Thermoses: histoire, types, matériaux, astuces
Le thermos est principalement utilisé pour garder les boissons chaudes chaudes ou froides - froides. La question de choisir un bon thermos est pertinente pour la plupart. Lors du choix, concentrez-vous sur la période de rétention de température maximale.
L'histoire de l'invention d'un thermos
En 1892, un scientifique écossais - James Dewar - crée un dispositif inhabituel pour les gaz raréfiés. Le dispositif consistait en un flacon en verre à double paroi (l’air était évacué entre eux, créant un vide), et la surface interne était recouverte d’argent. Grâce au vide, la température dans l'appareil était indépendante des conditions extérieures.
Initialement, l'invention a été utilisée pour la science. Après douze ans, Reynold Burger, élève de Dewar, comprit qu’avec l’invention de l’enseignant, il pourrait gagner un bon salaire. En 1904, il déposa un brevet pour la fabrication de nouveaux plats. L'appareil s'appelait "thermos". Ce mot est d'origine grecque et signifie "chaud". Le rêve de Reynold est devenu réalité, il est devenu riche. Thermos est largement reconnu par les amateurs de pêche, de chasse et de voyages.
Les meilleurs conseils
- Prenez un thermos dans vos mains et secouez. Si vous entendez des cliquetis ou des coups, l'ampoule est mal fixée. Cela ne durera pas longtemps.
- Ouvrez le couvercle et le liège, reniflez. S'il est de haute qualité, aucune odeur ne se sent de l'intérieur.
- Serrer le bouchon et voir à quel point il se ferme. Si des trous sont visibles, il sera mauvais de garder au chaud.
- Dans un thermos, il est déconseillé de remplir de soda, de saumure ou d’huile chaude.
- Les boissons ne doivent pas être conservées dans un thermos pendant plus de deux jours. Ne fermez pas hermétiquement le thermos vide, une odeur peut apparaître.
- Après utilisation, assurez-vous de bien rincer avec une solution chaude savonneuse à l'aide d'une brosse. Bien rincer à l'eau tiède, essuyer avec un chiffon doux ou sécher à température ambiante.
- Si des taches apparaissent sur le ballon et qu’elles ne se lavent pas bien, remplissez le thermos avec de l’eau chaude, ajoutez un peu de détergent à vaisselle et laissez-le pendant la nuit. Rincer le matin et laisser sécher.
- Si une odeur désagréable apparaît dans le ballon, vous pouvez remplir plusieurs cuillères à soupe de bicarbonate de soude, verser de l'eau chaude (jusqu'au sommet), attendre 30 minutes, puis rincer à l'eau tiède et l'odeur disparaîtra.
Types de Thermos
Avant de faire vos courses, définissez clairement vos objectifs. Par exemple, une fiole à vide est trop chère pour une maison. Il est plus simple et plus raisonnable de choisir un thermos à grande ouverture et à grand volume. L'option de vide est préférable d'acheter pour le voyage.
Pour déterminer le but, faites attention au logement. Le fabricant indique avec des icônes spéciales quel produit peut être stocké dans celui-ci.
Thermos universel
Assez large trou. Vous pouvez stocker des produits liquides et autres. Les thermos universels sont équipés d'un double bouchon, ils sont donc plus étanches à l'air, le couvercle est utilisé comme une tasse. Si le produit est ouvert, le contenu refroidira rapidement en raison de la grande ouverture. Certains types pour un meilleur transport sont équipés de poignées qui se plient facilement.
Thermose de type balle
Boîtier et ampoule en métal. Compact, facile à insérer dans un sac à dos ou un sac. Livré avec un étui avec une sangle pour un meilleur transport. Le couvercle est utilisé comme un verre. Conçu pour le café, le thé, le cacao et d'autres boissons. Equipé d'une valve et le fluide est versé à travers elle.
Thermose avec couvercle de pompe
Ils sont appelés bureau et équipés d'un couvercle de pompe. Par conception - "samovar", lorsque le liquide est versé à travers le robinet. Cette technologie permet de maintenir la température jusqu'à 24 heures. Ils sont assez grands, ils ne sont donc pas destinés au transport.
Thermoses du navire
Thermoses pour la nourriture. Ils se composent de trois conteneurs ou récipients de volume 0,4-0,7 litres, qui sont remplis de plats chauds. Il existe des thermoses pour aliments sans sudok, dans lesquels un seul plat est placé. Très léger, en plastique de qualité alimentaire. Chacun des vaisseaux est hermétique et peut être retiré librement du thermos, mais ils ne retiennent pas la chaleur pendant longtemps en raison du large goulot. Jusqu'à trois types de produits différents peuvent être transportés simultanément.
Matériau du récipient et du flacon
Les matériaux de conteneur sont des types suivants:
- Plastique (plastique)
- Métal
- Verre
Flacons en métal
Flacon en métal ou acier en acier et acier inoxydable. Un tel ballon ne maintient pas la température pire qu'un verre, mais beaucoup plus forte. Le point négatif est lourd et difficile à nettoyer (il reste des particules alimentaires ou des traces de café et de thé). La couverture joue un rôle important. Les bouchons à vis sont conçus pour les flacons métalliques. Un tel thermos peut être pris en toute sécurité sur la route.
Flacons en plastique ou en plastique
En plus du poids léger, il n'y a pas d'avantages. Le plastique absorbe les odeurs étrangères et les émet lorsqu'il est chauffé. Si vous infusez du café dans une telle bouteille, tous les produits suivants en donneront une odeur.
Flacons en verre
Fragile, endommagé lorsqu’il est tombé. Il vaut mieux acheter un thermos avec une fiole en verre pour la maison. Du point de vue du stockage des aliments, il n’ya pas d’égal: il maintient la température pendant longtemps, il est facile à laver, n’absorbe pas les odeurs.
Volume Thermos
Il existe des thermoses d'un très petit volume de 250 ml, les soi-disant tasses thermiques, et des énormes de 40 litres - des conteneurs thermiques. Plus le thermos est grand, plus la température est maintenue longtemps. Le volume est classiquement divisé en 3 groupes:
- Petit volume - de 0,25 l à 1 l - Thermomugs. Il est commode d'emporter avec vous pour travailler. Léger et compact. Les pêcheurs achètent souvent, car il est pratique de fabriquer des appâts pour carpes à partir de céréales.
- Volume moyen - de 1 l à 2 l - thermoses de type standard. Compagnons irremplaçables en voyage et en vacances. Vous pouvez prendre un pique-nique, pour une petite entreprise juste. Pas lourd, forme dans un sac à dos.
- Grands - de 3 l à 40 l - conteneurs thermiques. Utilisé à la maison pour stocker des boissons ou de la nourriture.
Après l'achat, vous pouvez le vérifier à la maison. Versez de l'eau bouillante et attendez environ une heure. Si le boîtier est chaud, le sceau est brisé. Thermos ne gardera pas la température désirée. Emportant un reçu d'achat avec vous, rendez-vous au magasin et renvoyez les produits défectueux, restituez l'argent ou échangez-en un nouveau.
Les fabricants
Il est préférable d’acheter un thermos d’une marque bien établie sur le marché mondial. Les entreprises en activité depuis plus d'un an sont plus attentives à l'acheteur et à la qualité de leurs produits.
Les plus populaires et ayant de bons commentaires des clients sont Aladdin, Thermos, Stanley, Ikea, LaPlaya, TatonkaH & CStuff. Parmi les fabricants russes, les plus célèbres sont “Arctic”, “Samara”, “Amet”, “Sputnik”.
Test vidéo Thermoses
Certaines sociétés bien connues offrent en outre à l’acheteur diverses "puces": couvertures, gobelets, crochets, stylos spéciaux.