Winter Garden: 100 idées modernes pour créer une serre
Nous essayons tous de créer l’atmosphère la plus confortable, chaleureuse et confortable de notre maison. Et quoi de mieux que l'été toute l'année dans le cadre de votre propre serre? Rester entouré de verdure luxuriante, de plantes exotiques, au milieu des gelées d’hiver est le rêve de beaucoup de nos compatriotes. De nos jours, vous pouvez créer votre propre jardin d'hiver non seulement chez les particuliers, mais aussi dans le cadre d'un logement dans un immeuble à appartements. Bien sûr, vous devrez faire des efforts non seulement pour créer votre propre oasis de verdure, mais également pour consacrer constamment du temps à la serre afin de maintenir les plantes et les locaux en bon état. Nous vous proposons une sélection impressionnante de 100 projets de conception d'une grande variété de serres et espérons qu'ils pourront vous inspirer pour vos propres réalisations afin de créer un coin de verdure propice au repos et à la détente.
L'origine des jardins d'hiver
De nos jours, les serres peuvent être appelées en toute sécurité des oasis de verdure, un concentré de beauté et d’harmonie pour le repos et la détente. Mais pour cela, les locaux avec des plantes ont beaucoup marché. Même dans la Rome antique, les jardins d'hiver sont nés, comme un phénomène d'architecture. Plus tard, venant des pays du sud et allant vers l'ouest, les serres ont littéralement conquis l'Europe. Les structures isolantes en verre et en bois les plus largement utilisées se trouvaient en Angleterre, dans les ménages de personnes nobles et riches.
C'est en Angleterre que les méthodes de culture des plantes dans des structures spéciales ont subi des changements importants tout au long de l'année: les méthodes de chauffage de l'espace ont été modifiées. Des mesures les plus primitives, lorsque des fosses ont explosé dans le sol et se sont remplies de charbon chaud, jusqu’à l’apparition d’une cheminée en spirale et, finalement, d’un système de chauffage de l’eau. Au milieu du 19e siècle, les jardins d'hiver ont commencé à apparaître non seulement dans les maisons privées, mais aussi dans les bâtiments à plusieurs étages.
En Russie, le premier jardin d'hiver est apparu dans la Transfiguration du monastère de Solovetski. Les premières serres en pierre dotées d'un système de chauffage dans notre pays sont apparues là-bas. Les moines ont pu non seulement cultiver une grande variété de plantes dans des conditions climatiques assez rudes, mais aussi faire pousser des légumes dans leurs serres tout au long de l'année.
Au 19ème siècle, en Russie, les jardins d’hiver ont reçu une impulsion sérieuse dans le développement et la distribution parmi les nobles célèbres. Non seulement le grand magasin d'État de Moscou et le Peter and Paul Passage de Saint-Pétersbourg étaient équipés de leurs propres serres, mais de nombreuses personnes nobles pouvaient acquérir des jardins intérieurs dans leurs domaines. Au fil du temps, les constructions en verre ont cessé d'être un lieu propice à la culture de plantes, mais sont devenues le centre d'un passe-temps détendu avec la noblesse. Dans les serres, il y avait pratiquement des salons et les invités étaient les bienvenus. La mode pour les jardins d’hiver intérieurs avec une belle décoration a très vite pris de l’élan - non seulement des plantes exotiques sont apparues, mais aussi des fontaines, des oiseaux chanteurs.
Avec l’avènement du pouvoir soviétique, les jardins d’hiver, en tant que lieu de détente exquis entourés de plantes exotiques, ont connu un grave déclin. La plupart des compatriotes devaient s'inquiéter, du moins à propos du toit et de la nourriture maigre. De nos jours, les matériaux de construction et de finition ne sont soumis à aucune restriction. Des systèmes permettant de créer une température et une humidité de l'air déterminées contribueront à créer les conditions optimales pour la culture de plantes des variétés souhaitées. Avec l'aide des technologies modernes, il est possible de créer un lieu difficile pour la sélection des plantes, mais un espace vraiment confortable pour le repos et la détente.
Caractéristiques de la création d'une serre
De toute évidence, pour que la culture des plantes réussisse, il est nécessaire de créer et de maintenir certaines conditions. Si les différentes cultures dans la serre ne sont pas à l'aise, alors toute l'opération de construction, de conception et d'entretien du jardin vert d'intérieur échouera. Pour que la création d’un jardin d’hiver soit efficace, il est nécessaire de remplir au moins deux conditions fondamentales:
- la serre doit bénéficier d'un haut niveau de lumière naturelle (c'est pourquoi la plupart du temps, ces bâtiments sont presque entièrement en verre);
- des conditions spéciales sont créées et maintenues pour un certain type de plantes - le niveau requis de température et d’humidité, l’arrosage en temps voulu et le bon aménagement des espaces verts sont effectués.
Il existe trois options pour créer une serre dans un ménage privé:
- la serre est conçue au stade de la construction et fait partie intégrante de la structure;
- un jardin d'hiver est rattaché au bâtiment principal après l'achèvement des travaux de construction (il est possible que beaucoup de temps se soit écoulé après la construction de la maison);
- la serre est un bâtiment séparé doté de ses propres systèmes de chauffage, d’éclairage, de ventilation et de certains systèmes d’humidité.
Bien sûr, le meilleur moyen (en termes de coût et d’effort) est de créer une serre lors de la conception d’une maison. Dans une telle situation, le jardin d’hiver et ses fondations sont posés dans un premier temps, toutes les communications se font conjointement avec le bâtiment principal. Mais cette méthode de construction d’un jardin escarpé est rarement utilisée, en raison du fait que les propriétaires au stade de la construction ne prévoient pas de cultiver de plantes toute l’année, ou que ce projet ne s’intègre pas dans le budget financier général.
Le plus souvent, lors de la construction d'une serre, les propriétaires suivent le deuxième chemin: attacher une structure de verre au bâtiment fini. Cette méthode est relativement économique: le mur de la maison est l’un des murs du jardin d’hiver. Mais économiser en jetant les fondations ne fonctionne pas. Les structures en verre (même dans les tailles les plus modestes) ne sont apparemment que légères et légères - le verre est un matériau lourd et le support doit être "noyé" suffisamment profondément. La taille et la profondeur des fondations dépendront de la hauteur de la serre, car nombre d'entre elles poussent dans leur jardin intérieur, non seulement en raison de plantes rabougries, mais également d'arbres nains.
La méthode la moins couramment utilisée est la construction d'un bâtiment séparé dans lequel les plantes seront cultivées et où un lieu de repos et de détente sera aménagé. L'impopularité de cette méthode s'explique par le coût élevé, la nécessité d'utiliser la zone libre du chantier ou du terrain, ainsi que de "tirer" tous les systèmes de communication à une certaine distance du bâtiment principal.
Façons de concevoir un jardin d'hiver
Le choix des plantes pour la serre est une décision individuelle de chaque propriétaire. Mais dans les façons d'organiser les zones de loisirs, vous pouvez trouver des idées intéressantes de designers célèbres. Alors, que peut-on organiser dans le cadre d'une serre avec des plantes? La première et la plus logique des décisions qui s’imposent à tous les futurs et vrais propriétaires du jardin d’hiver est la disposition du salon. Repos, réception et réunions de famille organisées au milieu de plantes vertes luxuriantes - un plaisir qui n’est pas à la portée de tous les citoyens. Cela rend le temps passé dans une atmosphère aussi relaxante plus précieux.
À l’intérieur de la serre, les meubles de jardin ont l’aspect le plus organique, à savoir la vannerie. Les fauteuils et les canapés, les tables basses et les dessous de verre faits de brindilles ou de rotin s'intègrent harmonieusement dans l'atmosphère proche de la nature, créant une atmosphère chaleureuse et confortable. Pour augmenter le niveau de confort dans la zone de loisirs de la serre, il suffit d’équiper les meubles en osier de sièges moelleux, d’oreillers décoratifs.
Dans la serre spacieuse, vous ne pouvez pas vous arrêter à l’installation de meubles rembourrés et d’une table basse pour aménager la zone de loisirs. Les fontaines et les petites cascades (simulant une goutte d'eau d'une certaine hauteur) sont appropriées dans une pièce remplie d'espaces verts. L'originalité de l'atmosphère raffinée sera complétée par des lampes intégrées et un éclairage à ruban de plantes et une fontaine.
La deuxième façon, non moins populaire, de concevoir une serre consiste à aménager une salle à manger. Tout repas entouré de verdure devient plus agréable et plus savoureux. Il suffit de trouver une place pour une petite table et des chaises. Selon la taille et la forme de la pièce, vous pouvez utiliser une table ronde ou ovale (la version la plus organique de la disposition de la salle à manger), une table carrée ou rectangulaire. Selon le modèle de table, des chaises sont également sélectionnées. Très souvent, des meubles de jardin sont utilisés pour équiper la salle à manger.
Dans certains cas, il est pratique que les propriétaires aménagent une cuisine complète dans la serre avec un espace de travail et un coin repas. Mais il faut garder à l'esprit que les plantes doivent être sélectionnées pour résister aux températures extrêmes. Le segment des cuisines de travail doit être équipé d'une puissante hotte pour éviter que les plantes ne reçoivent même les plus petites gouttes de graisse.
Même une très modeste extension avec des parois de verre et un toit peut être transformée en une petite oasis de verdure si l’espace existant est correctement distribué. La disposition des plantes en gradins, l'installation de rayonnages pour petites plantations, la création de murs écologiques ou "murs verts" vous permettront même de trouver une place pour une table ronde avec quelques chaises dans une petite serre afin d'organiser un lieu pour des repas courts, du repos et une admiration de verdure .
Extérieur de la serre
Si nous ne parlons pas du contenu interne du jardin d’hiver, mais de son extérieur, la façade de la serre devrait certainement être en harmonie avec l’aspect du bâtiment principal, qu’il ait été conçu à l’origine, construit après la construction principale ou qu’il s’agisse d’un bâtiment séparé. Le plus souvent, les murs de la serre ont un sous-sol en brique ou en pierre. Les blocs de mousse ou les types de briques creuses sont rarement utilisés pour la construction d'un sous-sol - de telles structures peuvent ne pas supporter le poids important des murs de verre et d'un dôme ou d'un toit transparent.
Le sous-sol, décoré avec de la pierre en harmonie avec le design du bâtiment principal, a l'air luxueux. Les surfaces en verre ajoutent de la légèreté à l'image globale de la structure entière. Dans ce cas, même une petite serre modifie considérablement l'apparence de la façade d'une maison.
Une situation similaire existe avec l'utilisation de briques comme matériau de construction ou de finition. Une brique de façade moderne (conçue pour la décoration des façades de maisons) peut être texturée, avec du fesco, réalisée dans une grande variété de couleurs.