Cultivez une beauté à la maison: le gerbera rose et tout ce qui la concerne
Le gerbera rose est un phénomène naturel merveilleux. Les variétés actuelles de cette plante peuvent être cultivées en toute sécurité chez elles dans un pot.
Une telle plante d'intérieur n'est pas difficile en matière de soins, mais a toujours ses propres caractéristiques et exigences. Après avoir bien soigné la fleur, vous pourrez admirer la beauté de sa floraison jusqu’à 5 mois. Des conditions d'élevage simples créeront beaucoup de jeunes gerberas magnifiques. Découvrez comment faire pousser cette belle plante dans notre article.
Histoire d'occurrence
Il existe une légende sur la belle nymphe de la forêt, les armoiries, qui ont fait l'objet d'une grande attention en raison de son apparence unique. La nymphe Gerba est très fatiguée de la persécution généralisée qu'elle voulait transformer en une simple fleur sauvage. Ainsi, une fleur de gerbera est apparue, qui est maintenant considérée comme un symbole d'innocence et de modestie.
Il y a aussi une histoire non-fiction de l'apparition de cette plante. La fleur a été découverte pour la première fois par des chercheurs néerlandais en Afrique australe en 1717. Le nom de la fleur était en l'honneur du chercheur botaniste et médecin allemand T. Gerber. D'autres noms d'espèces portent les noms de leurs éleveurs.
La fleur est devenue largement connue relativement récemment, à la fin du 19ème siècle. Maintenant les gerberas sont très populaires, ils sont utilisés pour faire des bouquets, cultivés dans le jardin et à la maison comme plante d'intérieur. Ainsi, d’une simple fleur sauvage africaine, les gerberas sont devenus des favoris universels.
Description botanique
Le gerbera est une plante herbacée vivace de la famille des astéracées ou composées. La plante a un système racinaire puissant et bien développé. Les feuilles sont allongées, disséquées par les cirrus. Les extrémités de chaque feuille sont pointues. La longueur de la feuille peut atteindre 30 à 35 centimètres. Les feuilles sont collectées dans une rosette basale. Les bases des feuilles et des pétioles de la plante sont légèrement pubescentes.
Les pédoncules sont longs, denses, souvent pubescents, solitaires, sans feuilles. En hauteur, ils peuvent atteindre 60-65 centimètres. Chaque fleur grandit sur sa fleur. Les fleurs sont régulières, camomille, grandes de 15 à 30 centimètres de diamètre. Les pétales sont veloutés, semblent ternes. Le fruit est un akène. La floraison dure de 3 à 5 mois.
Caractéristiques d'apparence
Les gerberas peuvent être de toutes les couleurs sauf le bleu. Les fleurs sont divisées en:
- simple
- terry;
- moitié terry.
Les fleurs simples ressemblent davantage à la camomille et les fleurs en éponge ressemblent à l'aster. En fonction de la taille de la fleur, les gerberas sont également divisés en:
- petites fleurs - jusqu'à 10 centimètres de diamètre;
- grandes fleurs - jusqu'à 30 centimètres de diamètre.
Selon la forme des feuilles, le gerbera est divisé en:
- épaules larges;
- pétales moyens;
- à trou étroit.
Gerberas roses peuvent être de différentes variétés. Le plus populaire d'entre eux:
- Rosalina.
- BASIC.
- Lancaster.
- Jaska.
- Gerber Jameson.
- La nuance
Toutes ces espèces sont le résultat des activités d’éleveurs étrangers.
Photo
Ci-dessous, vous pouvez voir la photo.
Règles et astuces d'atterrissage
Les règles de base pour la plantation et l'entretien de gerberas roses de différentes variétés sont identiques. Avant d'entrer dans l'appartement, la plupart des plantes ont poussé et se sont développées dans la serre. Naturellement, le processus de déplacement d'une telle plante est un réel stress pour lui.
Par conséquent, il convient de rappeler:
- Un gerbera acheté en pot doit être transplanté sur un lieu de croissance permanent au plus tôt deux semaines après l'achat, le plant doit s'adapter au nouvel environnement.
- Lors du repiquage, vous devez agir très soigneusement près du système racinaire, il serait préférable que la plante soit transférée dans un nouveau pot avec un morceau de terre natale.
Éclairage et emplacement
Gerbera pousse bien en pleine lumière, même la lumière directe du soleil ne lui fait pas de mal. En été, le gerbera doit être sorti sur le balcon ou conservé sur la fenêtre qui s'ouvre. Ces plantes aiment l'air frais et n'ont pas peur des changements de température et des courants d'air.
Les gerberas d'intérieur souffrent très souvent d'air sec, surtout en hiver. Il est nécessaire d'humidifier l'air en pulvérisant de l'eau sur la plante et à l'intérieur.
Exigences du sol
Gerbera aime un mélange de terre légèrement acide. Ce sol est constitué de tourbe et de sable pris en proportions égales, auquel il convient également d'ajouter du sol en feuilles, son volume étant égal à deux fois le mélange de tourbe et de sable.
Le pot pour planter une fleur doit être pris bas, avec un sommet large. Lors de la plantation, il est absolument nécessaire d'utiliser un drainage au fond du pot.
Soins
Pour une croissance et un développement confortables du gerbera dont vous avez besoin:
- vaporisez souvent les feuilles ou essuyez-les, mais évitez l'humidité sur les tiges et les fleurs;
- ventiler la pièce où pousse le gerbera;
- placez un pot de plantes sur la fenêtre la plus lumineuse de la maison;
- fabriquer des engrais minéraux deux fois par mois pendant la période de croissance active et de floraison;
- fournir à la plante un arrosage suffisant et régulier.
L'eau pour l'irrigation doit être réglée, douce et légèrement chaude. Le verser ne se fait pas sur la plante, mais sur la punition du pot dans le sol, l'eau elle-même se dispersera au besoin.
Maladies et ravageurs courants
Le genre de gerberas est le plus souvent exposé à des maladies fongiques et virales. Les plus communs sont:
- Oïdium - une couche blanchâtre apparaît à la surface extérieure des feuilles, qui menace ensuite de noircir et de gondoler les feuilles.
- Fusarium et verticillose - caractérisé par un assombrissement et un brunissement des racines et de la partie basale des tiges.
- Pourriture grise - les feuilles et les tiges de la plante sont tirées par un léger revêtement gris, la plante meurt complètement;
- Mildiou - Des taches noires foncées apparaissent sur toute la plante, elles sont denses, ressemblant extérieurement au feutre. Un tel processus implique la pourriture des tiges et du système racinaire, puis la mort du gerbera.
Pour éviter les maladies dont vous avez besoin:
- contrôler l'intensité de l'irrigation;
- arrosez la plante strictement à l'écart des tiges sur un sol libre;
- les parties de la plante sur lesquelles des dommages externes sont visibles doivent être immédiatement enlevées et détruites, et le lieu des coupures et des ruptures doit être traité;
- procéder à la désinfection périodique du sol avec une solution d'un agent spécialisé - le Fundazole.
Le gerbera est également sensible aux attaques de ravageurs. Le plus souvent attaqué:
- Mouche blanche - un insecte minuscule, se multiplie très rapidement, les larves de ravageurs attaquent les feuilles, elles jaunissent rapidement, puis se désagrègent complètement.
Dans la lutte contre les ravageurs, les médicaments contenant de la périméthrine sont nocifs. Pulvériser une plante malade tous les trois jours jusqu'à ce que le ravageur soit complètement détruit.
- Tétranyque - enveloppe la partie terrestre de la plante d’une toile d’araignée, mange le jus des tiges et des feuilles, la plante se dessèche et meurt.
Pour vous débarrasser de ce ravageur, vous devez laver régulièrement les feuilles avec une solution savonneuse. Effectuer un traitement avec des insecticides - Fitoverm, Antiklesh, Fufanon, Actellik. La tique ne tolère pas l'humidité de l'air: une pulvérisation active de la pièce dans une pièce avec une plante sera efficace pour contrôler.
- Pucerons - un insecte invisible à l'oeil, affecte les jeunes pousses et les boutons non gonflés.
Pour lutter contre ce ravageur, une solution de sulfate d’anabazine ou de sulfate de nicotine convient dans une proportion de 1 gramme pour 1 litre d’eau.
Caractéristiques de propagation
Gerbera peut être propagé de trois manières:
- les boutures;
- les graines;
- diviser la brousse.
Boutures
Pour la propagation des boutures, il convient de suivre l'algorithme des actions:
- Du rhizome utérin, vous devez séparer la partie en deux ou trois feuilles.
- Chaque feuille doit être raccourcie d’un tiers de sa longueur principale.
- Ces boutures préparées sont plantées dans des pots séparés, en tant que plante à part entière.
- La jeune plante doit toujours être dans un substrat humide.
- La température de l'air dans la pièce ne doit pas être inférieure à +23 ° C.
Les graines
Pour propager la plante à travers les graines, il convient d'agir selon le schéma suivant:
- En mars, les graines sont semées dans un mélange de terre légèrement acide, elles ne sont pas broyées et approfondies, mais seulement légèrement saupoudrées sur le sol.
- Vous pouvez fermer le pot avec du plastique ou un film plastique pour créer un effet de serre.
- Périodiquement, une serre imaginaire doit être arrachée et ventilée.
- Les graines doivent être arrosées avec une quantité suffisante d’eau douce et tiède, mais il convient également de rappeler la stagnation possible de l’eau.
- Les premiers germes apparaissent au bout de 25 à 30 jours. Vous pouvez ensuite retirer complètement le film.
- Après 3 semaines, quand les jeunes plantes deviennent plus fortes, elles peuvent être plongées dans des pots séparés.
- Les jeunes pousses méritent l'attention et les soins appropriés. Après 10 mois, elles surprendront leur foyer avec les premières fleurs.
- Retirez la plante du pot très soigneusement, sans exercer de pression sur le système racinaire.
- En séparant le buisson, il est nécessaire de laisser deux ou trois points de croissance sur chaque partie indépendante.
- S'il y a des fleurs sur le buisson, elles doivent être enlevées.
- Couper légèrement les racines, sécher toutes les sections et les désinfecter avec de la cendre de bois.
- Plantez chaque nouvelle brousse dans votre pot, pendant que les points de croissance restent à la surface.
- L'enracinement dure un mois; pendant cette période, il vaut la peine d'éviter l'utilisation d'engrais et de contrôler un arrosage suffisant.
Diviser la brousse
Pour propager un gerbera en divisant un buisson adulte, il vous faut:
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il n’ya rien de compliqué dans l’entretien et la reproduction du gerbera. Si vous étudiez avec soin toutes les subtilités de cette plante, vous pourrez créer indépendamment chez vous une serre entière avec ces beaux spécimens. Toute sorte de gerbera rose, avec les soins appropriés, ravira longtemps la floraison de ses amants.