Caractéristiques de la plantation, de la culture du catharanthe, ainsi que de son entretien avec une photo
Cet habitant à feuilles persistantes des tropiques est souvent trouvé dans le jardin. Cependant, cultiver une plante ne consiste pas seulement à décorer des parterres de fleurs. Aujourd'hui, le katarantus est une tendance à la mode pour la décoration des appuis de fenêtre, des vérandas, des greniers, des terrasses. Et pas en vain, car prendre soin de lui est élémentaire.
Cependant, vous devez connaître les règles de base afin d'éviter de graves erreurs lors de la croissance de Catharanthus. Vous en apprendrez plus sur la plantation et la croissance d'une fleur; voyez à quoi ressemble la plante plantée sur la photo.
Comment s'en occuper?
Quand un bel homme exotique apparaît dans la maison, la situation change immédiatement. Un autre microclimat est créé: la situation énergétique, la plante, pour ainsi dire, dynamise, améliore l’humeur, stimule les performances. Il semble que le catharantus ait apporté au logement une saveur méditerranéenne, une sensation de chaleur et de soleil. Par conséquent, pour lui, je veux créer des conditions idéales à la maison.
La température
Le climat tropical et subtropical est considéré comme l'habitat naturel de la plante. Et bien sûr, le catharanthe préfère la chaleur. En été, la température optimale devrait être de + 23-26 ° C et il devrait également y avoir une forte humidité. En saison froide, les températures ne sont pas inférieures à 15-17 ° C. L'arbuste a très peur du froid, car il affiche une température de + 10 ° C. Avec une exposition prolongée à de telles conditions, la fleur peut mourir.
Pendant la saison chaude, la plante peut être réalisée dans un pot sur un balcon ou une véranda. Mais si le froid est possible, il est préférable de le ramener. Le plus chaud et le plus léger, le plus brillant et le plus magnifique des fleurs de catharanthe.L'éclairage
La plante se développe bien sous une lumière intense. Si possible, il est préférable de choisir des appuis de fenêtre du côté ouest ou est. Il est conseillé de se mettre à l’ombre avec un rideau de tulle.
En été, la fleur peut être emportée à l'extérieur. Toutefois, choisissez un endroit à l'ombre partielle et sans pluie. Et en hiver, il est recommandé de placer le pot de fleurs sur la fenêtre du côté sud, il y a plus de lumière.
À la lumière du jour, le catharanthe nécessite un éclairage supplémentaire, créé par les phytolampes. Ces dispositifs d'éclairage donnent beaucoup de lumière, mais ne sèchent pas l'air de la pièce, ce qui affecte favorablement la plante. Les phytolampes sont placés à une distance de 60 à 70 cm du buisson, sinon des brûlures thermiques des feuilles sont possibles.
Le sol
Catharanthus n'exige généralement pas les caractéristiques et la composition du sol. La terre doit être légère, respirante, fertile et non acide. La fleur poussant bien dans un sol humide, une caractéristique importante est la capacité du sol à retenir l'eau.
Des mélanges industriels prêts à l'emploi, le sol pour géranium ou un mélange de sol universel pour plantes à fleurs convient. Cependant tout substrat fini doit être amené à l'état, la friabilité et la capacité d'humidité souhaités.
Pour l'auto-préparation du substrat, de tels composants sont nécessaires:
- terre à feuilles caduques;
- sol sale;
- tourbe;
- sable grossier;
- levure naturelle.
Une autre condition importante est la présence d'une couche de drainage au fond du pot. Sans cela, à l'avenir, des problèmes avec le système racinaire sont possibles, en raison de la stagnation de l'eau. Comme drainage utilisé:
- des cailloux;
- brique cassée;
- gravier fin;
- granules d'argile expansée.
Sélection de pot
Un aspect important du développement de la plante est la taille correcte du pot. Il ne devrait pas être petit, car le catharanthe se développe rapidement et un espace libre est nécessaire pour son système racinaire.
Il est préférable de choisir un récipient en argile ou en plastique. Ce sont ces matériaux qui sont plus accessibles et se manifestent bien au cours de leur fonctionnement.
Pour chaque greffe, le diamètre du pot devrait être augmenté de 2-3 cm par rapport au précédent. Au fond du pot doit avoir des trous de drainage pour drainer le liquide, s'il n'y en a pas, alors vous devez le faire.
Arrosage
Katarantus, comme tout autre représentant qui grandit dans les zones tropicales ou subtropicales, un arrosage abondant en temps voulu est important. Cette exigence d'équilibre hydrique est particulièrement perceptible en été, lorsqu'il fait très chaud. Ensuite, humidifiez la fleur doit être quotidienne, mais pas pour permettre le golfe. Ce n'est pas bon quand la terre dans le pot est complètement sèche.
Assurez-vous de surveiller l'état de la terre. En cas de manque de liquide, les feuilles sont pliées dans un tube et, après irrigation, prennent une forme naturelle. Pour le catharanthe, de préférence un sol humide. Après l'arrosage, vous devez éliminer l'excès d'eau formé dans la casserole sous le pot.
La qualité de l'eau utilisée compte également. Il devrait être arrosé avec un liquide chaud, déposé par la pluie. L'eau est maintenue pendant environ 2-3 jours.Un autre point est l'augmentation de l'humidité dans la pièce. Les jardiniers expérimentés conseillent de pulvériser quotidiennement le feuillage, mais pas les fleurs. Utilisez de l'eau et un vaporisateur pour cela. L'indicateur souhaité d'humidité de l'air est 70-80%. En outre, pour conserver un paramètre donné, vous pouvez placer un conteneur avec des cailloux humides ou du sable à côté du pot de fleurs.
Top dressing
La période pendant laquelle la plante a un besoin urgent de nutrition est mars-septembre. Ensuite, le buisson est fertilisé avec des engrais minéraux complexes 1 fois en 10 jours. Tous les 2-3 mois, une solution aqueuse contenant de la cendre de bois est utilisée.
Également en cette période, vous pouvez utiliser des pansements foliaires, qui doivent être effectués 1 fois par mois. Le meilleur médicament pour cela est Epin-Extra. Avec l'arrivée de l'automne, le karantum cesse de se nourrir et cette "famine" dure jusqu'au printemps. Assurez-vous de fertiliser la fleur uniquement sur un sol humide et posez-la conformément aux instructions.
Taille
Tous les 5 ans, ce rajeunissement est donné aux catharanthes: ils coupent le tronc central raidi et l'enracinent. La procédure de taille est effectuée de sorte que le buisson soit plus magnifique et ait la forme correcte. Taille d'une plante au printemps, car pendant l’hiver, à cause d’un manque de lumière, les pousses sont très étendues. Si nécessaire, ils effectuent une taille supplémentaire en été, lorsque la plante a perdu son aspect décoratif et qu'il vaut la peine de former une couronne. Mais cela peut déclencher une plante à floraison assez tardive.
La taille est toujours effectuée par les feuilles et les fleurs sèches, dans ce cas la procédure est superficielle.
Photo
Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble la fleur.
Maladies et ravageurs
L'arbuste tropical est assez résistant aux dommages causés par diverses maladies et parasites. Cependant, avec un arrosage abondant, des infections fongiques se produisent, qui se traduisent par des taches brunes sur les feuilles et la pourriture du système racinaire.
Ces infections ne sont que des agents pathogènes tels que la pourriture des racines ou la rouille des feuilles. Ils surviennent si la plante est maintenue dans un espace humide et étroit.Vous pouvez guérir une fleur de chambre si:
- éliminer toutes les zones touchées;
- traiter la plante avec une solution fongicide;
- repiquer la fleur dans un nouveau pot et dans du sol.
Cependant, la plupart des problèmes de catharanthe résultent de soins illettrés de la brousse:
- Par exemple, pourquoi feuilles de fleurs jaunissent? Peut-être cela témoigne-t-il d'une température basse dans la pièce, principalement en hiver, pendant le fonctionnement des appareils de chauffage.
- Un petit nombre de fleurs signale des fluctuations brusques de la température. Par exemple, lorsque vous ouvrez une fenêtre pendant une vague de froid, la fleur est froide ou présente des courants d'air. Katarantus réagit assez brusquement à l'air froid. Le plus chaud pour lui, le plus brillant et le plus magnifique, il s'épanouit.
- Feuilles paresseuses parler du mauvais choix de lieu pour la plante. Il peut y avoir un excès de soleil ou il fait chaud. Par temps chaud, en particulier pendant la journée, les rayons brûlants doivent être ombragés. Ou réorganiser dans un endroit à la lumière diffuse.
- Feuilles tombent. Si les feuilles jaunissent, sèchent et que les feuilles inférieures tombent, l'arbuste s'en débarrasse tout simplement. Un tel phénomène ne devrait pas causer de troubles - c'est un processus naturel du vieillissement des feuilles.
Prévention
Afin d'éviter de telles situations désagréables à l'avenir, ne négligez pas les conditions recommandées pour la culture de Catharanthus.
- La température ambiante en été est comprise entre + 25 et 26 ° C.
- Température d'hiver + 14-17 ° C
- Évitez les courants d'air, les températures extrêmes et l'hypothermie.
- Un arbuste tropical aime la lumière, mais pendant les périodes chaudes, vous devez faire attention aux rayons du soleil.
- Arrosez rapidement, surveillez le niveau d'humidité dans le pot.
- Nécessite de l'air humide dans la pièce.
- Utilisez des engrais toutes les 2 semaines.
- Coupez les feuilles et les inflorescences jaunes et sèches.
- Desserrez le sol, essuyez les feuilles avec un chiffon humide.
- Soumis à la procédure de l'eau, une douche chaude, la pulvérisation.
Ravageurs
Cataractus, rarement, mais se trouve attaqué par des insectes nuisibles.
Avec de l'air sec, des insectes nuisibles - gale et tétranyques, pucerons - se répandent dans la pièce. Pour une personne, le jus d'une fleur est dangereux, mais pour les insectes, au contraire.Avant d'introduire le catharanthe dans la maison, inspectez-le afin de ne pas infecter d'autres plantes. Si la fleur est choisie par des "voisins" indésirables, le feuillage doit d'abord être traité avec une solution de savon. En l'absence de résultat positif - préparations chimiques d'insecticides:
- "Actara."
- "Commandant."
- "Biotlin."
Plantation de fleurs
La transplantation est un must, qui doit être fait chaque année. Si souvent parce que la plante grandit et se développe assez rapidement. Son système racinaire augmente également en volume. Ainsi, lors du repiquage, il est recommandé de changer le pot en augmentant sa taille. Avant utilisation, il est préférable de verser sur de l'eau bouillante. Le drainage et le mélange de sol prennent neuf.
- Tout d'abord, la plante est soigneusement retirée de l'ancien récipient, en essayant de ne pas endommager les racines. Comme ils sont assez minces et fragiles. Pour ce faire, si le pot est en plastique, vous pouvez le couper. Sinon, arrosez abondamment et attendez que le sol devienne acide.
- Inspectez soigneusement le système racinaire. Si des processus secs ou pourris sont détectés, ils doivent être supprimés à l'aide d'un outil tranchant.
- L'amputation est importante 4 cm au-dessus de la zone touchée pour favoriser la croissance de la pourriture.
- Les sites de coupes doivent être traités avec de la cendre grise ou du bois.
- Planter dans un pot et saupoudrer de terre.
- Saupoudrer un peu sur le dessus.
Que faire ensuite?
Même si la plante tolère les greffes pas mal, alors quand même la première fois qu'elle tombe malade, elle s'adapte à un nouvel endroit. Par conséquent, pendant cette période, il est préférable de ne pas toucher la fleur. Humidifier légèrement avec de l'eau tiède, mettre dans un endroit chaud et lumineux. Après l'apparition de nouveaux processus, rétablissez le régime alimentaire.
Vidéo utile
Regardez une vidéo sur l'atterrissage d'un cataranthe et sa prise en charge à la maison:
Conclusion
Pour que votre maison soit transformée et que votre intérieur pétille de nouvelles couleurs, ne démarrez pas de plantes coûteuses qui nécessitent des ennuis et des inquiétudes. Mais la culture de Catharanthus est un travail facile qui procure du plaisir et un résultat magnifique et magnifique.