La beauté extraordinaire de la lobélie: photos et caractéristiques de la fleur, les règles de la culture

Des tapis luxuriants disséminés dans la verdure ravissent les yeux et confèrent au jardin un charme sophistiqué.

Dès les premiers jours d'été jusqu'aux gelées d'automne, la lobélie est entièrement recouverte de fleurs miniatures aux teintes délicates: bleu, rose, bleu ciel, violet, violet.

Vous voulez toujours décorer votre maison ou votre balcon d’été avec de belles fleurs, et souvent cette plante devient une lobélie attrayante, abondamment fleurie et complètement sans prétention, semblable à une boule en fleurs duveteuse.

Description

Alors, quelle est cette plante? La Lobelia (lat.Lobelia) est une plante rampante d'apparence caractéristique: tige suspendue d'un demi-mètre de couleur rougeâtre et cascade de petites inflorescences, parfois doubles, de couleurs variées: du blanc au beige en passant par le rose et le violet.

Lobelia, qui compte environ 300 espèces, a été nommée d'après le botaniste néerlandais Matthias de L'Obel, président du jardin botanique royal de Jacob I.

Une plante d'une beauté inhabituelle est originaire d'Amérique du Nord et peut simultanément vivre presque partout, même dans le climat tempéré de la Russie.

Lobelia peut non seulement prétendre être une bordure de jardin dans le pays ou une boule de fleurs dans un panier suspendu, mais elle peut également décorer parfaitement l'intérieur d'un balcon ou d'un rebord de fenêtre (vous pouvez découvrir quelles variétés de lobelia sont appropriées pour être plantées à l'air libre ici). Malgré le fait que la lobélie peut être cultivée à la fois annuelle et pérenne, sous nos latitudes, cette plante est encore plus souvent utilisée chaque année.

Parfois, beaucoup de gens confondent la lobélie avec la floraison d’un cactus lobivia (lobivia), mais cette dernière se réfère toujours aux plantes succulentes, tandis que la première se réfère à celles en forme de cloche.

La plante est utilisée comme décoction pour lutter contre la dépendance à la nicotine. On utilise parfois dans le même but des feuilles sèches broyées et des tiges de lobelia.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les types, les secrets des soins et la culture de la lobélia vivace, ainsi que sur une photo de cette belle fleur, ici.

Photo

Voici des photos de lobélie:

Et une photo de l'apparence du cactus lobivia avec laquelle cette plante est confondue:

En croissance

Presque toutes les variétés de plantes, propagées par graines ou par boutures, fleurissent environ deux à trois mois après la germination. Une floraison longue et abondante (jusqu'au gel) permet d'éliminer régulièrement les inflorescences séchées.

Les graines

Lorsque vous cultivez des fleurs de lobélie à partir de graines, vous devez surveiller de près l'humidité du sol. En cas d'arrosage excessif, une moisissure blanchâtre peut apparaître sur les feuilles et, en raison d'une humidité insuffisante du feuillage, il peut s'enrouler et se dessécher.

Vous devez également accorder une attention particulière au sol: pour les semis, un sol fertile, mais meuble, sans humus est le plus approprié.

Boutures

Variétés de Terry multipliées par boutures. Dans ce cas, les boutures sont coupées dans le buisson utérin de la saison précédente, qui a été hiverné à la maison ou dans la serre, c'est-à-dire à la chaleur. En été, les boutures sont immédiatement plantées sur des plates-bandes dans des pots pour exclure les pousses stériles susceptibles de fermer les pousses florales avec leur grande quantité.

Quand semer des plants?

Les plantules de Lobelia se développent assez longtemps. Les graines sont semées en février-mars. Elles apparaissent au bout de dix à douze jours environ. Malgré des soins soigneux et précis, les pousses peuvent mal se développer et présenter une jambe noire en raison de la pénombre du jour au début du printemps.

Nous suggérons de regarder une vidéo sur la façon de semer correctement les graines de lobélie:

Atterrissage extérieur

En pleine terre, les semis doivent être plantés seulement avec l’arrivée de chaleur durablelorsque la menace de froid est exclue, car la plante préfère la chaleur et a très peur des gelées - à ce moment-là, en règle générale, il y a déjà des premières fleurs. Et bien que la lobélie soit généralement sans prétention, qu'elle tolère la sécheresse et ne nécessite pas de nutrition supplémentaire, il est toujours préférable de choisir un lieu de plantation ouvert et ensoleillé, ou une zone légèrement ombragée.

Lisez à propos de quelles variétés de lobelia sont les mieux adaptées pour la plantation en pleine terre, ainsi que sur les règles de soin de la plante, lisez notre documentation.

Puis-je cultiver avec d'autres plantes dans le parterre?

La lobélie peut être cultivée dans un isolement magnifique et dans une entreprise avec des plantes à feuillage décoratif telles que le clou de girofle, la verveine ou le pétunia. Composant des combinaisons florales pour la lobélie, il vaut la peine d’interrompre votre choix sur les mêmes plantes qui aiment l’humidité et qui sont basses.

Soins

La connaissance de la nature difficile et complexe de la lobélie peut éviter de nombreuses erreurs liées au contenu de cette plante inhabituelle: une plante à fleurs nécessite beaucoup de lumière, un arrosage régulier et un traitement de surface.
  • Bon éclairage - un endroit clair et ensoleillé, mais pas de chaleur, d'où émergent facilement des feuilles sèches et jaunes, et non un endroit semi-sombre dans lequel la plante fleurira mal.
  • Arrosage - régulier pour que le sol soit toujours légèrement humide, mais sans stagnation d'eau au niveau des racines, c'est-à-dire avec un système de drainage; en cas de sécheresse, la lobélie ne fleurira pas.
  • Le sol - Doit être riche en matière organique ou en engrais azotés, ou bien être mélangé à du sable.
  • Top dressing - Régulière, mais peu fréquente, la plante préfère une superposition avec un minimum d'azote ou de sulfate de potassium pendant la floraison.
  • Taille de la tige - nécessaire en fin de floraison pour la croissance active de nouvelles pousses ainsi que d'engrais fertilisants.

Vous trouverez des informations sur les caractéristiques du soin des lobélies, ainsi que sur la plantation et la croissance d'une fleur, dans notre document.

La plante est toxique pour les enfants et les animaux domestiques. Pour cultiver la lobélie, vous n'avez pas besoin de compétences ni de connaissances particulières. Il suffit de respecter les règles d'ensemencement et d'entretien des plantes. De belles fleurs gracieuses et charmantes de lobelia décoreront à merveille une maison d’été ou un balcon.

Laissez Vos Commentaires