Cactus: espèces, soins à domicile, élevage, conseils et maladies

Le cactus est une variété populaire de plantes d'intérieur. La fleur se trouve dans presque toutes les maisons, et si nous parlons d’endroits où ils aiment les plantes d’intérieur, les cactus sont présents en grand nombre. Les soins à domicile pour les cactus sont aussi simples et faciles que possible.

Les plantes de la famille des cactus sont 2 000 espèces qui diffèrent:

  • les dimensions;
  • la couleur;
  • forme.

Les cactus sont des plantes succulentes. Ils stockent l'eau et les nutriments grâce à des tissus spéciaux. Distribué dans des endroits à climat sec et aride, où les précipitations sont rares.

Cette fonctionnalité est un avantage, car la possibilité de conserver l'eau facilite la maintenance. Parmi les autres plantes succulentes, les plantes telles que:

  • arbre d'argent;
  • aloès.

Les plantes sont faciles d'entretien et ne nécessitent pas d'arrosage constant.

Une autre caractéristique importante des plantes succulentes est considérée comme une capacité d’adaptation. Ils s’adaptent à toutes les conditions, sont durables et ne se décolorent pas, même si le propriétaire les a oubliés pendant plusieurs années, ce qui n’est pas le cas du croton.

Les cactus n'ont pas besoin d'un éclairage constant ni de conditions de température stables. La seule chose qui peut affecter négativement la condition est le stress résultant de la négligence. Pour éviter cela, suivez les règles.

Cactus Care à la maison

Prendre soin d'une fleur est simple si vous suivez les règles relatives à la création de conditions confortables. Faites attention à:

  • température et lumière du soleil;
  • arrosage;
  • état du sol;
  • pansement et transplantation.

Température et lumière du soleil

La plupart des plantes succulentes aiment la lumière et la chaleur. Cela ne signifie toutefois pas que le cactus doit rester au soleil. Réorganisez-le périodiquement à l'ombre, sinon vous aurez une brûlure. Dans la nature, les cactus poussent à l'ombre des arbres ou des grands arbustes, mais il y a des espèces qui sont situées au soleil, ce qui ne leur nuit pas. Les conditions optimales sont la température de l'air chaud. Par temps chaud, placez-le à l'ombre et, une fois la chaleur tombée, remettez-le à la lumière.

Ajustez la quantité de chaleur solaire en fonction de l'âge. Gardez les jeunes au soleil moins que les adultes.

Arrosage

Les plantes n'aiment pas l'humidité excessive. Cela est évident car les cactus sont adaptés aux conditions chaudes et arides. Arrosez rarement et après l'arrosage, assurez-vous que le sol est complètement sec. Vérifier l’état du sol est simple - placez-y une allumette ou un bâton fin. Les 3 premiers cm doivent être secs. Seulement dans ce cas, arrosez la plante. Considérez les caractéristiques du sol. Parfois, un sol sec repousse l'eau et ne l'absorbe pas. Utilisez des plateaux qui vous permettent de nourrir les racines par le dessous.

La plus grande quantité d’eau est nécessaire aux cactus pendant la floraison ou en cours de croissance active. En règle générale, la croissance commence au printemps et se poursuit jusqu'à la fin de l'été. En hiver et en automne, ne vous inquiétez pas pour l'arrosage, car ce n'est pas nécessaire.

En automne et en hiver, arrosez toutes les 3-4 semaines et la quantité d'eau doit être petite pour humidifier le sol. De toute évidence, le soin des cactus est simplifié pendant ces saisons.

N'oubliez pas que l'utilisation de pots ne comportant pas de trous de drainage crée un excès d'humidité pour la plante et celle-ci mourra.

Le sol

Pour les plantes, il est recommandé d'utiliser des types de sol simples. Les copeaux de brique conviennent en combinaison avec des remplisseurs de pots standard. Utiliser:

  • gravier
  • pierre concassée
  • types de sol similaires.

Pour les plantes qui vivent à l'intérieur, utilisez 1/3 de la brique miette avec 2/3 du sol en pot. Si les plantes vivent à l'extérieur, augmentez la proportion de miettes à 1 pour 1 afin de créer des conditions favorables.

Les magasins de jardinage vendent des terrains de cactus. Lors du choix, considérez les conditions de croissance et l'âge du cactus.

Alimentation d'engrais

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des engrais, car la croissance est réalisée sans eux. Pour ajouter de l'engrais au sol, comme dans le cas de Dracaena, je le recommande pendant les périodes de croissance. Utilisez des engrais pour plantes d'intérieur et des engrais d'origine organique. La meilleure option est d'utiliser des engrais en granulés, qui affectent bien l'état du sol et se nourrissent de substances utiles.

Conseils vidéo

Greffe

La plupart des plantes succulentes ont un emplacement superficiel du système racinaire, ce qui est important lors de la transplantation. Je vous conseille de transplanter le cactus dans un pot de taille différente. Après le repiquage, ne pas arroser la fleur pendant plusieurs jours, ce qui activera les réserves d’humidité et guérira les racines endommagées. Après la transplantation, je ne recommande pas de mettre le pot en plein soleil. Augmentez progressivement la quantité d’eau et de soleil.

Variétés

Les cactus sont divisés en deux variétés:

  • forêt;
  • abandonné.

Les représentants des deux variétés peuvent être utilisés en tant que plantes d'intérieur, car chacune d'elles possède une espèce unique qui complétera toute collection maison. Les cactus du désert sont des plantes épineuses qui poussent dans les zones arides. Les cactus forestiers se développent dans les forêts des climats subtropicaux et tropicaux. Les représentants des deux variétés ont de belles fleurs, mais leurs caractéristiques de croissance et de soin diffèrent.

Cactus du désert

Les cactus du désert sont populaires pour leur soin et leur élevage simples. Malgré le fait que beaucoup de gens considèrent une telle plante comme désagréable et dangereuse à cause des épines, je remarque que pendant la floraison, elles deviennent incroyablement belles. Les premières fleurs apparaissent 3-4 ans après la plantation. Pour certaines espèces, la période est parfois retardée.

L'éclairage

L'éclairage est un facteur affectant la santé. Les cactus du désert ont besoin de la lumière du soleil. Méfiez-vous de l'éclairage et ne le laissez pas longtemps au soleil. Progressivement, «tempérez» la plante, en la laissant au soleil plus longtemps.

Les cactus se développent le plus activement à une température de 21 degrés et à un faible taux d'humidité. En hiver, la température du contenu baisse à +13 degrés. L'habitat naturel fournit des températures élevées pendant le jour et assez basses la nuit.

Arrosage

Arrosez uniquement lorsque le sol sèche à une profondeur de trois centimètres de la surface. Il est préférable de planter dans des pots spécialement drainés, ce qui améliorera la circulation de l'humidité dans le sol et améliorera la concentration de l'air. Transplanter dans un nouveau pot rarement, car le cactus se développe lentement. L'utilisation de petits pots accélère la floraison.

Erreurs d'élevage

Parmi les erreurs les plus courantes commises par les propriétaires de cactus du désert, il y a l'excès d'eau en hiver. En hiver, ils n'ont pratiquement pas besoin d'eau et un arrosage minimal est effectué pour éviter l'assèchement du sol et des racines.

En raison de la quantité excessive d'eau, les racines pourrissent, et si le processus a commencé, je vous recommande de commencer à cultiver une nouvelle plante en utilisant les processus de l'ancienne. S'il n'y a pas de pousses, jetez le cactus, car il ne pourra pas grandir et fleurir à cause de la pourriture et de la mort.

Cactus de forêt

Les cactus forestiers sont courants dans les forêts tropicales. Ils poussent sur d'autres plantes. Les espèces forestières sont connues pour leurs couleurs vives. À bien des égards, leur soin est semblable à celui des espèces du désert, mais il y a des différences à prendre en compte pour la reproduction.

Éclairage et température

L'éclairage doit être lumineux, mais sans exposition directe au soleil. Par conséquent, en été, placez-les à l'extérieur dans un lieu lumineux, mais pas à la lumière directe du soleil.

Pendant la croissance, une température basse est nécessaire, et en cas de manque d'activité, une température élevée est nécessaire.

Arrosage

Je vous conseille d'arroser souvent, surtout avant la floraison. Arrosez pendant la période de dormance dès que le sol devient sec au toucher. En tant que sol, les mélanges en pot standard conviennent. Transplanter avant la saison de croissance.

Quels cactus sont combinés les uns aux autres?

Une tendance populaire consiste à planter des cactus de différentes espèces dans un même pot. Ce n'est pas surprenant, car la variété de couleurs et de formes crée des compositions belles et attrayantes.

Cactus Opuntia

Une espèce populaire connue pour ses belles fleurs et la présence de fruits comestibles. Les types d'Opuntia sont bas et couverts d'épines longues et denses dont l'injection provoque une douleur désagréable. L'Opuntia fleurit avec des fleurs blanches comme neige et, après la floraison, des fruits comestibles de forme allongée et plate apparaissent.

Rangez le cactus dans un endroit lumineux, cependant, pendant la chaleur estivale, je recommande de le nettoyer à l'ombre pour éviter les brûlures. Sinon, les exigences en matière de soins sont similaires à celles des autres espèces.

Mammillaria

La prochaine Mammillaria plus populaire. Les plantes ont une forme sphérique, rose petites fleurs situées sur le dessus. Les épines de Mammillaria sont fines et molles. Ils sont nombreux, ce qui crée une ressemblance avec les cheveux. L'espèce n'a pas besoin de soins particuliers et la période de floraison commence très tôt, ce qui la rend populaire. Il existe plusieurs espèces qui se distinguent par des nuances de fleurs et d'épines.

Echinocactus

Le propriétaire des plus grandes fleurs en taille est Echinocactus. Des fleurs de différentes nuances apparaissent dans les jeunes plantes. Fleurs violettes situées en haut. La hauteur de la plante atteint 45 cm.

Hymnocalcium

Une autre espèce populaire qui fleurit dès son plus jeune âge. Les dimensions sont petites, ce qui rend Gimnokaltsium facile à stocker et ne prend pas beaucoup de place. Les fleurs sont blanches, rouges ou roses.

Saguaro

Une vue avec une structure unique de branches devient souvent un objet d'attention pour les amateurs de pièce exotique. La plus grande espèce, et dans des conditions naturelles est protégée par la loi. Saguaro soutient l'activité vitale des organismes vivants, y compris les oiseaux, et est donc considéré comme une plante importante.

De noël

Une espèce vibrante qui est commune dans les forêts tropicales, avec de larges branches sans épines. En outre, il a besoin d'humidité, caractéristique de toutes les plantes tropicales. Il fleurit dans des couleurs vives, il est donc utilisé pour décorer l'intérieur.

Maladies de cactus

Inspectez régulièrement les fleurs de votre maison pour voir les signes de maladie à temps.

Assurez-vous que les conditions de reproduction optimales sont créées pour la fleur. Des produits de traitement spéciaux sont conçus pour détruire les champignons et les insectes - les parasites.

Décomposition

Un problème urgent pour les propriétaires est en train de pourrir. Cela se produit en raison d'un excès d'eau. La maladie est facile à distinguer en raison de l'apparition de tissus sombres. L'infection se produit sur la partie supérieure de la plante, mais parfois, la pourriture commence à la base.

Poux de plantes

Les poux de plantes, que l'on trouve souvent dans les plantes d'intérieur, sont courants chez les cactus. Les insectes contribuent à l'apparition d'une maladie fongique. Pour se débarrasser des parasites, je recommande d'utiliser des insecticides.

Les thrips

Les thrips sont des insectes volants de moins d'un millimètre. Ils affectent la couleur, car ils enlèvent les nutriments. Pour se débarrasser des thrips, utilisez des insectifuges ou des insectifuges de jardin.

Laissez Vos Commentaires