus en vogue et la plus populaire, souvent utilisée dans les maisons de style moderne. L'avantage est leur légèreté visuelle et leur légèreté, ils ne bloquent pas l'accès de la lumière naturelle à tous les coins de la pièce. Styles où il est appliqué: loft, minimalisme, constructivisme. Lorsque les marches sont étroites, vous devez utiliser des clôtures pour des raisons de sécurité. Toutefois, si les marches sont sécuritaires et très larges, vous pouvez vous en passer complètement. Cette option sera très intéressante et aérée.

Garde-corps - Un garde-corps statique du vol des escaliers, protège la personne qui se lève contre la chute pendant la descente ou la montée. De plus, les personnes âgées peuvent utiliser activement le garde-corps afin de pouvoir compter sur elles pendant la descente ou l'ascension.

Le garde-corps comprend les éléments suivants:

  • Balustres - un élément pour la fixation des mains courantes. S'ils sont porteurs, ils sont utilisés non seulement pour l'esthétique, mais aussi pour l'aspect pratique.
  • Les mains courantes - sont fixées aux balustres ou au mur, peuvent être installées d'un côté ou des deux côtés. Les personnes âgées les utilisent comme support de descente et d’ascension.
  • Remplissage de clôture - basé sur le nom, il est clair qu’ils remplissent l’espace libre. Le but principal est décoratif, mais il est nécessaire si la famille a des enfants. La hauteur de la rampe doit être d’au moins 90 centimètres.





Escalier en bois

La structure en bois est mieux utilisée dans les maisons construites dans le style de la hutte russe, du pays ou de la Provence. Pour les escaliers, on peut utiliser non seulement des essences de chêne onéreuses, mais aussi le bois le plus simple. Matériaux optimaux: frêne, érable, noyer et hêtre. Le pin se distingue par son prix abordable, mais il est préférable de ne pas l’utiliser, car il s’agit d’une essence de bois tendre très sensible aux influences extérieures.

La finition des escaliers doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur et au style de la décoration. Il est préférable de remplacer un arbre coûteux par une poire, une cerise ou un mélèze. Il s'agit d'une option plus économique. En outre, ils résistent mieux à l'humidité.




Escalier en métal

Le principal avantage des escaliers est leur longue durée de vie - 30 à 50 ans. L’acier inoxydable est souvent utilisé car il n’est pas sensible à la corrosion. L’acier au chrome semble plus intéressant, mais sa durée de vie n’est que de 5 ans. Il est préférable de ne pas utiliser d'aluminium ou de laiton, car ces matériaux sont doux et changent de couleur au fil du temps.

Un escalier en métal est idéal pour une maison de haute technologie. Avec cet escalier, il est conseillé d'utiliser un boulon, cela permettra de ne pas charger l'espace visuellement.


Béton

Ce matériau étant très fiable et durable, il est préférable de fabriquer des escaliers à partir du béton. En décoration, l'escalier peut être combiné avec du bois. Il est préférable de privilégier le quartzite ou le granit. Ces escaliers ne créeront pas de légèreté, mais ils auront l'air solides. Parmi les avantages, en plus de la durabilité, il est nécessaire de noter la facilité d'entretien et d'utilisation, à faible coût.




Verre

Le choix des escaliers de verre doit être abordé avec soin et minutie. Le matériau utilisé est du verre feuilleté épais ou trempé. Cependant, même ces matériaux peuvent être soumis à des dommages mécaniques et à d'autres facteurs externes. À l'impact, des éclats peuvent apparaître ici et le charme esthétique sera perdu. Les escaliers en verre ne sont pas applicables dans les foyers avec enfants. Le verre acrylique est plus durable, mais il fonce rapidement. En général, toute construction en verre n'est pas durable.


Escalier menant au deuxième étage d’une maison en bois: options de design sur la photo

Laissez Vos Commentaires