Plante de bégonia annuelle et pérenne: règles de plantation et de soin

Au 17ème siècle, le moine français Plushier découvrit et décrivit une étrange fleur, appelée ensuite bégonia.

Aujourd'hui, cette plante a gagné en popularité non seulement en raison de son caractère sans prétention, mais également en raison de la grande variété d'espèces et de variétés.

Il existe actuellement plus de deux mille espèces de cette plante. Nous en apprenons plus dans notre article sur les bégonias annuels et pérennes.

Groupes

Le bégonia est une plante herbacée vivace ou annuelle. Il pousse de différentes manières: sous forme d'herbes rampantes, de grands buissons, d'arbustes. Pour que les jardiniers expérimentés, et en particulier les débutants, ne soient pas déroutés, tous les types de bégonias sont divisés en trois groupes conditionnels, chacun ayant ses caractéristiques propres.

Tubéreuse

Ils se différencient par de grandes fleurs en éponge, abondamment en fleurs sur le buisson. Ce groupe de bégonias a également la plus longue période de floraison. Les plantes tubéreuses peuvent être cultivées dans des bacs ou des parterres de fleurs, ainsi qu'à la maison. Les bulbes de ce groupe passent l'hiver dans une vieille marmite ou dans le réfrigérateur et, une fois réveillés, ils reprennent rapidement la végétation.

Bush

Ils peuvent être annuels ou pérennes. Les premiers sont souvent utilisés pour la croissance des rues et des bâtis. À la température zéro, la surface de la brousse meurt, mais elle peut reprendre sa croissance si la terre n'est pas gelée et si les racines sont préservées.

Feuillage décoratif

Des feuilles brillantes et sculptées distinguent ce groupe des autres. Les variétés les plus populaires avec des feuilles molles et "moelleuses". Ils élèvent également de tels bégonias - en enracinant ou en divisant la feuille.

Cependant, malgré la séparation, tous les bégonias ont plusieurs caractéristiques communes: la présence obligatoire de fleurs du même sexe, une tige charnue, des feuilles asymétriques, un rhizome puissant et épais.

Les jardiniers et les amateurs confondent parfois les plantes annuelles et vivaces. Pour éviter toute confusion, vous devez examiner les types de bégonia plus en détail.

Annuel ou pas?

Les plantes annuelles comprennent les plantes ornementales et tubéreuses. Après leur disparition, les tubercules sont jetés. Tous les types de bégonias ne tolèrent pas le froid, car les plantes vivaces pour la période hivernale sont déterrées et transférées à la maison. Les tubercules sont envoyés pour l'hiver dans un endroit frais. Chez les espèces à feuilles persistantes, la période de dormance est faiblement exprimée.

ATTENTION! En fait, il n'y a pas de bégonias annuels, ils sont souvent cultivés pour la floraison, comme les annuelles.

Le bégonia vivace est une plante tubéreuse et, comparé à d’autres espèces, est plutôt capricieux. Comme tous les autres groupes, elle ne tolère pas la lumière directe du soleil, il est donc recommandé de la planter dans des endroits ombragés.

Les tubercules ne résistent pas au gel, par conséquent, le bégonia de jardin devrait être planté au mois de juin. Il diffère de la maison uniquement par le fait que pour la période estivale, ces fleurs sont plantées dans des parterres de fleurs ou dans des pots de fleurs dans la rue.

Les plus populaires sont les types suivants:

  • Éternelle.
  • Ampélique.
  • Tubéreuse.
  • Gracieux.

Éternelle

Petite plante atteignant vingt centimètres de hauteur, à tiges épaisses et à petites fleurs de couleur rouge, rose et orange. Il fleurit tout l'été, quelles que soient les conditions météorologiques.

Les variétés les plus célèbres:

  1. Baby Wing (feuilles vertes ou bronze).
  2. Ambassadeur (les feuilles ont une bordure rouge inhabituelle).
  3. Cocktail (feuilles de couleur brique).

Regardez une vidéo sur la culture de bégonias à feuilles persistantes:

Ampélique

Cette espèce fleurit du début du printemps à la fin de l'automne.

Les tiges descendantes jusqu’à 35 cm de long ont des feuilles lumineuses et vertes et un grand nombre de fleurs mâles et femelles d’un diamètre allant jusqu’à huit centimètres.

Chacun d'eux fleurit pendant dix jours. Les plantes de cette espèce aiment la lumière diffuse et la température de l'air modérée. (18-20 degrés).

Tubéreuse

Il a un rhizome tubéreux et une riche floraison. Les fleurs peuvent être rouges, roses ou blanches, leurs différentes nuances et options bicolores sont également possibles.

Gracieux

Ils atteignent une hauteur de 20 cm et ont des fleurs brillantes de rose pâle ou de blanc. Cette plante s'appelle également le bégonia viennois. Cela nécessite l'élimination rapide des fleurs et des feuilles fanées.

Bien que l’espèce soit appelée annuelle, la durée de vie de la plante peut être prolongée à plusieurs années. Les mois optimaux pour planter un tel bégonia vont de fin janvier à mars. Ces périodes sont dues à la longue saison de croissance, et les meilleurs semis sont donnés par des graines granulées (trouvées dans une coquille d'éléments nutritifs).

Il est également possible de faire revivre de vieux tubercules. Pendant l'hivernage, ils sont placés dans un endroit frais et, dès l'apparition de la chaleur, ils sont plantés, s'enfonçant de moitié dans le sol et arrosés une fois tous les trois jours. Avec l'avènement des pousses, les tubercules sont recouverts de terre et placés dans un endroit bien éclairé.

IMPORTANT! Si le bégonia vivace vivait seulement un an et ne poussait pas au printemps, les conditions de stockage étaient alors violées (basse température, par exemple).

Les plantes vivaces peuvent également cesser de croître en raison de l'usure des tubercules. Pour que la plante se développe et se développe correctement, ses tubercules doivent être divisés - cela l'encourage à se développer activement.

Règles générales d'entretien

Begonia se développe très rapidement et ne nécessite aucun soin particulier. Mais, néanmoins, vous devez considérer quelques règles de base.

  1. La plante aime la chaleur, car même pendant la période d'hivernage, la température ne devrait pas descendre en dessous de 15 degrés (nous avons écrit ici comment entretenir le bégonia en hiver).
  2. Il ne tolère pas la lumière directe du soleil, mais aime la lumière. Dans la rue, vous devez planter à l'ombre et choisir un endroit lumineux chez vous (pour plus de détails sur la culture du bégonia chez vous, voir ici). En été, si le bégonia est sur le rebord de la fenêtre, vous devez ombrager la fleur (même un simple journal suffit) pour la période la plus chaude de la journée.
  3. Un arrosage abondant est requis (sauf pour la période hivernale) une fois tous les trois jours.
  4. Vous ne devez en aucun cas remplir la plante, sinon des taches brunes peuvent apparaître sur les feuilles. L'humidité du sol doit être vérifiée pour éviter la pourriture. Une heure après l'arrosage, égouttez l'excès d'eau de la casserole.
  5. La composition du sol doit comprendre un sol en nappe, de la tourbe et du sable dans un rapport de 2: 2: 1. Le mélange prêt à l'emploi pour les bégonias dilués avec du sable convient.
  6. Il est nécessaire de greffer une fois par an au printemps, après quoi il est coupé pour former une couronne afin de ne pas perdre l'aspect décoratif de la plante (nous avons écrit sur la transplantation de bégonias ici, et cet article vous en apprendra sur la taille des plantes).
  7. Le meilleur engrais pour le bégonia sera les engrais minéraux liquides. Ceci est fait deux fois par mois.
  8. Ne pulvérisez pas les feuilles du bégonia de la maison, sinon un champignon pourrait apparaître sur les feuilles.
  9. Pour la période hivernale, les tubercules sont déterrés et stockés dans une boîte contenant du sable à une température de 10 à 13 degrés.
  10. La plante aime l'humidité, car le pot peut être placé dans un plateau avec de l'argile expansée ou de la mousse.
  11. Le bégonia de jardin doit être attaché, sinon la tige risque de ne pas se maintenir et de casser en raison d’une floraison abondante (nous avons parlé de la culture du bégonia de jardin dans notre matériel).
  12. Vous ne pouvez pas verser de l'eau froide sur cette plante peut jeter les feuilles.
  13. Il est nécessaire de surveiller l'état de la fleur. Les feuilles torsadées indiquent une température de l'air trop élevée, tandis que les feuilles brunes et cassantes indiquent un manque ou une humidité excessive (nous avons expliqué en détail dans un article séparé pourquoi les feuilles s'enroulent dans une plante).

En observant toutes les recommandations pour les soins du bégonia, il poussera en bonne santé et vous ravira avec ses belles fleurs et ses feuilles inhabituelles. Il faut se rappeler que même les plantes les plus modestes et les plus résistantes aux maladies nécessitent des soins et une attention de base - ne laissez pas le bégonia sans surveillance.

Cette plante est un excellent filtre naturel pour les fumeurs - leur odeur aide à dégager les bronches. Donc, cette fleur est non seulement belle, mais aussi utile.

Laissez Vos Commentaires