Jardin vertical dans l'appartement: plantes vivantes au mur de différentes formes
Les jardins verticaux dans l'appartement depuis de nombreuses années sont toujours populaires. De plus en plus de plantes vivantes se trouvent sur les murs des locaux d’habitation, apportant fraîcheur et beauté à la décoration intérieure de la maison. Il s'avère qu'il n'est pas difficile de créer un jardin vertical dans l'appartement et que les soins ne nécessitent pas d'efforts titanesques. Des idées pour la décoration des plantes sur le mur peuvent être consultées dans la galerie de photos.
Comment créer un jardin vertical dans un appartement?
La construction d'un grand jardin vertical dans une pièce est préférable de laisser aux professionnels. De nombreuses entreprises de jardinage sont spécialisées dans ce domaine. Cependant, avec les moyens appropriés et une sélection judicieuse d'espèces de plantes, vous pouvez concevoir vous-même une image végétale lumineuse sur le mur, qui sera la décoration principale de la chambre à coucher, de la cuisine, du salon ou de la salle de bain. Des projets simples et petits peuvent être réalisés indépendamment.
Créer un jardin vertical: pas à pas
Il est préférable de construire un jardin vertical sur un grand mur unifié et bien éclairé. Il peut s'agir d'une structure séparée ou d'un mur vivant associé à un autre élément, par exemple un aquarium, une télévision, une mini-fontaine.
La méthode de montage d'un jardin vertical sur le mur
La conception des plantes sur le mur dépend de la technologie choisie. Vous pouvez acheter de nombreux systèmes sur le marché. Les cadres suspendus contenant des bagues et des poches sont très populaires. Leur taille varie en fonction du fabricant. Dans tous les cas, les panneaux ou les cadres de montage doivent être fixés au mur de manière stable, par exemple avec des vis. Entre le mur et les modules, une mince couche protectrice, par exemple en PVC, doit être placée.
Planter des plantes dans des panneaux verticaux
Les pots sont placés dans les panneaux ou les plantes sont plantées directement. Les bons panneaux sont équipés d'un système d'irrigation, par exemple, avec des tuyaux intégrés. Le substrat recommandé est un type universel de terre de jardin mixte fertile avec du compost et d'autres engrais. Les plantes sont plantées le plus souvent après l'installation des modules. On peut planter 25 m² de plantes par m².
Jardin vertical à faire soi-même dans un appartement: quelles plantes choisir?
Le choix des plantes pour le jardin intérieur est beaucoup plus simple qu'avec la conception des murs extérieurs. Dans ce cas, les différences de température pour les représentants sélectionnés de la flore ne posent aucun problème. Il suffit d’organiser une belle exposition, un arrosage régulier, car avec de grandes structures, il arrive que de l’eau ne parvienne pas à chaque manche.
Plantes grimpantes
Pour organiser un jardin vertical, le meilleur choix est le tissage et l’escalade de plantes:
- lierre commun;
- scindapsus doré;
- cissus rhomboïde;
- le ficus;
- philodendron.
Plantes sous-dimensionnées
Un excellent choix pour la plantation en pots sera des plantes qui n’atteignent pas de grandes hauteurs. Ceux-ci comprennent:
- flèche de la racine;
- hypoesthésie feuille-glande.
Plantes tropicales
Les plantes tropicales de la famille des broméliacées constitueront un choix exotique pour un jardin vertical. Certains des représentants les plus recherchés sont:
- echmée rayée;
- Gusmania.
Représentants de fougère
Verdure de fougère magnifique pour décorer n'importe quel appartement. Les représentants de l'ancien groupe de plantes sont nombreux:
- aliantum;
- néphrolépis;
- paronychia;
- platycère ou bois.
Plantes pour grands murs
Avec des conceptions à grande échelle, vous pouvez essayer de planter des plantes gigantesques, telles que les crotons et les dracaena. Malheureusement, après plusieurs années de croissance de plantes hautes dans de petits conteneurs, des problèmes peuvent survenir. Dans ce cas, le jardin vertical devrait être modernisé.
Aménagement paysager vertical et entretien des murs
Les plantes cultivées sur les murs de l'appartement nécessitent un peu plus de soin qu'avec le type traditionnel de plantation. Tout d’abord, la végétation verticale est plantée dans de petits conteneurs qui ont moins d’espace pour la croissance et se font concurrence pour la lumière. L'irrigation la plus simple est généralement automatique. De même, vous pouvez aussi fertiliser. L'inconvénient de cette solution est l'uniformité des procédures, avec les besoins différents de chaque espèce de représentants de la flore. Les plantes plantées dans un jardin vertical doivent être régulièrement humidifiées, surtout en été. Lors de la plantation, des mini-réservoirs peuvent être ajoutés à la base, ce qui simplifie la disponibilité de l'eau.
Le jardin vertical est un moyen intéressant de décorer l'intérieur avec des plantes vivantes. Vous pouvez concevoir vous-même une petite composition verte sur le mur. Utilisez les astuces pratiques pour créer un jardin vertical à la maison, grâce aux exemples d’informations et de photos présentés dans cet article.