Soins de qualité pour les géraniums domestiques et à la maison
Presque tous les producteurs expérimentés ont du géranium dans son arsenal de plantes.
Cependant, cette belle fleur est souvent trouvée dans les jardiniers amateurs ordinaires. Il s’intègre parfaitement dans n’importe quel intérieur, les superbes vues décorent joliment un balcon ou une terrasse.
Et quel ravissement pour le pélargonium sur les glissades alpines ou le long des allées du jardin!
Sa popularité augmente grâce aux couleurs vibrantes et aux feuilles. En outre, complètement sans prétention dans la croissance.
Description
Le géranium est une plante herbacée vivace de la famille des géraniums. En règle générale, sa hauteur ne dépasse pas 60 cm, ses feuilles vertes et ses fleurs multicolores parfumées, rassemblées dans des inflorescences en parapluie.
Le géranium a été importé d'Afrique en Europe au 17ème siècle. En Russie, il est apparu déjà au 18ème siècle. Au début, le géranium décorait les demeures des aristocrates et, avec le temps, il devint disponible pour tous les segments de la population.
Selon certains rapports, le géranium d'intérieur contient plus de 250 espèces. Mais grâce aux sélectionneurs qui ont élevé de nombreuses nouvelles variétés et hybrides, ce nombre est actuellement beaucoup plus important.
Les variétés diffèrent par la forme et la couleur des inflorescences, les nuances des feuilles.
Le géranium est divisé en 2 groupes:
- Parfumé - a des fleurs discrètes et un arôme puissant.
- Blooming - caractérisé par de belles inflorescences.
Les fleurs de géranium peuvent avoir différentes couleurs: rouge, corail, rose, lilas, blanc et de nombreuses autres couleurs et nuances. Il n'y a pas de géranium écarlate.
Caractéristiques de croissance
Le géranium étant une plante sans prétention, la probabilité qu'il ne s'enracine pas est très faible. Cependant, il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques de sa croissance.
Place pour le pot
Le géranium est une plante photophile. Il est préférable de le placer sur les fenêtres du côté sud de la maison. En été, son habitat peut être un balcon ou un jardin.
Important! Si les géraniums d'intérieur sont dans le jardin en été, vous devez vous rappeler que de fortes rafales de vent et de précipitations peuvent lui être nocives.Il convient d’accorder une attention particulière au choix d’un pot. Il convient de l'adapter au mieux au système racinaire. Si le pot est grand, la plante poussera fortement et grandira, affectant ainsi négativement la qualité des fleurs. Pour les géraniums de salle, un petit pot est le mieux adapté, de 20-25 cm de diamètre et 12-15 cm de hauteur.
Lors du choix d'un pot par matériau, il convient de privilégier l'argile. Dans les pots en plastique, le sol sèche mal et il y a une forte probabilité de pourriture des racines. Si un pot en plastique est utilisé, il doit alors être équipé d'un système de drainage.
Les principaux aspects d'un bon arrosage
Afin d'éviter toute fissure à la surface du sol, il est conseillé d'arroser le géranium dans une casserole à l'aide d'eau à la température ambiante. Une eau excessivement froide peut causer la pourriture des racines et d'autres maladies.
Il est préférable d'arroser le géranium avec de l'eau filtrée. L'irrigation à l'eau dure entraîne l'apparition de dépôts blancs sur le sol - dépôts calcaires.
Fréquence
La fréquence d'arrosage des géraniums dépend de la période de l'année. En règle générale, au printemps et en été, il faut l'arroser tous les deux jours. En automne et en hiver, la fréquence d'arrosage est réduite à 1 fois en 2-3 jours. Le mode d'arrosage donné peut être modifié, la principale chose à retenir est que le géranium ne tolère pas un excès d'humidité excessif.
Comment et quand arroser le pélargonium (géranium):
Taille et pincement
La coupe des géraniums est une procédure obligatoire qui doit être effectuée chaque année. Il donne au buisson une forme décorative et fournit une floraison longue et luxuriante.
Il y a 3 types de taille:
- Le principal.
- Automne
- Pincer.
L'élagage principal est effectué début mars, au terme de la période de stagnation de la croissance. Il sert à développer la forme "régulière" du buisson.
La taille d'automne est réalisée après la fin de la floraison des géraniums - vers octobre. Pendant ce temps, les pousses sèches, les inflorescences et les feuilles sont enlevés. Cela n'affecte pas la forme du buisson, mais affecte l'état général de la plante.
Le pincement consiste à enlever les extrémités des pousses.
Pour une note. Cette procédure stimule la croissance des pousses latérales, grâce à quoi le buisson devient plus luxuriant et plus beau.Le pincement a lieu le plus souvent au début du printemps et en été, bien qu’il soit permis à n’importe quel moment de l’année, sauf en hiver.
Comment former Pelargonium (Géranium). Découpe, pincement:
Comment prendre soin des fleurs à la maison?
Le géranium étant une plante sans prétention, en prendre soin est très simple. Cependant, pour que la plante fleurisse le plus longtemps possible et plaise à l'œil, vous devez connaître certaines nuances et respecter certaines règles.
- La température La température la plus favorable pour la croissance des géraniums est de 20 à 25 degrés. Cependant, il peut exister même à +12 degrés. La baisse des températures entraînera la mort de la plante.
- Humidité Le géranium peut se développer favorablement avec une faible humidité. Cependant, si l'air est trop sec, sa floraison en sera affectée.Faites attention! Les géraniums d'intérieur ne sont pas recommandés pour la pulvérisation.
- Greffe Un plant de géranium est transplanté quand il est entassé dans un pot. Cela peut être déterminé par les racines, qui peuvent se développer dans les trous du système de drainage. Il est préférable d’utiliser un mélange de terre, de sable, de tourbe et d’humus pour la plantation de géraniums.
Secrets pour les débutants ou quoi faire pour qu'il fleurisse
Pour que le géranium d'intérieur fleurisse, il est nécessaire de lui offrir une existence confortable: emplacement optimal, pot approprié, température, arrosage, sol. Cependant, ces mesures ne sont pas toujours suffisantes et la floraison pose des problèmes. Dans de tels cas, les géraniums ont besoin d'un top dressing.
L'alimentation est mieux faite fin février avec des engrais complexes. Ils devraient contenir du potassium, de l'azote et du phosphore. Le potassium favorise la floraison active et l'azote influence favorablement la croissance de la masse verte.
Outre le potassium, l'azote et le phosphore, il est important que les engrais dans leur composition contiennent: du cuivre, du zinc, du fer, du magnésium, du bore et du manganèse.
Photos et noms de plantes
Voici quelques types de géraniums en salle:
Problèmes et maladies possibles
Le plus souvent, les géraniums sont affectés par des maladies telles que:
- moisissure grise;
- la pourriture des racines;
- oïdium.
De la moisissure grise se forme sur les feuilles. Dans de tels cas, la plante est pulvérisée avec des médicaments antifongiques, après avoir enlevé les feuilles touchées.
Important! La pourriture des racines se forme à partir d'un excès d'humidité dans le sol. Les mesures préventives à prendre sont un bon arrosage et un bon système de drainage.Le mildiou est une maladie qui se présente sous la forme d'un revêtement blanc. Généralement, son apparition est provoquée par une augmentation de l'humidité. La lutte contre ce fléau est menée avec des médicaments antifongiques spéciaux.
Les parasites qui attaquent le plus souvent les géraniums sont:
- les pucerons;
- mouche blanche
Les pucerons sont des parasites dont le halo est la partie inférieure des feuilles. Ils se battent avec des insecticides.
Mouche blanche Ce ravageur s'installe sur le dessous des feuilles. Pour le détruire, vous pouvez utiliser une solution de savon normale. Si cette méthode ne donne pas de résultat, utilisez des préparations spéciales pour détruire ce papillon.
Activités de réanimation
Il arrive parfois que des géraniums nécessitent une assistance d'urgence. Par exemple, lorsque la plante est presque sèche, des feuilles et des pousses se sont desséchées et les fleurs sont tombées. Il est urgent de prendre les mesures suivantes:
- Sortez la plante du pot (pré-arrosez abondamment), retirez les racines pourries, les feuilles sèches et les pousses. Après cette action, il ne reste presque plus qu'une tige.
- Placez la tige de la plante dans l'épin pendant 45 à 50 minutes.
- Versez de la terre fraîche dans le pot préparé et plantez-la là.
- Placez le pot dans une pièce fraîche (18-20 degrés).
- Arroser à ce moment-là est nécessaire en pulvérisant sur les bords du pot, sans atteindre la plante elle-même.
- Laissez la plante reposer pendant un certain temps dans cette pièce jusqu'à ce que les premières feuilles apparaissent.
- Réarrangez le géranium sur le rebord de la fenêtre et prenez soin de vous.
Caractéristiques de la plantation dans le jardin
La plante est plantée en pleine terre après toutes les gelées, généralement dans la deuxième quinzaine de mai. Il vaut mieux choisir un endroit ensoleillé pour elle, bien qu’un endroit légèrement ombragé conviendra. Le sol doit être humide et meuble.
Avant de débarquer d'une marmite, celle-ci doit être bien arrosée pour pouvoir être retirée facilement à l'avenir. Après la plantation, vous devez compacter la terre autour de la plante avec vos mains afin qu'il n'y ait pas de vide.
Le soin des géraniums dans le jardin consiste en un arrosage régulier et appropriédésherbage en temps opportun des mauvaises herbes, assouplissement du sol et, si nécessaire, en le protégeant contre les parasites et les maladies.
Ainsi, en suivant les règles et recommandations énoncées dans cet article, vous pouvez facilement faire pousser de nombreux arbustes de géraniums magnifiques qui habilleront les rebords des fenêtres et raviront les yeux des autres. En outre, les géraniums peuvent décorer non seulement la maison, mais aussi le jardin, les parterres de fleurs et les parterres de fleurs. Et la facilité d'entretien rendra le processus de croissance agréable et non fastidieux.