Soins pour spathiphyllum à la maison

Spathiphyllum est une plante tropicale qui pousse facilement dans les maisons et les appartements. Elle se caractérise par le manque de prétention dans les soins à domicile, une floraison constante et de belles fleurs qui ornent élégamment l’intérieur des lieux.

Selon des jardiniers expérimentés, spathiphyllum remplit la maison d'énergie positive et apporte bonheur et prospérité aux propriétaires. S'il n'y a pas de compréhension mutuelle dans la famille, si les scandales et les querelles sont fréquents, la floraison de la plante s'arrête et les extrémités des feuilles se dessèchent. Souvent, une plante meurt.

La patrie de spathiphyllum est considérée comme la forêt tropicale humide des Philippines, d'Amérique, de Colombie, du Brésil et du Venezuela.

Les avis des fleuristes et des producteurs de fleurs s’accordent à dire que cette fleur est peu exigeante en matière de soins.

Secrets de prendre soin de spathiphyllum à la maison

  • Arrosage. Au printemps et en été, spathiphyllum a besoin d'un arrosage abondant, car durant cette période, la plante fleurit activement. L'essentiel est que, dans les pauses entre les arrosages, la couche externe du sol s'assèche, le surmenage étant fatal. En automne et en hiver, arrosage modéré. Pendant cette période, la plante dure plus longtemps sans arrosage, mais je ne vous conseille pas de la laisser sans surveillance. Si en hiver, vous gardez le spathiphyllum sur un rebord de fenêtre froid et que vous l’arrosez abondamment, des problèmes de système racinaire ne peuvent être évités.
  • L'éclairage. La plante se sent bien lorsque de la lumière dispersée tombe dessus. Bien que spathiphyllum aime l'éclairage, les rayons directs du soleil endommagent gravement les feuilles. Pour cette raison, je vous conseille de garder le pot sous le couvert de l'ombre. En été, l'ombrage est un must.
  • La température. 16 degrés de chaleur - l'indicateur moyen par temps froid. Même si le régime de température diminue de plusieurs degrés, la plante ne souffrira pas, mais le développement ralentira. En été et au printemps, la température optimale est de 23 degrés. Avec d'abondants arrosages en été, le spathiphyllum supportera des températures égales approchant les 30 degrés.
  • Humidité de l'air. Spathiphyllum n'a pas peur de la forte humidité. Les fleuristes recommandent de pulvériser régulièrement une fleur, comme le croton. Pour créer un bon microclimat, plantez la plante dans un pot avec un plateau, l’eau à partir de laquelle, lors de l’évaporation, vous disposerez de conditions confortables.
  • Top dressing. Au début du printemps, utilisez des engrais minéraux pour le top dressing. Prendre un gramme et demi d'engrais par litre d'eau. Pendant la croissance d'une jeune plante, nourrir deux fois par mois, après le nombre de procédures de fertilisation du spathiphyllum, divisez-le par deux. En hiver, nourrir une fois par mois avec des doses plus faibles.
  • Greffe. Transplanter une fois par an au printemps. Parallèlement à la croissance de la tige, le système racinaire, qui remplit le pot, augmente également. Assurez-vous de garder à l'esprit que dans un pot excessivement grand, le spathiphyllum ne fleurit pas bien. Transplanter avec un morceau de terre.
  • Substrat. Pour le spathiphyllum, un sol composé de tourbe, de feuilles, de sable et d'humus convient. Ce sol est caractérisé par une forte capacité d'humidité et une excellente aération.

Même un cultivateur débutant, les soins à domicile pour le spathiphyllum n’apporteront pas beaucoup de problèmes s’il écoute les recommandations formulées. Il est seulement nécessaire d'arroser correctement la fleur, de maintenir une humidité optimale et de se nourrir à temps.

Espèces

Comme le montre la pratique, si le spathiphyllum est conservé dans un endroit approprié, il fleurit dès son plus jeune âge et sans interruption. Les premières fleurs qui durent jusqu'à un mois apparaissent six mois plus tard.

Spathiphyllum purifie l'air intérieur de composés nocifs, notamment le xylène, le formaldéhyde, le toluène, le monoxyde de carbone et le benzène. Il réduit également le nombre de bactéries dans l'air et se révèle parfaitement dans la lutte contre les champignons et les moisissures.

Les types les plus populaires de spathiphyllum

  1. Floraison. La variété se caractérise par une tige rampante souterraine, des feuilles lancéolées vert clair de 20 cm de long et de 6 cm de large, un pédoncule de 25 cm de long, une inflorescence en épi avec une couverture blanche légèrement concave. Il plaît à l'oeil avec une floraison toute l'année.
  2. Adorable. Rappelle la variété précédente de spathiphyllum. La liste des différences se compose de feuilles plus grandes et d'une teinte vert clair du couvre-lit fleuri. Il fleurit toute l'année.
  3. Wallis. La variété la plus compacte. Feuilles 5 cm de large et 20 cm de long avec des veines nettement déprimées. Le point culminant de l'espèce est une couverture en torchis bicolore qui passe lentement du blanc au vert. Il ne fleurit pas en hiver.
  4. Canuler. La plante a de grandes feuilles ovoïdes vert vif qui ressemblent à du canna de feuillage. Le voile blanc de teinte verte se combine avec un épi jaunâtre et des fleurs odorantes. Excellente plante d'intérieur avec d'excellentes qualités décoratives.

Les types de spathiphyllum indiqués sont adaptés à la maintenance dans un appartement. Ils sont faciles à entretenir et peu exigeants pour les conditions de vie, ainsi que les types de cactus les plus populaires.

Je vous conseille de donner une telle fleur à une fille en cadeau. La chose principale est qu'elle a aimé les plantes d'intérieur, et elle n'était pas paresseuse pour faire un peu attention à l'animal vert.

Reproduction de Spathiphyllum

Nous avons discuté des subtilités de prendre soin du héros de l'article. Considérons la propagation de spathiphyllum. Cette procédure est simple.

La première façon - boutures

Les méthodes de propagation végétative sont applicables à de nombreuses plantes, notamment la dieffenbachia, le croton, le dracaena et le spathiphyllum. C'est la manière la plus populaire de propager le spathiphyllum en raison de sa simplicité.

  • À la base d'une plante à part entière, apparaissent les "bébés", qui sont une rosette de feuilles avec des racines. Avec l'arrivée du printemps, séparez-les soigneusement. L'essentiel est que les racines ne se détachent pas. Pour enraciner les boutures obtenues, utilisez de la perlite ou du sable humide.
  • Pour vous assurer que la propagation de spathiphyllum se passe sans problème, assurez-vous de recouvrir le nouveau buisson d'un capuchon transparent perforé. Sinon, la tige devra être diffusée.
  • Dès que le système racinaire devient plus fort et se développe, déplacez la jeune plante vers le sol. J'ai parlé de la composition du substrat au début de l'article. Fournir des soins standard aux fleurs.

Méthode deux - division du rhizome

Spathiphyllum peut également être propagé par une méthode impliquant la division du système racinaire. Cette approche offre une survie à cent pour cent. Cependant, les actions ineptes du novice peuvent entraîner la mort de la plante mère. Pour cette raison, les jardiniers expérimentés ont recours à cette méthode.

  1. L'opération de division du rhizome est effectuée au printemps. Ce moment est le meilleur pour les manipulations de greffe.
  2. À l'aide d'un couteau tranchant, divisez soigneusement le rhizome en plusieurs parties et traitez les sections avec du charbon. Les actions ultérieures sont similaires à la propagation par boutures.

La troisième voie - la propagation des semences

Vous pouvez obtenir un jeune plant de spathiphyllum à l'aide de graines, mais cette méthode est peu fiable. La pratique montre qu'il est réel de propager une plante à la maison en utilisant du matériel de semences, mais toutes les tentatives sont infructueuses.

  1. Il est nécessaire de polliniser les fleurs artificiellement, ce qui n’est pas toujours possible. Les graines sont caractérisées par une faible germination et l'obtention de germes est problématique.
  2. Je recommande de semer le matériel de semence dans un récipient avec un mélange de sable et de tourbe, qui doit être recouvert d'un morceau de verre. Contrôler l'humidité et ventiler les pousses, sinon suffoquer. Il est plus facile de propager le spathiphyllum par voie végétative.

Un fait intéressant: il est impossible de propager le spathiphyllum en enracinant la feuille. Si vous abaissez la feuille dans un récipient contenant de l’eau, les racines ne se détachent pas et pourrissent. Cela se terminera de la même manière si vous plantez une feuille dans le sol. Le matériel de la graine ne convenant pas très bien à cet usage, il est préférable de le multiplier par bouturage ou par division de la racine.

Problèmes de reproduction, ravageurs, maladies

Bien que le spathiphyllum ne soit pas une plante capricieuse, il est parfois gênant pour le propriétaire. Des soins inappropriés affectent instantanément l’état des feuilles jaunies ou noires, et l’élasticité diminue. La présence de ces symptômes indique des problèmes de reproduction.

Ravageurs

Tout d’abord, parlons des parasites qui conduisent à l’apparition de maladies désagréables. Spathiphyllum a un grand nombre d'ennemis.

  1. Cochenille. Apparaît en raison de l'humidité et de l'humidité élevée du sol. Ayant choisi une plante sans défense, le ravageur s'installe entre les feuilles. Inspectez la fleur régulièrement. Pour éliminer un petit nombre d'insectes, un chiffon propre et une solution d'alcool conviennent. En cas d’infection globale, la teinture d’écorces d’agrumes et d’insecticides viendra à la rescousse.
  2. Champignon suie. Il affecte la face supérieure des feuilles. La plante signale l’apparition d’un champignon de la suie aux feuilles noircies. Cette maladie est sujette à une élimination rapide, car elle interfère avec les processus respiratoires et la photosynthèse. Pour lutter contre les champignons de la suie, on utilise de l'eau savonneuse, qui soigne la surface endommagée.
  3. Pucerons du bouclier. L'aspect est démontré par des taches sombres qui recouvrent les tiges et les feuilles. Pour un traitement efficace, vaporisez sur la plante une composition à base de solution de savon et de tabac et d’alcool dénaturé. Si vous laissez le problème sans surveillance, les feuilles commenceront à s'enrouler et à sécher.
  4. Tétranyque. Ce ravageur constitue la plus grande menace pour le spathiphyllum. Sa présence est facilement identifiable par le web sur le feuillage. Pour résoudre le problème, retirez les toiles d'araignées et traitez la fleur avec une solution savonneuse. Dans les cas graves, je recommande d'utiliser des insecticides ou du soufre moulu.

Pour éviter d'endommager les animaux verts par des insectes nuisibles, nettoyez régulièrement les feuilles avec une éponge humide, sans oublier de recouvrir le sol de polyéthylène avant de le faire.

Que faire si les feuilles deviennent noires et jaunissent

Le plus souvent, les feuilles de spathiphyllum jaunies entraînent des soins inappropriés. Comme la fleur naturelle pousse sous les tropiques, il aime la chaleur avec lumière diffuse et l'humidité. Air sec, soleil, basse température, arrosage inapproprié - ceci ne constitue pas une liste complète des raisons pour lesquelles une fleur meurt.

Beaucoup de dégâts à la plante et aux insectes qui s'y sont installés. Si les feuilles jaunes capturent rapidement les feuilles, il est probable que des visiteurs non invités se trouvent sur les tiges lors de l'inspection de la fleur.

Le problème des feuilles jaunies est souvent pathologique. Chez une plante adulte, le feuillage devient jaune après une floraison prolongée. Pour rétablir la force et reprendre la croissance, la fleur se défait des feuilles.

Si la plante se fane, déterminez dès que possible la cause du phénomène et procédez à son élimination. Une inspection minutieuse aidera.

Causes et méthodes de lutte contre le jaunissement des feuilles dans le spathiphyllum:

  • Les parasites. Si tel est le cas, traitez la plante avec une composition spéciale et désinfectez soigneusement le sol.
  • Mauvais arrosage. Si le sol est excessivement sec, je ne recommande pas de le verser immédiatement. Je recommande d'augmenter progressivement la quantité d'eau en surveillant attentivement l'état de la plante.
  • Mauvais emplacement. Spathiphyllum aime la chaleur et la lumière diffuse. Cependant, il déteste les appareils de chauffage et les courants d'air.
  • Faible humidité. Une pulvérisation régulière des feuilles aide à résoudre le problème.
  • Fermer le pot. La solution au problème consiste à transplanter dans un conteneur spacieux.
  • Le noircissement des feuilles est le premier signe de dépérissement des racines. Un pansement excessif et un arrosage excessif entraînent un noircissement du feuillage. Si le système racinaire pourrit, le repiquage dans un nouveau sol aidera à corriger la situation.
  • Avec le manque d'humidité et la basse température, les bords des feuilles deviennent noirs. Pour donner vie à la fleur, systématisez l'arrosage et déplacez la plante dans une pièce à la température recommandée. Combattez rapidement le noircissement du feuillage, sinon vous perdrez du spathiphyllum.

Pour éviter les problèmes énumérés ci-dessus, il suffit de suivre les règles de maintenance.

Que faire si le spathiphyllum ne fleurit pas

Dans la vie de tous les jours, le spathiphyllum est appelé "bonheur féminin". Ce nom vient de la forme de fleurs ressemblant à une silhouette féminine. On pense que grâce à cette plante, les femmes non mariées trouvent un homme et les femmes mariées ont des enfants.

  1. Pour que la plante puisse lancer des fleurs, le système racinaire doit remplir complètement le pot. Dans ce cas, ne vous précipitez pas pour changer. Effectuez cette procédure après la disparition du spathiphyllum.
  2. La plante n'aime pas les rayons du soleil, ce qui provoque des brûlures sur le feuillage. Dans de telles conditions, il ne fleurit pas. Gardez le pot dans un endroit lumineux où le soleil ne tombe pas.
  3. L'apparence des fleurs dépend de l'état des feuilles. Coupez les extrémités séchées. Essuyez le feuillage régulièrement avec un chiffon humide et vaporisez la plante.
  4. Pour stimuler la floraison, placez le pot dans un endroit ombragé pendant un moment et arrosez-le une fois par semaine. Une fois dans les conditions habituelles, la plante cherchera une floraison active.
  5. Influe fortement sur la floraison du spathiphyllum. Au printemps et en été, mangez deux fois par mois et une fois par temps froid. Dans le cas d'une plante à fleurs, les solutions minérales conviennent à la fertilisation du sol. Dans d'autres cas, je recommande l'utilisation d'engrais azotés.

En observant ces règles, vous rendrez la plante saine et belle. Et cela vous ravira avec des fleurs élégantes et apportera beaucoup de bonheur.

Laissez Vos Commentaires