Stratifié sur le mur: les meilleures idées de design
Plus récemment, le stratifié a été utilisé exclusivement comme revêtement de sol. Mais les temps changent et les concepteurs élargissent activement le champ de son application en proposant de les revêtir de murs. C'est une solution plutôt intéressante, mais nous vous recommandons tout de même d'examiner ses propriétés et ses options d'installation de manière plus détaillée.
Stratifié sur le mur: avantages et inconvénients
En design d'intérieur, on voit de plus en plus le stratifié sur les murs. Cette décision est très justifiée car ce matériau présente de nombreux avantages.
L'un des principaux est la facilité d'installation. Tout le monde peut installer le stratifié correctement, même sans expérience dans ce domaine. Bien entendu, on pense que l'installation de ce matériau sur les murs prend plus de temps. Mais même cette nuance ne complique pas trop le processus.
Il convient de noter le coût du stratifié. Ce n'est pas trop élevé, surtout par rapport aux boiseries naturelles. Par conséquent, il est considéré comme l'un des principaux avantages de ce matériau. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que cela peut varier en fonction de la qualité du stratifié, de sa nuance ou du type de texture.
Séparément, il convient de noter les propriétés du stratifié. La haute résistance à l'usure d'un matériau de haute qualité permet son utilisation pendant de nombreuses années. Et grâce à l’installation du stratifié sur les murs, il est possible d’améliorer considérablement l’isolation acoustique de la pièce. Bien sûr, il existe d'autres propriétés supplémentaires. Ceux-ci comprennent la résistance à la chaleur, la protection contre l'humidité et une résistance accrue aux chocs. Mais un stratifié présentant de telles caractéristiques a un coût nettement plus élevé.
Le stratifié est assez souvent utilisé dans les revêtements muraux en raison de la variété de ses nuances et textures. Pour cette raison, vous pouvez choisir la bonne option pour tout intérieur. En outre, il est parfois utilisé pour zoner une grande pièce et y placer des accents.
La facilité d'entretien est l'un des arguments les plus puissants dans le choix d'un stratifié. C'est cette surface qui n'est pas susceptible à la moisissure. En raison de quoi il est considéré comme hygiénique.
Malgré les nombreux avantages du stratifié, il convient de noter ses inconvénients. Comme mentionné ci-dessus, ce matériau est considéré comme résistant à l'usure. Mais en même temps, il reste trop sensible aux influences agressives. Par conséquent, s’il est supposé que la pièce sera très humide, soumise à des changements de température ou au contact de l’eau, il est préférable de regarder d’autres matériaux.
Une attention particulière doit être portée à la préparation des murs que vous prévoyez revêtir de stratifié. Si le matériau doit être fixé directement au mur, il doit être correctement aligné.
Le prochain inconvénient est plus sur le design d'intérieur. Pour donner à la pièce un aspect moderne et élégant, il est préférable d’utiliser un stratifié pour une surface limitée ou de le combiner avec d’autres matériaux. Cela est nécessaire pour maintenir l'équilibre et éviter de surcharger inutilement la conception.
Comment installer un stratifié: horizontalement ou verticalement?
Tout d'abord, il convient de noter que le stratifié peut être posé à la fois verticalement et horizontalement. Beaucoup pensent encore que la méthode horizontale est plus simple. Mais en réalité, il n'en est rien. Lors de l'installation, des problèmes de joints et de fiabilité de la fixation peuvent survenir. Par conséquent, avant de vous lancer dans ce processus, vous devez réfléchir à tout.
Des concepteurs expérimentés recommandent que le stratifié soit placé horizontalement sur le mur pour être utilisé dans de petites pièces. Grâce à cette solution, l'espace apparaîtra plus spacieux visuellement. C'est souvent l'objectif principal.
Si la taille de la pièce vous convient parfaitement et que les plafonds sont assez bas, vous devez choisir une installation verticale du stratifié. Grâce à cela, la pièce aura des proportions plus correctes.
Lorsque vous choisissez un stratifié, essayez non seulement de l’installer. Après tout, tout dépend de la texture et de la couleur du matériau. En utilisant des nuances neutres, vous pouvez agrandir visuellement la pièce. Et pour placer correctement les accents, il est préférable de regarder l'option de contraste. En outre, il convient de prendre en compte la conception générale de la pièce afin que le stratifié soit harmonieux.
Types d'installation du stratifié
Comme mentionné ci-dessus, l'installation d'un stratifié ne prend pas beaucoup de temps et tout le monde peut le faire. Mais avant cela, il convient de décider quel chemin il convient de faire.
Le montage de la colle implique la fixation des panneaux au mur avec de la colle spéciale ou des clous liquides. Cette méthode est considérée comme la plus longue, car une préparation supplémentaire des murs est nécessaire. Mais en même temps, il est souvent utilisé en raison de la possibilité de placement horizontal et vertical du stratifié.
Des artisans expérimentés conseillent d'aligner les murs de manière à ce que la différence de hauteur ne dépasse pas 3 mm. Sinon, le stratifié ne restera pas à plat, ce qui est inacceptable dans les intérieurs modernes. En ce qui concerne l'installation elle-même, il est préférable de commencer par le coin inférieur gauche. Une attention particulière doit être portée à ce que les panneaux ne bougent pas pendant le fonctionnement. En prenant en compte toutes les nuances, l'installation d'un stratifié ne prendra pas trop de temps.
Le prochain type d'installation du stratifié est le cadre. Contrairement à la version précédente, il n’est pas nécessaire de préparer les murs avec autant de soin. Cela est dû au fait que pour l'installation, une caisse est constituée de barres en bois. C'est à elle que le stratifié est attaché à l'aide de fixations spéciales.
Il existe un autre type d'installation du stratifié - combiné. Il est utilisé assez rarement, malgré la simplicité d'exécution. Pour simplifier un peu le processus d'installation, une caisse spéciale est créée. Le stratifié y est collé directement, comme dans la première version. Mais en même temps, il est très important de tout calculer correctement pour que le matériau repose bien.
L'utilisation plutôt inhabituelle du stratifié gagne de plus en plus en popularité. Après tout, c’est un excellent moyen de transformer l’intérieur familier et les accents de lieu. Et grâce à la facture du matériel, vous pouvez donner à la pièce une atmosphère particulière de confort.