Design de la salle 2019: Nouveau Nouveau
Avec le début de la nouvelle saison, les concepteurs et autres spécialistes de divers domaines de notre vie proposent des idées nouvelles qui seront pertinentes dans un proche avenir. Et bien que la mode de décoration des espaces de vie ne soit pas aussi éphémère que les changements intervenus dans la fabrication de vêtements et d’accessoires, l’industrie de l’intérieur s’intéresse régulièrement à ses tendances et à ses innovations. Dans cette publication, nous traiterons des idées les plus récentes et les plus récentes pour la conception de la pièce principale de chaque logement - salon. Une salle commune pour toute la famille, où les ménages se réunissent le soir, des réceptions ou des rassemblements modestes avec les plus proches organisés le week-end et les jours fériés, doit être non seulement pratique, fonctionnelle et moderne, mais aussi belle et confortable. Si vous envisagez une réparation ou une petite modification dans le salon, notre sélection impressionnante de projets de design peut s'avérer utile pour créer l'intérieur de vos rêves. L'essentiel est de trouver un équilibre entre les idées de design moderne et votre propre idée de ce qu'une pièce confortable, pratique et esthétique devrait être pour toute la famille.
Salon 2017 - choix de palette de couleurs
Avant de procéder à la recherche de matériaux de décoration et de mobilier pour le salon, vous devez choisir le schéma de couleurs de la pièce - choisissez le ton principal, les tons et les couleurs supplémentaires (il est préférable de vous limiter à un couple) et leurs teintes. Le choix de la palette de couleurs dépend des paramètres suivants:
- la taille et la forme de la pièce;
- le nombre et la taille des ouvertures de fenêtre, ce qui signifie l'intensité de la lumière naturelle;
- l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux (pour le côté nord, vous devez choisir des couleurs dans une plage chaude, pour le sud, vous pouvez donner la préférence à une palette froide);
- vos préférences personnelles, car c’est à vous de profiter de l’atmosphère du salon après une dure journée en compagnie de toute la famille.
Une fois que les couleurs principales du salon ont été déterminées, il est nécessaire de placer des accents. Si la pièce entière est décorée exclusivement dans des couleurs claires ou sombres, l’image se fondra dans une tâche de couleur. Il est nécessaire de souligner la forme de la pièce, de souligner les principaux éléments - le plus souvent des meubles rembourrés, moins souvent - des systèmes de stockage. Il existe des mises en page traditionnelles pour les couleurs qui ne sont pas démodées pendant plusieurs saisons et qui sont susceptibles de rester les préférées très longtemps. Mais il y a des innovations parmi la liste des fleurs les plus populaires de la saison à venir.
Toutes les nuances de bleu - une nouvelle tendance
Si la saison dernière, le favori incontesté parmi les couleurs saturées était les nuances de Marsala, le ton bleu sera alors le leader absolu dans le futur. Le bleu a de nombreuses nuances - du bleu ciel à l'indigo foncé. Mais l’utilisation de toute nuance de bleu apporte de la fraîcheur à l’intérieur de la pièce (toutes les nuances de bleu et même leurs dérivés appartiennent au groupe de couleurs froides) et doit donc être diluée avec des tons chauds ou utilisée dosée.
Si vous choisissez une nuance de bleu pour finir le mur d’accentuation (ou la pièce entière), les experts recommandent de rester sur des tons calmes: bleu clair avec une touche de gris, nuances indigo blanchies, bleu avec une touche de violet, bleu avec une touche de gris ou de blanc, couleur denim effacé. Si l’une de ces teintes est utilisée pour décorer le salon, il est préférable de choisir des meubles aux couleurs vives: un canapé beige clair ou gris (argent) ou une paire de fauteuils vous semblera plus avantageux.
Comme éléments d’accent, vous pouvez utiliser des nuances de bleu plus lumineuses et plus saturées - électrique, indigo, bleu outremer. Pour ajouter une touche de chaleur, il est préférable d’utiliser des éléments jaunes ou oranges à l’appui de ces tons riches. L'équilibre entre chaleur et froid apportera une harmonie à l'intérieur et créera en même temps une image originale de la pièce, un design ennuyeux. De telles combinaisons seront pertinentes dans les prochaines années, vous pouvez donc être sûr de la modernité de votre réparation et ne pas penser à des modifications dans un proche avenir.
Couleur blanche - "classique du genre"
Le choix de la couleur blanche comme ton principal pour la décoration de la salle est une tendance de tous les temps. Et le fait n'est pas seulement que les zones modestes de nos salles encouragent l'utilisation de couleurs qui peuvent augmenter visuellement le volume des pièces (et mieux que le blanc, aucun autre ton ne peut le supporter), mais que toutes les nuances de blanc se marient parfaitement à n'importe quelle couleur. solutions d'ameublement et de décoration. Sur un fond blanc, même les éléments intérieurs ternes, les couleurs pastel et les surfaces brillantes semblent avantageux.
Pour la plupart d'entre nous, c'est la couleur blanche qui est associée à la fraîcheur et à la pureté, à la légèreté et à la liberté. Dans les petites pièces mal éclairées, le blanc est la seule option pour la décoration des murs et des plafonds du salon. Il est facile de choisir des meubles et des éléments décoratifs pour le blanc, même pour ceux qui conçoivent pour la première fois.
L'option idéale pour diluer le ton blanc consiste à utiliser des surfaces en bois (elles apporteront une chaleur naturelle à l'intérieur) et à utiliser une couleur vive (ou ses teintes proches) comme accent. Pour les propriétaires courageux qui aiment les taches de couleur colorées dans un intérieur clair, vous pouvez suggérer l'utilisation de couleurs vives pour le rembourrage de meubles rembourrés ou de coussins de canapé, de rideaux ou de tapis. Pour ceux qui ne sont pas encore confiants dans le choix des combinaisons de couleurs ou préfèrent simplement des images plus calmes et neutres des chambres - l’option idéale est une combinaison de blanc avec des surfaces en bois et toutes les nuances de gris dans les meubles, les décorations en textile et les décors.
Toutes les nuances de blanc sont idéales pour la décoration d'une pièce combinée, qui comprend, outre le salon, la cuisine et le coin repas. Créer une image unique et harmonieuse de la pièce dans laquelle tous les segments fonctionnels sont subordonnés au concept général est la clé du succès de la conception. Et le ton léger de la décoration dans ce cas sera l'élément principal. Et vous pouvez zoner la pièce en utilisant la couleur du meuble, en soulignant (conditionnellement) chaque segment de travail.
La couleur blanche des murs est la marque du style scandinave. Si vous êtes attiré par le concept de laconisme confortable, les motifs scandinaves dans la conception du salon peuvent constituer une excellente option de conception. De plus, le style de l'Europe du Nord est à son apogée. Simple, mais à la fois confortable, concis, mais "à la maison", simple en termes de design et pratique en termes d’exploitation. Le style scandinave est confortable et agréable, mais en même temps démocratique.
Combinaisons contrastées dans le design du salon
Pour les salles moyennes et grandes, vous pouvez utiliser en toute sécurité la technique de conception, qui sera pertinente pendant de nombreuses années - des combinaisons contrastées dans la conception du salon. L'alternance de surfaces claires et sombres vous permet de créer des images dynamiques, claires et structurées de pièces dans lesquelles vous souhaitez non seulement vous détendre, mais également agir, créer. Le ton blanc est parfaitement combiné au gris foncé, au graphite, au chocolat noir, au bleu foncé et au violet foncé. Toutes les nuances de couleur wengé dans les meubles, la décoration et les articles de décoration seront contrastées dans une alliance avec des couleurs vives.
Beaucoup de nuances de gris pour un look noble
Entre le blanc et le noir, il y a une quantité incroyable de nuances de gris. Ce n'est pas la première saison, cette couleur neutre est devenue l'un des chefs de file en matière de création de l'intérieur du salon. Le calme, la neutralité et la pacification de ce ton attirent les designers et leurs clients. La couleur grise et ses nuances peuvent facilement devenir l'élément principal de la palette d'un salon moderne. De nombreuses variations du gris clair, de l’argent au graphite contrastent parfaitement les unes avec les autres et avec un léger ajout de ton blanc (par exemple pour la décoration de plafond) peuvent créer une image à la fois détendue et élégante de la pièce.
Gamma marron beige pour un intérieur moderne
Une autre façon de créer une alliance harmonieuse avec le blanc consiste à utiliser une échelle beige et marron. Toutes les nuances naturelles de brun - du beige clair au chocolat foncé profond, vont bien sur une décoration de fond blanc. Ces combinaisons créent presque toujours une atmosphère chaleureuse d'espace. Et pour une salle familiale commune, cet aspect est l’une des clés de la formation d’un environnement confortable et accueillant à tous égards.
L'influence de différents styles sur la formation d'un intérieur de salon moderne
Au départ, le style moderne est un mélange d’idées empruntées à d’autres styles. Minimalisme et loft, pop art et country, éclectisme et classique - de nombreuses idées différentes ont été transformées à partir de ces styles pour créer des projets de design modernes. En ce qui concerne la combinaison des éléments inhérents à différents styles, l’essentiel est la modération et l’harmonie. Si vous décidez d’introduire dans le salon moderne, par exemple, des objets d’aspect classique, vous devez le mesurer si la pièce peut se vanter des dimensions appropriées. Vous devez admettre qu'un lustre de luxe avec de nombreux éléments en cristal suspendus ne conviendra pas dans une pièce à plafond bas. Ou un énorme miroir dans un cadre doré de luxe ne rentre pas dans le salon avec une superficie de 12 mètres carrés.
De style campagnard, le style moderne a "hérité" de l'amour des matériaux naturels. L'utilisation de la pierre et du bois pour la décoration et la fabrication d'objets d'intérieur apporte à l'intérieur non seulement des notes de proximité avec la nature et la vie rurale, mais aussi une touche de luxe, car l'utilisation de matières premières naturelles n'est pas un plaisir pas cher. S'il y a une cheminée dans votre salon, utiliser une pierre pour recouvrir l'espace qui l'entoure sera un excellent contact pour façonner l'image d'un intérieur à la fois confortable et moderne. Le bois peut être utilisé comme matériau de décoration pour les sols, partiellement lambrissé avec des murs ou les poutres de plafond peuvent être utilisés pour ajouter une atmosphère empilée à un salon. Un peu de rusticité dans le design moderne de la pièce peut être ajouté si vous utilisez une couche de bois (comme si elle n’était pas traitée) pour la réalisation des plans de travail de la table basse.
L'éclectisme dans un style moderne de conception de salons est le plus souvent utilisé dans la sélection de modèles de meubles rembourrés. Une paire de canapés d'apparence complètement différente - non seulement par la forme et la texture, mais également par la couleur, peut devenir non seulement une partie de l'intérieur, mais également une partie créative. Pour conserver l’originalité du mobilier de la zone de loisirs, il suffira d’avoir un élément lumineux de décoration murale ou de lampe de designer (lustres, lampes de table ou de sol à proximité de fauteuils ou d’un canapé).
Dans les projets de design modernes des salons, on trouve souvent l’utilisation d’éléments en osier de l’intérieur - meubles, fauteuils (même fauteuils et même des canapés), paniers et boîtes pour magazines et livres, éléments de mobilier (tables basses, dessous de verre), éléments décoratifs (vases , abat-jour pour lampes de sol, cadres pour miroirs, photos et peintures), carpettes, tapis. Ces articles en osier indiquent la présence d'un style de plage et de certaines variétés de pays.
Le désir de commander au maximum l'intérieur et de se débarrasser de tout ce qui est superflu est dû au style moderne du minimalisme. Bien sûr, dans un salon moderne, il y a un décor (mais seulement fonctionnel), il y a non seulement des meubles basiques, mais aussi des éléments auxiliaires supplémentaires. Et pourtant, le salon de 2018 est avant tout pratique, fonctionnel et facile à utiliser. Dans les petites pièces, un sentiment de liberté et d'espace est possible uniquement en supprimant tout élément inutile et en installant exclusivement des éléments intérieurs de base.