La décoration de la salle de séjour de 18 mètres carrés
Salon - la pièce centrale d'une maison ou d'un appartement, dans laquelle les clients sont accueillis et se détendent en famille le soir. La surface habitable de 18 mètres carrés n’est cependant pas petite et n’est pas assez spacieuse; il est donc nécessaire, lors de l’enregistrement, de recourir à plusieurs astuces.
Matériaux de décoration
Au départ, vous devez choisir le revêtement de sol. Ici, l'option optimale serait un matériau monochrome sans fioritures: linoléum, stratifié ou parquet avec des nuances de bois. Un sol sombre est utilisé pour assurer la profondeur de la pièce, cependant, le sol doit être dilué avec des murs clairs.
Pour agrandir visuellement la pièce, vous pouvez "augmenter" les plafonds. Pour cet effet, il est nécessaire que la couleur du plafond soit un ou deux tons plus claire que les murs.
Une autre façon de relever les plafonds consiste à utiliser du papier peint avec des lignes et des rayures verticales ou à utiliser des ornements floraux dirigés vers le haut.
Une combinaison de revêtements muraux est également une option très efficace et populaire. Un mur peut donc être fabriqué en pierre ou décoré avec du papier peint photo, le reste pouvant être de couleur claire.
Choisir la bonne couleur
Le salon, dont la superficie est de 18 mètres carrés, doit être restreint. Trop clair ou trop sombre commencera rapidement à gêner et ne causera pas un tel plaisir esthétique. Il est préférable d’utiliser des couleurs pastel claires qui prédisposent à la détente et au confort.
Un certain nombre de combinaisons de couleurs optimales pour la décoration du salon:
- Beige ou blanc.
- Brown
- Vert (vert clair) et bleu.
- Légères nuances de gris.
- Rose et violet.
- Orange
Si la pièce est divisée en plusieurs zones fonctionnelles, vous pouvez la combiner avec des couleurs, en utilisant ici des couleurs chaudes et froides. Ainsi, la salle à manger peut être faite dans des couleurs vives (jaune, rouge, or), mais la zone de loisirs peut être faite dans des tons plus agréables pour la détente (vert, bleu, pastel).
Rideaux et éclairage
L'organisation de l'éclairage doit être abordée de manière responsable et avec beaucoup de soin. Un lustre grand et massif ne se sent pas à l'aise, il est préférable d'utiliser des projecteurs, en les plaçant autour du périmètre du salon. De telles lampes sont également pratiques car elles peuvent être positionnées de n'importe quelle manière commode. Par exemple, vous pouvez les regrouper de manière à créer l’impression d’une pièce divisée en plusieurs zones.
L'abondance de points d'éclairage ne signifie pas que la pièce doit être fermée à la lumière naturelle, elle doit également être présente. Les structures lourdes sur les fenêtres ne seront pas appropriées et le priveront des rayons du soleil nécessaires, ce qui n’est pas tout à fait correct.
Cependant, laisser les fenêtres complètement ouvertes est également une erreur, car cela attirera l'attention de l'extérieur et sera désagréable pour les propriétaires, car cela crée le sentiment que quelqu'un vous regarde. De plus, peu de gens veulent admirer la vue sur la maison voisine ou être distraits par la lumière des lampadaires la nuit.
Il n'y a qu'un moyen de sortir de la situation - vous devez utiliser des matériaux subtils, par exemple un voile, un organza ou un tulle. La couleur doit correspondre aux murs ou être proche d'eux dans la teinte. Les stores ou les rideaux romains sont une bonne chose, cependant, ils peuvent attirer une attention inutile sur eux-mêmes et ainsi détourner l’image de la salle.
Équiper un salon avec des meubles
Vous pouvez étudier longuement et soigneusement le design de la pièce, la rendre presque parfaite, mais choisir le mauvais mobilier et tout gâcher. Le salon d'une superficie de 18 carrés devrait être fonctionnel, sans fioritures ni piles.
Le marché moderne est très riche, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le bon mobilier de designer, caractérisé par sa compacité et sa sophistication.
Meubles qui doivent être dans le salon:
- Le canapé Il est préférable d'acheter un canapé d'angle, placez-le dans le coin le plus éloigné de la sortie.
- Une table basse soignée pour les thés.
- Rayonnage Ils sont en mesure de remplacer l'ensemble des "murs" et des armoires, caractérisés par leur aspect pratique et original.
En général, bien sûr, il est utile de dire qu'il est impossible de donner des recommandations générales à tous en même temps, car tout dépend d'un cas particulier, de la forme de la pièce, du goût du propriétaire. C'est pourquoi le design de la salle s'annonce original et unique. La condition principale pour la conception d'un tel salon: fonctionnalité, manque de mobilier excédentaire, zone centrale libre de la pièce. Il est préférable que les meubles soient situés autour du périmètre de la pièce. De plus, vous pouvez utiliser l'espace non seulement horizontalement, mais aussi verticalement, en utilisant des niveaux supplémentaires.
Décor
Le salon est un endroit idéal pour une multitude de décor. Vous pouvez y organiser diverses figures, photos de famille, souvenirs, lettres et médailles pour diverses réalisations données ou apportées de lieux de repos. Salon - une pièce pour démontrer le succès de chaque membre de la famille en particulier et des résidents de l'appartement / de la maison dans son ensemble. Cependant, il faut connaître la mesure: faire une exposition de musée depuis le salon sera faux et inapproprié.
Un décor abondant ne créera pas de style, mais le masquera. Il est donc inutile d’utiliser ici des tapis, des chandeliers en fer forgé et des décorations similaires.
Il est nécessaire de penser à une zone de loisirs. Le salon doit avoir dans son arsenal une télévision, située en face du canapé. Si vous recherchez une clôture contre les excès de la technologie, vous pouvez la remplacer par une cheminée ou un aquarium.
Styles idéaux pour décorer le salon: japonais, scandinave et, bien sûr, minimalisme. Ce sont des styles exotiques, fonctionnels et réfléchis qui vous permettent de créer une atmosphère chaleureuse et confortable pour la famille et ses invités. Chacun de ces styles est basé sur l'utilisation de couleurs claires dans la conception de la pièce, de matériaux translucides et légers. Le bois est particulièrement bien accueilli, en particulier ses nuances claires et son décor naturel.
Une pièce lumineuse a toujours l'air spacieuse et contribue à la détente. L'utilisation de miroirs, de cloisons transparentes et de penderies sera toujours intéressante et appropriée.